La version de maintenance d'Awingu 5.2.4 est maintenant disponible !

Donnez aux étudiants un accès à distance aux salles informatiques de l'école en un rien de temps avec Awingu

Le COVID19 frappe tous les secteurs d'activité dans le monde, et notamment l'éducation. Selon la géographie et le système scolaire, l'impact peut être très différent. Certaines écoles ont tout simplement fermé leurs portes, d'autres se sont concentrées sur les cours à distance par le biais de Zoom ou d'appels Teams, ou encore d'autres cas où les cours étaient toujours (en partie) physiques mais avec des groupes d'étudiants plus petits. Et puis il y a probablement un mélange de tous les scénarios.

La réalité est que - comme la plupart des industries - le secteur de l'éducation n'a pas été préparé à l'enseignement à distance (à l'exception d'une minorité d'universités en ligne). Cela dit, certains groupes d'étudiants (pensez aux mineurs) ont besoin d'une "école" physique pour assister aux cours. Pour développer leurs compétences sociales, et pas du tout parce qu'ils ne peuvent pas rester seuls à la maison tout le temps. Et même dans l'enseignement supérieur, je ne suis personnellement pas encore convaincu qu'un système entièrement en ligne ou à distance puisse remplacer totalement l'expérience physique. Je peux parfaitement envisager des scénarios hybrides. COVID19 accélère ce nouvel équilibre "hybride" entre l'apprentissage en ligne et à distance et les systèmes physiques.

Examinons maintenant une réalité dans de nombreuses universités du monde entier : elles disposent de grandes salles informatiques, avec parfois des milliers d'ordinateurs, qui utilisent des logiciels spécifiques (statistiques, etc.). Des logiciels qui sont souvent trop chers ou difficiles à fournir aux étudiants d'une autre manière. En raison de Covid19, ces classes sont maintenant fermées ou parfois ouvertes à la capacité de 50% pour garantir la distanciation sociale. Cela signifie que beaucoup d'étudiants ne sont pas équipés de manière optimale dans leur expérience d'apprentissage. La plupart des étudiants ont un ordinateur personnel quelque part, mais il leur manque juste les logiciels et les outils spécifiques nécessaires. Pour l'école elle-même, il y a un gros investissement dans du matériel et des logiciels qui ne servent à rien... C'est là qu'Awingu peut intervenir et donner aux étudiants un accès à distance sécurisé à ces ordinateurs de salle PC.

Dans un article de blog précédent nous décrivons comment Awingu permet un accès à distance très facile mais sécurisé aux ordinateurs de bureau dans un réseau d'entreprise. Il en va de même pour les ordinateurs d'une salle informatique d'une école. En bref : Awingu agit comme un gateway HTML5 et traduit le bureau en HTML5 et le rend disponible en toute sécurité au monde extérieur.

Une mise en route en un rien de temps

Le déploiement de l'Awingu est simple et rapide. Vous pouvez simplement installer l'appliance virtuelle dans votre réseau existant. Aucun changement n'est nécessaire sur les postes de travail, etc. Vous pouvez simplement continuer à les utiliser comme avant.

Dans l'image de haut niveau ci-dessus, nous illustrons comment l'appliance virtuelle Awingu est configurée dans un réseau existant.

      • L'appliance virtuelle Linux d'Awingu est installée sur une ou plusieurs machines virtuelles (à titre indicatif : jusqu'à 500 sessions d'applications/de bureaux simultanées peuvent fonctionner sur une machine virtuelle avec 8Gb de mémoire et 8vCPU).
      • Awingu est connecté par RDP à chaque bureau (ils doivent être allumés), et couplé à l'AD. Aucune installation n'est nécessaire sur l'AD ou les ordinateurs de bureau. Cela signifie également que les étudiants peuvent probablement continuer à utiliser leurs informations d'identification AD existantes.
      • Remarque : Awingu peut également être connecté à des environnements basés sur RDS, à des partages de fichiers et à des applications SaaS telles qu'Office 365 et GSuite. Dans ce billet de blog, nous faisons abstraction de tout cela et nous nous concentrons uniquement sur l'accès au bureau à distance.
      • Awingu est généralement installé derrière un pare-feu ou un proxy et ne nécessite qu'un accès via le port 443.
      • Les élèves se connectent via leur navigateur sur leur appareil privé : un ordinateur portable Windows, un Apple Macbook, un Chromebook, ... tout appareil doté d'un navigateur fonctionne.

