La version de maintenance d'Awingu 5.2.4 est maintenant disponible !

BYOD ET AWINGU RÉDUISENT LE TCO DE L'INFORMATIQUE DE L'UTILISATEUR FINAL AVEC 44%

Ces chiffres ont été mis à jour pour refléter le nouveau modèle de tarification introduit le 28 octobre 2020.

Le concept de "Bring Your Own Device" existe déjà depuis longtemps. Surtout pour les appareils mobiles (smartphones) et maintenant de plus en plus pour les ordinateurs portables également. Pourquoi maintenant ? L'épidémie de COVID-19 a réellement favorisé l'adoption du "WFH" (travail à domicile/travail à domicile) et cela est allé de pair avec l'utilisation par les employés (ou les contractants) d'appareils personnels car ils n'étaient pas équipés par leurs employeurs. Après avoir eu un avant-goût de ce monde "BYOD", nous savons, grâce à de nombreuses discussions, que les départements informatiques et les utilisateurs sont impatients de continuer à utiliser cette méthode de travail après COVID-19. Chacun a ses propres raisons et avantages. Pour le département informatique, le coût total de possession (TCO) est certainement l'un des facteurs déterminants. J'ai été choqué en faisant des recherches sur ce sujet : Je n'ai pas pu trouver de bonnes études ou analyses qui prenaient en compte un niveau de détail réaliste. Dans ce billet de blog, nous allons présenter un certain nombre de scénarios BYOD (ou BYOL(aptop), en fait) et examiner le TCO.

À propos des scénarios

Le terme "Bring Your Own Device" peut avoir de nombreuses interprétations. Dans cette analyse, je me penche sur trois cas qui, à mon avis, reflètent assez bien la réalité :

  • Desktop avec des applications locales (pas de SBC/VDI) au bureau avec BYOD pour le travail à domicile ; si vous regardez bien, ce groupe n'a pas la possibilité de travailler à distance. En ajoutant Awingu dans la configuration, les utilisateurs peuvent accéder à leur bureau à distance (depuis leur domicile par exemple) en HTML5. Ainsi, depuis n'importe quel appareil, y compris leur appareil personnel (BYOD). L'avantage est qu'il s'agit d'un ajout très léger et peu coûteux à un scénario existant. En outre, aucun coût de licence RDS ne s'applique.
  • Desktop avec SBC au bureau, avec BYOD pour le travail à domicile ; ici les utilisateurs ont déjà un accès au bureau à distance dans un serveur central. Au bureau, ils utilisent un bureau complet (qui peut aussi être une Chromebox ou un client léger). Nous ajoutons Awingu pour l'accès à distance et à domicile à leur même bureau à distance à la maison en utilisant un appareil personnel. Dans ce scénario aussi, le coût supplémentaire est très léger par rapport au bénéfice. Les CALs RDS sont généralement déjà en place et ne constituent donc pas un coût supplémentaire non plus.
  • SBC avec full BYOD ; ici les utilisateurs ne reçoivent aucun appareil de leur employeur. Ils utilisent leur appareil personnel au bureau comme à la maison (ou ailleurs). Cela pourrait aussi s'appliquer aux contractants, évidemment. Le SBC est déjà en place, ce qui rend le scénario facile à mettre en œuvre.

J'évalue ces trois scénarios avec un ordinateur portable classique géré qui exécute tout localement. Pour l'accès à distance, cet ordinateur portable est équipé d'un VPN, ce qui est encore un scénario très courant pour le WFH.

BYOLaptop avec Awingu jusqu'à 44% TCO inférieur

Nous comprenons que chaque contexte est différent. Les chiffres absolus peuvent donc être (seront) différents dans chaque cas. La tendance et les enseignements tirés des chiffres relatifs sont beaucoup plus précieux et comparables. Donc, évidemment, utilisez les données comme telles.

La comparaison relative entre les scénarios indique que "SBC & Awingu pour un BYOD complet" est le scénario le plus rentable avec un TCO inférieur de 44% par rapport à notre scénario de base (ordinateur portable client lourd avec VPN). L'économie est présente dans toutes les catégories de coûts et pas seulement dans la catégorie du matériel.

