La version de maintenance d'Awingu 5.2.4 est maintenant disponible !

La "WOW" (nouvelle façon de travailler) est-elle vraiment wow ?

"Le télétravail est une forme d'organisation et/ou d'exécution du travail, utilisant les technologies de l'information, dans le cadre d'un contrat/relations de travail, où le travail, qui pourrait également être exécuté dans les locaux de l'employeur, est effectué hors de ces locaux de manière régulière." (Définition de l'accord-cadre européen sur le télétravail, Article 2)

La "nouvelle façon de travailler", également appelée "nouveau monde du travail" (ou "nouveau WoW"), présente un large éventail de caractéristiques. Les innovations dans la technologie numérique ont conduit à une expansion de l'utilisation de l'informatique pour permettre de travailler à tout moment et en tout lieu. Le télétravail est considéré comme avantageux pour les employeurs et les employés pour de nombreuses raisons. L'une d'entre elles est l'amélioration potentielle de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, notamment grâce à la réduction du temps passé à faire la navette. Dans ce contexte, le phénomène du télétravail/travail mobile dans les TIC (T/ICTM) a pris de l'ampleur, poussé par le besoin des entreprises d'accroître leur productivité et d'améliorer leurs performances, ainsi que par le besoin de flexibilité des employés, qui souhaitent concilier leurs exigences professionnelles avec leurs responsabilités familiales et personnelles. Il semble que le phénomène soit également motivé par des questions sociales, telles que la pollution dans les grandes villes. Le télétravail est un excellent moyen de réduire les trajets domicile-travail ainsi que les dépenses liées aux espaces de bureaux.

Elle peut créer des opportunités d'emploi, attirer et retenir des travailleurs qualifiés, et peut-être même stimuler la croissance économique dans les régions éloignées. La plupart de ces motivations sont mises en évidence dans des études nationales réalisées en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne, en Suède et au Royaume-Uni. Dans tous ces pays, le télétravail - en particulier le télétravail à domicile - devient une stratégie de plus en plus importante pour les groupes qui s'efforcent de combiner l'utilisation quotidienne du temps à des fins diverses à différents endroits.

Le "WoW" désigne essentiellement un travail indépendant du temps et de l'espace, l'accent étant mis sur les performances professionnelles plutôt que sur le temps de travail ou la présence au bureau. Il requiert une approche différente de la gestion, fondée sur une plus grande autonomie et une plus grande responsabilité des employés, ainsi que sur un bon accès à l'information, aux connaissances, à l'expérience et à des relations de travail fondées sur la confiance.

L'ÉQUILIBRE ENTRE VIE PROFESSIONNELLE ET VIE PRIVÉE

L'une des principales raisons d'adopter des modalités de travail flexibles est l'amélioration de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée des employés. L'informatique permet aux employés de mieux concilier leur travail et leur vie personnelle en éliminant le temps de trajet et/ou en adaptant leurs horaires de travail à leurs besoins personnels. Pour les entreprises, c'est aussi un moyen d'améliorer la rétention des employés.

En Allemagne, par exemple, une enquête menée auprès des entreprises sur la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale révèle que l'amélioration de la convivialité familiale dans les entreprises est un facteur important qui incite les dirigeants à adopter des aménagements flexibles du temps de travail, y compris des programmes de télétravail et de travail mobile. Plus des quatre cinquièmes (80,7%) des entreprises interrogées ont déclaré que la convivialité familiale était "importante" ou "assez importante".

La tendance est aux accords individuels dans l'élaboration de l'aménagement du temps de travail. Une étude réalisée par BITKOM souligne le fait qu'en plus de chercher à améliorer l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée des employés, les entreprises cherchent à mieux les fidéliser. Parmi les autres raisons invoquées par les employés pour justifier l'adoption de régimes de travail mobiles, citons : une meilleure conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle (86%), une plus grande flexibilité du temps (79%), une plus grande satisfaction au travail (65%) et l'absence de déplacements quotidiens (63%).