Exemple d'une page de connexion Awingu dans le navigateur, ici Google Chrome

Capture d'écran de l'accès à distance à un bureau Windows complet dans le navigateur

Soyez opérationnel avec des investissements minimums

Pour activer le cas d'utilisation ci-dessus, la seule chose dont vous aurez besoin :

Vous êtes intéressé par la façon dont cela peut fonctionner pour votre organisation ? Vous pouvez lancer un pilote gratuit et contactez-nous pour plus d'informations et un devis.

Table des matières
Vous voulez en savoir plus sur l'Awingu ?
Ce site web utilise des cookies. Lisez notre transparent politique en matière de cookies!

COVID19 is hitting all industries globally, not in the least education. Depending on geography and what school system the impact can be very different. Some schools simply closed down, in other cases they focused on giving remote classes over Zoom or Teams calls, or yet other cases classes were still (in part) physical but with smaller groups of students. And then there is probably a mix of all scenarios.

The reality is that – like most industries – the education sector was not prepared for remote teaching (excluding a minority of online universities). That said: certain student groups (think minors) need a physical ‘school’ to attend classes. To develop their social skills, and not in the least because they can’t be alone at home all the time. And even in higher education, I’m personally not yet convinced that a full online or remote system can fully replace the physical experience. I can perfectly see hybrid scenarios. COVID19 is accelerating this new ‘hybrid’ equilibrium for online and remote learning with physical systems.

Now let’s look at a reality in a lot of Universities around the globe: they have large PC rooms, sometimes with thousands of computers, running specific software (statistics, etc). Software which often is just too expensive or difficult to provide in any other way to students. Due to Covid19, these classes are now closed or sometimes open at 50% capacity to guarantee social distancing. This means a lot of students are not optimally equipped in their learning experience. Most students will have a personal computer somewhere, but they just lack the specific required software and tools. For the school itself, there is a big investment in hardware and software which is useless… This is where Awingu can step-in and give students secure remote access to these PC room computers.

In a previous blog post we describe how Awingu enables a very easy yet secure remote access to desktops in a company network. The same applies to computers in a school PC room. In short: Awingu acts as an HTML5 gateway and translates the desktop into HTML5 and makes it available security to the outside world.

Getting it up-and-running in no time

Getting the Awingu deployed is fast and easy. You can just install the virtual appliance in your existing network. No changes are needed on the desktops etc. You just keep operating these as before.

blank

In the above high-level picture, we illustrate how the Awingu virtual appliance is set up in an existing network.

      • Awingu’s virtual Linux appliance is installed on one or more Virtual Machines (as guidance: up to 500 concurrent app/desktop sessions can run on 1 virtual machine with 8Gb Memory and 8vCPU)
      • Awingu is connected per RDP to each desktop (they must be powered on), and coupled to the AD. No installations are needed on the AD or desktops. It also means students can probably keep using their existing AD credentials.
      • Note: Awingu can also be connected to RDS-based environments, to file shares and SaaS apps such as Office 365 and GSuite. In this blog post, we make an abstraction of this and focus solely on the remote desktop access.
      • Awingu is typically installed behind a firewall or proxy and only needs access via port 443.
      • Students log in via their browser on their private device: a Windows laptop, an Apple Macbook, a Chromebook, … any device with a browser will work.

blank

Example of an Awingu login page in the browser, Google Chrome in this case

blank

Screenshot of remote access to a full Windows desktop in the browser

Get up and running with minimum investments

To enable the above use case, the only thing you will need:

      • A virtual machine (at least one)
      • Awingu licenses (check out our pricing, or contact us for more info)

Interested how this can work out for your organization? You can start a free pilot and reach out to us for more information and a quote.