La version de maintenance d'Awingu 5.2.4 est maintenant disponible !

L'Awingu présente la version 4.2

11 juin 2019, Gand (Belgique) . Awingu est heureux de présenter la version 4.2 de sa plateforme d'espace de travail unifié. De même que les versions précédentes, Awingu 4.2 apportera des améliorations dans quatre piliers.

  1. Améliorations de l'UX de l'utilisateur final
  2. Extension des capacités d'agrégation
  3. Améliorations dans le domaine de la sécurité et de la conformité
  4. Amélioration des fondations de la plate-forme

Ce qui suit vous donne un aperçu de la version. Nous entrerons dans le détail de quelques nouveautés sélectionnées ci-dessous.

.

1. Améliorations de l'UX de l'utilisateur final

Awingu est le plus souvent utilisé comme le seul espace de travail de ses utilisateurs. Cependant, dans certains scénarios, les utilisateurs auront un mélange d'espaces de travail et de moyens d'interagir avec leurs applications et leurs données. Peut-être qu'il n'y a qu'une seule application déployée derrière Awingu, ou peut-être que les investissements passés ont déjà été traduits en un "espace de travail" via SharePoint ou autre.

C'est la raison pour laquelle Awingu 4.2 introduit "liens directs". Lorsqu'une app (fichier/dossier) est sélectionnée, dans la vue détaillée (i) s'affiche un " lien direct " qui donne un accès direct à cette app (fichier/dossier). Ces liens peuvent ensuite être ajoutés dans un autre espace de travail de votre choix (par exemple SharePoint, Windows 10, Office 365).

Lien direct pour une application publiée

Awingu Direct link intégré dans le menu de lancement d'Office 365

.

Fusion des sessions RDP

L'un des défis du RDP et du VDI a toujours été le chargement des données du profil de l'utilisateur. Cela peut avoir un impact significatif sur les temps de chargement et créer une gêne pour l'utilisateur final. Ce n'est pas un défi spécifique à Awingu, et il existe quelques solutions sur le marché comme FSLogix (maintenant Microsoft) qui peuvent aider ici.

Dans la version 4.2, Awingu introduit la connexion en facteur RemoteApp, ou en d'autres termes la possibilité de fusionner des sessions d'application dans le même flux RDP. Il n'y aura pas d'impact sur le temps d'ouverture de la première session d'application. Mais à partir de la 2et la plateforme Awingu essaiera de l'ouvrir à partir du même flux RDP. En conséquence, aucune nouvelle donnée de profil ne doit être chargée car elle est déjà ouverte depuis la première application. Dans le back-end, cette approche nécessite l'exécution de plusieurs applications dans la même VM (sinon, Awingu ne sera pas en mesure de fusionner les applications dans la même session RDP). La fusion des sessions RDP peut être activée par application par l'administrateur de la société.

L'image suivante donne une vue d'ensemble des flux :

Pour l'utilisateur final, l'ouverture d'une application supplémentaire ressemblera à son expérience native de Windows avec des écrans superposés.

.

Partage de fichiers et de sessions

Le partage de fichiers et de sessions fait partie d'Awingu depuis longtemps déjà. Dans cette version, l'expérience est encore simplifiée et unifiée. En pratique, qu'est-ce que cela signifie ?

  • Partage de fichiers - sélection des utilisateurs : vous pouvez désormais sélectionner les utilisateurs d'Awingu (basés sur AD) pour partager un fichier ou un dossier. Ce fichier ou dossier sera alors disponible dans le dossier du destinataire. Fichiers Awingu et plus précisément dans la section "partagé avec moi". En plus de la sélection des utilisateurs Awingu nommés dans son propre domaine, Awingu 4.2 supportera toujours le partage à "n'importe quel" utilisateur dans le domaine, ou à des utilisateurs externes comme une sorte de cas d'utilisation "Wetransfer".
  • Partage de fichiers - mot de passe : les utilisateurs peuvent désormais ajouter un mot de passe au lien de téléchargement. C'était déjà le cas pour le partage de session.
  • Partage de session : vous pouvez maintenant définir les droits d'accès à "tout utilisateur du domaine" ou "public" (c'est-à-dire les utilisateurs externes). Notez que l'hôte garde toujours le contrôle de la session et que toute activité de partage est auditée.

