La version de maintenance d'Awingu 5.2.4 est maintenant disponible !

Awingu présente la version 4.3

Jeudi 5 décembre 2019, Gand (Belgique), New York (États-Unis) - Aujourd'hui, Awingu lance sa nouvelle version de produit avec Awingu version 4.3. Cette version va ajouter de nouvelles fonctionnalités dans 3 catégories principales : L'authentification unique (SSO), les améliorations de l'expérience utilisateur et les améliorations de l'administration.

Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu des différents thèmes abordés. Dans ce billet de blog, nous allons nous plonger dans un sous-ensemble. De plus amples informations seront disponibles dans cette webémission.

SINGLE SIGN-ON
  • Utiliser un IdP externe avec Awingu (SAML & OpenID Connect)
AMÉLIORATIONS DE L'ERGONOMIE
  • Multi-moniteur
  • Panoramique à 3 doigts sur la tablette
  • Polygone facultatif
  • Menu contextuel dans la barre latérale
AMÉLIORATIONS ADMINISTRATIVES
  • Gestion simplifiée des applications

 

1. Single sign-on

Déjà dans les versions précédentes d'Awingu, Single sign-on (SSO) était supporté. Dans Awingu 4.3, nous avons ajouté la possibilité de tirer pleinement parti d'un fournisseur d'identité externe comme Okta, Microsoft Azure AD, ADFS ou Google Identity. 

Pour mettre un peu de structure dans Awingu et SSO, nous devrions d'abord identifier 2 niveaux auxquels le SSO se produit. (A) entre l'utilisateur et l'espace de travail Awingu et (B) entre l'espace de travail Awingu et les applications/bureaux/fichiers fonctionnant dans le back-end. Les images ci-dessous montrent cela.

2 niveaux où l'authentification a lieu

En (A), Awingu était généralement utilisé en conjonction avec un Active Directory classique et des informations d'identification Windows. Les utilisateurs devaient généralement s'authentifier lorsqu'ils surfaient vers leur URL de connexion dans le navigateur. La plupart des clients d'Awingu ont un login MFA supplémentaire.
Maintenant, dans Awingu 4.3, les utilisateurs peuvent s'authentifier avec un IdP externe (par exemple Microsoft ADFS, Microsoft Azure AD, Google, Okta) et être automatiquement authentifiés dans Awingu également : c'est-à-dire que les utilisateurs n'ont plus besoin d'ajouter des informations d'identification. En outre, tous les services de sécurité (tels que MFA, geofencing, ...) offerts par l'IdP peuvent également être utilisés pour Awingu. Awingu peut se connecter avec les IdP's qui supportent les standards "SAML" et "OpenID Connect".

En (B), Awingu offrait déjà le SSO avec des applications et des bureaux basés sur RDP, avec des intranets et des applications web internes, avec un ensemble de services SaaS*, et avec des serveurs de fichiers. Cela continuera à être le cas lors de l'utilisation d'un IdP externe (à l'exception du reverse proxy et de WebDAV).

Les images ci-dessous illustrent la vue d'ensemble des scénarios. Contactez l'équipe Awingu lorsque vous souhaitez obtenir plus d'informations sur la configuration technique et les différents scénarios.

Différents scénarios de SSO avec Awingu 4.3

La disponibilité d'un SSO complet permet d'autres scénarios intéressants, tels que Exécution d'Awingu dans un environnement entièrement exploité par Google ou ajout des applications legacy streamées avec Awingu dans l'interface Office 365.

 

2. Améliorations de l'UX

 
Fonctionnement multi-moniteur

Awingu 4.3 ajoute un support multi-moniteur complet tout en s'exécutant à l'intérieur d'une session de navigateur uniquement (aucun agent local/plug-in/... n'est requis). Jusqu'à 16 moniteurs physiques peuvent être utilisés (limitation RDP). L'enregistrement de la session - peut être activé pour des raisons de conformité par exemple - sur tous les écrans est supporté.

