La version de maintenance d'Awingu 5.2.4 est maintenant disponible !

Dites OUI au BYOD !

LE PRINCIPE "APPORTEZ VOTRE PROPRE APPAREIL" EST-IL SIMPLEMENT UNE TENDANCE ?

Chaque chose a son antidote. C'est la base de tout changement. Aujourd'hui, nous sommes déjà bien conscients de l'évolution rapide et constante de l'informatique. Pour suivre ce rythme d'innovation rapide, il est inutile de dire combien les entreprises doivent investir de l'argent, du temps et de l'énergie. Les entreprises doivent augmenter leur productivité et permettre à leurs employés d'accéder facilement aux informations, aux données et aux fichiers. Tout cela en préservant la sécurité de leur environnement informatique.

Parallèlement, les employés souhaitent de plus en plus utiliser leurs propres appareils pour accéder aux données des applications de l'entreprise. Ce concept, largement connu sous le nom de BYOD (Bring Your Own Device), a été introduit pour la première fois en 2009. Mais ce n'est qu'en 2011 qu'il a commencé à devenir une tendance émergente. Des études suggèrent que cette tendance n'est pas prête de disparaître. Selon Markets and Markets, le marché mondial du BYOD passera de $67,21 milliards en 2011 à environ $181,39 milliards d'ici 2017.(1)

Également appelé consumérisation de l'informatique, le BYOD permet aux employés de travailler sur l'appareil de leur choix. L'essor des appareils tels que les tablettes et les smartphones a conduit de nombreuses entreprises, comme ici, chez Awingu, à autoriser les employés à apporter leurs propres appareils au travail. Cette politique apporte de nombreux avantages, tels que des gains de productivité et des économies de coûts.

En retour, cela pousse également les départements informatiques à se tenir continuellement au courant des nouvelles technologies disponibles sur le marché. Ces dernières années, cela est devenu un défi complexe et sans cesse croissant. Cependant, de plus en plus d'entreprises cherchent désormais à intégrer ou à améliorer les politiques BYOD existantes. Selon Cisco, seulement 36% des entreprises offrent un support complet pour les appareils appartenant aux employés.(2) En d'autres termes, 36% des entreprises affirment offrir un support pour tout appareil (smartphone, tablette, ordinateur portable, etc.) que l'employé apporte sur le lieu de travail.

Mais il y a une étape plus importante à franchir lorsqu'il s'agit de mettre en œuvre le BYOD, et c'est sans aucun doute la sécurité, une préoccupation qui a jeté une ombre sur le BYOD depuis ses débuts.

DES PROBLÈMES DE CONFIANCE ?

Aujourd'hui, près de 80 % de l'ensemble du BYOD est facilité de manière totalement non gérée, selon SecureEdge Networks(3). Ce cas d'utilisation se limite généralement à l'accès au courrier électronique et à l'agenda (par exemple, POP3, IMAP) sur les tablettes et les smartphones. Mais même dans son cas limité, ce n'est clairement pas un moyen très sûr de gérer une entreprise.

L'un des moyens classiques de s'assurer que les employés resteront productifs et ne violeront pas les politiques de l'entreprise est la "gestion des appareils mobiles" (MDM). Le MDM est généralement utilisé par un service informatique pour surveiller, gérer et sécuriser les appareils mobiles des employés qui sont déployés par plusieurs fournisseurs de services mobiles et par plusieurs systèmes d'exploitation mobiles utilisés dans l'entreprise. Le MDM est souvent utilisé sur les appareils appartenant à l'entreprise. Le logiciel de gestion des appareils mobiles est souvent combiné à d'autres services et outils de sécurité, tels que la "gestion des applications mobiles", pour créer une solution complète de sécurité et d'appareils mobiles, appelée "gestion de la mobilité d'entreprise" (EMM).(4)
À l'origine, le MDM visait principalement à garantir des mesures de sécurité de base (généralement le chiffrement sur l'appareil et un mot de passe adéquat à la mise sous tension) et à offrir la possibilité d'effacer à distance un appareil géré (par exemple, si l'employé quittait l'organisation ou si l'appareil était perdu ou volé). L'informatique a été adoptée comme solution de sécurité par les entreprises.(5)
Bien que cela semble être une excellente solution, MDM et EMM ne couvrent pas tout ce que BYOD pourrait/devrait être. Les employés ne sont pas très enclins à donner à leurs collaborateurs le contrôle de leurs appareils personnels. De plus, l'accès aux applications et aux données est généralement très limité : email, agenda, contact et peut-être CRM...

