La version de maintenance d'Awingu 5.2.4 est maintenant disponible !

Analyse des données : COVID-19 a augmenté l'utilisation d'Awingu avec 300%

Les appareils Awingu sont livrés avec un Rapports d'utilisation anonymes (AUR) fonction. Cela rapporte des données anonymes de l'utilisation de la plate-forme Awingu. Un (petit) sous-ensemble de nos clients ont cette fonction active. Pourtant, nous avons suffisamment de données pour parler d'insights pertinents. Comme vous pouvez l'imaginer, nous suivons de près ces données, car elles nous donnent un aperçu de la façon dont le produit est utilisé, et nous aident à naviguer sur la feuille de route d'Awingu. Dans ce billet de blog, je vais comparer certaines données de janvier 2020 avec celles d'avril 2020. Un intervalle de 100 jours (en gros), mais qui a accueilli l'un des événements les plus perturbateurs des temps modernes : l'épidémie de COVID-19 et les blocages qui ont suivi. Nous allons examiner l'impact de cet événement sur l'utilisation d'Awingu.

Oui, Awingu fait des logiciels qui aident les entreprises à travailler à distance. Il y a donc un lien naturel avec le travail à domicile... qui a été fait assez souvent pendant le lockdown. Awingu a vu un triple augmentation de l'utilisation. De nouveaux clients, mais aussi des clients existants qui ont augmenté leur utilisation. Cette évolution est très certainement due au BYOD (Bring Your Own Device) et au WFH (Work From Home, of just Homeworking). Jetons un coup d'œil à quelques-unes des observations et des changements.

1. Adoption du BYOD

Avant Corona, Awingu n'était pas seulement utilisé à distance ou à domicile. C'était - et c'est toujours - un moyen d'accéder à des ressources informatiques basées sur des serveurs au sein d'un réseau d'entreprise. Souvent, cet accès se faisait sur des appareils gérés ou du moins sur des appareils fournis par l'entreprise (ce qui ne signifie pas nécessairement qu'ils sont gérés).

Examinons l'évolution des appareils utilisés. Les appareils basés sur Microsoft Windows ne connaissent pas trop de changement. Les Chromebook ont bien perdu la part d'Awingu, passant de 7% à 3% - ceci en contradiction avec la tendance que nous avons vue en 2019 : une forte augmentation de l'utilisation des Chromebook. Ces 3% sont tout de même 7 fois plus élevés que les 0,42% de part de marché globale des Operating System rapportée par. netmarketshare.com.

Contrairement aux Chomebooks, au cours de la même période, les Mac d'Apple ont été utilisés presque deux fois plus : de 5% à 9% des appareils utilisés fonctionnaient sous MacOS. Cela correspond à peu près à la part de marché globale de Opera des systèmes d'exploitation Mac (9,41% sur la période juin 2019 - mai 2020, d'après netmarketshare.com). L'utilisation des Macs reste essentiellement le fait des consommateurs, ce qui confirme la croissance de l'adoption du "BYOD" et du "WFH".

Awingu AUR : quels systèmes d'exploitation les utilisateurs finaux d'Awingu utilisent-ils ?

Nous observons des tendances similaires dans les navigateurs utilisés. Ici aussi, le tableau est différent en avril et en janvier. Chrome reste assurément le navigateur dominant avec 61,2% (contre 57,9% en février). Mais là où le navigateur legacy "Internet Explorer" avait encore près de 10% d'utilisation en janvier, ce chiffre est passé à 6,2%. Le nouveau navigateur phare de Microsoft, Edge (qui est également basé sur Chromium ces jours-ci), est passé de 9,4% à 17,9%.

Mon hypothèse est que les ordinateurs domestiques utilisent généralement des systèmes d'exploitation (et des navigateurs) plus récents que ceux de certaines entreprises.

Awingu AUR : quels navigateurs les utilisateurs finaux d'Awingu utilisent-ils ?

2. Azure et VMware sont en tête respectivement dans les secteurs public et privé cloud

Comme on pouvait s'y attendre dans les hyperviseurs privés cloud, nous constatons une part de marché dominante pour l'hyperviseur VMware ESX ; ESX est utilisé comme hyperviseur sur 72% des appliances virtuelles Awingu (avril 2020), contre 68% (janvier 2020). En 2et est Microsoft HyperV. Nutanix gagne 3rd place comme des bonds en avant par rapport à Citrix XenServer, même si la part de marché de 2% est encore faible.

Pendant le verrouillage, nos nouveaux clients ont principalement déployé Awingu dans des centres de données privés, en étendant leur méthode de travail existante. Sachant qu'une grande partie des nouveaux usages visait à donner un accès à distance et BYOD aux bureaux de l'entreprise, cela avait beaucoup de sens (en savoir plus sur ce cas d'utilisation). ici).). Au fil du temps, comme ces organisations commenceront à adopter davantage d'informatique basée sur des serveurs, de VDI ou de DaaS, elles se déplaceront évidemment vers des cloud publics ou des cloud gérés par des MSP.

