La version de maintenance d'Awingu 5.2.4 est maintenant disponible !

Démystifier le RDP pt.2 : Comprendre les licences RDS et VDI de Microsoft

Dans ce billet de blog, nous allons essayer de structurer les licences RDS et VDI et d'expliquer certains des principaux concepts et options. Mais attention, il ne s'agit en aucun cas d'une référence complète. Oui, même dans cet article de plus de 2000 mots, nous allons (devoir) faire des économies.

Lorsque nous discutons avec des partenaires et des clients, nous sommes fréquemment confrontés à des questions sur les licences Microsoft RDS & VDI. "Combien cela coûte-t-il ?" est une question que nous entendons souvent, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est assez complexe. D'abord parce que la base technologique et architecturale sous RDS et VDI est complexe, et ensuite parce que les règles du jeu ont évolué au fil du temps. En bref, lorsque vous achetez des licences liées à RDP, assurez-vous d'avoir un bon conseiller ou de vous familiariser avec les termes des produits Microsoft.

Avant de poursuivre cet article de blog, nous recommandons au lecteur de lire notre article de blog sur les options et les composants de RDP.

L'ESSENTIEL

Qu'est-ce qu'un CAL ?

" Si les postes de travail de votre organisation sont en réseau, vous dépendez probablement d'un logiciel serveur de réseau pour exécuter certaines fonctions, comme le partage de fichiers et d'impressions. Pour accéder légalement à ce logiciel serveur, une licence d'accès client (CAL) peut être nécessaire. Une CAL n'est pas un produit logiciel ; il s'agit plutôt d'une licence qui donne à un utilisateur le droit d'accéder aux services du serveur." Lire la suite !

Quand avez-vous besoin d'une CAL Microsoft RDS (Remote Desktop Services) ?

En clair, dans toutes les situations où vous utilisez les 'Remote Desktop Services' (RDS). Microsoft écrit : "Chaque utilisateur et périphérique qui se connecte à un hôte de session Remote Desktop a besoin d'une licence d'accès client (CAL)." Lire la suite !

Qu'en est-il d'une connexion RDP à un VDI (sans utilisation de RDS) ?

Dans ce cas, vous n'aurez pas besoin d'une CAL RDS. Cependant, vous aurez besoin d'une licence Windows VDA (Virtual Desktop Access). Celle-ci est couverte par les licences Windows E3 et E5 et peut également être achetée en plus de Windows si vous ne disposez pas de la version E3 ou E5. Windows E3 ou E5 est l'évolution de l'ancien Windows SA (Software Assurance). La première est généralement basée sur l'utilisateur, tandis que la seconde était une licence basée sur le périphérique.
"L'accès virtuel Windows Desktop (VDA) est une stratégie d'autorisation qui exige que chaque périphérique cherchant à accéder à un bureau virtuel Windows dans une infrastructure de bureaux virtuels (VDI) dispose d'une licence." Lire la suite !
VDA est inclus dans les abonnements Windows E3 et E5, ce qui signifie que les utilisateurs principaux des appareils possédant une telle licence peuvent accéder à leurs bureaux virtuels sans frais supplémentaires.
Cas particulier : si vous souhaitez accéder à un client Windows (et donc à un scénario VDI) en utilisant une plateforme RDS, vous aurez besoin à la fois de la licence Windows VDA (faisant partie de Windows E3 ou E5, ou autonome) et d'une CAL RDS.

Au niveau le plus élevé, l'image ci-dessous donne quelques indications :

Comprendre les licences RDS
Les options de licence RDS et VDI en un coup d'œil

OPTIONS DE LICENCE POUR LES RDS CAL

Maintenant que nous avons appris les principes de base, nous allons approfondir la question des licences CAL RDS.

Le serveur de licence RD

Il s'agit d'un rôle obligatoire pour Microsoft qui doit être configuré dans votre environnement RDS. Pour les petits déploiements, il peut être déployé sur l'hôte de session RD. Pour les déploiements plus importants, une VM séparée est conseillée. Lors de l'achat de CALs, ils doivent être téléchargés dans le serveur de licence. Ainsi, si une CAL RDS appropriée est disponible sur un serveur de licences, la CAL RDS est délivrée au client, et le client peut se connecter au serveur RD Session Host et, de là, au bureau ou aux applications qu'il essaie d'utiliser. Il existe généralement des périodes de grâce pendant lesquelles le serveur de licences accepte la connexion.

Quels sont les types de CAL RDS existants ?