Comme dans les versions précédentes d'Awingu 4.x, les administrateurs peuvent définir sur une base très granulaire qui (utilisateur/groupe) peut partager des fichiers et/ou des sessions.

Exemple : partage de fichiers dans Awingu 4.2

.

Partage de session déclenché par l'administrateur

Les administrateurs peuvent désormais initier un partage de session d'application à partir du tableau de bord d'Awingu.

Ici, ils sélectionnent un utilisateur et une session d'application spécifique, puis demandent simplement à "rejoindre la session". L'utilisateur final concerné devra "accorder l'accès". Cela peut être très utile pour fournir une assistance rapide et efficace. En outre, tout est entièrement audité.

.

2. Extension des capacités d'agrégation

Awingu a introduit son reverse Proxy déjà dans la version 4.0. Dans la version 4.2, celui-ci est étendu avec des " réécritures de groupe ". A noter que Awingu 4.1 a également introduit le SSO pour "l'authentification de base".

Par conséquent, les applications basées sur l'intranet ou, dans certains cas, les services Web/SaaS publics peuvent également être regroupés derrière Awingu sans avoir besoin d'une licence RDS.

.

3. Améliorations dans le domaine de la sécurité

Authentification multi-facteurs

La version 4.2 d'Awingu offrira la fonctionnalité intégrée "Time-based password". Cela signifie que les utilisateurs peuvent utiliser des applications sur leur téléphone telles que Microsoft Authenticator. Dans le passé, Awingu avait déjà un support intégré pour le MFA basé sur le "One-Time Password" (lié à des outils tels que Google Authenticator).

Les 2et L'authentification par facteur peut être désactivée pour les utilisateurs de la liste blanche, et / ou, pour certaines plages de sous-réseau IP (par exemple, aucune connexion MFA nécessaire à l'intérieur du bureau). Bien que la liste blanche des utilisateurs soit possible, Awingu recommande à tous les utilisateurs d'utiliser MFA pour des raisons de sécurité.

Le tableau suivant donne un aperçu de toutes les solutions MFA supportées par Awingu.

.

Pré-authentification avec IDP externe

Certains clients d'Awingu utilisent également un IDP (Identity Provider) externe tel que "Azure AD" de Microsoft. Dans la version 4.2, les administrateurs peuvent maintenant mettre en place une exigence de "pré-authentification". Les utilisateurs qui vont sur leur page de connexion Awingu seraient alors redirigés vers l'IDP pour l'authentification, pour être redirigés à nouveau dans l'espace de travail Awingu.

L'avantage est que toutes les authentifications (pour Awingu, et pour les services non-Awingu) passent maintenant par la même source. En outre, l'IDP pourrait également avoir des capacités de sécurité supplémentaires - telles que MFA - qui peuvent évidemment aussi être utilisées. NOTE : Le SSO complet est disponible à partir de Awingu 4.3 - lisez plus !

Vous voulez voir ces nouvelles fonctionnalités en action ? Regardez notre CMO Arnaud Marliere et notre COO Steven Dewinter les démontrer dans la vidéo de présentation des fonctionnalités de la version 4.2 !

Vous voulez en savoir plus et voir Awingu en action ? Contactez nous !

A propos de l'auteur
place arnaud
Arnaud Marliere

Directeur général des ventes et du marketing

Table des matières
Vous voulez en savoir plus sur l'Awingu ?
Ce site web utilise des cookies. Lisez notre transparent politique en matière de cookies!

June 11th, 2019, Ghent (Belgium). Awingu is excited to introduce version 4.2 of its Unified Workspace platform. Similarly to previous versions, Awingu 4.2 will bring enhancements in four pillars.

  1. Improvements to the end-user UX
  2. Extension of aggregation capabilities
  3. Enhancements in the security & compliance space
  4. Improvements to the platform foundations

The following gives you an overview of the release. We’ll dive into more detail of some selected novelties below.

.

