La version de maintenance d'Awingu 5.2.4 est maintenant disponible !

Awingu aide les organisations à mettre en place une plateforme de travail à domicile liée à COVID-19

"La plus grande expérience de travail à domicile du monde a été déclenchée par un coronavirus" est une... Gros titre de CNN publié à la mi-février 2020. L'épidémie de virus favorise le travail à domicile dans tous les pays touchés aujourd'hui. De nombreuses entreprises - et gouvernements - demandent aux employés et aux citoyens de travailler à domicile pour tenter de ralentir et de contenir l'épidémie de virus, ainsi que pour assurer la continuité des activités. Au cours de la semaine dernière, j'ai rencontré des cas où les entrepreneurs n'étaient pas autorisés à se rendre sur place, où les employés travaillaient en alternance à la maison et au bureau, ou encore où des départements entiers devaient travailler à domicile. 

Compte tenu de cette réalité, comment Awingu peut-il aider votre entreprise ? 

Awingu rend les applications, les bureaux et les partages de fichiers disponibles à distance en HTML5 via n'importe quel navigateur. Il permet aux utilisateurs de se connecter en toute sécurité via un navigateur, de n'importe où et depuis n'importe quel appareil (géré ou non). La raison #1 pour laquelle les entreprises adoptent Awingu est de permettre le travail à distance et à domicile facilement et en toute sécurité.

Du point de vue de l'architecture : Awingu est une appliance virtuelle qui est ajouté au dessus de votre back-end existant : AD, les serveurs d'applications, les bureaux, les serveurs de fichiers, ... Comme Awingu parle dans les protocoles standard à votre back-end (RDP, LDAP, WebDAV, CIFS, ...), il n'y a pas besoin de changer quoi que ce soit de ce côté. Awingu peut juste être ajouté comme un agrégateur et un front-end. Cela fonctionne pour les plateformes informatiques basées sur le serveur (c'est-à-dire les plateformes RDS basées sur Windows Server), ainsi que pour l'accès à distance aux bureaux Windows des utilisateurs individuels (aucune licence RDS n'est nécessaire dans ce cas). En outre, étant donné qu'Awingu fonctionne au niveau du RDP, il fonctionnera sur n'importe quelle version de Windows et de Windows Server (par exemple XP, 7, 10, WS2008, WS2016, etc.) - vous n'aurez donc pas à vous soucier de vos applications 16 bits et 32 bits, comme expliqué plus haut. ici).). C'est pourquoi la plupart des clients sont techniquement opérationnels en un ou deux jours.

L'architecture d'Awingu. Lean more !

Awingu ne permet pas "seulement" le travail mobile. Il ajoute la sécurité dans une philosophie Zero Trust, des capacités de collaboration, et garde un accent sur l'UX. Nous allons mettre en évidence certaines de ces fonctionnalités :

Awingu est beaucoup plus sûr qu'un VPN ou un accès RDP ouvert (lisez tout sur notre "étude RDP ouverte" ici) :

    • Pas de données locales : tout fonctionne dans le navigateur
    • Authentification multi-facteurs intégrée
    • Cryptage SSL intégré
    • Des contrôles d'utilisation granulaires permettent par exemple d'empêcher l'impression, le copier/coller, le téléchargement, ...
    • Audit complet de l'utilisation intégré

Une expérience utilisateur et une collaboration riches :

    • Travaillez à partir de plusieurs écrans
    • Single Sign-On, également avec des fournisseurs d'identité externes
    • Imprimante virtuelle Awingu pour les utilisateurs BYOD (si les droits sont accordés à l'utilisateur)
    • Partager des fichiers volumineux à partir de l'espace de travail d'Awingu
    • Associer des outils SaaS tels que Microsoft Office 365 et Google GSuite aux plateformes legacy.
"Un de nos employés qui travaillait avec Citrix dans le passé est maintenant très heureux que nous ayons installé Awingu, car il peut maintenant travailler à la maison sans avoir à installer quoi que ce soit ! Awingu est une solution très simple et rapide pour donner aux personnes internes un accès aux applications d'entreprise lorsqu'elles travaillent à domicile."
frederic
Frederic Van Quickenborne
Responsable informatique, die Keure

Scénarios typiques du travail à domicile

Nous avons énuméré quelques questions typiques des clients et expliqué comment Awingu peut offrir une solution.

Question 1. Peut-on autoriser le travail à domicile pour les employés qui n'ont pas d'ordinateur portable d'entreprise ?

Vos employés ne sont pas tous équipés d'un ordinateur portable ? Aucun problème, ils peuvent utiliser leur ordinateur personnel ou leur tablette et accéder à vos actifs informatiques via leur navigateur. Ils n'ont pas besoin d'installer d'agents ou de logiciels sur leurs appareils personnels, ce qui limite considérablement les appels de support et les problèmes de confidentialité.

Question 2. Peut-on permettre le travail à domicile sans plateforme informatique basée sur un serveur ?

