La version de maintenance d'Awingu 5.2.4 est maintenant disponible !

Awingu comme espace de travail sécurisé tout-en-un pour les enseignants et les élèves du CFA Blagnac

Depuis 1974, CFA Blagnac accompagne les apprenants dans leurs projets professionnels et les entreprises dans leurs besoins en compétences. C'est une institution qui dispense une formation de qualité aux étudiants qui souhaitent travailler dans les secteurs du commerce, des services, de l'hôtellerie et de la restauration, de la cuisine ou de la fleuristerie. Après la formation, les étudiants reçoivent une certification officielle et sont prêts à (ré)entrer sur le marché du travail. Avec plus de 20.000 diplômés, 1.500 entreprises partenaires et une grande variété d'enseignants et de personnel administratif, ils recherchaient un moyen sûr de permettre à ces trois groupes d'utilisateurs d'accéder à leurs applications, bureaux et fichiers.

Michèle Raymondis, Présidente du CFA Blagnac et Isabelle Lhermite, DPO (Data Protection Officer) chargée de veiller à l'application de la réglementation sur la protection des données personnelles et donc au respect des droits et libertés des détenteurs de données au sein du CFA Blagnac, ont toutes deux accepté de témoigner de leur expérience concernant la mise en place d'Awingu au sein de l'établissement du CFA Blagnac en 2020.

L'audit a révélé de grands dangers

Sur les conseils d'Isabelle Lhermite, chargée " d'informer et de sensibiliser l'ensemble des acteurs du CFA au respect du GDPR ainsi que de veiller à sa bonne application ", Michèle Raymondis, présidente du CFA de Blagnac, a lancé en 2020 un audit de sécurité informatique des installations informatiques de l'établissement. Elle déclare :

"L'audit, qui a été confié à Attitude SI, a duré trois mois, d'avril à juin. Il a confirmé que nous étions en grand danger en ce qui concerne la protection, la conformité et la sécurité de nos systèmes informatiques. Notre infrastructure informatique - obsolète - était prête à imploser."
MR-site-blanc-1
Michèle RAYMONDIS
Président du CFA de Blagnac

Cependant, Isabelle Lhermite était là pour rappeler que "Le CFA doit assurer la disponibilité, l'intégrité, la confidentialité, la traçabilité et la résilience de son système d'information, qui comprend le système informatique mais aussi les archives et les documents au format papier. L'ensemble de cet écosystème doit être assuré par des mesures techniques ou organisationnelles. "

L'Awingu comme première ligne de défense

Au vu des constats révélés par l'audit, la sécurité a dû être déployée dans de multiples directions : refonte de l'architecture réseau, création d'un nouveau site internet, réflexion sur le choix d'un outil permettant de sécuriser les données du CFA tout en permettant la circulation de l'information et, plus globalement, détermination d'une stratégie liée au système d'information dans son ensemble.

"Le choix s'est porté sur le portail Awingu. Son déploiement rapide, géré de manière très fluide par Attitude SI, nous a permis de sécuriser immédiatement l'infrastructure tout en nous laissant le temps de modifier les parties encore vulnérables, mais désormais à l'abri derrière le portail."
isalhermite
Isabelle LHERMITE
Président Adrasteia Expertises, DPO externalisé du CFA Blagnac

Domaines de réussite

Télétravail et téléapprentissage réussis et sûrs

" Awingu nous a permis de faire face rapidement, et dans de bonnes conditions, à la fois à l'obligation d'organiser le télétravail ou le téléapprentissage, mais aussi de le faire de manière sécurisée ", se félicite Isabelle L. Aujourd'hui, Awingu profite aux étudiants en mettant à leur disposition un Chromebook, sans qu'ils aient besoin d'acheter une licence supplémentaire (MS Office ou autre). Une fois qu'ils travaillent sur leur chromebook, ils sont connectés à distance à l'environnement informatique local du CFA de Blagnac. Une simple connexion suffit. En savoir plus sur l'accès à distance des élèves aux salles informatiques de l'école.