INNOVATIONS DANS LE DOMAINE DES TIC

Un autre moteur important du développement du télétravail est clairement les progrès des technologies de l'information et de la communication qui ont eu lieu ces dernières années. Alors que le télétravail à domicile est une convention depuis des décennies, les "nouvelles TIC" telles que les smartphones et les tablettes électroniques ont révolutionné le travail et la vie au XXIe siècle. Le résultat crucial de cette évolution est le détachement du travail des environnements de bureau traditionnels. Les smartphones, les tablettes et les appareils similaires permettent non seulement les formes traditionnelles de télétravail (travail à domicile ou télétravail à domicile), mais ils facilitent également le travail en déplacement et le travail depuis n'importe quel endroit.

HORAIRES DE TRAVAIL FLEXIBLES

L'utilisation des TIC pour effectuer un travail en dehors des locaux de l'employeur est également liée à l'extension de l'utilisation de l'aménagement du temps de travail flexible. Étant donné que les TIC permettent une flexibilité spatiale et temporelle, les lieux de travail où l'aménagement du temps de travail flexible se développe peuvent également constituer un terrain solide pour le travail à distance.

Les professions et les tâches professionnelles impliquent de plus en plus la communication et le transfert de connaissances et de produits informationnels, de symboles et de services sur de grandes distances. Pour ces raisons, les emplois et les tâches sont progressivement devenus plus appropriés au télétravail. Cette tendance est encore fortement associée aux professions de statut supérieur dans le secteur des services avancés.

DES PROBLÈMES DE CONFIANCE ?

Malgré cette évolution, plusieurs facteurs retardent l'adoption effective des T/ICTM par les organisations, quelle que soit la technologie disponible. Par exemple, dans certains pays et organisations, la culture du travail fait que les organisations hésitent à introduire le télétravail et d'autres types de travail flexible, tandis que les employés peuvent hésiter à utiliser ces options même lorsqu'elles sont disponibles. Outre la volonté des managers de soutenir le travail à domicile, d'autres facteurs entrent en ligne de compte, notamment le niveau de confiance entre les managers et les employés, la durabilité de l'emploi telle qu'elle est perçue, les besoins d'interaction sur le lieu de travail et la disponibilité d'un espace et d'un équipement de bureau à domicile.

Les managers peuvent résister au télétravail, notamment dans les pays où la distance de pouvoir est élevée, en raison de leur incapacité à contrôler ou à surveiller des subordonnés physiquement dispersés qui, en télétravaillant, réduisent également leur dépendance à leur égard.

Il est intéressant de noter que, selon l'étude nationale pour la Belgique, les employeurs ayant une expérience de l'adoption du télétravail apprécient davantage ses avantages que ceux qui n'ont pas encore eu cette expérience. Ce résultat suggère que certains employeurs pourraient avoir des préjugés à l'égard du télétravail.

LE TÉLÉTRAVAIL EN EUROPE

Dans l'UE en 2015, environ 3% de travailleurs ont principalement pratiqué le télétravail régulier à domicile, environ 5% ont pratiqué le T/ICTM élevé et environ 10% ont pratiqué le télétravail occasionnel.

Proportion de salariés pratiquant le télétravail dans l'UE28 (%)

 Proportion de salariés pratiquant le télétravail dans l'UE28 (%)

Au total, environ 17% des employés pratiquaient le télétravail.

Walrave et De Bie (2005) montrent que dans la région flamande de Belgique, plus de la moitié (60%) des salariés qui travaillent en dehors des locaux de l'employeur en utilisant les TIC le font à domicile. Les lieux de travail les moins courants sont les bureaux des clients (16%) et les moyens de transport (11%). Très peu de travailleurs effectuant des T/ICTM utilisent un télécentre ou un autre lieu de télétravail (4%). (2)

Parmi les 10 pays de l'UE inclus dans l'étude d'Eurofound, une proportion plus élevée de salariés dans les pays scandinaves utilise les TIC et travaille en dehors des locaux de l'employeur. Les autres pays de l'UE où la proportion de travailleurs pratiquant le télétravail est relativement élevée sont la Belgique, la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Quatre des pays inclus dans cette étude se situent en dessous de la moyenne de l'UE28 : l'Allemagne, la Hongrie, l'Italie et l'Espagne.