En fait, vous devez choisir entre une "CAL utilisateur" et une "CAL dispositif". Un aperçu :

PAR DISPOSITIF

Les CAL sont physiquement attribuées à chaque appareil

Les CALs sont suivies par le serveur de licences

Les CAL peuvent être suivies indépendamment de l'appartenance à AD.

Vous pouvez révoquer jusqu'à 20% de CALs

Les CALs ne peuvent pas être surallouées

PAR UTILISATEUR

Les CAL sont attribuées à un utilisateur dans AD

Les CALs sont suivies par le serveur de licences

Les CAL ne peuvent pas être suivies au sein d'un groupe de travail.

Vous ne pouvez pas révoquer les CALs

Les CALs peuvent être surallouées (violation avec accord)

Comparaison pour les CALs RDS (pour Windows Server 2016)

Non compatible avec la version ascendante

Comme nous l'avons expliqué dans notre blog d'introduction à RDP, RDS est lié à une version de Windows Server ; c'est-à-dire que les versions RDS de Windows Server 2008R2 et 2016 sont câblées dans chaque plateforme et sont assez différentes les unes des autres en termes de fonctionnalités et de performances.

Vient maintenant la partie délicate : les CALs que vous avez achetées pour un déploiement Windows Server 2012 ne seront pas acceptées sur une plateforme Windows Server 2016 si vous n'avez pas acheté pour la Software Assurance. Toutefois, la CAL RDS 2016 est compatible en aval avec RDS 2012. Microsoft écrit : "Tout serveur de licences RDS peut héberger des licences de toutes les versions précédentes de Remote Desktop Services et de la version actuelle de Remote Desktop Services. Par exemple, un serveur de licences RDS Windows Server 2016 peut héberger des licences de toutes les versions précédentes de RDS, tandis qu'un serveur de licences RDS Windows Server 2012 R2 ne peut héberger que des licences jusqu'à Windows Server 2012 R2."

Toutefois, la compatibilité ascendante est possible si la Software Assurance est achetée pour les licences CAL RDS. Dans ce cas, vous pouvez simplement passer à la dernière version disponible. Si la Software Assurance n'est pas achetée, de nouvelles licences CAL RDS doivent être achetées.

Le tableau suivant met la théorie en pratique (en cas d'absence d'assurance logicielle) :

Compatibilité avec la version CAL de Microsoft RDS
La CAL de Windows Server

Lorsque nous avons écrit sur la CAL RDS, nous n'avons pas encore parlé de la licence Windows Server. Étant donné que, dans la plupart des cas, les "bureaux" ou les applications sont déployés sur Windows Server, les licences s'appliquent ici aussi. En général, vous devrez prendre en compte une CAL Windows Server (disponible "par utilisateur" ou "par appareil"), à côté (ou au-dessus) de la CAL RDS.

Modèle de licence

Et puis, évidemment, Microsoft a différents modèles pour la consommation des CALs RDS. D'un point de vue de haut niveau, il y a 3 catégories principales :

Licences en volume : c'est un terme utilisé par Microsoft pour décrire un programme destiné aux organisations qui ont besoin de plusieurs licences de produits Microsoft, mais qui n'ont pas besoin de plusieurs copies du support logiciel et de la documentation qui accompagne le logiciel. Les licences en volume Microsoft offrent généralement aux organisations des prix plus bas, des contrats de licence de deux ou trois ans et souvent des droits d'utilisation des produits qui ne sont pas inclus dans les licences FPP (Full Packaged Product), tels que les droits de copie du logiciel sur plusieurs appareils.

Dans le cadre de l'octroi de licences en volume, il existe de nombreuses options - consultez la page suivante cette page pour plus d'informations.

- Accord d'entreprise (EA)
- Valeur ouverte
- MPSA - Contrat de produit et de service Microsoft

SPLA (Server Provider License Agreement): "Avec le SPLA, les fournisseurs de services et les ISV peuvent obtenir une licence mensuelle pour les produits Microsoft éligibles, pendant une durée de contrat de trois ans, afin d'héberger des services logiciels et des applications pour leurs clients. Le SPLA prend en charge une variété de scénarios d'hébergement pour vous aider à fournir des solutions hautement personnalisées et robustes à un large éventail de clients." Lire la suite !