La plateforme Awingu permet également à l'ensemble du personnel administratif (30 salariés) et du personnel enseignant (67 formateurs) du CFA de Blagnac de travailler à distancesans avoir à se soucier de sauvegarder quoi que ce soit, sans craindre de perdre des informations et surtout sans aucun risque ou vulnérabilité du système.

"C'est l'application de ce qu'on appelle " Zero Trust ", c'est-à-dire que l'on ne fait pas confiance aux outils qui composent le système d'information et interagissent avec lui ", précise Isabelle L. Grâce à Awingu, chacun au CFA de Blagnac peut travailler à distance ou à domicile de manière sécurisée.

"Cette démarche soutient et augmente nos chances de succès pour la certification QUALIOPI prévue prochainement, ainsi que pour le label Certif'Région."
Michèle RAYMONDIS
Président du CFA de Blagnac
Awingu, une solution intelligente et économique

Avec ses 180 licences Awingu, le CFA de Blagnac répond aux besoins des 1 300 apprenants qui vont en cours une semaine sur deux. La moitié d'entre eux sont en cours chaque semaine mais ne sont pas connectés en même temps, ce qui permet de maîtriser l'utilisation simultanée des licences. En cas de besoin, le CFA peut toujours augmenter ses licences par lots de 20.

"Nous regroupons les licences de nos services et les mettons à disposition par le biais d'Awingu. Le fait de n'avoir à acheter que du matériel supplémentaire sans acheter de licences logicielles supplémentaires nous fait vraiment économiser de l'argent - à tel point que cela justifie à lui seul l'investissement dans Awingu !"
Michèle RAYMONDIS
Président du CFA de Blagnac

Rien que des éloges

En chœur, Michèle et Isabelle n'ont que des éloges pour la solidité, l'agilité et le respect de la vie privée assurés par Awingu :

"Awingu est une solution très intéressante pour tout le monde au CFA. Les étudiants aiment l'utiliser, et ont été opérationnels en un rien de temps. Nous sommes très satisfaits de cette solution robuste, modulaire et gérée car, pour résumer, je dirais : "ça marche parce que je n'en entends pas parler"..
Isabelle LHERMITE
Président Adrasteia Expertises, DPO externalisé du CFA Blagnac
" Nous sommes passés d'un état de vulnérabilité absolue de nos données à un état maîtrisé, sécurisé et flexible. C'est un progrès indéniable qui contribue à ma mission au sein du CFA. Le portail est donc un outil extrêmement agile : il gère les flux et assure en même temps la protection du système. Il a impacté positivement mon travail et ma mission au sein de l'organisation en permettant au CFA de déployer un espace numérique de travail de grande capacité avec un haut niveau de sécurité."
Michèle RAYMONDIS
Président du CFA de Blagnac

Entretien réalisé par Delphine Mabire (Géo Reflet), pour Attitude SI

Table des matières
Vous voulez en savoir plus sur l'Awingu ?
Ce site web utilise des cookies. Lisez notre transparent politique en matière de cookies!

Since 1974, CFA Blagnac has been supporting learners in their professional projects and companies in their skills needs. They are an institution that gives quality training to students who wish to work in the commercial, service, hotel and restaurant, kitchen or florist industries. After the training, students receive a formal certification and are ready to (re-)enter the job market. With over 20.000 graduates, 1.500 partner companies and a wide variety of teaching and administrative staff, they were looking for a secure way to let those three user groups access their applications, desktops and files.

Michèle Raymondis, President of the CFA Blagnac and Isabelle Lhermite, DPO (Data Protection Officer) in charge of ensuring the application of the regulations on the protection of personal data and therefore the respect of the rights and freedoms of the data holders within the CFA Blagnac, have both agreed to talk about their experience regarding the implementation of Awingu within the CFA Blagnac establishment in 2020.

