La version de maintenance d'Awingu 5.2.4 est maintenant disponible !

Les attaques s'intensifient, qu'attendez-vous ?

Parmi les praticiens et les responsables de la sécurité dans le monde, une conversation commune a lieu. "Est-ce le moment de retravailler nos infrastructures et nos pratiques pour les rendre plus sûres ?au milieu de toute cette incertitude. Réagissons-nous, et faisons-nous simplement en sorte que ça marche ? Ou bien considérons-nous les menaces que nous introduisons sciemment et acceptons-nous ce risque ? Et comment faisons-nous cela pendant une pandémie ?" Honnêtement, ce sont des questions très justes à poser. Mais cette conversation doit avoir lieu et elle doit avoir lieu maintenant. Voyons pourquoi c'est maintenant, tout de suite, que cette transition doit commencer et plongeons dans les opportunités que nous offre cette crise.  

Grâce à un adversaire invisible, un ennemi microscopique, le mois d'avril a été l'un des plus tumultueux de l'histoire moderne. En moins de 30 jours, les architectures d'entreprise du monde entier, auparavant bien comprises et définies, n'ont eu d'autre choix que d'abandonner leurs enclaves quelque peu sécurisées et d'ouvrir les portes à leurs employés pour permettre un modèle de travail à domicile. Dans presque toutes les entreprises, quel que soit le secteur d'activité, la majorité de la main-d'œuvre a été poussée vers la sortie, et on lui a demandé d'allumer la machine qu'elle avait chez elle, quelle que soit sa sécurité, et de trouver un moyen de se connecter à l'infrastructure de l'entreprise à tout prix. Avec un abandon insouciant et dans un laps de temps très court, 30 ans de périmètres d'entreprise ont été réduits à néant alors que des dizaines de milliers de trous étaient percés. Chaque nouvel accès, ordinateur portable, PC, VPN, utilisateur, compte et réseau domestique constitue un nouveau point de compromission potentiel pour ces infrastructures et il n'y avait littéralement aucune autre option que de permettre à ces actifs non contrôlés et non sécurisés de se connecter à l'entreprise, car si cela ne se produisait pas, l'entreprise, et potentiellement l'économie, s'effondrerait sous son propre poids.  

Et comment les entreprises ont-elles géré toute cette transition ? En manœuvrant de manière stratégique et réfléchie les utilisateurs et les actifs dans des ensembles de solutions programmatiques sécurisées à long terme ? Non. La plupart d'entre elles ont simplement activé plus de VPN (qui sont connus pour être peu sûrs), et en utilisant RDP comme protocole principal et moyen d'accès pour "gérer" ces actifs malveillants. Ce qui, bien sûr, complique encore les problèmes liés à la transition. D'ores et déjà, les entreprises et les chercheurs en cybersécurité constatent que le nombre d'attaques par force brute ciblant les terminaux RDP a fortement augmenté depuis le début de la pandémie de coronavirus (COVID-19).

Selon un rapport, les attaques par force brute RDP ont augmenté le mois dernier de 41%. Plus révélateur encore, les chercheurs ont constaté une augmentation de la vente d'informations d'identification RDP volées sur les "boutiques RDP". Ces informations d'identification seront utilisées par d'autres gangs et criminels pour accéder au réseau d'une entreprise, et potentiellement installer des ransomwares sur les actifs de l'entreprise. Pour la plupart des entreprises, la façon dont elles se sont adaptées à cette crise est une forme d'accès direct.  

Bien qu'il s'agisse de la méthode la plus simple, c'est aussi la méthode d'accès à distance la moins sûre. Cela pose problème pour plusieurs raisons. Tout d'abord, ces protocoles sont essentiellement exposés à l'Internet et constituent une cible idéale pour le brute-forcing, la pulvérisation d'informations d'identification et, en fin de compte, certaines de ces informations d'identification seront utilisées dans le cadre d'une campagne de spear-phishing. Deuxièmement, ces services à distance permettent probablement à des appareils non gérés d'accéder directement au réseau de l'entreprise et, en raison de la façon dont les systèmes non gérés fonctionnent, ils offrent peu de visibilité sur les nouveaux hôtes qui se connectent à ces services. Enfin, ces actifs sont des appareils domestiques et ne sont pas gérés, car ils ne disposent probablement pas de gestion des correctifs, d'un anti-virus obsolète, de privilèges excessifs, de contrôles administratifs et d'une connectivité externe opérationnelle. Une recette pour un désastre est en train de se préparer.