Aucun problème. Les travailleurs à distance peuvent se connecter via le navigateur de leur ordinateur personnel (ou de l'ordinateur portable de l'entreprise) au bureau qui fonctionne au bureau. Vous allez pas exiger une licence VDA supplémentaire si vous vous connectez à distance, à partir d'un périphérique Windows, à votre ordinateur de bureau/portable principal connecté au réseau de l'entreprise (en savoir plus sur le fonctionnement des licences RDS et VDI). ici).). Cependant, uContrairement à un accès RDP simple et ouvert, Awingu ajoutera des couches de sécurité au-dessus de l'accès RDP pour protéger au maximum vos actifs informatiques.

"Nos conseillers municipaux combinent généralement un emploi de jour avec leur poste et travaillent en fait plus souvent à domicile qu'au bureau. Ils apprécient la possibilité d'ouvrir exactement le même espace de travail où qu'ils soient, sans aucun souci et de manière hautement sécurisée."
GEMEENTEHUIS STABROEK
Laurent Grandgaignage
Administrateur système, municipalité de Stabroek

Vous voulez en savoir plus et voir Awingu en action ? Contactez nous !

A propos de l'auteur
place arnaud
Arnaud Marliere

Directeur général des ventes et du marketing

Table des matières
Vous voulez en savoir plus sur l'Awingu ?
Ce site web utilise des cookies. Lisez notre transparent politique en matière de cookies!

“The world’s biggest work-from-home experiment has been triggered by coronavirus” is a CNN headline released in mid-February 2020. The virus outbreak is driving homeworking in all impacted countries today. Many businesses – and governments – are demanding employees and citizens to work from home in an attempt to slow down and contain the virus outbreak, as well as assure business continuity. Over the past week, I have encountered cases where contractors are not allowed on-site, where employees were working in alternating weeks at home and the office, or where entire departments are asked to work from home. 

With this reality in mind, how can Awingu help your business? 

Awingu makes applications, desktops and files shares available remotely in HTML5 via any browser. It enables users to securely login via a browser from anywhere, and from whatever device (managed or not). The #1 reason for companies to adopt Awingu is to enable remote and homeworking easily and securely.

From an architecture perspective: Awingu is a virtual appliance that is added on top of your existing back-end: AD, application servers, desktops, file servers, … As Awingu talks in standard protocols to your back-end (RDP, LDAP, WebDAV, CIFS, …), there is no need to change anything on that side. Awingu can just be added as an aggregator and a front-end. This works for Server-based Computing platforms (i.e. Windows Server-based RDS platforms), as well as for remote access to individual user Windows desktops (no RDS licenses are needed in this case). Furthermore, given that Awingu works on the RDP level, it will work on any version of Windows and and version of Windows Server (e.g. XP, 7, 10, WS2008, WS2016, etc – so you won’t have to worry about your 16bit and 32bit applications as explained here). That’s why most customers are technically up-and-running in one to two days.

Awingu's architecture. Lean more!

Awingu doesn’t ‘just’ enable mobile working. It adds security in a Zero Trust philosophy, collaboration capabilities, and keeps a focus on UX. We’ll highlight some capabilities here:

Awingu is a lot more secure than VPN or ‘open RDP’ access (read all about our “open RDP study” here):

    • No local data: everything runs inside the browser
    • Built-in Multi-Factor Authentication
    • Built-in SSL Encryption
    • Granular usage controls enable for example to prevent printing, Copy/Paste, downloading, …
    • Full usage audit built-in

Rich user experience and collaboration:

    • Work from multiple screens
    • Single Sign-On, also with external identity providers
    • Awingu virtual printer for BYOD users (if rights given to user)
    • Share large files from the Awingu workspace
    • Blend SaaS tools such as Microsoft Office 365 and Google GSuite with legacy platforms
“One of our employees that worked with Citrix in the past is now very happy that we’ve installed Awingu, as he can now work at home without having to install anything! Awingu is a very simple and fast solution to give internal people access to business applications when they work from home.”
Frederic Van Quickenborne
IT Manager, die Keure

Typical scenario’s for homeworking

We’ve listed some typical customers questions, and explain how Awingu can offer a solution.

Question 1. Can we enable homeworking for employees that don’t have a company laptop?

Not all your employees are equipped with a laptop? No problem, they can use their personal computer or tablet and access your IT assets via their browser. They don’t need to install any agents or software on their personal devices, which significantly limits support calls and privacy concerns.

Question 2. Can we enable homeworking without Server-Based Computing platform?

No problem. Remote workers can connect via the browser on their personal computer (or company laptop) into their desktop which is running in the office. You will not require any additional VDA licensing if you remotely connect from a Windows device to your primary desktop/laptop that is connected to the company network (learn more about how RDS & VDI licensing works here). However, unlike a plain and open RDP access, Awingu will add layers of security on top of the RDP access to protect your IT assets to the maximum.

“Our aldermen typically combine day jobs with their position and actually work from home more often than they do at the office. They enjoy the ability to open the exact same workspace wherever they are, without any hassle and in a highly secure way.”
GEMEENTEHUIS STABROEK
Laurent Grandgaignage
System Administrator, Municipality of Stabroek

Want to find out more and see Awingu in action? Reach out to us!

About the author
arnaud square
Arnaud Marliere
Chief Marketing Officer