L'activation de l'utilisation multi-moniteur est facile via le 'polygone' Awingu à l'intérieur d'une session d'application, ou via le menu contextuel. Le menu contextuel peut être activé par un clic droit de la souris sur l'icône de l'application dans la barre de navigation de l'Awingu (voir ci-dessous). Note : sur les appareils à écran tactile (sauf iOS), le "long tap" peut être utilisé pour faire apparaître le menu contextuel.

Travail en multi-moniteur avec Awingu 4.3 ; exemple avec 2 moniteurs externes connectés à un ordinateur portable, 3 moniteurs au total

Notant que l'Awingu a déjà soutenu - et continue de soutenir :

  • étirement de l'écran du navigateur (par exemple, pour les documents .xls volumineux)
  • Ouvrir dans un nouvel onglet pour les applications diffusées en continu (par exemple, la version publiée de l'application Outlook sur l'écran 1 et la version publiée de l'application Excel sur l'écran 2).
 
Cacher le polygone d'Awingu

Le 'polygone' de l'Awingu a été introduit dans l'Awingu 3.0 (certains utilisateurs l'appellent le 'bouton' de l'Awingu) et permet aux utilisateurs de faire apparaître des fonctionnalités spécifiques à une session d'application telles que le travail en multi-moniteur (Display Manager), le copier/coller (sur les appareils tactiles), l'ouverture dans un nouvel onglet ou le partage de session.

Depuis Awingu 4.3, le polygone peut être supprimé via les actions de l'utilisateur (cliquez sur l'icône utilisateur en bas à gauche). Ceci doit être fait par l'utilisateur, pour chacun des navigateurs et ne peut pas être poussé par l'administrateur pour toutes les sessions/utilisateurs.

Les fonctions spécifiques à la session seront disponibles sous la forme d'un "menu contextuel" dans la barre de navigation de l'Awingu (à gauche de l'écran). Le menu contextuel peut être demandé par un clic droit de la souris, ou par un "tap long" sur un appareil tactile.

L'état est mémorisé par navigateur. Il peut être modifié à tout moment via le menu des actions de l'utilisateur (en bas à gauche). Remarque : le polygone ne peut pas être supprimé lorsque vous utilisez un appareil iOS (car les appareils iOS ne permettent pas le "tap long" pour faire apparaître le menu contextuel).

Comment masquer l'Awingu "Polygone" et utiliser le menu contextuel ?

Vidéo de présentation des fonctionnalités d'Awingu 4.3

Regardez nos Awinguru expliquer les détails de cette version avec une démo en direct dans la vidéo ci-dessous !


A propos de l'auteur
place arnaud
Arnaud Marliere

Directeur général des ventes et du marketing

Table des matières
Vous voulez en savoir plus sur l'Awingu ?
Ce site web utilise des cookies. Lisez notre transparent politique en matière de cookies!

Thursday December 5th, 2019, Ghent (Belgium), New York (United States) – Today Awingu launches its new product release with Awingu version 4.3. This version will add new functionality in 3 main categories: Single Sign-On (SSO), User Experience enhancements and Admin improvements.

The following gives a short overview of the individual topics. In this blog post, we will deep dive into a subset. More information will be available in this webcast.

SINGLE SIGN-ON
  • Use an external IdP together with Awingu (SAML & OpenID Connect)
UX ENHANCEMENTS
  • Multi-monitor
  • 3 finger panning on tablet
  • Optional polygon
  • Context menu in sidebar
ADMIN IMPROVEMENTS
  • Simplified Application management
  • Support for WVD – Windows 10 multi-user & update Awingu All-in-One (Azure Marketplace)

 

1. Single sign-on

Already in previous versions of Awingu, Single sign-on (SSO) was supported. In Awingu 4.3 we’ve added the possibility to fully leverage an external Identity provider such as Okta, Microsoft Azure AD, ADFS or Google Identity. 

To put some structure into Awingu and SSO, we should first identify 2 levels at which SSO occurs. (A) between the user and the Awingu workspace and (B) between the Awingu workspace and the applications/desktops/files running in the back-end. The below pictures shows this.

