La version de maintenance d'Awingu 5.2.4 est maintenant disponible !

33% des entreprises belges permettent d'apporter son propre appareil (byod), selon une étude récente

Dans une étude récente commandée par BELTUG, Proximus, Orange et Telenet, une société de recherche GfK a analysé les tendances du secteur belge des TIC interentreprises. Dans cette section, nous mettons en évidence certains résultats intéressants dans le domaine de la mobilité.

Les résultats montrent clairement que le travail mobile et le BYOD commencent à être une réalité en Belgique, même s'il y a encore beaucoup de marge de progression en matière d'adoption, d'expérience et de sécurité. Pas étonnant que plus d'1/3 des entreprises belges (35%) aient l'intention d'augmenter leurs dépenses de sécurité informatique en 2017.

BYOD en Belgique_infographique

"Les responsables informatiques belges s'inscrivent dans la tendance mondiale du "Bring your Own Device" (BYOD) : 33% des entreprises autorisent et permettent le BYOD. Pourtant, cela s'accompagne de préoccupations en matière de sécurité et de confidentialité des données. En 2017, les budgets de sécurité informatique sont en hausse pour 35% des entreprises. " déclare Danielle Jacobs, GM BELTUG

L'étude confirme le besoin de solutions permettant un travail mobile sécurisé, flexible et rentable. Si les technologies classiques de type "VPN" constituent la solution par défaut pour le travail à distance dans de nombreux cas, elles présentent clairement de nombreux inconvénients :

- Les appareils (c'est-à-dire les ordinateurs portables) sont généralement chargés localement de nombreuses données confidentielles ; si l'appareil est volé ou perdu... le risque est grand pour toute entreprise de voir ses données compromises.

- Les VPN doivent être gérés et supportés. Dans de nombreux cas, ils sont la seule cause de surcharge des services d'assistance informatique.

- Les VPN ne sont généralement pris en charge que sur les appareils appartenant à l'entreprise et gérés par elle. Cela signifie qu'ils sont rarement activés pour les appareils "Bring Your Own Device" (BYOD).

- Lorsque le BYOD est "autorisé", il est généralement limité à l'accès à la messagerie électronique et au calendrier et souvent même à un ensemble prédéfini d'appareils (par exemple, l'iPhone d'Apple, l'iPad et les appareils Android Samsung Galaxy). Souvent, le BYOD est associé à l'adoption de solutions de gestion des appareils mobiles (MDM), ce qui permet à l'employeur d'avoir une empreinte sur l'appareil privé de l'employé.

Chez Awingu, nous visons à donner le meilleur de tous les mondes. Une solution sécurisée qui est facile à soutenir et à maintenir pour le département informatique, et pour l'employé, une solution flexible et intuitive qui fonctionne vraiment sur n'importe quel appareil, n'importe où.

About this study: It is operated by GfK and is based on 1540 interviews across all company sizes and verticals in Belgium. The findings shown above are concentrated around companies with over 200 employees. Find the summary here. BELTUG members will get access to the full report at the end of February.

Awingu est un membre fier de BELTUG.

Étude BYOD_Blog de l'Awingu
Table des matières
Vous voulez en savoir plus sur l'Awingu ?
Ce site web utilise des cookies. Lisez notre transparent politique en matière de cookies!

33% of Belgian companies allow Bring Your Own Device (BYOD), says recent study



In a recent study commissioned by BELTUG, Proximus, Orange, and Telenet, a research company GfK analyzed trends in the Belgian B2B ICT industry. In this section, we’re highlighting some interesting results in the mobility space.

The results clearly show mobile working and BYOD are starting to be a fact in Belgium, even if there is still a lot of room for improvement in adoption, experience, and security. No wonder over 1/3 of Belgian companies (35%) intend to increase their IT security spending in 2017.

 

 

 

 

 

Belgian IT managers are playing into a global trend of ‘Bring your Own Device’  (BYOD): 33% of companies allows and enables BYOD. Yet, it also comes with concerns on security and data confidentiality. In 2017, IT security budgets are growing for 35% of businesses,” says Danielle Jacobs, GM BELTUG

 

The study confirms the need for solutions that enable secure, flexible and cost efficient mobile working. While we see classic “VPN” technologies to be the default solution for remote working in a lot of cases, it clearly comes with a lot of disadvantages:

 

 Devices (i.e. laptops) are typically loaded locally with a lot of confidential data; if the device is stolen or lost… there is a high risk for any company to see it’s data compromised.

 VPN’s need to be managed and supported. In a lot of cases, they are the sole cause of IT helpdesk overloads.

 VPN’s are typically only supported on company owned and managed devices. This means they are rarely enabled for ‘Bring Your Own Device’ (BYOD) machines.

 Where BYOD is ‘allowed’, it is typically limited to email/calendar access and often even only on a predefined set of devices (e.g. Apple iPhone, iPad and Samsung Galaxy Android devices). Often, BYOD will be combined with the adoption of Mobile Device Management (MDM) solutions, giving the employer a footprint on the employee’s private device.

 

At Awingu, we aim to give the best of all worlds. A secure solution that is easy to support and maintain for the IT department, and for the employee, a flexible, intuitive solution that truly works on any device, anywhere.

 

About this study: It is operated by GfK and is based on 1540 interviews across all company sizes and verticals in Belgium. The findings shown above are concentrated around companies with over 200 employees. Find the summary here. BELTUG members will get access to the full report at the end of February.

 

Awingu is a proud member of BELTUG.

 

 

 

 


2/11/2017 by Arnaud Marlière