La version de maintenance d'Awingu 5.2.4 est maintenant disponible !

Le travail à domicile est la nouvelle normalité - partie 2 : une relation saine entre employeur et employé

Voici le deuxième article de notre série de billets sur le travail à domicile. Lire partie 1 : productivité.

Bien que le travail à domicile soit en hausse depuis des années, la pandémie de COVID-19 a obligé de nombreuses entreprises à fournir à leurs employés les outils nécessaires pratiquement du jour au lendemain. Souvent, la situation était sans précédent : de nombreuses branches qui, auparavant, ne travaillaient que dans les bureaux, se sont mises au télétravail. Les personnes à l'origine de ces emplois - l'employeur comme l'employé - n'avaient aucune idée de ce qu'elles pouvaient attendre de l'autre. Dans ce billet de blog, nous allons nous pencher sur la relation entre les deux ; tant sur les questions formelles (politiques, droits, devoirs, etc.) qu'informelles (gestion des attentes) lorsqu'il s'agit de travail à domicile, sans nécessairement se rapporter à la pandémie actuelle.

Formel : politiques de travail à domicile

Le statut juridique du travail à domicile varie d'un pays à l'autre. Aujourd'hui, nous constatons que les gouvernements font un bon travail d'information de leurs citoyens sur les lois relatives au travail à domicile - si elles existent. Il est impossible de passer en revue tous les pays[1]mais voici quelques exemples notables :

      • En Belgique, il existe une différence juridique entre le télétravail occasionnel (pour des situations spécifiques telles qu'un enfant malade, un rendez-vous chez le médecin, etc.) et le télétravail structurel (travail hors du bureau sur une base régulière, sans lien avec des facteurs externes). Télétravail occasionnel nécessite une politique générale de télétravail attachée au manuel de l'employé, décrivant quelles fonctions peuvent télétravailler, pour quelles occasions, si des remboursements sont possibles, quel équipement doit être fourni, etc. Télétravail structurel, en revanche, nécessite une clause spécifique au télétravail dans le contrat de l'employé, décrivant les règles pour cet employé spécifique.
      • Contrairement à de nombreux autres pays, les salariés de le Royaume-Uni ont leur "lieu de travail" inclus dans le contrat du salarié. Lorsque le travail à domicile est demandé (possible à partir de la 26e semaine d'emploi) et autorisé, le contrat doit être modifié en conséquence : le lieu de travail devient l'adresse du domicile, avec la notion que l'employé est parfois censé être au bureau. Si d'autres modifications sont apportées (par exemple, les heures de travail, les dépenses, les avantages), l'employé doit également en être informé. Tout le reste relève de la politique de l'entreprise politique de travail à domicile que l'employeur met en place.
      • En les USA, les employeurs n'ont pas besoin de formaliser une politique dans le manuel ou le contrat de l'employé, mais établissent néanmoins leurs règles - qu'il s'agisse d'une annonce officielle à l'échelle de l'entreprise ou aussi informelle qu'un courriel de votre supérieur direct. Comme le dit The National Law Review, "[la politique de travail à domicile] peut être un document autonome ou même un e-mail adressé à ceux qui se verront offrir la possibilité de travailler à domicile."

Comme on peut le constater en étudiant la situation dans d'autres pays, les différences juridiques subtiles se résument à la mise en place d'une politique de travail à domicile (éventuellement en concertation avec vos employés) et à la communication claire de son contenu.

Cela nous amène à la question : que devrait contenir une telle politique de travail à domicile? Bien entendu, la structure d'un tel document n'est pas gravée dans le marbre. ACAS a mis en place un cadre utile pour vous aider à démarrer ; en bref, cela se résume à ceci[2]:

