La version de maintenance d'Awingu 5.2.4 est maintenant disponible !

Awingu comme plateforme d'authentification sécurisée pour vos services legacy

En tant que solution de travail unifié, Awingu couvre de nombreux aspects. L'authentification est l'un d'entre eux. Dans ce billet de blog, nous allons nous concentrer sur l'Awingu en tant que plateforme permettant l'authentification par signature unique aux systèmes legacy plutôt que sur l'Awingu en tant que plateforme d'espace de travail.

Pour commencer, nous devons faire la différence entre

A. S'authentifier sur le lieu de travail d'Awingu

B. Authentification dans les services dorsaux (par exemple, un Desktop distant, une application Windows legacy ou un serveur de fichiers).

Deux phases dans le processus d'authentification

A. Authentification dans Awingu

Awingu supporte de nombreuses techniques d'authentification. La plus utilisée aujourd'hui reste un classique nom d'utilisateur/mot de passe" login procédure (1). Les informations d'identification sont basées sur Active Directory (ou LDAP). Awingu supportera également de nombreuses façons d'ajouter l'authentification multifactorielle (MFA). Construit, Awingu supporte à la fois Time-based password (TOTP) ou Counter-based password (HOTP) en tant que 2et (ce qui signifie que vous pouvez utiliser des applications mobiles natives telles que Microsoft Authenticator et Google Authenticator pour générer un jeton sécurisé). Ensuite, la saveur intégrée, Awingu supporte de nombreuses autres plateformes commerciales.

L'essor des services SaaS s'est accompagné de celui des fournisseurs d'identité externes (IdP). Des services tels que Okta et Microsoft Azure AD viennent à l'esprit. Leur proposition initiale était axée sur l'agrégation des logins pour les services SaaS afin de faciliter la vie des utilisateurs finaux et des administrateurs. À partir de là, ils ont évolué et se sont étendus à d'autres domaines. Awingu peut tirer parti de ces IDP externes en mode "pré-authentification" (à partir de Awingu 4.2) ou "signature unique complète" (à partir de Awingu 4.3). Awingu supporte les protocoles SAML et OpenID Connect (une évolution de OAuth) pour établir une confiance avec l'IdP choisi. Ces standards sont supportés par la grande majorité des fournisseurs.

(2) Pré-authentification signifie que l'utilisateur doit d'abord s'authentifier auprès de l'IdP, puis compléter le processus de connexion dans Awingu. L'IdP est central et a un aperçu complet de toute l'activité de l'utilisateur. Des services supplémentaires de l'IdP (par exemple, MFA, geo-fencing, accès limité dans le temps, ...) peuvent également être utilisés.

(3) SSO complet signifie que l'utilisateur doit uniquement s'authentifier auprès de l'IdP. Aucun autre processus de connexion n'est nécessaire. Dans ce scénario également, les services IdP peuvent être exploités.

Dans certains cas, des plateformes basées sur des cartes à puce sont utilisées. Celles-ci ne sont pas rares, par exemple, dans les secteurs de la santé et de la finance. Awingu peut également prendre en charge certains de ces scénarios. Certains fournisseurs de plates-formes prennent en charge SAML ou OpenID Connect, d'autres - comme Imprivata par exemple - proposent également la mise en coffre des justificatifs.

B. Authentification dans les applications et les serveurs de fichiers

Ok, donc vous vous êtes authentifié dans l'espace de travail Awingu. Maintenant, vous voulez accéder aux applications, aux bureaux et aux serveurs de fichiers que vous êtes autorisé à utiliser.