Le deuxième meilleur TCO est généré par le scénario "gros ordinateur de bureau + Awingu en BYOD pour WFH". Il présente un TCO inférieur de 32% par rapport à notre scénario de base. Les entreprises qui ont déjà des utilisateurs équipés d'un ordinateur de bureau et de logiciels locaux y verront un avantage. Il n'y a pas de coûts de changement et le temps de mise en place du WFH est presque instantané. En particulier pour les WFH plus occasionnels, c'est un scénario parfait compte tenu de l'investissement et du coût de commutation.

Le SBC avec "Desktop + Awingu en BYOD pour WFH" offre un TCO inférieur de 29% par rapport au scénario de base. Le coût de ce scénario est légèrement plus élevé que celui du gros poste de travail, principalement en raison de la CAL RDS de Microsoft et du fait qu'il simule un déploiement dans le public cloud (ce qui n'est donc pas la meilleure option du point de vue du TCO pur). Les différences sont toutefois négligeables.

L'analyse exclut les coûts qui sont considérés comme identiques dans les 4 scénarios (c'est-à-dire les coûts des licences logicielles, à l'exclusion des coûts spécifiques aux scénarios).

Analyse d'Awingu, mai 2020 : TCO du BYOD (cliquez pour agrandir)

Hypothèses clés du modèle

Comme tout modèle et toute analyse, les chiffres sont aussi bons que les hypothèses et les suppositions sous-jacentes. Il n'y a pas de secret ici. Le modèle de base et la structure du modèle proviennent de l'analyste Gartner (comprendre les impacts financiers du BYOD, 2014). Lorsque j'ai conservé le modèle, il a été complété par des points de données nouveaux et actualisés provenant de clients d'Awingu. Les chiffres ont été comparés à titre de vérification de la réalité avec les données de Gartner.*

Permettez-moi de vous présenter quelques-unes des plus importantes.

  • #users : nous supposons une grande PME de 1000 utilisateurs.
  • Appareils : les prix ont été simulés sur dell.com en mai 2020.
    • Desktops sur la base d'un Dell Optiplex, amortissement sur 6 ans et une remise pour achat en volume de 20%. Le coût annuel est donc de 109 €. À cela s'ajoute un coût de maintenance annuel de 15% (16 € supplémentaires).
    • Ordinateurs portables basés sur le Dell XPS New 2015, amortissement sur 3 ans et une remise de 20% sur les achats en volume. Le coût annuel est donc de 307 €. À cela s'ajoute un coût de maintenance annuel de 15% (7 € supplémentaires).
  • Coût de l'Awingu
    • Awingu uniquement pour un usage domestique (scénario *) : on suppose un taux de simultanéité de 60% (c'est-à-dire que 6 utilisateurs sur 10 travailleront en même temps depuis leur domicile).
    • Utilisation complète du BYOD à domicile et au bureau (scénario **) : on suppose un taux de concurrence de 100%.
    • Le coût de l'abonnement annuel d'Awingu par utilisateur simultané est de 100 € (voir notre site web). tarification page)
    • Coût IaaS d'Awingu (coût d'hébergement d'Awingu) de 0,8€/mois par utilisateurs simultanés. Ce chiffre est basé sur une analyse d'Awingu en mai 2020, déployant Awingu pour 1000 utilisateurs simultanés sur Google Compute Belgium avec HA sans utilisation d'instances réservées. Note : en utilisant 3Y instances réservées le même coût descend à 0,57€/utilisateurs simultanés/mois sur GCP et même 0,49€ sur Azure Europe de l'ouest)
    • Coût du support spécifique à Awingu : d'après nos clients, nous savons qu'il y a un pic de 2 tickets pour 100 utilisateurs par mois. Les tickets sont généralement simples et directs (par exemple, la réinitialisation de MFA). Nous appliquons ce "pic" par défaut et surestimons donc ce coût.
    • Coût d'un employé du service d'assistance informatique de 29 000 €/an (sur la base des informations de payscale.com en mai 2020).
  • Coût de l'informatique sur serveur (SBC)
    • Nous supposons que les utilisateurs ont accès à un bureau complet (bureau à distance) qui est hébergé dans un cloud public pour un coût de 10,6 €/utilisateur/mois. Ce chiffre est basé sur l'analyse d'Awingu en mai 2020, déployant SBC pour 1000 utilisateurs dans Google Compute Belgium (aucune instance réservée). Remarque : en utilisant 3Y instances réservées, le même coût descend à 9,25 €/utilisateur/mois sur GCP et 11,16 € pour Azure Europe de l'Ouest). Note : un coût supplémentaire est ajouté pour couvrir le CAL de Microsoft RDS.
  • Coût du VPN
    • Nous appliquons les prix de Le calculateur de PulseSecure (mai 2020). Les hypothèses sont 1000 utilisateurs nommés, 1500 appareils et 50 applications. Le coût de PulseSecure est de $100615 par an (je suppose que $ est égal à €, ce qui est assez proche de la réalité en ce moment même). Cela donne un coût par an et par utilisateur de 100,6 € pour le VPN (y compris SSO, MFA, ... qui font également partie d'Awingu).
    • Le calculateur de prix de PulseSecure propose également une simulation en cas d'utilisation d'autres fournisseurs de VPN. Dans ce cas, le coût annuel est estimé par PulseSecure à $263235 (ou 263,2 € par utilisateur et par an). En utilisant le prix de PulseSecure, nous pensons être du côté sûr de ne rien surestimer.
    • Coût du support spécifique au VPN : nous n'avons pas de données à ce sujet et supposons que le coût du support est le même que pour Awingu (ce qui est très faible et probablement optimiste pour le scénario VPN).
    • Réseau et bande passante : nous faisons abstraction des coûts de réseau supplémentaires ; cela dépend vraiment de la configuration du VPN et du type d'utilisation. Dans certains cas cependant, il peut y avoir un surcoût très important.