LES EFFETS DE LA NOUVELLE MÉTHODE DE TRAVAIL

Les résultats de l'enquête menée par la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail suggèrent que les effets du télétravail sont ambigus et peut-être même contradictoires. Le travail mobile imbrique de nombreux aspects de notre gestion de la vie professionnelle et de la vie privée, et pour le comprendre, nous devons l'aborder sous différents angles. Apporte-t-il un avantage clair par rapport à l'environnement de bureau traditionnel ? Est-il facile à mettre en œuvre ? Que pouvons-nous faire pour l'améliorer ? Pouvons-nous établir des relations ouvertes, solides et dignes de confiance à partir de notre environnement distant ?

Les principaux avantages du télétravail signalés par les employés sont une réduction du temps de trajet, une plus grande autonomie dans l'organisation du temps de travail, un meilleur équilibre global entre vie professionnelle et vie privée et une productivité accrue. Chaque avantage a son importance : si vos travailleurs sont satisfaits, ils excelleront dans les ventes et, au final, apporteront des bénéfices à l'entreprise. L'équation est simple : travailleurs heureux = clients heureux = entreprise heureuse.

Les inconvénients du télétravail avec lesquels les travailleurs semblent le plus se débattre sont sa tendance à allonger les heures de travail, à créer un chevauchement entre le travail rémunéré et la vie personnelle en raison de l'effacement des frontières entre vie professionnelle et vie privée, et à intensifier le travail. Il semble que nombre de ces effets ambigus soient liés à l'utilisation des TIC, aux environnements de travail spécifiques et/ou aux caractéristiques des différentes professions.

LA BONNE SOLUTION

L'importance de la mise en place de solutions de télétravail, tant du point de vue financier que des ressources humaines, a été largement documentée. Malgré ces avantages inhérents, de nombreuses organisations hésitent encore à mettre en place le télétravail, souvent parce qu'elles ont de nombreux doutes sur la manière de gérer les travailleurs à distance.

Avant de lancer un programme de télétravail, chaque entreprise doit déterminer les besoins technologiques du télétravailleur, afin qu'il puisse être aussi performant en travaillant à distance qu'il le serait au bureau principal. Au premier abord, il semble qu'aujourd'hui les outils les plus élémentaires d'un télétravailleur ne soient que deux choses : l'internet et un ordinateur.

Simple, non ?

Eh bien pas exactement, si l'on considère que la principale préoccupation de la direction est la crainte d'avoir moins de contrôle sur les employés qui travaillent à domicile, et de ne pas pouvoir joindre un télétravailleur quand on en a besoin. Ces problèmes peuvent être facilement résolus avec un espace de travail en ligne.

C'est là que l'Awingu intervient.

Awingu permet un accès hautement sécurisé aux applications et aux documents de l'entreprise sur n'importe quel appareil, y compris les appareils appartenant à vos employés (Bring Your Own Device, BYOD). Notre solution offre des outils de collaboration qui rendent le partage de fichiers, l'édition en temps réel et la collaboration en ligne aussi facile que de partager un lien. Quant au "contrôle", Awingu offre des droits d'accès granulaires et sécurisés pour les utilisateurs et des statistiques d'audit détaillées des sessions des utilisateurs.

Vous êtes curieux de savoir ce qu'est l'Awingu ? Commencez un Essai gratuit de 14 jours !

 

Source :
1. Eurofound et le Bureau international du travail (2017), Travailler à tout moment et en tout lieu : Les effets sur le monde du travail, Office des publications de l'Union européenne, Luxembourg, et Bureau international du travail, Genève.
2. https://www.eurofound.europa.eu/observatories/eurwork/articles/telework-in-belgium
NOTE : La Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) est une agence tripartite de l'Union européenne dont le rôle est de fournir des connaissances dans le domaine des politiques sociales, de l'emploi et du travail. Eurofound a été créée en 1975 par le règlement (CEE) n° 1365/75 du Conseil, afin de contribuer à la planification et à la conception de meilleures conditions de vie et de travail en Europe.

travaillez partout avec awingu
Table des matières
Vous voulez en savoir plus sur l'Awingu ?
Ce site web utilise des cookies. Lisez notre transparent politique en matière de cookies!