Pour les services, Awingu prend en charge les éléments suivants :

  • Applications et postes de travail Windows basés sur le protocole RDP. Ici, Awingu va soutenir
    • authentification classique par nom d'utilisateur et mot de passe
    • un modèle d'authentification propriétaire basé sur un certificat PKI (à partir d'Awingu 4.3). Ceci est nécessaire lors de l'utilisation de "full SSO" à un IdP externe. Dans ce scénario, Awingu n'a pas le nom d'utilisateur et le mot de passe pour travailler avec. Awingu fera 'confiance' à l'IdP quand il authentifie un utilisateur spécifique pour être réellement le dit utilisateur (note : il n'y a pas d'usurpation d'identité de l'utilisateur).
  • Services SaaS: Il y a 2 façons de donner aux utilisateurs finaux une expérience SSO aux services SaaS dans Awingu :
    • Utilisez Awingu comme IdP. Awingu a un ensemble prédéfini de connecteurs avec les services SaaS populaires tels que Office 365, Google Apps et Salesforce. En utilisant ces connecteurs, Awingu est utilisé comme un IdP externe.
    • Utiliser un IdP externe, en combinaison avec les options d'authentification Awingu (2) et (3). Dans ce cas, les services SaaS sont connectés à l'IdP externe choisi, et les liens vers les services SaaS sont publiés dans Awingu sans plus. Une fois que l'utilisateur final se connecte à l'espace de travail Awingu, il est authentifié auprès de l'IdP et donc pour ses services SaaS. Ce scénario permet d'ajouter beaucoup plus de services SaaS par rapport à Awingu comme IdP.
  • Intranet ou applications web internes: Awingu prend en charge l'"authentification de base" ici. Attention, cela nécessite une authentification basée sur un nom d'utilisateur et un mot de passe, et ne fonctionnera donc pas en conjonction avec la fonction (3)
  • Serveurs de fichiers: Awingu prend en charge CIFS et WebDAV (authentification de base) pour se connecter aux serveurs de fichiers ("lecteurs SMB"). Ce dernier n'est pas supporté en conjonction avec (3)

Aperçu sommaire : option d'authentification primaire avec Awingu

Dans l'aperçu ci-dessus, nous avons fait abstraction de l'authentification basée sur le réseau. Dans certains scénarios, cela pourrait être une exigence supplémentaire. À ce niveau, Awingu peut également supporter l'authentification basée sur Kerberos et NTLM.

Alors quoi... ?

L'aperçu ci-dessus montre que Awingu peut supporter un large éventail d'options d'authentification. Si votre entreprise a déjà choisi d'adopter un IdP externe tel que Okta, Identité Google Cloud ou Microsoft Azure AD pour les services SaaS, vous pouvez désormais enrichir facilement cette expérience avec des applications et des postes de travail legacy également.

Les utilisateurs finaux peuvent utiliser l'espace de travail d'Awingu comme point d'agrégation, mais ils peuvent aussi utiliser l'espace de travail de l'IdP et simplement cliquer sur le lien d'une application ou d'un poste de travail legacy publié (depuis Awingu 4.2, les "liens directs" sont supportés). Awingu fera tourner les applications/bureaux choisis dans un navigateur, en plein SSO. Sans problème.

Illustration : utiliser l'espace de travail d'Okta pour accéder aux applications Awingu et/ou publiées legacy

Lorsque vous utilisez déjà un IdP externe, vous pouvez également utiliser leurs services pour MFA, geofencing, accès limité dans le temps, etc. Ces services peuvent également être appliqués à Awingu.

Bon à savoir : Awingu est multi-tenant. Chaque locataire peut être configuré pour l'authentification de manière différente.

A propos de l'auteur
place arnaud
Arnaud Marliere

Directeur général des ventes et du marketing

Table des matières
Vous voulez en savoir plus sur l'Awingu ?
Ce site web utilise des cookies. Lisez notre transparent politique en matière de cookies!

As a unified workplace solution, Awingu covers many angles. Authentication is one of them. In this blog post, we’ll zoom into Awingu as a platform that enables Single-Sign-On authentication to legacy systems instead of Awingu as a ‘workspace’ platform.

For a start, we need to make a difference between

A. Authenticating into the Awingu workplace

B. Authentication into back-end services (e.g. a Remote Desktop, a legacy windows application or a file server)

Two phases in the authentication process

A. Authenticating into Awingu

Awingu supports many techniques to authenticate. The most used today is still a classic ‘username/password’ login procedure (1). The credentials are based on Active Directory (or LDAP). Awingu will also support many ways to add Multi-Factor Authentication (MFA). Built-in, Awingu supports both Time-based password (TOTP) or Counter-based password (HOTP) as 2nd factor (meaning you can use native mobile applications such as Microsoft Authenticator and Google Authenticator to generate a secure token). Next to the built-in flavor, Awingu supports many other commercial platforms.

