La version de maintenance d'Awingu 5.2.4 est maintenant disponible !

Awingu prolonge la durée de vie des applications 16 ou 32 bits fonctionnant sur Windows Server 2008/R2

Le 14 janvier 2020, Microsoft met fin au support de Windows Server 2008 et 2008 R2. "Cela signifie la fin des mises à jour de sécurité régulières", écrit Microsoft.

Le système d'exploitation pour serveurs, extrêmement populaire, est sur le marché depuis plus de dix ans et trois nouvelles générations ont été introduites depuis. Pourtant, un nombre très important de serveurs Windows fonctionnent encore sous 2008 ou 2008R2. 

Nous ne disposons pas de données exactes ou récentes, mais il y a suffisamment de raisons de penser que Windows Server 2008/R2 est encore assez populaire :

  • Jan 2018, Ned Pyle (Principal PM chez Microsoft) écrit : "si l'on considère que Windows Server représente ~70% de toutes les instances de serveurs @ WS2008/R2 représente ~40% de ce pool, il y a beaucoup de travail à faire." Sur En août 2016, Spiceworks a noté que " [notre] recherche sur la part de marché des OS de serveurs sur site montre que Windows Server 2008 a une part de marché de 45,4% et est 2 fois plus important que le suivant dans l'ordre (Windows Server 2012 ; 23,6%). "
  • Docker écrit "La mise à niveau ne sera pas une mince affaire, car environ 80% de toutes les applications d'entreprise fonctionnent sur Windows Server. Parmi ces applications, 70% fonctionnent encore sur Windows Server 2008 ou des versions antérieures. (Microsoft Inspire, 2018)

Qu'il s'agisse encore aujourd'hui de 40%, ou de la moitié " seulement " de 20% n'a pas vraiment d'importance : ce sont toujours des chiffres très significatifs ! Il n'est pas étonnant que la "bataille entre Microsoft et AWS pour les cœurs et les portefeuilles de ses utilisateurs professionnels soit en cours", comme l'a écrit Ed Scannell pour TechTarget.. Les deux sociétés proposent des kits de migration. 

Pourquoi les entreprises conservent-elles Windows Server 2008/R2 ?

Windows Server 2008 est le dernier OS serveur à prendre en charge les applications 32 bits. Les applications basées sur 32 bits sont encore utilisées dans de nombreuses organisations. Beaucoup de ces applications n'ont tout simplement pas de version 64 bits. En théorie, vous pouvez exécuter des applications 32 bits sur des systèmes d'exploitation 64 bits, car elles sont censées être compatibles, mais la réalité est souvent différente. 

32 bits, dites-vous ? Certaines machines Windows Server 2008 peuvent également exécuter des applications 16 bits. Celles-ci sont uniquement incompatibles avec les plateformes 64bit.

En outre, ces plateformes d'applications font souvent partie des processus fondamentaux de votre organisation. Même un "lifting and shift" ne se ferait pas sans problème, sans parler d'une migration plus radicale.

En résumé, il se peut qu'il n'y ait pas de bonne alternative (64 bits) pour vous ou que vous n'ayez pas eu les ressources et le temps nécessaires pour effectuer des migrations. Ce ne sont là que deux des nombreuses (bonnes ou mauvaises) raisons de continuer à utiliser Windows Server 2008.

Aller de l'avant ?

L'exécution de plates-formes centrales (ou non centrales) sur des systèmes Operating sans support (lire : correctifs de sécurité) n'est pas une bonne pratique et doit être évitée. La dernière chose que vous souhaitez est d'"exposer" votre application basée sur Windows Server 2008 au monde extérieur.

Vos options : mettre à jour le système d'exploitation, passer à un cloud public (et mettre à jour le système d'exploitation), ou mettre en place des mesures de sécurité d'isolement.

Awingu peut vous aider dans ce dernier cas. L'Awingu gateway se connectera en RDP à votre instance Windows Server 2008/R2 et rendra l'application disponible en HTML5 sur le dispositif de l'utilisateur final. Votre application fonctionnera en isolation complète dans le navigateur de vos utilisateurs finaux. Comme Awingu se connecte au niveau du protocole RDP, la version de l'OS en tant que telle n'a pas d'importance. Cela signifie que vous pouvez exécuter des applications 16bit, 32bit ou 64bit, Awingu ne le verra pas.