Vous voulez en savoir plus et voir Awingu en action ? Contactez nous !

* les chiffres indiqués ne sont pas des données Gartner

A propos de l'auteur
place arnaud
Arnaud Marliere

Directeur général des ventes et du marketing

Table des matières
Vous voulez en savoir plus sur l'Awingu ?
Ce site web utilise des cookies. Lisez notre transparent politique en matière de cookies!

As a concept, “Bring Your own Device” already exists for a long time. Especially for mobile devices (smartphones) and now more and more for laptops as well. Why especially now? The COVID-19 outbreak really increased adoption of ‘WFH’ (work from home/homeworking) and this went hand-in-hand with employees (or contractors) using personal devices as they were not equipped by their employers. Having had a first taste of this ‘BYOD’ world, we know from lots of discussions that both IT departments and users are looking forward to keep using this way of working post COVID-19. Each have their own reasons and benefits. For the IT department, the Total Cost of Ownership (TCO) certainly is one of the drivers. I was shocked when researching this topic: I couldn’t find any good studies or analyses that took any realistic level of detail into account. In this blog post we’ll outlay a number of BYOD (or ‘BYOL(aptop), really) scenarios and look at the TCO.

About the scenarios

Bring Your own Device can have many interpretations. In this analysis, I’m looking at 3 cases that – I believe – are a pretty good reflection of reality:

  • Desktop with local apps (no SBC/VDI) in the office with BYOD for homeworking; if you look at it, this group doesn’t have the ability to work remotely. By adding Awingu in the setup, users can access their desktop remotely (from home for example) in HTML5. Thus, from any device, including their personal one (BYOD). The benefit is that this is a very light and low cost addition to an existing scenario. There are furthermore no RDS license costs that apply.
  • Desktop with SBC in the office, with BYOD for homeworking; here users already have a remote desktop access into a central server. In the office they use a full desktop (could also be a Chromebox or thin client). We’re adding Awingu for remote and home access to their same remote desktop at home using a personal device. In this scenario too, the extra cost is very light compared to the benefit. RDS CALs are typically already in place and thus not an extra cost either.
  • SBC with full BYOD; here users don’t get any device from their employer. They use their personal device in the office as well as at home (or anywhere else). This could also be applicable for contractors, obviously. There is already SBC in place, which makes the scenario easy to implement.

I’m benchmarking these 3 scenarios with classic managed laptop running everything locally. For remote access this laptop is equipped with a VPN, which is still a very common scenario for WFH.

BYOLaptop with Awingu up to 45% lower TCO

We understand that each context is different. So the absolute numbers can be (will be) different in each case. The trend and insights from the relative numbers are a lot more valuable and comparable. So obviously, use the data as such.

The relative comparison between scenario’s indicated “SBC & Awingu for full BYOD” is the most cost effective scenario with a 45% lower TCO compared to our baseline scenario (fat client laptop with VPN). The saving is present in all cost categories and not just in the hardware category.

