La version de maintenance d'Awingu 5.2.4 est maintenant disponible !

Transformation numérique dans l'industrie manufacturière et chimique

Après l'évolution des ordinateurs et de l'automatisation dans l'industrie manufacturière, une nouvelle révolution industrielle est arrivée : L'"industrie 4.0", souvent surnommée "industrie intelligente". L'internet des objets, le cloud computing et l'informatique cognitive sont au centre de l'attention dans cette nouvelle ère, et les entreprises intelligentes visent la vélocité et l'efficacité.

Les entreprises manufacturières sont à l'aube de cette ère nouvelle et passionnante : elles intègrent les technologies numériques dans leurs processus de travail. Par rapport au passé, les systèmes prennent le dessus sur nos processus de réflexion, de sorte que les défaillances (techniques) sont plus faciles à prévoir et que les flux d'informations sont numérisés.

Qu'est-ce qui vous retient ?

Les avantages de l'innovation numérique dans l'industrie sont considérables, et le secteur le comprend lentement mais sûrement : 90% des entreprises ont des initiatives numériques en cours (bien qu'elles soient à des stades différents de leur parcours de transformation) et 62% exécutent des pilotes et des programmes numériques. Cependant, seules 36% explorent activement des initiatives numériques.

Par rapport à d'autres secteurs, les entreprises manufacturières et chimiques ont tendance à être moins audacieuses et plus lentes dans leurs processus d'innovation numérique. La raison en est double : d'une part, les divisions de fabrication centrales et les environnements d'atelier sont généralement dépourvus d'infrastructures sans fil, car elles étaient historiquement inutiles à l'ère de l'automatisation (simple). D'autre part, la sécurité sans fil fait l'objet d'une méfiance généralisée dans le secteur.

Ces inquiétudes font partie d'un cercle vicieux : les fabricants sont parmi les secteurs les moins protégés en matière de cybercriminalité. Près de la moitié des fabricants ont été victimes de la cybercriminalité, et un quart d'entre eux ont subi des pertes financières ou des perturbations de leur activité en conséquence", rapporte l'EEF. Nous pensons que cela devrait inciter les entreprises à passer à la vitesse supérieure en matière de cybersécurité, plutôt que de les laisser s'effrayer et devenir sceptiques quant à l'innovation numérique.

Cependant, alors que les entreprises du monde entier prennent de plus en plus conscience de l'évolution technologique et de ses possibilités, il en va de même pour le secteur de la fabrication et de la chimie. Avec l'essor mondial du travail mobile, le nombre de connexions mobiles dans les usines devrait presque doubler d'ici 2020. Et à juste titre ! Parmi les avantages de l'investissement technologique figurent l'amélioration de la productivité des travailleurs, la prise de décisions en temps réel mieux informées, l'amélioration de la satisfaction des employés et la réduction des litiges. Pour que leur résultat net bénéficie pleinement de ces avantages, elles doivent relever ces nouveaux défis de front.

Facteurs d'investissement dans la mobilité essentielle aux entreprises manufacturières (VDCresearch)

 

Awingu dans l'industrie manufacturière et chimique

Une grande partie de la transformation commence par l'examen des applications existantes, et la consolidation des logiciels souvent de niche et spécifiques à l'industrie dans une plate-forme cohérente et accessible sans avoir besoin de les remplacer ou de les réécrire. Ceux qui sont à la recherche d'un espace de travail plus numérique et en temps réel qui s'adapte aux budgets limités et dans un contexte informatique complexe legacy, trouvent la réponse à ces défis dans Awingu. Notre espace de travail unifié peut aider votre entreprise en offrant un espace de travail sécurisé, rentable et facile à utiliser qui rend tous vos fichiers et applications accessibles via un espace de travail dans le navigateur, sur n'importe quel appareil, n'importe où.

Awingu fournit un accès en temps réel aux fichiers et aux applications pour les travailleurs mobiles, au bureau, à la maison ou sur le site.
  • Légèreté des exigences : seule une connexion internet et un navigateur sont nécessaires ; s'appuie sur votre infrastructure et vos logiciels existants.
  • Accédez aux applications et aux fichiers en toute sécurité à partir de n'importe quel appareil (par exemple, un ordinateur personnel, une tablette, un Chromebook...).
Awingu unifie vos différentes unités commerciales et vos différents sites sous un seul et même toit.
  • L'espace de travail unifié s'appuie sur votre environnement informatique existant et peut être déployé sur n'importe quel cloud (public, privé ou hybride), ce qui vous permet de relier plusieurs cloud et AD.

  • Pas besoin de réécrire votre code ou de changer les applications : Awingu agrège toutes les applications legacy, SaaS et intranet - vous pouvez tout laisser en l'état et juste mettre Awingu "au dessus".

  • Les fusions et les acquisitions impliquent une difficile unification des processus d'affaires, avec peu d'uniformité entre les différentes unités d'affaires et un paysage informatique qui est caractérisé par la décentralisation, de multiples centres de données et des modèles EUC locaux. Dans ces cas, Awingu unifie vos environnements informatiques en un seul espace de travail facile à utiliser et sans aucun souci.

Awingu optimise la sécurité et la conformité (par exemple, GDPR).
  • Aucune donnée locale n'est laissée sur l'appareil de l'utilisateur final, tout reste sur vos serveurs.

