La version de maintenance d'Awingu 5.2.4 est maintenant disponible !

Les clients de Citrix Netscaler vulnérables aux attaques de pirates informatiques

Beaucoup de clients d'Awingu sont d'anciens utilisateurs de Citrix. A l'occasion, nous avons des clients qui décident de garder leur Citrix Netscaler existant et de le faire fonctionner en combinaison avec Awingu. Par exemple pour l'équilibrage de charge L4-L7, SSL Offloader ou l'optimisation WAN. Awingu a une architecture très ouverte et est peu intrusive, ce qui permet ces utilisations combinées. Il est important de noter que les organisations ne doivent en aucun cas s'en tenir à leur déploiement Netscaler pour tirer parti d'Awingu.

Awingu est une solution clé en main d'espace de travail unifié. Elle rend les applications et les bureaux basés sur legacy RDP disponibles en HTML5 dans un navigateur, possède un proxy inverse intégré et permet l'authentification unique. Awingu intègre des fonctions qui fournissent.. ;

Il est important que nos clients soient conscients des vulnérabilités. CVE-2019-19781 qui affecte à la fois Citrix ADC et Gateway. La vulnérabilité a été annoncée en décembre 17th 2019. Au moment où nous écrivons ces lignes (17 janvier)th 2020) il n'y a pas encore de correctif disponible, et il ne faut pas s'attendre à ce qu'il soit disponible avant le 20 janvier.th 2020 (pour les versions 11.1 et 12). Les correctifs pour les versions 10.5, 12.1 et 13 seront disponibles à partir du 27 janvier.th 2020.

Quelle est la menace ?

"La vulnérabilité permet à un attaquant distant non authentifié d'exécuter du code arbitraire sur le système", ont déclaré les chercheurs de Qualys dans une analyse la semaine dernière. "Une fois exploitée, les attaquants distants pourraient obtenir l'accès aux ressources du réseau privé sans nécessiter d'authentification."

La vulnérabilité est grave. Le Centre national de cybersécurité (NCSC) du ministère de la justice et de la sécurité des Pays-Bas lui a attribué une note de 9,8/10 sur une échelle de 1 à 10.

Trois semaines après l'annonce de la vulnérabilité, des exploits de type "Proof-of-Concept" ont commencé à circuler. Quelques jours plus tard, des messages d'entreprises touchées, comme le Medisch Centrum Leeuwarden aux Pays-Bas, ont commencé à apparaître.

Le nombre d'entreprises touchées est estimé entre 25 000 et 80 000. Les chiffres varient en fonction de la source, voir par exemple Positive Technologies et Bad Packets. Bien que ces chiffres soient très répandus... il est certain que de nombreuses entreprises sont touchées. La plupart d'entre elles sont basées aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne (sans doute des marchés Citrix forts).

Vous voulez comprendre comment fonctionne Awingu? Jetez un coup d'œil à notre architecture et solution pages.

Les mesures d'atténuation de Citrix

En prévision de la livraison du correctif, nous conseillons vivement à nos clients (et évidemment à tous les utilisateurs de Netscaler) de suivre les procédures d'atténuation définies par Citrix. Vous pouvez les trouver ici : https://support.citrix.com/article/CTX267679

Vous voulez en savoir plus et voir Awingu en action ? Contactez nous !

A propos de l'auteur
place arnaud
Arnaud Marliere

Directeur général des ventes et du marketing

Sources
Table des matières
Vous voulez en savoir plus sur l'Awingu ?
Ce site web utilise des cookies. Lisez notre transparent politique en matière de cookies!

A lot of Awingu customers are former Citrix users. On occasion we have customers that decide to keep their existing Citrix Netscaler and run it in combination with Awingu. For example for L4-L7 load balancing, SSL Offloader or WAN optimization. Awingu has a very open architecture and is little intrusive; as such allows these combined uses. It’s important to note that organizations must in no way stick to their Netscaler deployment to leverage Awingu.

Awingu is a turnkey Unified Workspace solution. It makes legacy RDP-based apps and desktops available in HTML5 in a browser, has a built-in reverse proxy and enables Single Sign-On. Built-in in Awingu are features that provide;

It’s important our customers are aware of vulnerability CVE-2019-19781 which impacts both Citrix ADC and Gateway. The vulnerability was announced in Dec 17th 2019. At the time of this writing (Jan 17th 2020) there is no patch available yet, and is not to be expected before Jan 20th 2020 (for versions 11.1 and 12). Patches for version 10.5, 12.1 and 13 will come as of Jan 27th 2020.

What is the threat?

“The vulnerability allows an unauthenticated remote attacker to execute arbitrary code on the system,” said Qualys researchers in an analysis last week. “Once exploited, remote attackers could obtain access to private network resources without requiring authentication.”

The vulnerability is severe. The National Cyber Security Centre (NCSC) from the Ministry of Justice and Security in the Netherlands gave it a score of 9.8/10 on a scale from 1 to 10.

Three weeks after the vulnerability was announced, “Proof-of-Concept” exploits started to hit the streets. Days later, messages started to pop-up of impacted businesses such as Medisch Centrum Leeuwarden in the Netherlands.

Estimated number of businesses that are impacted are between 25000 and 80000. The numbers vary based on the source, e.g. see Positive Technologies and Bad Packets. While there is a widespread in these numbers… for sure a lot of businesses are impacted. Most of them based in the US, UK & Germany (no doubt strong Citrix markets).

Want to understand how Awingu works? Have a look at our architecture and solution pages.

Citrix’ mitigation actions

In anticipation of the patch delivery, we strongly advice our customers (and obviously all Netscaler users) to follow the mitigation procedures as set forth by Citrix. It can be found here: https://support.citrix.com/article/CTX267679

Want to find out more and see Awingu in action? Reach out to us!

About the author
arnaud square
Arnaud Marliere
Chief Marketing Officer
Sources