Awingu AUR : Les appliances virtuelles d'Awingu sont déployées dans le secteur privé cloud

Lorsque les clients déploient Awingu sur un cloud public (IaaS), près de 4 sur 5 utiliseront Azure comme plateforme de choix. Google GCP et Amazon AWS se partagent les 21% restants. Ces chiffres n'ont pas eu trop d'impact sur le COVID-19.

Awingu AUR : Appareils virtuels Awingu déployés en public cloud

Comme on pouvait logiquement s'y attendre, un grand nombre d'organisations privées et publiques ont mis en place leur organisation pour travailler "#WFH" (à distance depuis la maison). (à distance de la maison). Cela implique généralement une installation dédiée dans le centre de données du client. La pandémie de COVID-19 a également stimulé la consommation de nos partenaires MSP (Managed Service Provider) et ISV (Independent Software Vendors). Ceux-ci utilisent Awingu dans une configuration multi-tenant (c'est-à-dire que plusieurs de leurs clients finaux accèdent à la même plateforme Awingu partagée). Environ 1 déploiement d'Awingu sur 5 est utilisé dans une configuration multi-tenant et cela reste relativement inchangé. Non seulement la part des partenaires MSP/ISV est restée stable, mais ils ont également connu une croissance considérable dans leur utilisation.

Découvrez comment les MSP peuvent tirer parti d'Awingu avec Awingu-as-a-Service et Workspace-as-a-Service. ici)..

Awingu AUR : Les plateformes virtuelles d'Awingu réparties en fonction de leur utilisation

3. L'utilisation des applications a augmenté avec le 33%

En avril, une appliance virtuelle Awingu a été connectée à une moyenne de 30,8 applications. Une "application" peut être un bureau à distance, une application publiée (Remote App) ou une application web qui fonctionne à travers le Reverse Proxy d'Awingu. Pour éviter toute confusion, les applications qui sont déployées dans un bureau complet / bureau à distance ne sont pas comptées ; dans ce cas, seul le bureau à distance / bureau complet est comptabilisé comme une "application".

Nous avons déjà observé une croissance de 13% du nombre d'applications connectées lorsque nous avons comparé Jan 2019 à Jan 2020. En avril 2020, une plateforme (ou plutôt un locataire) Awingu était connectée à 30,8 applications. Il s'agit d'une croissance de 33% en seulement 3 mois. Pendant cette période, les clients existants (et nouveaux) ont étendu leur utilisation. De nouveaux groupes d'utilisateurs, et donc d'autres applications, ont été équipés d'Awingu. Les utilisateurs ont également été équipés pour travailler à domicile pendant une plus longue période, alors que cela aurait pu être moins structurel dans le passé.

Awingu AUR : Nombre moyen d'applications par appliance virtuelle

Ce qui est intéressant, c'est de regarder la répartition par type d'applications. Ici, nous voyons un grand changement en faveur de l'accès distant Desktop. L'accès basé sur RemoteApp est passé de 70% à 40%. Dans l'accès distant Desktop, vous trouverez un accès complet à un environnement Windows Server (Server Based Computing) ainsi qu'un accès distant à des postes de travail locaux. Nous avons constaté une augmentation significative de la demande pour ce dernier cas d'utilisation de la part de comptes nouveaux et existants.

L'utilisation du reverse proxy d'Awingu (pour les applications web) est relativement faible, mais se développe bien. Il n'a été introduit que dans la version 4.0 d'Awingu. En avril 2020, déjà 1 client sur 5 utilisait le reverse proxy d'Awingu. C'est une augmentation de 8% par rapport à janvier 2020. Le nombre d'applications connectées à l'Awingu est encore faible avec 2% du mix total. Évidemment, l'augmentation de l'accès Remote Desktop couvre indirectement l'accès à l'intranet et aux applications web internes par une route différente.

Awingu AUR : répartition des types d'applications

4. La sensibilisation à la sécurité augmente : 28% plus d'utilisation du MFA

Il ne faut pas être tenté d'utiliser des solutions de travail à domicile peu sûres", titre l'article de la Commission européenne. un article de blog que j'ai écrit au cœur de la crise du COVID-19 (17 mars)th, 2020). En seulement 3 mois, l'utilisation de MFA (Multi Factor Authentication) est passée de 38,3% (Jan 2020) de déploiements à 49% (Avril 2020), montrant une augmentation de 28% en 3 mois. Ce nombre exclut les clients qui utilisent l'authentification multifactorielle via leur IdP externe (Okta, Azure AD, ...), de sorte que le nombre total de clients Awingu qui utilisent l'authentification multifactorielle est supérieur à 49%.