      1. Introduire le travail à domicile : qu'est-ce que l'employeur définit comme du travail à domicile, pourquoi l'autorise-t-il et comment un employé doit-il faire sa demande ?
      2. Définir l'analyse de rentabilité: quels rôles et situations sont éligibles pour le travail à domicile, et quelles sont les autres contraintes (par exemple, si l'employé ne dispose pas d'une connexion internet stable à son domicile, il ne peut pas faire de télétravail).
      3. Présentation des aspects pratiquesLe contrat de travail à domicile : il s'agit de la partie la plus importante (et la plus pratique) de votre politique de travail à domicile, car elle contient tous les détails nécessaires concernant le travail réel et les réglementations qui l'entourent. Cela peut inclure, mais ne doit pas être limité à :
          1. Évaluation des risques en matière de santé et de sécurité
          2. Qu'est-ce que l'entreprise fournit, et qui est responsable de leur utilisation correcte ? (p. ex. ordinateur portable, téléphone, etc.)
          3. Que fait l'entreprise pas fournissent, mais devraient être présents ? (par exemple, le chauffage)
          4. Qui paiera l'installation (et les autres coûts) pour faire de votre domicile un environnement propice au télétravail ?
          5. Les frais de subsistance (par exemple, l'électricité, la facture d'Internet) peuvent-ils être déclarés comme des dépenses ?
          6. Quelles sont les implications du travail à domicile sur votre fiscalité ? (diffère selon les pays)
          7. Conseils en matière d'hypothèque, de bail et d'assurance (par exemple, si le contrat de location d'une maison stipule expressément que les travaux prévus ne peuvent être effectués à la maison).
          8. Quand et comment l'employeur devra accéder au domicile de l'employé (par exemple, pour des installations ou des évaluations de sécurité).
          9. Que se passe-t-il lorsque l'employé déménage ?

Toute modification d'éléments spécifiques avec des employés individuels doit être discutée et acceptée à la fois par l'employé et l'employeur, et ratifiée conformément au cadre juridique du pays dans lequel vous opérez.

Informel : gestion des attentes et style de gestion

Définir les "règles" est une chose, mais mettre en pratique un travail à domicile productif qui satisfait à la fois l'employeur et l'employé en est une autre. Il est important que les deux parties sachent ce que l'autre attend d'elles. Ces attentes peuvent aller de la modification des horaires de travail à des objectifs de performance mesurables, en passant par la flexibilité et les points de contact. Elles peuvent être incluses en partie dans votre politique de travail à domicile, mais le plus souvent, il s'agit de conditions convenues verbalement, résultant d'une conversation.

La quintessence de la gestion des attentes est la confiance. L'une des raisons pour lesquelles les employeurs sont réticents à autoriser le télétravail, c'est l'idée de la personne en pyjama qui va vérifier ses e-mails de temps en temps et faire autre chose toute la journée : si vous ne voyez pas votre employé travailler, il doit être en train de faire autre chose. D'où des exigences farfelues comme laisser sa webcam allumée toute la journée, ou informer son patron quand on va aux toilettes (comme le rapporte Slate). Cependant, comme indiqué dans notre précédent billet de blog, c'est loin d'être le cas : au contraire, les travailleurs à domicile sont plus productifs. Mais ils devraient être plus productifs pour les bonnes raisons : une enquête a révélé que plus de 40% des employés travaillant à domicile travaillent plus longtemps qu'ils ne le feraient au bureau. Des résultats stupéfiants qui illustrent un manque de confiance dans les deux sens :

      • Les employeurs craignent que leur employé ne travaille et se manifestent régulièrement - non pas pour optimiser le flux de travail, mais pour essayer de le prendre en flagrant délit.
      • Les employés craignent que leur patron ne les soupçonne de ne pas travailler, d'où une surperformance en termes de temps pour compenser la confiance (inexplicablement) perdue.

Directement lié à ces questions de confiance, le fait que nous devons accepter que le travail évolue - et notre état d'esprit à son sujet doit aussi.Laissons tomber les vieux axiomes, et embrassons la double évolution du travail pour le meilleur :

      • En tout cas, la pandémie de COVID-19 nous a montré que le travail est indépendant de l'emplacement. Des technologies telles que espaces de travail unifiés permet aux travailleurs de bureau d'effectuer la majeure partie de leurs tâches à domicile ou ailleurs.
      • L'accent devrait passer du temps passé à travailler aux résultats. Plutôt que d'attendre de votre employé qu'il s'assoie devant son ordinateur de 9 à 17 heures, convenez de résultats à atteindre.

Imaginez ceci : si un employé discute pendant 15 minutes à la fontaine à eau, personne ne sourcille. Cependant, si le même travailleur ne répond pas à un Slack ou Teams message pendant le même laps de temps, une suspicion malsaine et des sentiments de culpabilité entrent dans le lieu de travail. Quelle est la différence entre les deux ? Dans le premier, vous êtes sur le lieu de travail- donc, selon la logique de certains managers, travail. Mais nous savons tous que le travail n'est plus un lieu.

