La version de maintenance d'Awingu 5.2.4 est maintenant disponible !

Zero Trust, zéro complexité - Awingu présente la version 5.0

28e octobre, Gand (Belgique) - Awingu annonce aujourd'hui le lancement de sa version 5.0. Dans cette nouvelle version majeure, l'espace de travail Awingu reste fidèle à ses points forts de " simplicité " tout en faisant des progrès en tant que solution Zero Trust. Les solutions traditionnelles - mais toujours largement adoptées - telles que l'accès VPN et Open RDP n'offrent pas le bon mélange de flexibilité et de sécurité. Le COVID19 a entraîné une augmentation massive du travail à distance. Malheureusement, une grande partie de ce travail a été mis en place sans les mesures de sécurité appropriées.

 

Plongeons dans les détails de la version. Nous pouvons regrouper les composants en 3 catégories. Le résumé succinct peut être trouvé ici. Nous avons fait un zoom sur certains détails ci-dessous.

Sécurité Zero Trust

  • Conscience du contexte : La géolocalisation et l'adresse IP peuvent bloquer l'accès à des applications/fichiers ou rendre obligatoire une (nouvelle) connexion MFA.
  • Intégration du SIEM (transmission des journaux d'audit en temps quasi-réel)
  • Prise en charge des certificats PFX

Améliorations de l'UX

  • Prise en charge du clavier IME (par exemple, le japonais)
  • Amélioration de la saisie au clavier sur les appareils Windows
  • Stockage des réglages sur plusieurs écrans
  • Réglage de la résolution (définir max ou min si nécessaire)
  • Définir la profondeur de couleur (16 (par défaut), 24 ou 32 bits)
  • Créer des tableaux de bord administratifs basés sur les données d'audit (par exemple dans PowerBI)

Améliorations de base

  • Prise en charge de WebSocket dans le proxy inverse d'Awingu (par exemple, client web VoIP ou application CCTV)
  • Utilisation plus efficace des ressources (DB interne simplifiée)
  • Support AWS Cloudwatch (surveillance)

Examinons ces caractéristiques en détail.

Sécurité Zero Trust

      • Sensibilisation au contexte

L'un des principaux éléments est l'évolution de la "conscience du contexte". Awingu avait déjà la capacité d'appliquer l'AMF lors de l'authentification sur un réseau non connu (c'est-à-dire un autre réseau que celui du bureau). Dans la version 5.0, Awingu permettra une granularité beaucoup plus grande. Les administrateurs peuvent définir des restrictions de contexte (c.-à-d. pays et/ou adresses IP) par ressource (c.-à-d. applications en streaming/bureau et partage de fichiers). En dehors des restrictions contextuelles (par exemple, dans un pays étranger), les utilisateurs seront poussés à s'authentifier avec MFA ou ne pourront tout simplement pas avoir accès. Cela s'applique à toutes les applications et à tous les partages de fichiers pour lesquels des restrictions contextuelles sont définies. Vous pouvez imaginer la configuration de la sensibilisation au contexte pour les lecteurs de partage avec des données sensibles et des applications comme les clients de messagerie et les ERP. La recommandation d'Awingu, dans tous les cas, est de toujours utiliser le MFA.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le concept de Zero Trust, nous avons une Discussion Awinguru avec le Dr. Chase Cunningham dédié au sujet, ainsi qu'une série de blog.

      • Intégration SIEM

Outre l'extension des capacités de connaissance du contexte, Awingu peut désormais s'intégrer aux plateformes SIEM (Security Information and Event Management) telles que Splunk ou Elastic Search. Il s'agit donc de tirer parti d'un "transfert https" en temps réel des données d'audit de l'utilisation d'Awingu. Ainsi, les organisations peuvent se regrouper facilement et créer un tableau de bord unique qui surveille toutes leurs plateformes (au-delà d'Awingu).

Améliorations de l'UX

Un sujet récurrent dans les versions d'Awingu est l'UX. Dans Awingu 5.0 nous suivons cette tradition avec un ensemble d'améliorations - donc pas de changements radicaux. Avec ces améliorations, les utilisateurs d'Awingu peuvent travailler de manière plus productive, et nous permettons également de nouveaux cas d'utilisation (par exemple, l'analyse d'images radiologiques). Les fonctionnalités/améliorations suivantes font partie d'Awingu 5.0 :

      • Support du clavier IME

Cela inclut la prise en charge des claviers japonais, par exemple.

