La version de maintenance d'Awingu 5.2.4 est maintenant disponible !

Accédez en toute sécurité à votre bureau avec votre propre ordinateur depuis votre domicile grâce à Awingu.

Un nombre croissant d'organisations encouragent le travail à domicile. Parce que leurs employés le demandent, parce qu'il est prouvé que cela augmente la productivité, ou encore à cause de la récente épidémie de Corona (Covid19). 

Pour les entreprises qui fournissent des ordinateurs portables, le VPN (réseau privé virtuel) reste un outil très populaire, même s'il s'est avéré ne pas être un outil d'accès à distance très convivial ou sécurisé. Mais pour diverses raisons, de nombreuses entreprises équipent leurs employés d'ordinateurs de bureau au bureau. Permettre à ces employés de travailler à domicile signifie généralement permettre le BYOD (Bring Your Own Device). Dans ce cas, le VPN est à proscrire.

En outre, de nombreuses organisations ne disposent pas d'une plateforme informatique basée sur un serveur ou d'une plateforme VDI. En d'autres termes, la seule façon de travailler à distance est d'accéder au bureau physique.

Dans ce billet de blog, nous expliquons comment les organisations qui ne disposent pas d'une installation VDI (ou d'une plateforme de Server Based Computing), ou qui n'équipent pas leur personnel d'ordinateurs portables gérés, peuvent néanmoins permettre un travail à domicile sécurisé avec BYOD grâce à Awingu. Pour plus de clarté : Awingu est souvent utilisé dans un contexte de Server Based Computing en combinaison avec RDS (Remote Desktop Service). Il s'agit d'un scénario différent.

Les principes de base

Awingu est une appliance virtuelle qui peut être installée dans le réseau de l'organisation. Il possède de nombreuses fonctions, mais résumons les plus pertinentes pour ce cas d'utilisation.

      • Passerelle HTML5: Awingu a un RDP à HTML5 gateway. Lorsqu'il est placé dans votre réseau d'entreprise, il peut se connecter par RDP (Remote Desktop Protocol) aux différents postes de travail. Il traduit ce signal en HTML5, et, rend les postes de travail disponibles dans un navigateur.
      • Accès par navigateurLes utilisateurs n'ont pas besoin d'installer quoi que ce soit sur leur appareil. Ils prennent n'importe quel appareil, surfent vers l'URL d'accès en utilisant leur navigateur préféré, s'authentifient en toute sécurité et accèdent à leur bureau. Pour que l'accès à distance fonctionne, le poste de travail doit être allumé au bureau. Cela signifie également que le support informatique n'a pas à s'inquiéter de la prise en charge des clients et d'une multitude de nouveaux appareils. 
      • Toute version de Windows: Awingu parle de RDP. Cela signifie qu'il y a peu de dépendance à la version de Windows que vous exécutez. Vous pouvez connecter un bureau Windows XP jusqu'à un bureau Windows 10.
      • Informations d'identification AD: Awingu se connectera via LDAP à votre Active Directory. Les utilisateurs s'authentifieront avec leurs informations d'identification Windows connues.
      • Authentification multi-facteurs: Awingu est livré intégré avec une solution MFA (utilisez Google Authenticator ou Microsoft Authenticator sur un smartphone. Awingu supporte également de nombreuses autres intégrations MFA. Ainsi, en plus des informations d'identification de Windows, l'utilisateur ajoutera un autre jeton pour assurer une authentification sécurisée.
      • Port 443 uniquement: Le seul port qui doit être ouvert vers l'extérieur est le 443. Rien de plus.
      • Audit d'usage: Awingu dispose d'une trace d'audit complète (adresse IP, horodatage, applications streamées ouvertes et fermées, ...) pour assurer la conformité, également pour l'accès à distance. 

Une architecture simple vous permet d'être opérationnel en quelques heures !

Awingu permet un accès BYOD sécurisé aux postes de travail locaux

Dans l'image de haut niveau ci-dessus, nous illustrons comment l'appliance virtuelle Awingu est configurée dans un réseau existant. 

      • L'appliance virtuelle Linux d'Awingu est installée sur une ou plusieurs machines virtuelles (à titre indicatif : jusqu'à 500 sessions d'applications/de bureaux simultanées peuvent fonctionner sur une machine virtuelle avec 8Gb de mémoire et 8vCPU).
      • Awingu est connecté par RDP à chaque bureau (ils doivent être allumés), et couplé à l'AD. Aucune installation n'est nécessaire sur l'AD ou les postes de travail. 
        • Remarque : Awingu peut également être connecté à des environnements basés sur RDS, à des partages de fichiers et à des applications SaaS telles qu'Office 365 et GSuite. Dans ce billet de blog, nous faisons abstraction de tout cela et nous nous concentrons uniquement sur l'accès au bureau à distance. 
      • Awingu est généralement installé derrière un pare-feu ou un proxy et ne nécessite qu'un accès via le port 443.
      • Les utilisateurs finaux se connectent via leur navigateur sur leur appareil privé : un ordinateur portable Windows, un Apple Macbook, un Chromebook, ... tout appareil avec un navigateur fonctionnera. L'appliance virtuelle Awingu.
Exemple d'une page de connexion Awingu dans le navigateur, ici Google Chrome
      • L'authentification unique est également possible avec un fournisseur d'identité externe (IdP) tel que Okta ou Azure AD. Lorsque vous utilisez un IdP, vous pouvez également choisir d'utiliser les services MFA associés pour accéder à l'espace de travail Awingu.
Capture d'écran de l'accès à distance à un bureau Windows complet dans le navigateur

Grâce à cette configuration simple, les organisations peuvent être opérationnelles en quelques heures seulement ! Commencez votre essai gratuit aujourd'hui !

