La version de maintenance d'Awingu 5.2.4 est maintenant disponible !

Quel est le coût réel d'un appareil mobile perdu ?

L'adoption croissante des appareils mobiles dans les entreprises, stimulée par des tendances telles que le "Bring Your Own Device", n'est pas sans risque. Les appareils, qui renferment les plus profonds secrets de votre entreprise, sont perdus ou volés. C'est ce qui est arrivé à la NASA il y a quelques années, lorsqu'un ordinateur portable contenant une liste non cryptée de contacts d'employés a été volé.Lisez-le ici). C'est arrivé à un hôpital du Connecticut qui a perdu 9000 dossiers de patients (Lisez-le ici). 

La statistique de Kensington Une étude montre qu'un ordinateur portable est volé toutes les 53 secondes.(1) En d'autres termes, toutes les 53 secondes, les données confidentielles d'une entreprise risquent d'être volées et exploitées. Ce n'est pas un secret, s'il y a quelque chose qui empêche les responsables de l'informatique, de la sécurité et des risques de dormir la nuit, c'est bien la crainte de perdre des données confidentielles. La gestion sécurisée des ordinateurs portables, des tablettes ou des smartphones est aujourd'hui en tête de liste des priorités.

Une étude récente de Kensington révèle les coûts réels associés à la perte ou au vol d'appareils mobiles (ordinateurs portables, tablettes et smartphones). Selon Kensington, le coût total est bien plus élevé que le coût de l'appareil lui-même. Avec la perte d'un seul ordinateur portable, la perte moyenne - c'est-à-dire le coût réel - dépasse $49 000. Il y a évidemment le coût de l'appareil et la perte de productivité des employés. Ensuite, il y a la perte potentielle de propriété intellectuelle. Enfin, les violations de données peuvent avoir des implications et des coûts juridiques. Pour les PME, ce type de perte peut avoir un impact financier important. Le coût de la récupération d'une seule violation de données d'entreprise a presque doublé depuis 2005, passant de $3,3 millions à $7,2 millions en 2010. (1)

D'autres statistiques étonnantes sont présentées dans l'infographie ci-dessous :

infographie sur la sécurité des appareils mobiles

 

QUE FONT LES ENTREPRISES AUJOURD'HUI POUR SE PROTÉGER CONTRE LES VIOLATIONS DE DONNÉES ?

Il y a quelques mesures que toute entreprise devrait prendre pour prévenir la perte ou le vol de dispositifs, ainsi que pour réduire l'impact en cas de vol ou de perte de dispositifs :

  1. Mettez en place une politique de sécurité solide et sensibilisez les employés. Une politique de sécurité bien mise en œuvre réduit de 85 % les vols d'ordinateurs portables.(1)
  2. Évitez de stocker des données confidentielles en local sur l'appareil. Sans données locales, il ne peut y avoir de vol de données. Et si vous avez des données locales sur l'appareil, veillez à les crypter et à disposer des bons outils pour effacer les appareils à distance (par exemple, effacer à distance et bloquer un client local).
  3. L'authentification et l'autorisation permettent de protéger l'accès non autorisé aux appareils mobiles et aux données qu'ils contiennent. Idéalement, les organisations informatiques devraient mettre en œuvre une authentification à deux facteurs sur les appareils mobiles. L'authentification à deux facteurs implique deux facteurs : généralement quelque chose que vous connaissez, comme un mot de passe ou un code PIN (numéro d'identité personnel), et quelque chose que vous avez, comme un jeton matériel qui peut être un générateur de mot de passe synchronisé. L'approche à deux facteurs est un peu plus complexe, mais elle est beaucoup plus sûre.(2)

COMMENT AWINGU PEUT-ELLE AIDER ?

Awingu fournit un accès sécurisé aux applications et aux fichiers d'une entreprise via le navigateur. Il n'y a pas de données locales, donc elles ne peuvent pas être volées avec l'appareil. Awingu réduit significativement les risques et les impacts du vol d'appareil et de données. Même la perte de productivité peut être minimisée, car l'utilisateur final sera en mesure de continuer à travailler en toute sécurité avec toutes ses applications et fichiers à partir d'un autre appareil (par exemple un ordinateur portable personnel, un ordinateur de bureau d'hôtel, un appareil de remplacement...).

Voici 5 points importants couverts par Awingu concernant la sécurité des appareils mobiles :

  1. Awingu permet d'accéder aux applications et aux données de l'entreprise à partir de n'importe quel appareil et via n'importe quel navigateur.
  2. Il n'y a pas de données locales, tout est disponible dans le bac à sable sécurisé du navigateur. Ainsi, ce qui n'est pas là ne peut pas être volé.
  3. Awingu peut être configuré avec une authentification forte. C'est un processus de connexion entièrement sécurisé à l'intérieur d'Awingu. Même avec l'accès à l'appareil, tout le monde ne serait pas en mesure d'accéder à Awingu.
  4. L'administrateur a une vue d'ensemble en direct du moment où l'utilisateur se connecte, de l'endroit où il se trouve et de ce qu'il fait. Les outils d'audit donnent un aperçu complet et déclenchent d'autres actions.
  5. L'administrateur peut facilement bloquer un compte Awingu à distance. Cela peut être déclenché si des anomalies d'utilisation sont identifiées, par exemple parce que l'utilisateur a écrit son login et son mot de passe sur son ordinateur portable, et si le jeton MFA a été volé avec l'ordinateur portable.