Malheureusement, c'est ainsi que les choses "doivent" être pour l'instant. Vous devez réagir et répondre pour maintenir l'entreprise en vie. Cela exige que vous fassiez fonctionner les choses et que vous acceptiez ces risques, mais cela ne devrait pas être ainsi pendant longtemps. Ça ne peut pas être comme ça. Ce n'est pas non plus une simple péripétie, c'est une indication de ce qui est à venir. Et ce virus continuera à avoir un impact sur votre entreprise même si les choses se "normalisent". Les employés disent déjà qu'ils sont plus inquiets de travailler dans un bureau, 49% par opposition à 21%, au fur et à mesure que la situation évolue. Il est probable que ces employés ne se précipiteront pas pour revenir sur le réseau de l'entreprise pour diverses raisons. Si telle est la réalité, il est encore plus clair de comprendre que vous avez maintenant l'opportunité de changer la façon dont vous abordez ce problème et de vous diriger progressivement vers un avenir plus sûr, mais plus distant.

Awingu permet le changement nécessaire à la sécurisation du personnel à distance.

Awingu voit le changement qui arrive. Et nous avons construit notre solution pour aligner et permettre ce futur, mais nous avons construit notre solution différemment de ces autres approches dépassées. Nous voyons la valeur de la stratégie qui aide à permettre l'état futur des entreprises et le rendre possible en gardant l'utilisateur hors de l'Internet actif et protégé à l'intérieur d'un conteneur sécurisé. Ce faisant, nous pouvons facilement faire respecter les principes suivants Zero Trust comme la gestion des mots de passe, la gestion des correctifs, l'utilisation de solutions d'espace de travail à distance, l'isolation du navigateur et toute une série d'autres solutions sécurisées pour le personnel à distance, le tout en même temps.  

Exemple : BlackBerry Digital Workplace

Voyons comment Awingu & BlackBerry a créé leLieu de travail numérique BlackBerry' : un bundle BlackBerry qui contient Cylance Protect, BlackBerry Desktop, et Awingu pour un prix très attractif. Ce bundle fournit un accès sécurisé et contrôlé aux VDI, bureaux distants, Server Based Computing, intranets, serveurs de fichiers, ... à l'intérieur d'un conteneur géré (BlackBerry Desktop). Le conteneur se trouve être un navigateur basé sur Chromium qui est optimisé pour exécuter Awingu. Le bundle pousse également Cylance Protect - une solution de protection contre les logiciels malveillants de nouvelle génération basée sur le ML - sur l'appareil local. Lorsque Cylance Protect ne fonctionne pas sur l'appareil, il n'y a aucun accès possible au conteneur (BlackBerry Desktop) et donc aucun accès à Awingu. Parfait pour déployer le "Bring Your Own Laptop" ou pour donner aux entrepreneurs (et aux clients B2B) un accès sécurisé à vos applications et fichiers professionnels.

A propos de l'auteur
place arnaud
Arnaud Marliere

Directeur général des ventes et du marketing

Table des matières
Vous voulez en savoir plus sur l'Awingu ?
Ce site web utilise des cookies. Lisez notre transparent politique en matière de cookies!

Among security practitioners and leaders globally there is a common conversation happening. “Is now the time to rework our infrastructure and practices to be more secure, in the middle of all this uncertainty. Do we react, and just make it work? Or do we consider the threats we are knowingly introducing and accept that risk? And how do we do this during a pandemic?” Honestly, those are very fair questions to ask. But that conversation has to happen and it has to happen now. Let’s explore why now, right now, is the time for this transition to begin and dive into the opportunities that we are presented with by this crisis.  