CSP (fournisseur de services en nuage): Le 20 novembreth 2018, Microsoft a annoncé qu'il serait également possible d'acheter des CAL RDS via un modèle CSP. " Auparavant, vos clients devaient apporter leur propre CAL RDS avec le CSP pour prendre en charge votre déploiement RDS dans l'environnement des clients. Désormais, un CSP peut vendre directement des abonnements RDS via notre programme CSP, éliminant ainsi l'étape supplémentaire où les clients et les partenaires acquièrent différentes licences via divers programmes. Avec ce modèle, on peut profiter d'un cycle de licence plus rapide grâce à l'intégration du CSP avec d'autres licences Microsoft, notamment Windows Server, SQL Server et Office, afin de permettre aux partenaires de simplifier le processus d'achat." Lire la suite !

Outre les modèles de licence ci-dessus, il existe des tarifs spéciaux pour les organisations à but non lucratif, les établissements d'enseignement, etc., mais ces réductions ne s'appliquent pas à tous les modèles.

OPTIONS DE LICENCE VDI

Quand avez-vous besoin de VDA ?

Dans le scénario VDI, vous vous connectez à distance à un client Windows (c'est-à-dire le système d'exploitation qui pourrait fonctionner sur votre ordinateur portable/de bureau). Lorsque vous utilisez VDI, et donc que vous ne vous connectez pas à un hôte de session RD ou à un serveur Windows, vous n'avez pas besoin de CAL RDS et Windows Server. Cependant, vous devez vous assurer que votre licence Windows (client) est correctement configurée : il s'agit de "Windows Virtual Desktop Access, ou VDA".

Vous aurez besoin d'une telle licence VDA chaque fois que vous vous connecterez à un client Windows hébergé de manière centralisée (c'est-à-dire fonctionnant dans un centre de données ou sur une machine virtuelle sur un hyperviseur). Vous aurez également besoin d'une licence VDA si vous vous connectez à distance à un ordinateur de bureau Windows qui n'est pas votre périphérique principal (disons, pas votre ordinateur de bureau principal qui est connecté au travail).

Vous n'aurez pas besoin de licence VDA supplémentaire si vous vous connectez à distance depuis un périphérique Windows à votre ordinateur de bureau/portable principal qui est connecté au réseau de l'entreprise. Un scénario typique est que le bureau est laissé allumé au bureau la nuit. Les travailleurs à domicile peuvent alors accéder à cet espace de travail à partir d'un appareil personnel à domicile via RDP. Il est clair que ce n'est pas le scénario le plus évolutif, le plus sûr ou le plus rentable (du point de vue de l'énergie), mais c'est néanmoins une option.

Maintenant, supposons qu'un utilisateur différent accède à votre VDI. Dans ce cas, ce n'est pas l'utilisateur principal qui accède à son appareil principal, et donc une licence VDA supplémentaire s'appliquera pour ajouter cet utilisateur supplémentaire. Un "utilisateur supplémentaire" typique est un entrepreneur ou un collègue.

Allons encore plus loin : si vous vous connectez à votre ordinateur de bureau/portable principal qui est connecté au réseau de l'entreprise, et que vous essayez de vous connecter à partir d'un périphérique non Windows (disons un Apple MacBook), vous aurez également besoin d'une licence VDA (ou d'un Windows 10 Enterprise E3/E5 comme vous le lirez ci-dessous).

Tu es toujours avec nous ?

Licences Windows 10 Enterprise E3, E5 et SA

Windows "Virtual Desktop Access" (VDA) est inclus dans les licences Windows 10 Enterprise E3 et E5. Avec les licences d'utilisateur Windows 10 Enterprise E3 et E5, vous disposez des droits d'accès à distance pour un maximum de 5 appareils différents (liés au même utilisateur). Il peut s'agir d'appareils dotés de systèmes d'exploitation autres que Windows (par exemple, un iPad). Le système client Windows "hôte" peut également être hébergé dans un centre de données.

Windows 10 Enterprise E3 ou E5 est disponible sous forme de licences "par appareil" et "par utilisateur". Auparavant, Windows SA était exclusivement disponible sous forme de licence par appareil. À partir du 1er décembrest 2014, Windows SA et Windows VDA sont également concédés sous licence sur une base "par utilisateur". Windows SA était également livré avec VDA intégré. Ces jours-ci, cependant, Microsoft vend principalement des licences d'utilisation Windows 10 E3 et E5.

Windows Virtual Desktop

Microsoft a introduit Windows Virtual Desktop sur Azure, qui est en version bêta publique depuis mars 2019. Les exigences en matière de licence pour WVD sur Azure sont différentes par rapport aux règles par défaut. Pour en savoir plus, consultez notre article de blog sur le sujet !