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS
La mise en œuvre d'une stratégie BYOD présente des avantages majeurs : satisfaction accrue des employés (travail flexible), économies (réduction des dépenses en matériel, des licences de logiciels et de la maintenance des appareils), gains de productivité (les employés sont plus heureux, plus à l'aise et travaillent souvent plus vite avec leur propre technologie).

Comme le souligne Mark Coates, vice-président EMEA de Good Technology : "En permettant aux employés d'accéder facilement et en toute sécurité aux données de l'entreprise sur leur propre appareil, les niveaux de productivité vont naturellement augmenter. En termes d'économies, les avantages sont énormes, puisque les PME n'auront pas à gérer et à financer un deuxième appareil pour les employés.(6)

Selon les statistiques (7), la sécurité reste le plus grand défi dans la mise en œuvre du BYOD :

Le marché mondial de la sécurité BYOD devrait croître à un TCAC de 31,95% entre 2013 et 2018 (selon MarketResearchReports.biz).
35% des travailleurs disent stocker leurs mots de passe professionnels sur leur smartphone (selon SecureEdge Networks)
77% des employés n'ont reçu aucune instruction sur les risques liés à l'utilisation de leurs propres appareils au travail (from AllThingsD)
Il est important de comprendre que la sécurité absolue n'existe pas - il faut rendre les informations disponibles à ceux qui en ont besoin et les garder en sécurité. Il est toutefois possible de minimiser les risques liés au BYOD en vérifiant l'intégrité des utilisateurs individuels, en définissant des politiques organisationnelles et en surveillant l'utilisation réelle des mobiles et l'accès aux données.(8)

VOUS VOULEZ COMMENCER À METTRE EN ŒUVRE OU AMÉLIORER VOTRE POLITIQUE BYOD ?

Il est temps d'arrêter de s'inquiéter de la sécurité de vos données. Awingu permet une manière facile et sûre de mettre en place un véritable BYOD. Il peut coexister avec les solutions MDM existantes, même si Awingu peut être configuré sans MDM la plupart du temps.

Avec Awingu, peu importe si vous dépendez des applications legacy, des services SaaS ou des deux. Awingu agrège toutes les applications et les fichiers de l'entreprise dans un espace de travail en ligne sécurisé. Ainsi, vos employés peuvent travailler depuis l'appareil de leur choix, via un navigateur.

BYOD ne doit pas être un processus compliqué, c'est pourquoi Awingu couvre tous les principaux points douloureux et vous permet, à vous et à vos travailleurs, de profiter de la gestion simple de l'espace de travail.

Évitez de vous tourner uniquement vers les solutions "EMM". Ne limitez pas le BYOD aux appareils gérés. Ne limitez pas le BYOD aux emails et à l'agenda. Avec Awingu, vous pouvez briser ces barrières sans vous inquiéter de la perte de données de l'entreprise.