“Telework is a form of organizing and/or performing work, using information technology, in the context of an employment contract/relationship, where work, which could also be performed at the employer’s premises, is carried out away from those premises on a regular basis.” (Definition of European Framework Agreement on Telework, Article 2)

The ‘new way of working’ also called the ‘new world of work’ (or ‘new WoW’), consists of a wide range of features. Innovations in the digital technology have led to an expansion in the use of IT to enable working anytime and anywhere. Telework is viewed as advantageous for both employers and employees for numerous reasons. One is the potential improvement of work–life balance, not least by the reduction in time spent commuting. In this context, the phenomenon of telework/ICT mobile work (T/ICTM) has been increasing, driven by the need of companies for higher productivity and improved performance, as well as by employees’ needs for flexibility, as they want to balance work demands with family and other personal responsibilities. It seems that the phenomenon is also being driven by social issues, such as pollution in the major cities. Teleworking is a great way to reduce commuting traffic and also office space expenses.

It can create job opportunities, attract and retain qualified workers, and potentially even spark economic growth in remote regions. Most of these motivations are highlighted in national studies from France, Germany, Italy, the Netherlands, Spain, Sweden and the UK. In all these countries, telework – especially home-based telework – is becoming an increasingly important strategy for groups struggling to combine the daily use of time for various purposes at different locations.

The ‘WoW’ basically refers to work that is independent of time and space, with the emphasis on working performance over working time or presence in the office. It requires a different approach to management, based on greater autonomy and self-responsibility for employees, as well as on good access to information, knowledge, experience and trust-based employment relations.

WORK-LIFE BALANCE

One of the main drivers for adopting flexible work arrangements is an improvement of the work– life balance of employees. IT enables employees to better balance their work and personal life by eliminating commuting time and/or adapting their working hours to their personal needs. For companies, it`s also a way of improving the retention of employees.

In Germany, for example, a company survey on the reconciliation of work and family life finds that improved family friendliness in companies is a major driver for managers to adopt flexible working time arrangements, including telework and mobile work schemes. Over four-fifths, (80.7%) of the companies surveyed stated that family friendliness was ‘important’ or ‘quite important’.

The trend is towards individual agreements in the drawing up of working time arrangements. A study carried out by BITKOM highlights the fact that in addition to seeking to improve employees’ work–life balance, companies are aiming to achieve greater employee retention. Further reasons given by employees for adopting mobile work schemes included: better reconciliation of family and working life (86%), greater time flexibility (79%), higher job satisfaction (65%), and no commuting (63%).

INNOVATIONS IN ICT

Another important driver for the development of teleworking is clearly the advances in information and communications technologies that have occurred in recent years. While home-based telework has been a convention for decades, so-called ‘new ICT’ such as smartphones and tablet computers have revolutionized work and life in the 21st century. Crucial result of this development is the detachment of work from traditional office environments. Smartphones, tablets and similar devices enable not only traditional forms of telework (working from home or home-based telework), they also facilitate working on the move and working from any location.

FLEXIBLE WORKING HOURS

The use of ICT to perform work outside the employer’s premises is also linked to the extension of the use of flexible working time arrangements. Since ICT enables spatial and temporal flexibility, those workplaces where flexible working time arrangements are developing can also be a solid ground for remote working.

Occupations and work tasks increasingly involve communication and the transfer of knowledge and informational products, symbols and services over great distances. For these reasons, jobs and tasks have gradually become more appropriate for teleworking. This trend is still strongly associated with higher status occupations in the advanced service sector.

TRUST ISSUES?

Despite this development, several factors delay the actual adoption of T/ICTM by organizations, regardless of the available technology. For example, in some countries and organizations, the culture of work makes organizations reluctant to introduce telework and other types of flexible work while employees can hesitate to use those options even when they are available. In addition to managers’ willingness to support working from home, other factors include levels of trust between managers and employees, self-perceived job sustainability, workplace interaction needs, and the availability of office space and equipment at home.