Puis-je me connecter à VDI via RDS ?

Oui, c'est une possibilité. Dans ce cas, vous accédez au client Windows en utilisant la configuration des services Desktop à distance. Vous devrez acheter une licence VDA (qui pourrait être couverte par Windows 10 Enterprise E3 ou E5) ainsi qu'une CAL RDS. En revanche, vous n'aurez pas besoin de la CAL Windows Server.

Compatibilité

Étant donné que Windows E3 et E5 incluent fondamentalement l'assurance logicielle, vous avez le droit de mettre à niveau (ou de rétrograder en théorie) à tout moment.

Modèles de licence

Comme pour RDS, Windows E3, E5 et VDA sont disponibles en plusieurs modèles de licence. C'est toutefois "légèrement" plus complexe. Ce tableau donne un bon aperçu :

Tableau récapitulatif

L'arbre suivant tente de résumer les options pour certains scénarios :

RDP VERS LINUX

Enfin, une autre option que nous n'avons pas encore abordée est la possibilité d'utiliser le protocole RDP (Remote Desktop Protocol) pour accéder à une machine sans Windows. Partons du principe qu'il s'agit de Linux dans le monde d'aujourd'hui. Du point de vue de la licence Microsoft, aucun coût ne s'applique. Ce qui n'a de sens que si vous n'utilisez pas de client Windows (pas de VDA nécessaire), pas de Windows Server (pas de CAL Windows Server nécessaire) et pas de RDS (pas de CAL RDS nécessaire). Cependant, des coûts de licence peuvent s'appliquer pour d'autres suites RDP (non-Microsoft).

LICENCE RDP ET AWINGU

Ici, nous pouvons être brefs. L'Awingu ne vous permet pas de couper dans les licences liées à RDS ou VDI en tant que tel. Awingu est une couche au-dessus, et toutes les règles du jeu s'appliquent. Le bon côté des choses, cependant, c'est que les licences d'Awingu sont beaucoup moins complexes car elles sont basées sur l'utilisateur à un niveau simultané. Peu importe les fonctionnalités que vous utilisez, à quelle fréquence vous les utilisez, à partir de quel appareil vous utilisez, ou combien d'applications/bureaux vous utilisez. Simple et transparent.

Table des matières
Vous voulez en savoir plus sur l'Awingu ?
Ce site web utilise des cookies. Lisez notre transparent politique en matière de cookies!

In this blog post, we’ll try to put some structure in RDS and VDI licensing and explain some of the main concepts and options. Just to be sure: by no means will this be a complete reference. Yes, even in this 2000+ words post, we will (need to) cut some corners.

When we talk with partners and customers, we are frequently confronted with questions about Microsoft RDS & VDI licensing. ”How much does it cost?” is one that we hear often, and that is… pretty complex matter, to say the least. Firstly, because the technology and architecture basis below RDS and VDI is complex, and secondly because the rules of the game have evolved over time. The matrix of possibilities is vast! In short, when buying RDP related licenses, make sure that you have a good advisor or that you work your way through Microsoft Product terms.

Before continuing this blog post, we would recommend the reader to read our blog post on the options and components of RDP.

THE BASICS

What is a CAL?

“If the workstations in your organization are networked, you likely depend on network server software to perform certain functions, such as file and print sharing. To access this server software legally, a Client Access License (CAL) may be required. A CAL is not a software product; rather, it is a license that gives a user the right to access the services of the server.” Read more!

When do you need a Microsoft RDS (Remote Desktop Services) CAL?

Simply put, in every situation where you use ‘Remote Desktop Services’ (RDS). Microsoft writes: “Each user and device that connects to a Remote Desktop Session host needs a client access licenses (CAL).” Read more!

What about an RDP connection to a VDI (without the use of RDS)?

In that case, you won’t need an RDS CAL. However, you will need a Windows VDA (Virtual Desktop Access) license. This is covered in Windows E3 and E5 licenses and can also be purchased on top of Windows in case you don’t have the E3 or E5 flavour. Windows E3 or E5 is the evolution of the former Windows SA (Software Assurance). The former is typically user-based, while the latter was device-based licensing.
“Windows Virtual Desktop Access (VDA) is an authorization strategy that requires each device seeking access to a Windows virtual desktop in a virtual desktop infrastructure (VDI) to be licensed.” Read more!
VDA is included as a feature of Windows E3 and E5 subscriptions, meaning that primary users of devices with such a license can access their virtual desktops at no extra charge.
As a “special case”: in case you would access a Windows client (and thus a VDI scenario) by using an RDS platform, you would require both the Windows VDA license (as part of Windows E3 or E5, or standalone) as well as an RDS CAL.