Comment Awingu vous aide à garder le contrôle sur le BYOD :

  1. Connexion sécurisée : Utilisez l'authentification multi-facteurs pour vous connecter en toute sécurité à votre espace de travail Awingu.
  2. Pas de données locales : Awingu fonctionne à l'intérieur du bac à sable sécurisé de votre navigateur.
  3. Conformité : Awingu permet un contrôle granulaire afin que l'administrateur puisse contrôler qui a accès à quelles données, qui peut télécharger des données, qui peut imprimer des documents, etc.
  4. Audit : Un audit complet de l'utilisation est disponible dès la sortie de la boîte
  5. Convivialité : prenez n'importe quel appareil, connectez-vous et commencez à travailler.
  6. Toutes les applications : Awingu fournit un accès aux applications legacy et SaaS à l'intérieur du navigateur. Pour les applications legacy, il agit comme un "HTML5 gateway".

... et bien d'autres fonctionnalités que vous pouvez découvrir dans votre essai gratuit de 14 jours !

Sources :

http://www.marketsandmarkets.com/PressReleases/byod.asp
https://newsroom.cisco.com/press-release-content?articleId=854754
http://www.securedgenetworks.com/blog/topic/strategy
http://www.webopedia.com/TERM/M/mobile_device_management.html
http://searchmobilecomputing.techtarget.com/ehandbook/BYOD-policies-should-balance-user-needs-and-mobile-security
http://www.techradar.com/news/computing/what-is-byod-and-why-is-it-important-1175088
http://www.ingrammicroadvisor.com/data-center/23-byod-statistics-you-should-be-familiar-with
http://searchmobilecomputing.techtarget.com/ehandbook/Enterprise-mobility-management-envelops-data-as-well-as-devices

Le blog de l'Awingu sur le BYOD
Table des matières
Vous voulez en savoir plus sur l'Awingu ?
Ce site web utilise des cookies. Lisez notre transparent politique en matière de cookies!

IS ‘BRING YOUR OWN DEVICE’ JUST A TREND?

Everything has its antidote. That is the base of every change. Today we’re already well aware how much IT is rapidly and constantly evolving. To keep up with this fast pace of innovation, it`s needless to say how companies need to invest money, time and energy. Businesses need to increase productivity and enable their workers to have easy access to information, data, and files. All this while keeping their IT environment secure.

Meanwhile, employees increasingly want to use their own devices to access company applications data. This concept is widely known as BYOD (Bring Your Own Device) and was first introduced in 2009. But only in 2011, it started to become an emerging trend. Studies suggest this trend isn’t going anywhere. According to Markets and Markets the global market for BYOD will increase from $67.21 billion in 2011 to about $181.39 billion by the year 2017.(1)

Also referred to as IT consumerization, BYOD enables employees to work on the device they choose. The growth of devices such as tablets and smartphones has led many companies, such as here, at Awingu, to allow employees to bring their own devices to work. This policy brings many advantages, such as productivity gains and cost savings.

In return, this also pushes IT departments to continuously keep up with new technology available on the market. In recent years, this has become a complex ever growing challenge. However, more and more companies are now looking to incorporate or improve existing BYOD policies. According to Cisco, only 36% of enterprises provide full support for employee-owned devices.(2) In other words, 36% of enterprises claim to give support for any device (smartphone, tablet, laptop, etc.) the employee brings into the workplace.

But there is a bigger milestone to overcome when it comes to implementing BYOD and that is definitely security, a concern that threw a dark shadow over BYOD since its beginning.

TRUST ISSUES?

Today, almost 80 percent of all BYOD is facilitated in a completely unmanaged fashion, according to SecureEdge Networks(3). This use-case is typically limited to email and agenda access (e.g. POP3, IMAP) on tablets and smartphones. But even in its limited case, it’s clearly not a very secure way to run a business.

