La version de maintenance d'Awingu 5.2.4 est maintenant disponible !

L'innovation dans l'espace de travail numérique

Le texte suivant est un billet de blog invité par Bob Janssen, directeur technique et fondateur de RES.

Avez-vous peur du changement ? Si c'est le cas, l'informatique n'est pas le métier qu'il vous faut. Vous devrez accepter le changement et innover pour rester pertinent.

L'informatique est synonyme d'innovation et de transformation. Microsoft a connu plus de changements au cours des deux dernières années qu'au cours des 20 années précédentes grâce à son nouveau PDG, Satya Nadella. Chez RES, nous ne cessons d'innover. C'est dans notre ADN. Nous avons commencé en 1999 avec la gestion de l'espace de travail. En 2005, nous avons introduit l'automatisation du bureau de service. En 2014, nous avons lancé le Service Store et, à l'avenir, vous pouvez vous attendre à ce que nous vous proposions l'informatique en tant que service. Elon Musk est bien connu pour ses innovations avec Tesla, SpaceX et PayPal : "Certaines personnes n'aiment pas le changement, mais vous devez embrasser le changement si l'alternative est un désastre."

Le rôle de l'informatique a toujours été de fournir les meilleurs services, au moindre coût et avec la plus grande sécurité. Pendant de nombreuses années, l'informatique d'entreprise a suivi un chemin constant pour y parvenir. Beaucoup de choses ont changé, surtout en ce qui concerne la technologie. Mais si l'on considère la façon dont nous organisons et fournissons l'informatique, peu de choses ont changé. Cela devient un défi majeur si vous regardez les mégatendances comme l'informatique cloud, la consumérisation de l'informatique et la complexité toujours croissante. Cela contraint l'informatique à un mode réactif - n'étant parfois rien de plus qu'une brigade de pompiers numériques. Pendant ce temps, les priorités absolues du DSI comprennent des impératifs tels que l'alignement avec l'entreprise, le délai de mise sur le marché, la réduction des coûts et l'agilité de l'entreprise. Ces initiatives sont vouées à l'échec si l'on ne s'attaque pas d'abord aux problèmes informatiques sous-jacents.

L'espace de travail numérique est le moyen le plus efficace de relever ces défis informatiques. L'espace de travail numérique offre à chaque utilisateur de l'entreprise un accès sécurisé, à tout moment et en tout lieu, à n'importe quelle application sur n'importe quel périphérique d'extrémité ou cloud. Tout commence par la configuration et la mise en place de l'espace de travail numérique. C'est là que vous commencez par placer toutes les applications, les imprimantes et les données sous un contrôle étroit. N'essayez pas de gérer l'utilisateur, mais gérez ce que vous lui fournissez. Cela améliorera considérablement l'expérience de l'utilisateur et réduira les frais administratifs.

Une fois l'espace de travail numérique créé, il est important d'en faire un environnement de travail sûr pour les utilisateurs. En supprimant les privilèges administratifs locaux et en contrôlant ce qui peut être utilisé, les ransomwares ont moins de chances de réussir. Cela réduit les risques et augmente la productivité. La gouvernance de l'espace de travail numérique permettra de rester en conformité avec les licences logicielles sans dépenser trop et de suivre ce qui est utilisé dans l'espace de travail numérique.

Vous êtes maintenant sur la bonne voie pour innover l'espace numérique de travail ! Ensuite, il faut automatiser les tâches récurrentes au sein du département informatique. Cela réduira les coûts, permettra au support de première ligne de s'occuper de problèmes plus complexes et rendra la vie à nouveau intéressante pour tous les informaticiens. L'automatisation doit être facile et intuitive à utiliser et ne doit jamais ajouter de complexité supplémentaire. L'automatisation sera la base de la délégation ultime des tâches informatiques : le self-service pour les utilisateurs. Cela permettra non seulement d'offrir une excellente expérience aux utilisateurs (consumérisation maximale de l'informatique), mais aussi de réduire considérablement les tickets du service d'assistance et d'améliorer la qualité du service.

La dernière étape de l'innovation de l'espace de travail numérique consiste à mettre en place un système d'accueil des nouveaux employés et d'exclusion des anciens employés. On confond souvent cette étape avec la gestion de l'identité, mais en pratique, il s'agit avant tout de logistique et de flux de travail. En adoptant cette approche pragmatique, vous obtiendrez des résultats en quelques semaines au lieu de mois ou même d'années. Le résultat sera un embarquement et un débarquement rapides et sûrs.

La création, la sécurisation et l'automatisation de l'espace de travail numérique sont indépendantes de la technologie de diffusion sous-jacente. La diffusion peut traditionnellement se faire avec des ordinateurs portables, des tablettes et des bureaux physiques, ou de manière plus avancée avec des bureaux virtuels ou à partir du cloud public. Les options modernes de fourniture d'espaces de travail numériques comprennent Microsoft Windows 10, Citrix XenApp Express, Amazon WorkSpaces et VMware Horizon. Il convient également de mentionner les récentes initiatives visant à offrir des espaces de travail en ligne (Awingu, New Day At Work).