Comment votre sécurité en bénéficiera :

  • Vous pouvez limiter la connexion entre l'application à une seule adresse IP (l'appliance virtuelle Awingu) ;
  • Vous évitez un accès direct au réseau dans le serveur (Awingu ne fournit que des données de rafraîchissement d'écran).
  • Bloquer le téléchargement ou le copier-coller de toute donnée ou fichier externe dans l'application grâce aux contrôles granulaires d'Awingu.
  • Les utilisateurs finaux tirent parti d'une connexion HTTPS cryptée par SSL
  • Les utilisateurs finaux s'authentifient avec le MFA intégré d'Awingu.
  • Les administrateurs disposent d'un journal d'audit complet des connexions et de l'utilisation.

En outre, vous bénéficierez d'autres avantages d'Awingu, tels que l'accès à tout appareil et le travail mobile. Awingu peut également regrouper d'autres applications, des ordinateurs de bureau et des serveurs de fichiers.

A propos de l'auteur
place arnaud
Arnaud Marliere

Directeur général des ventes et du marketing

Sources

Table des matières
Vous voulez en savoir plus sur l'Awingu ?
Ce site web utilise des cookies. Lisez notre transparent politique en matière de cookies!

On January 14th, 2020, Microsoft ends support for Windows Server 2008 and 2008 R2. “This means the end of regular security updates”, Microsoft writes

Fair enough, the hugely popular server OS has been in the market for over a decade and 3 new generations have been introduced since. Yet, a very significant amount of Windows Servers still run 2008 or 2008R2. 

We don’t have exact or recent data points, but there are enough reasons to believe that Windows Server 2008/R2 is still pretty popular:

  • Jan 2018, Ned Pyle (Principle PM at Microsoft) writes: “if you consider that Windows Server makes up ~70% of all server instances @ WS2008/R2 makes up ~40% of that pool, there’s a lot of work to be done.” In August of 2016, Spiceworks noted that “[our] research on the On-premises Server OS Market Share shows Windows Server 2008 has a 45,4% market share and is 2x the size of the next in order (Windows Server 2012; 23,6%).”
  • Docker writes “Upgrading will be no small feat as roughly 80% of all enterprise applications run on Windows Server. Of those applications, 70% still run on Windows Server 2008 or earlier versions (Microsoft Inspire, 2018)

Whether today it’s still 40%, or, ‘just’ half at 20% doesn’t really matter: they are still very significant numbers! No wonder the “battle between Microsoft and AWS for the hearts and wallets of its corporate users is underway”, as Ed Scannell wrote for TechTarget. Both companies have migration kits available. 

Why do companies keep Windows Server 2008/R2?

Windows Server 2008 is the last server OS to support 32bit applications. 32bit-based applications are still in use at many organizations. A lot of these applications just don’t have 64bit versions. Theoretically, you can run 32bit applications on 64bit OS’s as they are assumed to be compatible, but the reality is often different. 

32bit you say? some Windows Server 2008 machines will also run 16bit applications. These are only incompatible with 64bit platforms.

Furthermore, these application platforms are often part of the core processes of your organization. Even a ‘lift and shift’ wouldn’t run without hassle, let alone a more drastic migration.

So in a nutshell: there might not be a good (64bit) alternative for you or not having had the resources and time to run migrations or just two of the many (good or bad) reasons to still have Windows Server 2008 running.

Moving forward?

Having core (or non-core) platforms running on Operating Systems without support (read: security patches) is, well, not best practice and should be avoided. The last thing you’ll want is to “expose” your Windows Server 2008-based application to the outside world.

Your options: upgrade the OS, move to a public cloud (and upgrade the OS), or set up isolation security measures.

Awingu can help with the latter use-case. The Awingu gateway will connect in RDP to your Windows Server 2008/R2 instance and will make the application available in HTML5 on the end-user device. Your application will run in complete isolation inside the browser of your end-users. As Awingu connects at the RDP protocol level, the version of the OS as such does not matter. This means you can run 16bit, 32bit or 64bit applications, Awingu wouldn’t ‘see’ it.

How will your security benefit:

  • You can limit the connection between the application to one single IP address (the Awingu Virtual Appliance);
  • You avoid direct network access in the server (Awingu only provides screen refresh data)
  • Block any external data/files to be uploaded or copy-pasted into the application with Awingu’s granular controls
  • End-users leverage an SSL encrypted HTTPS connection
  • End-users authenticate with the built-in Awingu MFA
  • Admins have a full audit log of connections and usage

Furthermore, you’ll have additional Awingu benefits such as any device access and mobile working. Awingu can also aggregate other apps, desktops and file servers.

Find out more about Awingu!

About the author
arnaud square
Arnaud Marliere
Chief Marketing Officer
Sources