      • Amélioration de la saisie au clavier sur les PC Windows

Cela permet de prendre en charge les applications legacy qui ne prennent pas en charge Unicode (et donc l'Unicode pré-Awingu 5.0 devait être désactivé). Il fournit également un support plus précis pour les caractères spéciaux. Note : la base de cette fonctionnalité est la disposition de clavier sélectionnée par l'utilisateur (à la connexion initiale, ou dans les paramètres de son compte).

      • Configuration des paramètres de l'affichage multiple

Depuis Awingu 4.2, il est possible d'utiliser plusieurs affichages (voir Poste de FAQ). Maintenant, l'utilisateur peut stocker sa configuration et créer des configurations multiples. Par exemple : 3 écrans pour le bureau à domicile, 2 écrans dans le bureau. Les configurations peuvent être chargées au démarrage, ce qui permet de gagner du temps.

Capture d'écran d'Awingu 5.0 : configuration de l'affichage

      • Paramètres de résolution (min ou max)

Si, pour quelque raison que ce soit, votre application ou votre cas d'utilisation legacy nécessite la définition d'une résolution d'écran minimale ou maximale spécifique, cela peut maintenant être fait sur une base d'application par application.

La résolution minimale de l'écran, par exemple, peut être utile pour établir une connexion à distance entre un appareil à petit écran (par exemple, une tablette) et un ordinateur de bureau à haute résolution. La résolution maximale de l'écran peut être nécessaire pour exécuter certaines applications legacy qui exigent une résolution spécifique.

La plupart des cas d'utilisation ne nécessiteront pas ce paramètre min/max et seront mieux servis par le paramètre par défaut. Le paramètre par défaut utilise la résolution de la fenêtre du client comme résolution pour l'application/le bureau diffusé(e) en continu.

      • Définir la profondeur de couleur (16-24-32 bits))

Par défaut, Awingu rend l'écran avec une profondeur de couleur de 16bit (c'est-à-dire 65K variations de couleurs). Dans certains cas, une profondeur de couleur plus élevée peut être conseillée (par exemple, l'analyse à distance des images de radiologie). Dans ce cas, la profondeur de couleur peut être portée à 24 ou 32 bits, selon l'application. À titre de référence, le streaming Netflix 4K utilise une profondeur de couleur de 10 bits. Une profondeur de couleur de 32 bits permet d'exploiter 4,3 milliards de variations de couleur. Il va sans dire que l'augmentation de la profondeur des couleurs à 32 bits nécessite que l'utilisateur final soit équipé d'un matériel spécifique pour profiter pleinement de l'augmentation des détails.

Améliorations du noyau

Enfin, Awingu 5.0 comporte de nombreuses améliorations sous la surface. Ces améliorations renforcent la sécurité de l'appliance virtuelle, tout en augmentant l'efficacité de l'utilisation des ressources.

      • Prise en charge de WebSocket dans le proxy inverse d'Awingu

Awingu a un reverse proxy intégré qui permet l'accès à distance aux sites web internes (par exemple l'intranet). Ceci est maintenant étendu aux applications web qui nécessitent des websockets ; typiquement ceux-ci incluent la vidéo/voix en temps réel comme les clients web de VoIP ou les clients web de CCTV.

      • Support de AWS Cloudwatch

Lorsque vous déployez Awingu sur une infrastructure AWS, vous pouvez désormais facilement exploiter AWS CloudWatch pour la surveillance.

Lancement d'une nouvelle licence Awingu

Awingu 5.0 sera combiné avec une mise à jour des prix d'Awingu pour les licences d'utilisateurs simultanés existantes. En même temps, un nouveau modèle de licence est introduit : un abonnement annuel "utilisateurs nommés" a été créé qui commence à partir de 50 utilisateurs nommés.

Les détails de nos prix peuvent être trouvés ici)..

Table des matières
Vous voulez en savoir plus sur l'Awingu ?
Ce site web utilise des cookies. Lisez notre transparent politique en matière de cookies!

Oct 28th, Gent (Belgium) – Awingu today announces the launch of its version 5.0. In this new major release, the Awingu workspace keeps loyal to its ‘simplicity’ strengths while making steps as a Zero-Trust-Grade security solution. Legacy – but still widely adopted – solutions such as VPN and Open RDP access don’t offer the right mix of flexibility and security. COVID19 triggered a massive increase in remote working, unfortunately a lot of this was setup without the proper security measures.

Let’s dive deeper into the details of the release. We can group the components into 3 buckets. The short summary overview can be found here. We’ve zoomed into some specifics below.

