La version de maintenance d'Awingu 5.2.4 est maintenant disponible !

Dejablue, la nouvelle faille vermoulue de RDS - patchez-la avant de l'attraper !

Le 13 aoûtthBlueKeep (CVE-2019-0708) - la vulnérabilité RDP dont nous avons parlé dans le bulletin d'information de la Commission européenne notre précédent billet de bloga encore frappé. Les deux nouvelles failles vermoulues sont appelées BlueKeep II et III (ou, comme certains l'appellent de manière moqueuse, " BlueKeep II ").DejaBlue'). Contrairement à leur prédécesseur, ils affectent toutes les versions de Windows (y compris le serveur) à partir de Windows 7 et plus. Microsoft et les experts en sécurité recommandent vivement aux administrateurs système d'inscrire les correctifs en priorité sur leur liste de tâches.

Qu'est-ce que DejaBlue ?

Contrairement à la découverte de BlueKeep I par le GCHQ, ces vulnérabilités ont été découvertes par les propres équipes de sécurité de Microsoft et sont répertoriées sur le site Web de l'entreprise. Centre de réponse de sécurité de Microsoft:

Chacune de ces failles peut être exploitée par des entités malveillantes pour détourner des systèmes vulnérables sans aucune forme d'authentification. En bref, un paquet de code est envoyé sur le réseau et donne un accès immédiat au système sans qu'il soit nécessaire de se connecter. En outre, la vulnérabilité permet de se propager à plusieurs autres systèmes ou ordinateurs connectés sans aucune forme d'interaction avec l'utilisateur, ce qui en fait une attaque vermifuge.

Comme il s'agit de bogues d'exécution de code à distance dans RDS, il suffit de se trouver sur le même réseau qu'une machine non corrigée pour la saisir. Pire encore, si le point d'accès RDP est public (ce que nous ne pouvons pas faire), il est possible de s'en emparer. très fortement déconseillé), il suffit qu'il soit accessible à distance pour faire des ravages. Un système touché peut donner aux pirates la possibilité de voler, de supprimer ou de modifier des données, ainsi que d'installer des logiciels (hostiles) ou d'exécuter des codes nuisibles.

Corrigez-la avant de l'attraper !

Le BlueKeep "original" concernait les anciennes versions des services Remote Desktop, y compris les systèmes legacy qui sont arrivés en fin de vie. BlueKeep II et III, cependant, signifie des problèmes pour les systèmes plus récents : "Les versions de Windows affectées sont Windows 7 SP1, Windows Server 2008 R2 SP1, Windows Server 2012, Windows 8.1, Windows Server 2012 R2," dit Simon Pope (Directeur de la réponse aux incidents, MSRC), "et toutes les versions prises en charge de Windows 10, y compris les versions serveur."

Les experts en sécurité recommandent deux choses :

      • Appliquez un correctif à vos systèmes dès que possible, car le dernier correctif de Windows empêche cette exploitation d'être possible. Windows propose des mises à jour automatiques par défaut, mais ceux qui l'ont désactivé doivent appliquer les correctifs suivants ce patch
      • Activez l'authentification au niveau du réseau (NLA). "Les systèmes affectés sont atténués contre les logiciels malveillants "versables" ou les menaces de logiciels malveillants avancés qui pourraient exploiter la vulnérabilité", explique Pope, "car NLA exige une authentification avant que la vulnérabilité puisse être déclenchée."

Éviter les vulnérabilités du RDP avec Awingu

Comme avec BlueKeep I, Awingu peut vous aider à vous protéger contre ce type de vulnérabilités vermoulues. L'accès RDP, en supposant qu'il ne s'agit pas d'un accès public, n'est pas établi à partir de la machine mais par HTTP via un navigateur. En d'autres termes, la machine affectée n'accède pas directement à l'infrastructure RDP - l'appliance Awingu le fait à sa place. Cela implique que votre RDP n'a pas besoin d'être exposé publiquement pour établir une connexion à votre Windows App Server de n'importe où et via n'importe quel appareil.