Thanks to an unseen adversary, a microscopic enemy, the month of April was one of the most tumultuous in modern history. In less than 30 days the world’s previously well understood and defined enterprise architectures had no choice but to abandon their somewhat secure enclaves and open the gates to their employees to enable a work from home model. For almost every business in every vertical, the majority of their workforce was effectively shoved out of the door, told to power on whatever machine they had at home, regardless of its security posture, and find some way to connect to the company infrastructure at all costs. With reckless abandon and in a compressed time frame 30 years of enterprise perimeters were shredded as tens of thousands of holes were “poked” into them. Each and every new access, laptop, PC, VPN, user, account, and home network are new potential compromise points for these infrastructures and there has been literally no other option than to basically allow those uncontrolled and insecure assets to connect into the enterprise because if that did not occur, the company, and potentially the economy, collapses under its own weight.  

And how have enterprises handled all of this transition? By strategically and thoughtfully maneuvering users and assets into secure long term programmatic future state solution sets? No. Most have simply fired up more VPN’s (which are known to be insecure), and by using RDP as a main protocol and access means to “manage” those rogue assets. Which of course further complicates the issues around the transition. Already, Cyber-security firms and researchers are noting that the number of brute-force attacks targeting RDP endpoints has risen sharply since the onset of the coronavirus (COVID-19) pandemic.

According to one report, RDP brute-force attacks increased last month by 41%. Even more telling researchers have found an increase in the sales of stolen RDP credentials on so-called “RDP shops.” Those credentials will be used by other gangs and criminals to help them access a company’s network, and potentially install ransomware on company assets. For most enterprises, the way they have adapted to this crisis is by some form of direct access.  

While this is the simplest method, it is also the least secure remote access method. This is problematic for a few reasons. First, those protocols are essentially exposed to the internet and are a ripe target for brute-forcing, credential spraying and ultimately some of those credentials will be used as part of a spear-phishing campaign. Second, those remote services likely allow unmanaged devices direct access inside the corporate network, and because of the way the unmanaged systems work they provide little visibility into the new hosts that are connecting to these services. Finally, those assets are home devices and are unmanaged in that they likely have no patch management, out of date anti-virus, excessive privileges, administrative controls, and operable external device connectivity. A recipe for disaster is brewing.

Unfortunately, this is how things “have” to be for now. You must react and you must respond to keep the business alive. That requires you to make things work and accept those risks, but it shouldn’t be that way for long. It can’t be that way. This won’t be just a blip in time either, this is indicative of what is to come. And this virus will continue to have an impact on your enterprise even as things “normalize”. Employees are already saying they are more worried about working in an office, 49% as opposed to 21%, as this has played out. It’s likely those employees won’t rush back to the company network for a variety of reasons. If that’s the reality then it’s even clearer to understand that now you have an opportunity to change the way you approach this problem and move progressively towards a more secure, but more remote future.

Awingu enables the change needed for a secure remote workforce

Awingu sees the change that is coming. And we have built our solution to align and to enable that future, but we have built our solution differently than those other outdated approaches. We see the value of the strategy that is helping enable the future state of enterprises and make it possible by keeping the user off of the active internet and protected inside of a secure container. By doing this we can help easily enforce tenets of Zero Trust like password management, patch management, using remote workspace solutions, browser isolation, and a host of other secure remote workforce solutions all at once.  

Example: BlackBerry Digital Workplace

Let’s have a look at how Awingu & BlackBerry created the ‘BlackBerry Digital Workplace’: a BlackBerry bundle that contains Cylance Protect, BlackBerry Desktop, and Awingu for a very attractive price. This bundle provides secure and controlled access to VDI’s, remote desktops, Server Based Computing, intranets, file servers, … inside a managed container (BlackBerry Desktop). The container happens to be a Chromium-based browser that is optimized to run Awingu. The bundle also pushes Cylance Protect – a next-generation ML-based malware protection solution – to the local device. When Cylance Protect is not running on the device, there is no access possible to the container (BlackBerry Desktop) and as such also no access into Awingu. Perfect to roll-out Bring Your Own Laptop or to give contractors (and B2B customers) secure access to your business applications and files.

Find out more about Awingu!

About the author
arnaud square
Arnaud Marliere
Chief Marketing Officer