1. Improvements to the end-user UX

Awingu is mostly used as the sole workspace for its users. However, in some scenarios, users will have a mix of ‘workspaces’ and ways to interact with their applications and data. Maybe there is only 1 application deployed behind Awingu, or maybe past investments already translated into a ‘workspace’ via SharePoint or other.

This the why Awingu 4.2 introduces “direct links”. When an app (file/folder) is selected, in the detail view (i) a “direct link” is displayed which gives direct access to this app (file/folder). These links can then be added into a different workspace of choice (e.g. SharePoint, Windows 10, Office 365).

Direct link for a published application

Awingu Direct link integrated into Office 365 launch menu

.

RDP Session Merge

One of the challenges with RDP and VDI has always been loading user profile data. This can significantly impact the load times and create end-user annoyance. This is not an Awingu specific challenge, and there are some solutions on the market like FSLogix (now Microsoft) that can help here.

In version 4.2, Awingu introduces RemoteApp factor login, or in other words the ability to merge application session in the same RDP stream. There will not be any impact on the first application session open time. But as of the 2nd application, the Awingu platform will try to open this from within the same RDP stream. As a result, no new profile data needs to be loaded as it’s already open form the first application. In the back-end, this approach does require running multiple application in the same VM (otherwise, Awingu will not be able to merge the apps in the same RDP session). RDP session merge can be activated per application by the company admin.

The following picture gives a high-level view of the flows:

For the end-user, opening an additional application will look similar to his native Windows experience with screens on top of each other

.

File & session sharing

File and session sharing has been part of Awingu for a long time already. In this version, the experience is further simplified and unified. So in practice, what does this mean?

  • File sharing – user selection: you can now select Awingu users (AD based) to share a file or folder. This file or folder will then become available in the recipient’s Awingu Files environment, and more specifically in the ‘shared with me’ section. Next to selecting named Awingu users from within his own Domain, Awingu 4.2 will still support sharing to ‘any’ user in the domain, or to external users as a sort of “Wetransfer” use-case.
  • File sharing – password: users can now add a password to the download link. This was already the case for session sharing.
  • Session Sharing: you can now define the access rights to ‘any user inside the domain’ or ‘public’ (ie. External users). Note that the host always keeps control of the session and that all sharing activity is audited.

As in previous versions of Awingu 4.x, administrators can define on a very granular basis who (user/group) can share files and/or sessions.

Example: file sharing in Awingu 4.2

.

Admin triggered session share

Admins can now initiate an application session share from the Awingu Dashboard.

Here they select a user and a specific application session and then just request to “join the session”. The end-user impacted will need to ‘grant access’. This can be very useful in providing swift and efficient support. Furthermore, everything is fully audited.

.

2. Extension of aggregation capabilities

Awingu introduced its reverse Proxy alreadt in version 4.0. In version 4.2, this one is extended with ‘group rewrites’. Noting that Awingu 4.1 also introduced SSO for “Basic authentication”.

Therefore, intranet based apps, or in some cases public web/SaaS services can also be aggregated behind Awingu without the need to RDS licensing.

.

3. Enhancements in the security space

Multi-Factor Authentication

Awingu 4.2 will offer ‘Time-based password’ as a built-in feature. This means users can use apps on their phone such as Microsoft Authenticator. In the past, Awingu already had built-in support for ‘One-Time Password’ based MFA (linked to tools such as Google Authenticator).

The 2nd Factor Authentication can be disabled for white-listed users, and/or, for selected IP subnet ranges (e.g. no MFA login needed inside the office). While user white-listing is possible, Awingu does recommend all users to use MFA for security reasons.

The following table gives an overview of all MFA solutions supported via Awingu.

.

Pre-Authentication with external IDP

Some Awingu customers also use an external IDP (Identity Provider) such as Microsoft’s “Azure AD”. In version 4.2, admin’s can now set up a ‘pre-authentication’ requirement. Users that go to their Awingu login page would then be redirected to the IDP for authentication, to be redirected back into the Awingu workspace.

The benefit is that all authentications (for Awingu, and for non-Awingu based services) now run through the same source. Additionally, the IDP might also have extra security capabilities – such as MFA – which can obviously also be used.

Do you want to try out the new Awingu 4.2 capabilities for yourself? Start your free trial today!