Quels investissements sont nécessaires ?

Pour activer le cas d'utilisation ci-dessus, vous aurez besoin :

Il y a pas besoin de licence RDSétant donné que vous vous connectez à un système d'exploitation client (et non à un serveur). Vous n'aurez pas non plus besoin de licence VDA supplémentaire si vous vous connectez à distance, à partir d'un périphérique Windows, à votre ordinateur de bureau/portable principal connecté au réseau de l'entreprise (pour en savoir plus sur le fonctionnement des licences RDS et VDI). ici).).

A propos de l'auteur
place arnaud
Arnaud Marliere

Directeur général des ventes et du marketing

Table des matières
Vous voulez en savoir plus sur l'Awingu ?
Ce site web utilise des cookies. Lisez notre transparent politique en matière de cookies!

An increasing amount of organizations are stimulating working from home. Because their employees are asking about it, because it’s proven to increase productivity, or, because of the recent Corona (Covid19) outbreak. 

For companies that issue company laptops, VPN (Virtual Private Network) is still a very popular tool – even if proven not to be a very user-friendly or secure remote access enabler. But for diverse reasons, many companies equip their employees with desktops in the office. Enabling these employees to work from home, typically means enabling BYOD (Bring Your Own Device). Here, VPN is a definite no-go.

Furthermore, many organizations don’t have a Server-based Computing or VDI platform. Meaning, the only way to work remotely, is to access the physical desktop.

In this blog post, we’ll explain how organizations that don’t have a VDI setup (or a Server Based Computing platform), nor equip staff with managed laptops, can still enable secure homeworking with BYOD through Awingu. For clarity: Awingu is often used in Server Based Computing context in combination with RDS (Remote Desktop Service). This is a different scenario.

The basic principles

Awingu is a virtual appliance that can be installed in the network of the organization. It has many functions, but let’s summarize the most relevant ones for this use-case

      • HTML5 Gateway: Awingu has an RDP to HTML5 gateway. When put in your company network, it can connect per RDP (Remote Desktop Protocol) to the different desktops. It translates this signal in HTML5, and, makes the desktops available in a browser.
      • Browser-based access: users don’t need to install anything on their device. They take any device, surf to the access URL using their preferred browser, authenticate securely and get access to their desktop. For the remote access to work, the desktop needs to be powered on in the office. It also means IT support doesn’t need to worry about supporting clients and a multitude of new devices. 
      • Any Windows version: Awingu talks RDP. That means there is little dependency on the Windows version you are running. You can connect a Windows XP desktop all the way to a Windows 10 desktop.
      • AD credentials: Awingu will connect via LDAP to your Active Directory. Users will authenticate with their known Windows credentials.
      • Multi-Factor Authentication: Awingu comes built-in with an MFA solution (use Google Authenticator or Microsoft Authenticator on a smartphone. Awingu also supports numerous other MFA integrations. So basically, on top of the Windows Credentials, the user will add another token to assure a secure authentication.
      • Port 443 only: The only port which needs to be open to the outside is 443. Nothing more.
      • Usage Audit: Awingu has a full audit trace (IP address, timestamp, streamed apps opened and closed, …) to assure compliance, also for remote access. 

Simple architecture gets you up-and-running in hours!

Awingu enables secure BYOD access to local desktops

In the above high-level picture, we illustrate how the Awingu virtual appliance is set up in an existing network. 

      • Awingu’s virtual Linux appliance is installed on one or more Virtual Machines (as guidance: up to 500 concurrent app/desktop sessions can run on 1 virtual machine with 8Gb Memory and 8vCPU)
      • Awingu is connected per RDP to each desktop (they must be powered on), and coupled to the AD. No installations are needed on the AD or desktops. 
        • Note: Awingu can also be connected to RDS-based environments, to file shares and SaaS apps such as Office 365 and GSuite. In this blog post, we make an abstraction of this and focus solely on the remote desktop access. 
      • Awingu is typically installed behind a firewall or proxy and only needs access via port 443.
      • End-users login via their browser on their private device: a Windows laptop, an Apple Macbook, a Chromebook, .. any device with a browser will work. The Awingu virtual appliance.
Example of an Awingu login page in the browser, Google Chrome in this case
      • Single Sign-On is also possible with an external Identity Provider (IdP) such as Okta or Azure AD. When using an IdP, you can also opt to use the associated MFA services to access the Awingu workspace.
Screenshot of remote access to a full Windows desktop in the browser

Given this simple setup, organizations can get up and running in a matter of hours! Start your free trial today!

What investments are needed?

To enable the above use case, you will need:

      • A virtual machine (at least one)
      • Awingu licenses (check out our pricing, or contact us for more info)

There is no need for RDS licensing, given that you are connecting to a client OS (and not a server). You will also not require any additional VDA licensing if you remotely connect from a Windows device to your primary desktop/laptop that is connected to the company network (learn more about how RDS & VDI licensing works here).

Find out more about Awingu!

About the author
arnaud square
Arnaud Marliere
Chief Marketing Officer