2 levels where authentication takes place

In (A), Awingu was typically used in conjunction with a classic Active Directory and Windows credentials. Users typically needed to authenticate when surfing to their login URL in the browser. Most Awingu customers have an additional MFA login on top.
Now, in Awingu 4.3, users can authenticate with an external IdP (e.g. Microsoft ADFS, Microsoft Azure AD, Google, Okta) and automatically be authenticated into Awingu also: i.e. users don’t need to add any credentials anymore. Furthermore, all security services (such as MFA, geofencing, …) offered by the IdP can also be used for Awingu. Awingu can connect with IdP’s that support “SAML” & “OpenID Connect” standards.

In (B), Awingu already offered SSO with RDP based apps & desktops, with intranets and internal web applications, with a set of SaaS services*, and with file servers. This will keep being the case when using an external IdP (exception of the reverse proxy and WebDAV).

The below pictures illustrates the overview of scenarios. Contact the Awingu team when you require more information on the technical setup & the different scenario’s.

Different SSO scenario’s with Awingu 4.3

Having full SSO available enables some other interesting scenarios, such as running Awingu in a fully Google operated environment or adding legacy apps streamed with Awingu in the Office 365 interface.

 

2. UX Enhancements

 
Multi-monitor working

Awingu 4.3 adds full multi-monitor support while running inside a browser-only session (no local agents/plug-ins/… are required). Up to 16 physical monitors can be used (RDP limitation). Session recording – can be activated for compliance reasons for example – across all screens is supported.

Activating multi-monitor usage is easy via the Awingu ‘polygon’ inside an application session, or via the context menu. The context menu can be activated through a right mouse click on the application icon in the Awingu navigation bar (see below). Note: on touchscreen devices (excl. iOS), ‘long tap’ can be used to pull up the context menu.

Working multi-monitor with Awingu 4.3; example with 2 external monitors connected to a laptop, 3 monitors in total

Noting that Awingu already supported – and keeps supporting:

  • Browser screen stretching (e.g. for large .xls documents)
  • ‘open in new tab’ for streamed applications (e.g. published version of the Outlook app on screen 1 and published version of Excel app on screen 2)
 
Hide the Awingu Polygon

The Awingu ‘polygon’ was introduced in Awingu 3.0 (some users call it the Awingu ‘button’) and allows users to pull-up application session-specific features such as working multi-monitor (Display Manager), Copy/Paste (on touch devices), ‘open in new tab’ or share session.

As of Awingu 4.3, the Polygon can be removed via the user actions (click the user icon at the bottom left). This needs to be done by the user, for each of the browsers and can not be pushed by the admin for all sessions/users.

The session-specific functions will become available in the form of a ‘context menu’ in the Awingu navigation bar (left of the screen). The context menu can be requested with a mouse right-click, or, with ‘long tap’ on a touch device.

The state is remembered per browser. It can be changed at any time via the user actions menu (bottom left). Note: The Polygon can not be removed when using an iOS device (as iOS devices don’t allow ‘long tap’ to pull-up the context menu).

How to hide the Awingu ‘Polygon’ and use the context menu

 

3. Admin improvements

 
Awingu All-in-One supporting Windows 10 Multi-Session

Awingu has been available in BYOL (Bring Your Own License) on the Azure Marketplace for many years. The Awingu All-in-One option is now upgraded to Awingu 4.3 and now also allows to add Windows 10 Multi-Session instances out of the box. This allows organizations to benefit from the financial benefits in Windows Virtual Desktop (Microsoft WVD) in combination with Awingu. Read this find to out more.

Running hybrid cloud scenario with Awingu & WVD/ Windows 10 Multi-Session

 

Awingu 4.3 feature overview video

Watch our Awinguru’s explain the details of this release with a live demo via the video below!

Find out more about Awingu!


About the author
arnaud square
Arnaud Marliere
Chief Marketing Officer