At the highest level, the picture below gives some guidance:

Understanding RDS licensing

RDS and VDI licensing options at a glance

RDS CAL LICENSING OPTIONS

With the basics out the door, let’s go one level deeper into RDS CAL licensing.
The RD License server

This is a mandatory role for Microsoft to be set up in your RDS environment. For small deployments, it can be deployed on the RD Session Host. For larger deployments, a separate VM is advised. When purchasing CALs, they must be uploaded in the license server. As such, if an appropriate RDS CAL is available from a license server, the RDS CAL is issued to the client, and the client can connect to the RD Session Host server and from there to the desktop or apps they’re trying to use. There are typically grace periods during which the license server will accept connection.

What types of RDS CAL existing?

Basically, you must choose between a “user CAL” and a “device CAL”. An overview:

PER DEVICE

CALs are physically assigned to each device

CALs are tracked by the license server

CALs can be tracked regardless of AD membership

You can revoke up to 20% of CALs

CALs cannot be overallocated

PER USER

CALs are assigned to a user in AD

CALs are tracked by the license server

CALs cannot be tracked within a workgroup

You cannot revoke any CALs

CALs can be overallocated (breach w/ agreement)

Comparison for RDS CALs (for Windows Server 2016)

Not upwards compatible

As we explained in our RDP introduction blog, RDS is tied to a Windows Server version; ie. the RDS version of Windows Server 2008R2 and 2016 are hardwired into each platform and are pretty different from each other in terms of functionalities and performance.

Now comes the tricky part: the CALs you bought for a Windows Server 2012 deployment will not be accepted on a Windows Server 2016 platform if you didn’t buy for the Software Assurance. However, the 2016 RDS CAL is downwards compatible with RDS 2012. Microsoft writes: “Any RDS license server can host licenses from all previous versions of Remote Desktop Services and the current version of Remote Desktop Services. For example, a Windows Server 2016 RDS license server can host licenses from all previous versions of RDS, while a Windows Server 2012 R2 RDS license server can only host licenses up to Windows Server 2012 R2.”

However, upwards compatibility is possible if Software Assurance is purchased for the RDS CAL licenses. In that case, you can just upgrade to the latest available version. If Software Assurance is not purchased, new RDS CALs need to be purchased.

The following table puts the theory in the practice (in case of no Software Assurance):

.
2008, 2008 R2 License Server
2012 License Server
2012 R2 License Server
2016 License Server
2019 License Server
2008 R2
2012 CAL
.
2016 CAL
.
.
.
2019 CAL
.
.
.
.

Microsoft RDS CAL version compatibility

The Windows Server CAL

When writing about the RDS CAL, we didn’t talk about the Windows Server licensing yet. Given that in most cases ‘desktops’ or applications are deployed on Windows Server, licensing applies here too. Typically, you’ll need to take a Windows Server CAL (available ‘per user’ or ‘per device), next to (or on top of) the RDS CAL into account.

Licensing model

And then, obviously, Microsoft has different models for the consumption of RDS CALs. From a high-level perspective, there are 3 main categories:

Volume Licensing: this is a term used by Microsoft to describe a program for organizations that need multiple Microsoft product licenses, but do not need multiple copies of the software media and the documentation that comes with the software. Microsoft Volume Licensing typically offers organizations lower pricing, two or three-year license agreements and often product use rights not included with FPP (Full Packaged Product) licenses, such as rights to copy the software onto multiple devices.

Within Volume licensing there are multiple options – have a look at this page for more info.

· Enterprise Agreement (EA)
· Open Value
· MPSA – Microsoft Product and Service Agreement

SPLA (Server Provider License Agreement): “With the SPLA, service providers and ISVs can license eligible Microsoft products on a monthly basis, during a three-year agreement term, to host software services and applications for their customers. The SPLA supports a variety of hosting scenarios to help you provide highly customized and robust solutions to a wide set of customers.” Read more!

CSP (Cloud Service Provider): On Nov 20th 2018, Microsoft announced that it would be possible to also purchase RDS CALs via a CSP model. “Previously, your customers needed to bring their own RDS CAL with SA to support your RDS deployment in the customers’ environment. Now a CSP can directly sell RDS subscriptions through our CSP program, eliminating the extra step of customers and partners acquiring different licenses through various programs. With this model, one can enjoy a faster licensing cycle due to CSP integration with other Microsoft licenses including Windows Server, SQL Server, and Office to make it easy for partners to simplify the buying process.” Read more!