Un point de comparaison : en octobre 2019, 8% des Microsoft Office 356 déploiements étaient protégés par MFA (données : Microsoft Partner Spring Connected, mars 2020). Comparé à 8%, 49% est un grand nombre et nous sommes heureux de l'augmentation récente de l'adoption. Nous continuerons à nous efforcer de faire grimper ce chiffre jusqu'à 100%.

Si nous regardons les détails, il est clair que les saveurs MFA intégrées d'Awingu sont les plus utilisées : TOTP (Time-based One-Tine Password) avec 38% et HOTP (Hashed One-Time Password) avec 50% sont les plus populaires et sont tous deux en croissance. Le MFA basé sur TOTP a été introduit en juin 2019 (dans le cadre d'Awingu 4.2) et a connu un taux d'adoption très rapide. Outre les solutions MFA intégrées à l'Awingu, 12% des déploiements MFA utilisent une solution différente qui n'est pas intégrée. Duo Security de Cisco est en tête avec 7%. Les 5% restants comprennent des clients qui utilisent Azure MFA, RADIUS, SMS Passcode, etc. Comme indiqué, les clients qui utilisent un IDP externe peuvent utiliser MFA par cette voie. Ils sont également exclus de l'aperçu ci-dessous (car nous ne pouvons pas savoir avec certitude s'ils utilisent MFA).

Awingu AUR : Technologie MFA utilisée
A propos de l'auteur
place arnaud
Arnaud Marliere

Directeur général des ventes et du marketing

Table des matières
Vous voulez en savoir plus sur l'Awingu ?
Ce site web utilise des cookies. Lisez notre transparent politique en matière de cookies!

Awingu appliances come with an Anonymous Usage Reporting (AUR) function. This reports anonymous data of the usage of the Awingu platform. A (small) subset of our customers have this active. Yet, we have enough data to talk about relevant insights. As you can imagine, we closely monitor this data, as it gives us insights in how the product is used, and helps navigate the Awingu roadmap. In this blog post, I’m going to compare some data from January 2020 with April 2020. A (roughly) 100-day interval, but one which hosted one of the most disruptive events of modern times: the COVID-19 outbreak and subsequent lockdowns. We’ll have a look at how this event impact usage of Awingu.

Yes, Awingu makes software that helps business work remotely. So there is a natural fit with homeworking… which was done quite a lot during the lockdown. Awingu saw an triple increase in usage. From new customers, but also from existing customers that increased usage. This is most certainly driven by BYOD (Bring Your Own Device) and WFH (Work From Home, of just Homeworking). Let’s have a look into some of the insights and changes.

1. Adoption of BYOD

Awingu was not only used remotely or at home pre-Corona. It was – and still is – also a way to get access to ‘Server-based Computing’ resources inside a company network. Often, that access was on managed devices or at least on devices provided by the company (which not necessarily means it is managed).

Let’s look at change in the devices that are used. Microsoft Windows-based devices don’t see too much change. Chromebooks did lose Awingu share from 7% to 3% – this in contradiction to the trend we saw in 2019: a steep increase in the usage of Chromebooks. This 3% is still 7 times higher than the 0.42% overall Operating System market share reported by netmarketshare.com.

Contrary to Chomebooks, in the same period, Apple Macs were used almost twice as much: from 5% to 9% of devices used were running MacOS. This is pretty much in line with the overall Operating system market share of Mac devices (9.41% in Jun 2019 – May 2020 period, according to netmarketshare.com). The use of Macs is still predominantly a consumer thing, which confirms the growth in ‘BYOD’ and ‘WFH’ adoption.

Awingu AUR: what operating systems are Awingu end-users using?

We spot similar trends in the browsers that are being used. Here, too, a different picture was painted in April vs. January. Chrome for sure remains the dominant browser with 61.2% (vs. 57.9% in Feb). But where legacy browser ‘Internet Explorer’ still had close to 10% of usage in Jan, this now shrunk to 6.2%. Microsoft’s new flagship browser Edge (which is also Chromium based these days) grew from 9.4% to 17.9%.

My hypothesis is that home computers are typically running newer operating systems (and browsers) than some companies are.

Awingu AUR: what browsers are Awingu end-users using?

2. Azure and VMware leads in public and private cloud respectively

As could have been expected in private cloud hypervisors, we see a dominant market share for VMware ESX a hypervisor; ESX is used as hypervisor on 72% of Awingu virtual appliances (April 2020) coming from 68% (Jan 2020). In 2nd position is Microsoft HyperV. Nutanix gains 3rd place as leaps over Citrix XenServer, even if the market share of 2% is still small.