One of the classic ways to ensure employees will stay productive and not breach corporate policies is “Mobile Device Management” (MDM). MDM is typically used by an IT department to monitor, manage and secure employees’ mobile devices that are deployed across multiple mobile service providers and across multiple mobile operating systems being used in the organization. Often MDM is used on company-owned devices. Mobile device management software is often combined with additional security services and tools such as “Mobile Application Management” to create a complete mobile device and security solution, labeled as ” Enterprise Mobility Management” (EMM).(4)
Initially, MDM was primarily focused on ensuring basic security measures (typically on-device encryption and an adequate power-on password), and providing the ability to remotely wipe a managed device (e.g. if the employee left the organization or if it was lost or stolen). IT was adopted as a security solution by businesses.(5)
Although it seems like a great solution, MDM and EMM doesn`t cover everything which BYOD could/should be. Employees aren`t very fond of giving their employees control over their personal devices. Furthermore, application and data access usually are very limited: email, agenda, contact and maybe CRM…

PROS AND CONS
There are some key advantages to operating a BYOD strategy: increased employee satisfaction (flexible working), cost savings (reduced hardware spend, software licensing and device maintenance), productivity gains (employees are happier, more comfortable and often work faster with their own technology).

As Mark Coates, EMEA VP at Good Technology points out: “By enabling employees to securely and easily access corporate data on their own device, productivity levels will naturally increase. In terms of cost savings, there are huge benefits, since SMBs will not have to manage and fund a second device for employees.(6)

According to the statistics (7), security remains the biggest challenge in implementing BYOD:

The global BYOD security market is expected to grow at a CAGR of 31.95% between 2013 and 2018 (as reported by MarketResearchReports.biz)
35% of workers say they store their work passwords on their smartphone (according to SecureEdge Networks)
77% of employees have received no instruction in the risks of using their own devices at work (from AllThingsD)
It’s important to understand that there is no such thing as absolute security— there is a necessity of making information available to those who need it and keeping it secure. It is possible, however, to minimize BYOD risks by verifying the integrity of individual users, setting organizational policies, and monitoring actual mobile usage and data access.(8)

WANT TO START IMPLEMENTING OR IMPROVE YOUR BYOD POLICY?

It’s time to stop worrying about the security of your data. Awingu enables an easy and secure way to setup true BYOD. It can co-exist with existing MDM solutions, even if Awingu can be setup without MDM most of the time.

With Awingu it doesn’t matter if you depend on legacy applications, SaaS services or both. Awingu aggregates all company applications and files into one secure online workspace. This way your employees can work from any device of their choice, via a browser.

BYOD doesn`t need to be a complicated process, that is why Awingu covers all main pain points and lets you and your workers enjoy the simple workspace management.

Avoid turning only to ‘EMM’ solutions. Don’t limit BYOD to managed devices. Don’t limit BYOD to email & agenda. With Awingu, you can break those barriers without stress about the loss of company data.

How Awingu helps you to keep control over BYOD:

  1. Secure login: Use Multi-Factor Authentication to securely login into your Awingu workspace
  2. No local data: Awingu runs inside the secured sandbox of your browser.
  3. Compliance: Awingu enables granular control so the admin control who gets access to what data, who can down/upload data, who can print documents, etc.
  4. Audit: Full usage audit is available out-of-the-box
  5. User-friendly: pick-up any device, login and start working
  6. Any applications: Awingu provides access to legacy & SaaS apps inside the browser. For legacy applications, it acts as an “HTML5 gateway”

… and many other features you can find out in your 14-day free trial!

Sources:

http://www.marketsandmarkets.com/PressReleases/byod.asp
https://newsroom.cisco.com/press-release-content?articleId=854754
http://www.securedgenetworks.com/blog/topic/strategy
http://www.webopedia.com/TERM/M/mobile_device_management.html
http://searchmobilecomputing.techtarget.com/ehandbook/BYOD-policies-should-balance-user-needs-and-mobile-security
http://www.techradar.com/news/computing/what-is-byod-and-why-is-it-important-1175088
http://www.ingrammicroadvisor.com/data-center/23-byod-statistics-you-should-be-familiar-with
http://searchmobilecomputing.techtarget.com/ehandbook/Enterprise-mobility-management-envelops-data-as-well-as-devices