La version de maintenance d'Awingu 5.2.4 est maintenant disponible !

Quand le président américain défie les mesures de sécurité BYOD...

Alors que tout le monde parle de l'adoption croissante de la politique du "Bring Your Own Device", le président Trump a montré au monde entier, par son propre exemple, que cette politique fait partie intégrante de la réalité d'aujourd'hui.

Il y a eu beaucoup d'agitation sur le fait qu'il utilise encore son appareil android personnel et tous les risques potentiels de sécurité que cela entraîne. Android Central spécule qu'il s'agit d'un Samsung Galaxy S3, qui est sorti en 2012 et que Google n'a pas mis à jour depuis 2015. "Les experts en sécurité mobile s'accordent à dire que le téléphone Android de Trump présente un risque de sécurité majeur", écrit TechTarget. (1)

 

Cette révélation inquiète certains observateurs du Beltway. "Un Galaxy S3 ne répond pas aux exigences de sécurité de l'adolescent moyen, et encore moins du prétendu leader du monde libre", a observé Nicholas Weaver, expert en sécurité à l'Institut international des sciences informatiques à Berkeley, en Californie, dans un article publié sur le blog politique Lawfare. Le piratage de ce gadget est "le type de projet que j'assignerais comme devoir à mes cours avancés de premier cycle", a-t-il ajouté. (2)

Nous ne savons évidemment pas lesquels sont des faits et lesquels ne le sont pas. Ce que nous savons, c'est que l'utilisation d'appareils personnels dans un contexte professionnel s'est considérablement développée au cours des dernières années. Selon le Marchés et marchés le marché mondial du "Bring Your Own Device" connaîtra, de 2011 à 2017, une croissance immense de 170%.(3)

En réalité, le BYOD concerne tous les types d'appareils, des iPad aux Chromebook, et pas seulement les smartphones. Une étude Gartner de 2014 montre que 40% des employés des grandes entreprises utilisent des appareils personnels pour le travail. "Les lignes entre le travail et le jeu deviennent de plus en plus floues, car les employés choisissent d'"utiliser leur propre appareil" à des fins professionnelles, qu'il soit sanctionné par un employeur ou non", a déclaré Amanda Sabia, analyste principale de recherche chez Gartner. La même étude suggère également qu'environ 40% de tous les BYOD sont effectués sans la connaissance ou l'approbation du département informatique de l'entreprise. (4)

Le cas d'utilisation du président Trump relève-t-il du dernier 40% ou non, nous ne le savons évidemment pas. Mais le fait est que ce groupe de utilisateurs fantômes est une réalité croissante. Les entreprises doivent mettre en place des outils et des politiques pour garantir la sécurité et la confidentialité des données. Surtout sur les appareils non gérés.

Ce dont nous sommes sûrs, c'est qu'avec Awingu, le BYOD peut être adopté de manière très sûre. Et pas seulement sur un téléphone, mais surtout sur des tablettes personnelles, des ordinateurs portables, etc. Aucune donnée locale ne réside sur l'appareil, une connexion sécurisée entre l'appareil et le centre de données, une " authentification multifactorielle " sécurisée pour se connecter, etc. Découvrez toutes les possibilités et obtenez votre essai gratuit dès aujourd'hui!

Sources :

  1. http://searchmobilecomputing.techtarget.com/blog/Modern-Mobility/Trumps-Android-takes-BYOD-to-the-White-House
  2. https://www.lawfareblog.com/president-trumps-insecure-android
  3. http://www.securedgenetworks.com/blog/topic/strategy
  4. http://www.gartner.com/newsroom/id/2881217
Awingu_blog Trump et BYOD
Table des matières
Vous voulez en savoir plus sur l'Awingu ?
Ce site web utilise des cookies. Lisez notre transparent politique en matière de cookies!

When the US President defies BYOD security measures



While everybody is talking about a growing adoption of Bring Your Own Device, president Trump has shown the world through his own example how this policy is very much a part of today`s reality.

There has been a lot of fuss on how he is still using his personal android device and all the potential security risks this brings along. Android Central speculates it’s a Samsung Galaxy S3, which came out in 2012 and Google hasn’t updated since 2015. “Mobile security experts agree that Trump’s Android phone poses a major security risk.” writes TechTarget. (1)

The revelation has some Beltway watchers worried. "A Galaxy S3 does not meet the security requirements of the average teenager, let alone the purported leader of the free world," observed Nicholas Weaver, a security expert at the non-profit International Computer Science Institute in Berkeley, California, in a post on the policy blog Lawfare. Hacking that gadget is "the type of project I would assign as homework for my advanced undergraduate classes," he said. (2)

We obviously don’t know which are facts and not. What we do know is that using personal devices in a professional context has grown significantly over the past years. According to Markets and Markets the global market for Bring Your Own Device will increase from 2011 to 2017 an immense 170%.(3)

In reality BYOD involves every type of device type, from iPad's to Chromebooks, and not just smartphones. A Gartner study from 2014 show that 40% of employees in large enterprises use personal devices for work. "The lines between work and play are becoming more and more blurred as employees choose to 'use their own device' for work purposes whether sanctioned by an employer or not," said Amanda Sabia, principal research analyst at Gartner. The same study also suggests roughly 40% of all BYOD is done without the knowledge or approval of the company IT department. (4) 

Does President Trump`s use-case fall in the last 40% or not we obviously don't know. But the fact stays this group of shadow users is a growing reality. Businesses need to setup tools and policies to guarantee security and data confidentiality. Especially on unmanaged devices.

What we know for sure, is that with Awingu, BYOD can be adopted in a very secure way. And not just on a phone, but especially on personal tablets, laptops etc. No local data resides on the device, a secure connection between the device and the data center, a secured ‘multi factor authentication’ to login, etc. Find out all the possibilities and get your free trial today!

Sources:

  1. http://searchmobilecomputing.techtarget.com/blog/Modern-Mobility/Trumps-Android-takes-BYOD-to-the-White-House
  2. https://www.lawfareblog.com/president-trumps-insecure-android
  3. http://www.securedgenetworks.com/blog/topic/strategy
  4. http://www.gartner.com/newsroom/id/2881217


2/2/2017 by Arnaud Marlière