Zero Trust-grade security

  • Context-awareness: Geolocation and IP Address can block access to apps/files or mandate (new) MFA login.
  • SIEM integration (near-real-time audit-log forward)
  • Support for PFX certificates

UX enhancements

  • IME keyboard support (e.g. Japanese)
  • Improved keyboard input on Windows devices
  • Multi-display setting storage
  • Resolution setting (set max or min if needed)
  • Set color depth (16 (default), 24 or 32 bit)
  • Create admin dashboards based on audit data (e.g. in PowerBI)

Core improvements

  • WebSocket support in Awingu Reverse proxy (e.g. VoIP webclient or CCTV app)
  • More efficient resource usage (simplified internal DB)
  • AWS Cloudwatch support (monitoring)

Let’s zoom into these features in detail.

Zero Trust-grade security

      • Context-awareness

One of the main components is the evolution of “context awareness”. Awingu already had the ability to enforce MFA when authenticating on a not known network (i.e. another network than the office). In 5.0, Awingu will enable a lot more granularity. Admins can define context restrictions (i.e. countries and/or IP addresses) per resource (i.e. streamed apps/desktop and file share). Outside of the context restrictions (e.g. in a foreign country), users will either be pushed to authenticate with MFA or just not be able to get access. This applies to all applications and file shares where the context restrictions are setup. You can imagine the setup of context awareness for share drives with sensitive data and applications like email clients and ERPs. Awingu’s recommendation, in all cases, is to always use MFA.

If you wish to learn more about the Zero Trust concept, we have an Awinguru Talk with Dr. Chase Cunningham dedicated to the topic, as well as a series of blog posts.

      • SIEM integration

Next to an extension of the context awareness capabilities, Awingu can now integrate with (Security Information and Event Management) SIEM platforms such as Splunk or Elastic Search. It therefore leverages near-time “https forwarding” of the Awingu usage audit data. As such, organizations can bundle easily and create one single dashboard that monitors all their platforms (beyond Awingu).

UX enhancements

An ever recurring topic in Awingu releases is UX. In Awingu 5.0 we follow this tradition with a set of enhancements – therefor not radical changes. With the enhancements, Awingu users can work more productively, and we also enable some new use-cases (e.g. radiology picture analysis). The following features/enhancements are part of Awingu 5.0:

      • IME Keyboard support

This includes support for keyboards with a Japanese keyboard, for example.

      • Improved keyboard input on Windows PCs

This enables support for legacy applications that don’t support Unicode (and thus pre-Awingu 5.0 Unicode needed to be disabled). It also provides more accurate support for special characters. Note: the basis of this features is the selected keyboard layout of the user (at initial login, or in his account settings).

      • Multi-display setting configuration

Since Awingu 4.2, there is support to use multiple displays (see FAQ post). Now, the user can store his configuration and create multiple configurations. For example: 3 displays for the Home Office, 2 displays in the office. The configurations can be loaded on start-up, as such saving time

Awingu 5.0 screenshot: display configuration

      • Resolution settings (min or max)

If, for whatever reason, your legacy application or use-case requires setting a specific minimum or maximum screen resolution, this can now be done on an application by application basis.

Minimum screen resolution for example can be handy when making a remote connection on a small screen device (e.g. a tablet) to a high-resolution desktop. Maximum screen resolution can be required to run certain legacy applications that require a specific resolution

Most use-cases will not require this min/max setting and will be served best via the default setting. The default will use the client window’s resolution as resolution for the streamed app/desktop

      • Set color depth (16-24-32 bit)

By default, Awingu renders the screen with a color dept of 16bit (that’s 65K color variations). In some cases, a higher color depth might be advisable (e.g. remote analysis of radiology images). In this case, the color depth can be increased to 24 or 32bit on an application by application basis. For reference, Netflix 4K streaming uses a color depth 10bit. A color depth of 32bit leverages 4.3Bn color variations. Needless to say that increasing the color depth to 32bit requires the end-user to be equipped with specific hardware to fully benefit to increase detail.

Improvements to the core

Finally, Awingu 5.0 has a lot of enhancements below the surface. These improvements further increase the security of the virtual appliance, as do they increase the efficiency in resource usage.

      • WebSocket support in the Awingu Reverse Proxy

Awingu has a built-in reverse proxy that enables remote access to internal websites (e.g. intranet). This is now extended to web applications that require websockets; typically these include real-time video/voice such as VoIP webclients or CCTV webclients.

      • AWS Cloudwatch support

When deploying Awingu on AWS infrastructure, you can now easily leverage AWS CloudWatch for monitoring.

Launching a new Awingu License

Awingu 5.0 will be combined with an update in Awingu pricing for existing concurrent users’ licenses. At the same time, a new license model is introduced: a “named users” annual subscription was created which starts as of 50 named users.

Our pricing details can be found here.