Managers may resist teleworking especially in high power distance countries because of their inability to control or monitor physically dispersed subordinates who by telecommuting also reduce their dependence on them.

Interestingly, according to the national study for Belgium, employers with experience in adopting teleworking appreciate its advantages more than those who have not yet had that experience. This finding suggests that some employers might be prejudiced against teleworking.

TELEWORKING IN EUROPE

In the EU in 2015, about 3% of workers mainly did regular home-based telework, about 5% did high T/ICTM and about 10% did occasional teleworking.

Proportion of employees engaged in teleworking in the EU28 (%)

 Proportion of employees engaged in teleworking in the EU28 (%)

In total, about 17% of employees were doing teleworking.

Walrave and De Bie (2005) show that in the Flemish region in Belgium more than half (60%) of the employees who work outside the employer’s premises using ICT do so from home. Less common places of work include customers’ offices (16%) and forms of transport (11%). Very few workers performing T/ICTM make use of a telecentre or other teleworking location (4%). (2)

Among the 10 EU countries included in the Eurofound study, a higher proportion of employees in the Scandinavian countries use ICT and work outside the employer’s premises. Other EU countries with a relatively high share of workers performing teleworking are Belgium, France, the Netherlands and the UK. Four of the countries included in this study fall below the EU28 average: Germany, Hungary, Italy and Spain.

THE EFFECTS OF THE NEW WAY OF WORKING

The results of the survey conducted by European Foundation for the Improvement of Living and Working conditions suggest that the effects of telework are ambiguous and perhaps even contradictory. Mobile working entwines many aspects of our work-life management, and to understand it, we need to approach it from different angles. Does it bring a clear advantage compared to the traditional office environment? How easy is it to implement it? What can we do to improve it? Can we establish open-minded, strong, and trustworthy relationships from our remote environment?

The main advantages of teleworking reported by employees are a reduction in commuting time, greater autonomy in working time organization, better overall work–life balance and higher productivity. Each advantage goes a long way, if your workers are satisfied they will excel at sales and in the end, bring profit to the company. The equation is simple: happy workers = happy customers = happy business.

Some disadvantages of teleworking with which workers seem to struggle the most are its tendency to extend working hours, create an overlap between paid work and personal life due to a blurring of work–life boundaries, and the intensification of work. It appears that many of these ambiguous effects are related to the ICT use, the specific work environments and/or the characteristics of different occupations.

THE RIGHT SOLUTION

The importance of implementing telework solutions, both from a financial and human resources view, have been widely documented. Despite these inherent benefits, many organizations still are hesitant to implement telework, often because there are many doubts as to how to manage workers remotely.

Before launching a telework program, each organization should determine a teleworker’s technology needs, so he/she can be just as sufficient working remotely as he or she would be in the main office. At first, it seems that today the most basic tools of a teleworker are only two things: the internet and a computer.

Simple, right?

Well not exactly, considering the management’s highest concern is the fear of having less control over employees who work from home, and not being able to reach a teleworker when you need them. These issues can be easily resolved with an online workspace.

Here is where Awingu steps in.

Awingu enables a highly secure access to company applications and documents on any device, also the devices owned by your employees (Bring Your Own Device, BYOD). Our solution offers collaboration tools that make file sharing, real-time editing and online collaboration as easy as sharing a link. As for the “control”, Awingu offers a granular and secure user access rights and detailed auditing stats of user sessions.

Check out more about how Awingu can help in our guide “Why you should consider working remotely?”  or start a 14-day free trial!

 

Source:
1. Eurofound and the International Labour Office (2017), Working anytime, anywhere: The effects on the world of work, Publications Office of the European Union, Luxembourg, and the International Labour Office, Geneva
2. https://www.eurofound.europa.eu/observatories/eurwork/articles/telework-in-belgium
NOTE: The European Foundation for the Improvement of Living and Working Conditions (Eurofound) is a tripartite European Union Agency, whose role is to provide knowledge in the area of social, employment and work-related policies. Eurofound was established in 1975 by Council Regulation (EEC) No. 1365/75, to contribute to the planning and design of better living and working conditions in Europe.