Audit revealed great dangers

On the advice of Isabelle Lhermite, who is responsible for “informing and raising awareness of compliance with the GDPR among all CFA stakeholders as well as ensuring its proper application”, Michèle Raymondis, President of the CFA in Blagnac, launched an IT security audit of the establishment’s IT facilities in 2020. She states:

"The audit, which was entrusted to Attitude SI, lasted three months, from April to June. It confirmed that we were in great danger with regard to the protection, compliance and security of our IT systems. Our IT infrastructure - outdated - was ready to implode."
Michèle RAYMONDIS
President of CFA Blagnac

However, Isabelle Lhermite was there to remind us that “The CFA must ensure the availability, integrity, confidentiality, traceability and resilience of its information system, which includes the computer system but also the archives and documents in paper format. The entire ecosystem must be ensured through technical or organizational measures.”

Awingu as a first line of defense

In view of the findings revealed by the audit, security had to be deployed in multiple directions: an overhaul of the network architecture, creation of a new website, reflection on the choice of a tool to secure the CFA’s data while allowing the circulation of information and, more globally, determination of a strategy linked to the information system as a whole.

"The choice fell on the Awingu portal. Its rapid deployment, managed very smoothly by Attitude SI, allowed us to immediately secure the infrastructure while leaving us time to modify the parts that were still vulnerable, but now sheltered behind the portal."
Isabelle LHERMITE
President Adrasteia Expertises, outsourced DPO of CFA Blagnac

Areas of success

Successful and safe teleworking and telelearning

“Awingu has enabled us to cope quickly, and in good conditions, both with the obligation to organise teleworking or telelearning, but also to do so in a secure way”, says Isabelle L. Today, Awingu benefits students by providing them with a Chromebook, without the need to purchase an additional license (MS Office or other). Once working on their chromebook, they are connected remotely to the local computer environment of the CFA Blagnac. A simple connection is enough. Read more about giving students remote access to school PC rooms.

The Awingu platform also allows all the administrative staff (30 employees) and teaching staff (67 instructors) of CFA Blagnac to work remotely, without having to worry about backing up anything, without fear of losing any information and above all without any risk or vulnerability of the system.

“It is the application of what is called « Zero Trust », meaning that we do not trust the tools that make up the information system and interact with it.” says Isabelle L. Thanks to Awingu, everyone at CFA Blagnac can work remotely or at home in a secure way.

"This approach supports and increases our chances of success for the QUALIOPI certification planned soon, as well as the Certif'Région label."
Michèle RAYMONDIS
President of CFA Blagnac
Awingu as a smart and economical solution

With their 180 Awingu licenses, CFA Blagnac meets the needs of the 1,300 learners who go to class every other week. Half of them are in class each week but they are not connected at the same time, keeping the concurrent usage of the licenses under control. If needed, the CFA can always scale up their licenses in batches of 20.

"We bundle the licenses for our services and make them available through Awingu. Having to purchase only additional hardware without purchasing additional software licenses really saves us money - so much so, that that alone justifies the investment in Awingu!"
Michèle RAYMONDIS
President of CFA Blagnac

Nothing but praise

In chorus, Michèle and Isabelle have nothing but praise for the solidity, agility and respect for privacy provided by Awingu:

"Awingu is a very interesting solution for everyone at the CFA. The students like using it, and were up and running in no time. We are very satisfied with this robust, modular, managed solution because, to sum up, I would say: "it works because I don't hear about it".
Isabelle LHERMITE
President Adrasteia Expertises, outsourced DPO of CFA Blagnac
"We have gone from a state of absolute vulnerability of our data to a controlled, secure and flexible state. This is undeniable progress and helps my mission within the CFA. The portal is therefore an extremely agile tool: it manages flows and ensures the protection of the system at the same time. It has positively impacted my work and my mission within the organization by allowing the CFA to deploy a high-capacity digital workspace with a high level of security."
Michèle RAYMONDIS
President of CFA Blagnac

Interview by Delphine Mabire (Géo Reflet), for Attitude SI

Find out more about Awingu!