The second best TCO is generated by the “fat desktop + Awingu in BYOD for WFH” scenario. It has a 32% lower TCO compared to our baseline. Especially businesses that already have users equipped with desktop and local software will see this as a benefit. There are no switching costs and the time to setup WFH is almost instant. Especially for more occasional WFH, this is a perfect scenario given the investment and switching cost.

The SBC with “Desktop + Awingu in BYOD for WFH” offers a 29% lower TCO compared to baseline. The cost of this scenario is slightly more expensive compared to the fat desktop, mainly because of the Microsoft RDS CAL and the fact that simulate deployment in public cloud (which is therefor not the best option from a pure TCO perspective). The differences are however negligible.

The analysis excludes costs that are considered the same in all 4 scenarios (i.e. software license costs, excl. scenario-specific costs).

Awingu analysis, May 2020: TCO of BYOD (click to enlarge)

Key assumptions behind the model

Just like any model and analysis, the numbers are as good at the underlying hypotheses and assumptions. No secrets here. The base model and model structure come from analyst Gartner (understanding the financial impacts of BYOD, 2014). Where I kept the model, it was completed with new and up-to-date data points from Awingu customers. The numbers were benchmarked as a reality check with Gartner data.*

Let me outline some of the most important once.

  • #users: we assume a large SMB business with 1000 users
  • Devices: prices were simulated on dell.com in May 2020
    • Desktops based on Dell Optiplex, write-off over 6 years and a 20% ‘volume’ procurement discount is assumed. This makes for a yearly cost of €109. On top of that, an annual maintenance cost of 15% is added (another €16)
    • Laptops based on Dell XPS New 2015, write-off over 3 years and a 20% ‘volume’ procurement discount is assumed. This makes for a yearly cost of €307. On top, an annual maintenance cost is added of 15% (another €7)
  • Cost of Awingu
    • Awingu only for home usage (* scenario): a 60% concurrency ratio is assumed (i.e. 6 out of 10 users will work from home at the same time)
    • Full BYOD usage at home and in the office (** scenario): a 100% concurrency ratio is assumed
    • Awingu annual subscription cost per concurrent user for of 84€ (see our pricing page)
    • Awingu IaaS cost (cost to host Awingu) of 0,8€/month per concurrent users. This number is based on Awingu analysis in May 2020, deploying Awingu for 1000 concurrent users in Google Compute Belgium with HA without usage of Reserved instances. Note: when using 3Y reserved instances the same cost goes down to €0,57/cc users/month on GCP and even €0,49 on Azure Western Europe)
    • Cost of support specific to Awingu: from our customers we understand there is a peak of 2 tickets per 100 users per month. Tickets are typically simple and straight forward (e.g. MFA reset). We apply this ‘peak’ as default and as such over-estimate this cost.
    • Cost of an IT helpdesk employee of €29K/annual (based on payscale.com info in May 2020)
  • Cost of Server-based Computing (SBC)
    • We assume users get access to a full desktop (remote desktop) which is hosted in a public cloud for a cost of €10,6/user/month. This number is based on Awingu analysis in May 2020, deploying SBC for 1000 users in Google Compute Belgium (no reserved instance). Note, when using 3Y reserved instances the same cost goes down to €9.25/cc users/month on GCP and €11,16 for Azure Western Europe). Note: an additional cost is added to cover for the Microsoft RDS CAL
  • Cost of VPN
    • We apply pricing from PulseSecure’s calculator (May 2020). The assumptions are 1000 named users, 1500 devices and 50 applications. The cost for PulseSecure is $100615 annually (I assume $ equals € which is pretty close to reality at this very moment). That makes for a cost per year per user of €100,6 for the VPN (incl. SSO, MFA, … which are also part of Awingu).
    • PulseSecure’s price calculator also provides a simulation when using alternative VPN vendors. In this case, the annual cost is estimated by PulseSecure to be $263235 (or €263,2 per user per year). By using the PulseSecure price point, we believe we’re on the safe side not to overestimate anything.
    • Cost of support specific to VPN: we don’t have any data on this and assume the same cost for support as for Awingu (which is very low and probably optimistic for the VPN scenario).
    • Network and bandwidth: we’re making abstraction of extra network costs; this really depends on the VPN setup and type of usage. In some cases however, there can be a very considerable extra cost.

Want to find out more and see Awingu in action? Reach out to us!

* the numbers shown are not Gartner data

About the author
arnaud square
Arnaud Marliere
Chief Marketing Officer