  • Solution MFA intégrée, et intégration à votre MFA existant

  • Cryptage SSL intégré

  • Générer des journaux d'audit détaillés de tout ce qui s'est passé dans votre environnement.

Awingu facilite et améliore la coopération avec les sous-traitants
  • Donnez facilement accès à vos applications et fichiers à des parties externes, sans que les données ne quittent votre environnement. Les contractants se connectent avec leurs informations d'identification dans leur navigateur. Ils n'ont pas besoin d'installer des clients VPN ou d'autres logiciels, qui sont souvent bloqués par les politiques de leur entreprise.

  • Grâce à des contrôles granulaires, vous pouvez définir les actions que chaque contractant est autorisé à effectuer avec vos données (telles que l'impression, le copier/coller, le téléchargement, le partage, ...).

  • Enregistrer automatiquement les sessions des utilisateurs ou des applications en cas de manipulation de données sensibles.

transformation numérique dans l'industrie manufacturière et chimique
Table des matières
Vous voulez en savoir plus sur l'Awingu ?
Ce site web utilise des cookies. Lisez notre transparent politique en matière de cookies!

After the evolution of computers and automation in the manufacturing industry, a new industrial revolution has arrived: ‘Industry 4.0’, often nicknamed ‘smart industry’. The Internet of Things, Cloud Computing & Cognitive Computing are the focus of attention in this new era, and smart companies aim at velocity and efficiency.

Manufacturing companies are on the threshold of that new and exciting era: they integrate digital technologies into their working processes. Compared to the past, systems are taking over our thinking processes so that (technical) failures are easier to predict and information flows are digitalized.

What’s holding you back?

The benefits of digital innovation in the industry are tantamount, and the sector is slowly but surely understanding this: 90% of companies have on-going digital initiatives (although they are at different stages in their transformation journeys) and 62% are executing digital pilots and programs. However, only 36% are actively exploring digital initiatives.

Compared to other industries, manufacturing and chemicals companies tend to be less adventurous and slower in their digital innovation processes. The reason for that is twofold: on the one hand, core manufacturing divisions and shop floor environments generally lack wireless infrastructure, because they were historically unnecessary in the age of (simple) automation. On the other, there’s a sector-wide suspicion of wireless security.

Those concerns are part of a vicious circle: manufacturers are among the least protected sectors when it comes to cyber-crime. ‘Nearly half of manufacturers have been the victim of cyber-crime, and a quarter have suffered some financial loss or disruption to business as a result’, EEF reports. We believe that this should incentivize businesses to take their cyber-security to the next level, rather than letting it scare them into skepticism about digital innovation.

However, as businesses all over the globe are becoming more and more aware of technological evolution and its possibilities, so are the manufacturing and chemicals sector. With the global rise of mobile working, the number of mobile connections within factories is expected to almost double by 2020. And rightly so! Among the benefits of the technology investment are the improved worker productivity, better informed real-time decisions, improved employee satisfaction and litigation reduction. In order to let their bottom line fully benefit from these advantages, they must face these new challenges head-on.

Manufacturing Business-Critical Mobility Investment Drivers (VDCresearch)

 

Awingu in the manufacturing & chemicals industry

A big part in transformation starts with looking at existing applications, and consolidating the often niche and industry-specific software into a coherent and accessible platform without needing to replace or rewrite them. Those in search of a more digital and real-time workspace that fits in the limited budgets and in a complex legacy IT context, find the answer to these challenges in Awingu. Our unified workspace can help your company by offering a secure, cost-efficient and easy-to-use workspace that makes all your files and applications accessible via one workspace in the browser, on any device, anywhere.

Awingu provides real-time access to files and apps for mobile workers, at the office, at home or at the plant

– Light on the requirements: only an internet connection and a browser are needed; build on top of your existing infrastructure and software

– Access apps & files securely from any device (e.g. home PC, tablet, Chromebook…)

Awingu unifies your different business units and locations under one pane of glass

– The Unified Workspace leverages on your existing IT environment and is deployable on any cloud (public, private or hybrid), allowing you to bridge multiple clouds and ADs

– No need to rewrite your code or change applications: Awingu aggregates all legacy, SaaS and intranet applications – you can leave everything as it is and just put Awingu ‘on top’

– Mergers and acquisitions involve a difficult business processes unification, with little uniformity between the different business units and an IT landscape that is characterized by decentralization, multiple datacenters and local EUC models. In those cases, Awingu unifies your IT environments into one easy to use workspace and without any hassle.

Awingu optimizes for security & compliance (e.g. GDPR)

– No local data is left on the end-user device, everything stays on your servers

– Built-in MFA solution, and integrate with your existing MFA

– SSL encryption built-in

– Generate extensive audit logs of everything that happened in your environment

Awingu facilitates and improves cooperation with subcontractors

– Easily give access to your apps & files to external parties, without the data ever leaving your environment. Contractors log in with their credentials in their browser. No need for them to install VPN clients or other software, which are often blocked by their company policies.

– With granular controls you can define what actions each contractor is allowed to do with your data (such as print, copy/paste, download, share, …).

– Automatically record user or application sessions in case sensitive data is handled.

.

Do you want to know more about how Awingu can help you to achieve a more digital and real-time work environment?

Start your free trial today!