De nombreuses organisations qui vous ont précédé ont entrepris ce voyage vers l'espace de travail numérique. Elles bénéficient aujourd'hui d'une informatique qui offre une expérience exceptionnelle à l'utilisateur final, une sécurité centrée sur les personnes, un service autonome, une prévisibilité et une automatisation complète, avec des coûts informatiques et commerciaux réduits, une productivité accrue, une sécurité et une conformité améliorées. Craignez-vous le changement ? Ou permettez-vous à l'informatique d'aider l'entreprise ? Visitez res.com et apprenez comment !

Auteur :

 

Bob JanssenDirecteur technique et fondateur de RES

Blogue d'invité de l'Awingu_innover l'espace de travail numérique
Table des matières
Vous voulez en savoir plus sur l'Awingu ?
Ce site web utilise des cookies. Lisez notre transparent politique en matière de cookies!

Innovating the Digital Workspace



The following text is a guest blog post by Bob Janssen, CTO and a founder of RES.

INNOVATING THE DIGITAL WORKSPACE

Do you fear change? If you do, IT is not the right job for you. You will need to embrace change and innovate to stay relevant.

IT stands for Innovation and Transformation. Microsoft has seen more change in the last 2 years than in the 20 years before thanks to their new CEO, Satya Nadella. At RES we keep on innovating. It is in our DNA. We started in 1999 with Workspace Management. In 2005 we introduced Service Desk Automation. In 2014 we launched the Service Store and in the future, you can expect IT as a Service from us. Elon Musk is well known for his innovation with Tesla, SpaceX, and PayPal: “Some people don’t like change, but you need to embrace change if the alternative is a disaster.”

The role of IT has always been to deliver the best services, for the lowest cost and with the highest security. For many years, enterprise IT has been on a steady path delivering this. A lot has changed, especially when you look at technology. But then, when you look at how we organize and deliver IT, not much has changed. This is becoming a major challenge if you look at megatrends like cloud computing, IT consumerization, and ever increasing complexity. This forces IT into a reactive mode – sometimes being nothing more than a digital fire brigade. Meanwhile, the top priorities for the CIO include imperatives like alignment with the business, time-to-market, cost reduction and business agility. These initiatives are doomed to fail if the underlying IT challenges are not properly addressed first.

The Digital Workspace is the most effective way of addressing these IT challenges. The Digital Workspace provides every enterprise user with secure, anytime / anywhere access to any application on any endpoint device or cloud. It all starts with configuring and delivering the Digital Workspace. This is where you start by bringing all applications, printers, and data under tight control. Don’t try to manage the user, but manage what you deliver to the user. It will improve the user experience drastically and reduce administrative overhead.

Once the Digital Workspace is created it’s important to make the Digital Workspace a safe work environment for users. By removing local administrative privileges and controlling what can be used, ransomware is less likely to succeed. This reduces risk and increases productivity. Governance of the Digital Workspace will take care of staying compliant with software licenses without overspending and tracking what is being used in the Digital Workspace.

You are now well on your way to innovate the Digital Workspace! Next, is automating recurring tasks within the IT department. Doing so will reduce cost, allow first line support to take care of more complex problems, and will make life interesting again for all IT people. The automation should be easy and intuitive to use and should never add more complexity. The automation will be the foundation for the ultimate delegation of IT tasks: self-servicing for users. Not only will this deliver a great user experience (IT consumerization to the max) but it will also drastically reduce service desk tickets and improve the quality of service.

The final step in innovating the Digital Workspace is implementing proper onboarding of new employees and offboarding of ex-employees. Often this is mistaken for identity management, but in practice, it is all about logistics and workflow. Taking this pragmatic approach will give you results in weeks instead of months or even years. The outcome will be fast and secure on and offboarding.

Creating, securing, and automating the Digital Workspace is independent of the underlying delivery technology. Delivery can traditionally be done with physical laptops, tablets, and desktops, or more advanced with virtual desktops or from the public cloud. Modern options for delivering Digital Workspaces include Microsoft Windows 10, Citrix XenApp Express, Amazon WorkSpaces and VMware Horizon. Also, worth mentioning are recent initiatives for delivering Online Workspaces (Awingu, New Day At Work).

Many organizations went before you have taken this Digital Workspace journey. They now enjoy IT that delivers an exceptional end user experience, provides people-centric security, offers self-servicing, predictability and full automation with lower IT and business costs, increased productivity, improved security, and compliance. Do you fear change? Or do you enable IT to enable the business? Visit res.com and learn how!

Author:

Bob_Janssen_RES 

Bob Janssen, CTO and a founder of RES


2/7/2017 by Bob Janssen