Dans ce cas, Awingu agit de la même manière qu'un pare-feu : il atténue le risque que des attaquants accèdent à votre point d'extrémité RDP et lancent l'attaque. Avec les bonnes mesures en place, Awingu devient le point d'entrée unique de votre infrastructure et ses mesures de sécurité étendues (y compris le MFA intégré) empêcheront toute entité malveillante extérieure. Cela étant dit, la meilleure pratique consiste toujours à mettre à jour votre système avec les correctifs les plus récents afin de rester sur ses gardes contre les exploits les plus courants.

Sources
A propos de l'auteur
karel
Karel Van Ooteghem
Responsable du marketing
dejablue
Table des matières
Vous voulez en savoir plus sur l'Awingu ?
Ce site web utilise des cookies. Lisez notre transparent politique en matière de cookies!

On August 13th, BlueKeep (CVE-2019-0708) – the RDP vulnerability we wrote about in our previous blogpost, struck again. The two news wormable flaws are named BlueKeep II & III (or as some mockingly call it, ‘DejaBlue’). In contrast to their predecessor, they affect all Windows versions (including Server) starting from Windows 7 and up. Microsoft and security experts alike strongly suggest putting system patches as a priority on system administrators’ to-do lists.

What is DejaBlue?

As opposed to GCHQ’s discovery of BlueKeep I, these vulnerabilities were discovered by Microsoft’s own security teams and are listed on the Microsoft Security Response Center:

These individual flaws can each be exploited by malicious entities to hijack vulnerable systems without any form of authentication. In short, a packet of code is sent through the network that gives immediate access to the system without the need to log in. Furthermore, the vulnerability allows for spreading to multiple other connected systems or computers without any form of user interaction, making this a wormable attack.

As they are remote-code execution bugs in RDS, being on the same network as an unpatched machine is enough to seize it. Even worse, if the RDP endpoint is public-facing (something we very strongly advise against) it simply needs to be reached remotely to wreak havoc. An impacted system can give hackers the possibility to steal, delete or modify data, as well as install (hostile) software or run harmful code.

Patch it before you catch it!

The ‘original’ BlueKeep affected older versions of Remote Desktop Services, including legacy systems that have reached the end of life. BlueKeep II and III, however, means trouble for newer systems: “The affected versions of Windows are Windows 7 SP1, Windows Server 2008 R2 SP1, Windows Server 2012, Windows 8.1, Windows Server 2012 R2,” says Simon Pope (Director of Incident Response, MSRC), “and all supported versions of Windows 10, including server versions.”

Security experts recommend two things:

      • Patch your systems as soon as possible, as the latest Windows patch prevents this exploitation from being possible. Windows offers auto-updates by default, but those that have disabled it should apply this patch
      • Turn on Network Level Authentication (NLA). “The affected systems are mitigated against “wormable” malware or advanced malware threats that could exploit the vulnerability,” says Pope, “as NLA requires authentication before the vulnerability can be triggered.”

Avoid RDP vulnerabilities with Awingu

As with BlueKeep I, Awingu can aid you in shielding up against these kinds of wormable vulnerabilities. The RDP access, assuming it is not public-facing, is not established from the machine but over HTTP via a browser instead. In other words, the affected machine does not directly access the RDP infrastructure – the Awingu appliance does that in its place. That implies that your RDP does not have to be publicly exposed to establish a connection to your Windows App Server from anywhere and via any device.

In that case, Awingu acts in the same way as a firewall does: it mitigates the risk of attackers accessing your RDP endpoint and initiating the attack. With the right measures in place, Awingu becomes the single point of entry to your infrastructure and its extensive security measures (including built-in MFA) will keep out any external malicious entities. That being said, it is still the best practice to update your system with the most recent patches at all times to keep your guard up against common exploits.

Sources