During the lockdown, our new customers mainly deployed Awingu in private data centers, extending their existing way of working. Knowing a lot of new usage was focused on giving remote and BYOD access to office desktops, this made a lot of sense (read more about this use case here). Over time, as these organizations will start to adopt more Server Based Computing, VDI or DaaS, that will obviously shift to public cloud(s) or clouds managed by MSP’s.

Awingu AUR: Awingu virtual appliances deployed in private cloud

When customers deploy Awingu on a public cloud (IaaS), almost 4 in 5 will use Azure as the platform of choice. Google GCP and Amazon AWS share the remaining 21%. These numbers didn’t see too much COVID-19 impact.

Awingu AUR: Awingu virtual appliances deployed in public cloud

As logically could have been expected a lot of private and public organizations either setup their organization to work “#WFH” (remotely from home). This typically implies a dedicated setup in the data center of the customer. The COVID-19 pandemic also drove consumption from our MSP (Managed Service Provider) and ISV (Independent Software Vendors) partners. These use Awingu in a multi-tenant setup (i.e. multiple of their end-customers access the same and shared Awingu platform). Roughly 1 in 5 Awingu deployments is used in a multi-tenant way and this remains relatively unchanged. Not only did the share of MSP/ISV partners stay stable, they have also seen considerable growth in their usage.

Read all about how MSPs can leverage Awingu with Awingu-as-a-Service and Workspace-as-a-Service here.

Awingu AUR: Awingu virtual platforms split according to usage

3. Application usage grew with 33%

In April, an Awingu virtual appliance was connected to an average of 30.8 applications. An “app” can be a Remote desktop, a published application (Remote App) or a web application that runs through the Awingu Reverse Proxy. To avoid confusion, applications that are deployed in a full desktop/remote desktop are not counted; in this case only the remote desktop/full desktop is accounted for as an ‘app’.

We already observed a 13% growth in number of connected applications when we compared Jan 2019 with Jan 2020. In April 2020, an Awingu platform (or rather, tenant) was connected to 30.8 applications. That’s a 33% growth in just 3 months time. During this period existing (and new) customers have extended their usage. New user groups, and thus other applications, have been equipped with Awingu. Users have also been equipped to working from home for a longer period of time, where this might have been less structural in the past.

Awingu AUR: Average number of apps per virtual appliance

What’s interesting is if we look at the distribution in type of applications. Here we see a big shift in favor of Remote Desktop access. RemoteApp-based access shrunk from a 70% share to 40%. In Remote Desktop access, you’ll find full desktop access to a Windows Server environment (Server Based Computing) as well as remote access to local desktops. We’ve seen demand for the latter use-case increase significantly from new and existing accounts.

The usage of Awingu’s reverse proxy (for web applications) is relatively small but growing nicely. It was only introduced in Awingu version 4.0. In April 2020, already 1 in 5 customers was using the Awingu reverse proxy. That’s an 8% increase vs. Jan 2020. The number of applications connected into Awingu is still small with 2% of the total mix. Obviously, the increase in Remote Desktop access indirectly covers access to intranet and internal web applications through a different route.

Awingu AUR: distribution of type of apps

4. Security awareness is growing: 28% more MFA usage

‘Now is not the time to be tempted to use insecure homeworking solutions’  is the headline of a blog post I wrote in the heart of the COVID-19 crisis (March 17th, 2020). In just 3 months time, the use of MFA (Multi Factor Authentication) grew from 38,3% (Jan 2020) of deployments to 49% (April 2020), showing an increase of 28% in 3 months time. This number excludes customers that are using MFA via their external IdP (Okta, Azure AD, ..), so the total number of Awingu customers that use MFA is higher than 49%.

A point of comparison: in Oct 2019, 8% of Microsoft Office 356 deployments were protected with MFA (data: Microsoft Partner Spring Connected, March 2020). Compared to 8%, 49% is a great number and we’re pleased with the recent increase in adoption. We will keep striving to get this number all the way up to 100%.

If we look at the details, it’s clear Awingu’s built-in MFA flavors are most used: TOTP (Time-based One-Tine Password) with 38% and HOTP (Hashed One-Time Password) with 50% are the most popular and are both growing. TOTP based MFA was introduced in June 2019 (as part of Awingu 4.2) and has grown a very quick adoption rate. Next to the built-in Awingu MFA solutions, 12% of MFA deployments use a different solution which is not built-in. Cisco’s Duo Security leads with 7%. The remaining 5% includes customers that use Azure MFA, RADIUS, SMS Passcode, a.o.  As said, customers that use an external IDP can be using MFA via this route. These are excluded from below overview also (as we can’t know for sure if they are using MFA).

Awingu AUR: MFA technology used

Find out more about Awingu!

About the author
arnaud square
Arnaud Marliere
Chief Marketing Officer