Cliquez ici pour votre essai gratuit de deux semaines d'Awingu et commencez dès aujourd'hui à mettre en œuvre une politique sécurisée en matière d'appareils mobiles !

Sources :

  1. http://www.channelpronetwork.com/article/mobile-device-security-startling-statistics-data-loss-and-data-breaches
  2. http://searchmobilecomputing.techtarget.com/tip/Two-factor-authentication-Mobile-security-at-your-fingertips
la sécurité des données avec awingu
Table des matières
Vous voulez en savoir plus sur l'Awingu ?
Ce site web utilise des cookies. Lisez notre transparent politique en matière de cookies!

The growing adoption of mobile devices in business, boosted by trends such as Bring Your Own Device doesn’t come without a risk. Devices, holding your companies’ deepest secrets, get lost or stolen. It happened to NASA a couple years ago when a laptop holding an unencrypted list of employee contacts got stolen (read it here). It happed to a hospital in Connecticut that lost 9000 patient records (read it here). 

The statistic from Kensington’s study state how a laptop is stolen every 53 seconds.(1) In other words: every 53 seconds, a company’s confidential data is at risk to be stolen and abused. It’s no secret, if there’s anything keeping IT, security and risk managers awake at night, it’s the fear losing confidential data. Securely managing laptops, tablets or smartphones is on top of the priority list today.

A recent study by Kensington reveals the real costs associated with the loss or theft of mobile devices (laptops, tablets, and smartphones). According to Kensington, the total cost is far greater than the cost of the device itself. With the loss of a single laptop, the average loss – meaning the true cost exceeds $49,000. There is obviously the cost of the device and the loss of employee productivity. Secondly, there is a potential loss of intellectual property. Finally, data breaches can come with legal implications and costs. For SMBs, this kind of loss could mean a grave financial impact. The cost of recovering from a single corporate data breach has nearly doubled from 2005, going from $3.3 million to $7.2 million in 2010. (1)

Other startling statistics you can see in the infographic below:

mobile device security infographic

 

WHAT ARE BUSINESSES DOING TODAY TO PROTECT THEMSELVES FROM DATA BREACHES?

There are a couple of things any business should do to prevent loss or theft of devices, as well as reduce the impact in case devices are stolen or lost:

  1. Setup a strong security policy and awareness of employees. A well-implemented security policy reduces laptop theft by 85 percent.(1)
  2. Avoid storage of confidential data locally on the device. Without local data, there can’t be a data theft. And in case you have any local data on the device, then make sure to encrypt it and to have the right tools at hand to wipe devices remotely (e.g. remotely wipe and block a local client).
  3. Authentication and authorization help protect unauthorized access to mobile devices and the data on them. Ideally, IT organizations should implement two-factor authentication on mobile devices. Two-factor authentication involves, two factors: typically something you know, like a password or personal identity number (PIN) code, and something you have, like a hardware token that might be a synchronized password generator. The two-factor approach is a little more complex, but it’s a lot more secure.(2)

HOW CAN AWINGU HELP?

Awingu provides a secure access to a companies’ applications and files via the browser. There is no local data, so it can’t get stolen together with the device. Awingu significantly reduces the risks and impacts of device and data theft. Even the loss of productivity can be minimized, as the end-user will be able to continue working securely with all his apps and files from another device (e.g. a personal laptop, a hotel desktop, a replacement device…).

Here are 5 important points Awingu covers regarding the mobile device security:

  1. Awingu provides access to company apps & data from any device via any browser
  2. There is no local data, everything is available in the secured sandbox of the browser. As such, what isn’t there, can’t be stolen.
  3. Awingu can be setup with a strong authentication. This is a fully secure login process inside Awingu. Even with the access to the device, not everyone would be able to access Awingu.
  4. An administrator has a live overview of when the user is logged in, from where, and what he is doing. The audit tools will give full insights and will trigger further actions.
  5. The administrator can easily block an Awingu account remotely. This can be triggered if usage anomalies are identified, e.g. because the user has written down his login and password on his laptop, and if the MFA token was stolen together with the laptop.

Click here for your two-week free Awingu trial and start implementing secure mobile device policy today!

Sources:

  1. http://www.channelpronetwork.com/article/mobile-device-security-startling-statistics-data-loss-and-data-breaches
  2. http://searchmobilecomputing.techtarget.com/tip/Two-factor-authentication-Mobile-security-at-your-fingertips