With the rise of SaaS services, also came the rise of external Identity Providers (IdP). Services such as Okta, Microsoft Azure AD and Ping Identity come to mind. Their initial proposition was focussed around aggregating the logins for SaaS services to make life easy for end-users and administrators. From there, they have further evolved and expanded into other domains. Awingu can leverage these external IDPs in either a ‘pre-authentication’ (as of Awingu 4.2) or a ‘full Single-Sign-On’ (as of Awingu 4.3) mode. Awingu supports the SAML and OpenID Connect (an evolution of OAuth) protocols to set up a trust with the chosen IdP. These standards are supported by the wide majority of providers.

(2) Pre-authentication means the user needs to authenticate at the IdP first, and then complete the login process in Awingu. The IdP is central and has a full overview of all user activity. Additional services from the IdP (e.g. MFA, geo-fencing, time-restricted access, …) can also be leveraged.

(3) Full SSO means the user only needs to authenticate to the IdP. There is no further login process required. Also in this scenario, IdP services can be leveraged.

In some cases, smartcard-based platforms are used. These are not uncommon, for example, in the healthcare and financial industry. Awingu can support some of these scenarios too. Some of the platform vendors will support SAML or OpenID Connect, others – such as Imprivata for example – also offer credential ‘vaulting’.

B. Authenticating into applications and file servers

Okay, so you’ve authenticated into the Awingu workspace. Now you’ll want access to those applications, desktops and file servers you are authorized to use.

For the services, Awingu supports the following:

  • RDP based Windows applications and desktops. Here, Awingu will support
    • classic username & password-based authentication
    • a proprietary PKI certificate-based authentication model (as of Awingu 4.3). This is needed when using ‘full SSO’ to an external IdP. In this scenario, Awingu doesn’t have the actual username & password credentials to work with. Awingu will ‘trust’ the IdP when it authenticates a specific user to actually be the said user (note: there is no impersonation of the user).
  • SaaS services: There are 2 ways to give end-users an SSO experience to SaaS services inside Awingu:
    • Use Awingu as IdP. Awingu has a predefined set of connectors with popular SaaS services such as Office 365, Google Apps and Salesforce. When using these connectors, Awingu is used as an external IdP.
    • Use an external IdP, in combination with Awingu authentication options (2) and (3). In this case, the SaaS services are connected to the chosen external IdP, and the links to the SaaS services are published in Awingu without more. Once the end-user logs into the Awingu workspace, he is authenticated to the IdP and thus for his SaaS services. This scenario allows adding lots more SaaS services compared to Awingu as IdP.
  • Intranet or internal web applications: Awingu support ‘Basic Authentication’ here. Warning, it requires a username/password-based authentication, so will not work in conjunction with (3)
  • File Servers: Awingu support CIFS and WebDAV (Basic Authentication) to connect to file servers (“SMB drives”). The latter is not supported in conjunction with (3)

Summary overview: primary authentication option with Awingu

In the above overview, we have made abstraction of network-based authentication. In some scenarios that might be an additional requirement. At this level, Awingu can also support Kerberos and NTLM based authentication.

So what…?

Above overview shows that Awingu can support a vast array of authentication options. If your business has already chosen to adopt an external IdP such as Okta, Ping identity, Google Cloud Identity or Microsoft Azure AD for SaaS services, you can now easily enrich this experience with legacy applications and desktops too.

The end-users can use the Awingu workspace as aggregation point, but they can also use the IdP’s workspace and simply click the link of a published legacy apps or desktops (since Awingu 4.2 ‘direct links’ are supported). Awingu will spin-up the chosen applications/desktops in a browser, in full SSO. Hassle-free.

Illustration: use Okta’s workspace to access Awingu and/or published legacy applications

When you already leverage an external IdP, you might also be using their services for MFA, geofencing, time restricted access, etc. These services can also be applied to Awingu.

Good to know: Awingu is multi-tenant. Each tenant can be set up for authentication in a different way.

Find out more about Awingu!

About the author
arnaud square
Arnaud Marliere
Chief Marketing Officer