Next to the above license models, special pricing exists for organizations that are non-profit, educational, etc. but those discounts don’t apply to all models.

VDI LICENSING OPTIONS

When do you need VDA?

In the VDI scenario, you remotely connect to a Windows Client (i.e. the operating system that might run on your laptop/desktop). When using VDI, and thus not connecting to an RD Session Host or a Windows Server, you don’t need RDS and Windows Server CALs. However, you do need to make sure that your Windows (client) licensing is properly set up: in comes “Windows Virtual Desktop Access, or VDA”.

You will require such a VDA license every time you connect to a Windows client that is centrally hosted (i.e. running in a datacentre or on a virtual machine on a hypervisor). You will also require VDA licensing if you remotely connect to a Windows desktop that is not your primary device (let’s say, not your main desktop that is connected at work).

You will not require any additional VDA licensing if you remotely connect from a Windows device to your primary desktop/laptop that is connected to the company network. A typical scenario is that the desktop is left powered on in the office at night. Homeworkers can then access that workspace from a personal home device over RDP. Clearly, this is not the most scalable, secure, or cost-efficient scenario (from a power perspective), but it is an option, nonetheless.

Now, let’s assume a different user accesses your VDI. In that case, it’s not the primary user accessing his principal device, and thus additional VDA licensing will apply to add this additional user. A typical ‘extra user’ is a contractor or a colleague.

Let’s take it one additional step further: if you connect to your primary desktop/laptop that is connected to the company network, and you try to connect from a non-Windows device (let’s say an Apple MacBook) then you’ll also need a VDA license (or a Windows 10 Enterprise E3/E5 as you’ll read below).

Are you still with us?

Windows 10 Enterprise E3, E5 and SA licensing

Windows “Virtual Desktop Access” (VDA) is included in Windows 10 Enterprise E3 and E5 licenses. With Windows 10 Enterprise E3 and E5 user licensing, you have the rights for remote access for up to 5 different devices (linked to the same user). Those include devices with non-Windows operating systems (e.g. an iPad). The ‘host’ Windows client system can also be hosted in a datacentre.

Windows 10 Enterprise E3 or E5 is available in ‘per device’ and ‘per user’ licensing. Windows SA used to be exclusively available for licensing on a per-device basis. Starting December 1st 2014, Windows SA and Windows VDA are also licensed on a “per-user” basis. Windows SA also came with VDA built-in. These days, however, Microsoft is mainly selling Windows 10 E3 and E5 user licenses.

Windows Virtual Desktop

Microsoft has introduced Windows Virtual Desktop on Azure, which is in public beta since March 2019. The licensing requirements for WVD on Azure are different compared to the default rules. Read more in our blog post about the topic!

Can I connect to VDI over RDS?

Yes, that’s a possibility. In such a case, you access the Windows client by using the Remote Desktop Services setup. You will need to purchase both a VDA license (which might be covered by Windows 10 Enterprise E3 or E5) as well as an RDS CAL. You will not need the Windows Server CAL, however.

Compatibility

Given Windows E3 and E5 basically include the Software Assurance, you have the right to upgrade (or downgrade in theory) at any time.

License models

Similar to RDS, Windows E3, E5 and VDA are available in multiple licensing models. It’s “slightly” more complex however. This table gives a good overview:

Windows VDA licensing models

Summary table

The following tree tries to summarize the options for some scenarios:

RDS CALs decision making process


RDP TO LINUX

Last but not least, another option we have not touched upon yet, is the option to use the Remote Desktop Protocol (RDP) to access a machine without Windows. Let’s safely assume that’s Linux in today’s world. From a Microsoft license perspective, no costs apply. Which only makes sense, give you don’t use Windows client (no VDA needed), no Windows Server (no Windows Server CAL needed) and no RDS (no RDS CAL needed). However, license costs might apply for other (non-Microsoft) RDP suites.

RDP LICENSING AND AWINGU

Here, we can be short. Awingu doesn’t enable you to cut in RDS or VDI related licenses as such. Awingu is a layer on top, and all the rules of the game will apply. On the bright side, however, Awingu’s licensing is a lot less complex as it is user-based on a concurrent level. No matter what features you use, how often you use them, from what device you use, or how many applications/desktops you use. Simple and transparent.