Une bonne façon de commencer est d'adopter un mode de communication ouvert et flexible. J'ai personnellement trouvé les pratiques suivantes particulièrement utiles pour aligner " l'employé, ses collègues et son patron " de manière saine :

      • Utiliser les outils de messagerie instantanée comme le coin bureau : un des griefs de la déconnexion physique entre collègues est que vous ne pouvez pas "surprendre" les conversations au bureau. L'utilisation des outils de messagerie instantanée est un moyen pratique de communiquer, mais si vous n'optez que pour les messages privés, il y aura beaucoup d'informations éparpillées entre les personnes. Au lieu de cela, même si vous ne voulez contacter qu'une seule personne, essayez d'utiliser un chat de groupe - comme si vous criiez votre question à l'autre bout du bureau. Dans ce cas également, les gens lèveront les yeux, verront que ce n'est pas pour eux, mais mémoriseront l'information.
      • Mettre en place un point de contact hebdomadaire par 'webcam' : dans mon cas, hebdomadaire s'est avéré être le moment idéal pour avoir une conversation avec mon responsable afin de s'aligner sur tous les projets en cours. Nous avons des contacts réguliers " spécifiques à un sujet " pendant la semaine, bien sûr, mais ce moment unique est idéal pour tout passer en revue.
      • Focus on results, not time spent at the desk : à mon avis, cela ne devrait pas seulement s'appliquer aux scénarios de travail à domicile. En fait, compter les heures est contre-productif : fixez des objectifs, pas des horloges. Le travail à domicile permet beaucoup plus de flexibilité, et vous devriez permettre à votre personnel de l'utiliser à son avantage et au vôtre.
      • Ne tentez pas de "compenser" le travail à domicile : ne considérez pas le travail à domicile comme un privilège, mais comme un droit. Vous occupez le même rôle avec les mêmes responsabilités, et celles-ci ne changent pas parce que le lieu de travail s'est déplacé.

.

[1] Remarque : les télétravailleurs de l'UE doivent adhérer à une cadre général mis en place par la Commission européenne. De nombreuses lois sur le télétravail, si ce n'est toutes, dans les États membres de l'UE sont une application concrète de ce cadre.

[2] Consultez leur excellent Guide des devoirs pour obtenir un aperçu complet et des conseils sur la rédaction d'une politique de travail à domicile.

A propos de l'auteur
karel
Karel Van Ooteghem
Responsable du marketing
Table des matières
Vous voulez en savoir plus sur l'Awingu ?
Ce site web utilise des cookies. Lisez notre transparent politique en matière de cookies!

This is the second entry in our ‘homeworking’ blog post series. Read part 1: productivity.

Although working from home has been on the rise for years, the COVID-19 pandemic forced many companies to provide their employees with the necessary tools basically overnight. Often, the situation was unprecedented: many branches that previously only worked in the office space were teleworking. The people behind those jobs – employer and employee alike – had no clue what to expect from the other. In this blog post, we will take a look at the relationship between the two; both on formal issues (policies, rights, duties, etc.) and informal ones (managing expectations) when it comes to homeworking, not necessarily relating to the current pandemic.

Formal: homeworking policies

The legal status of homeworking varies from country to country. Especially now, we notice that governments are doing a good job in informing their citizens about the laws built around homeworking – if any. It is impossible to go over every country[1], but here are a few notable examples:

      • In Belgium, there’s a legal difference between occasional telework (for specific situations such as a sick child, doctor’s appointment, etc.) and structural telework (working outside of the office on a regular basis, unrelated to external factors). Occasional telework requires a general homeworking policy attached to the employee handbook, outlining what functions can telework, for which occasions, if refunds are possible, what equipment needs to be provided, etc. Structural teleworking, on the other hand, requires a teleworking-specific clause in the employee contract, outlining the rules for that specific employee.
      • In contrast to many other countries, employees in the UK have their ‘place of work’ included in the employee contract. When homeworking is requested (possible as of the 26th week of employment) and allowed, the contract should be altered accordingly: the place of work becomes the home address, with the notion that the employee is at times expected to be in the office. If other changes are made (e.g. working hours, expenses, benefits), the employee should also be notified. Everything other than that comes down to the company-wide homeworking policy the employer sets up.
      • In the USA, employers don’t need to formalize a policy in the employee handbook or contract, but still set up their rules nonetheless – be it as an official, company-wide announcement or as informal as an email from your direct superior. As The National Law Review puts it, “[the homeworking policy] can be a stand-alone document or even an e-mail addressed to those who will be offered the opportunity to work from home.”

As is apparent when researching the situation of other countries as well, the subtle legal differences all boil down to instating a homeworking policy (optionally in conversation with your employees) and communicating its contents clearly.

That brings us to the question: what should such a homeworking policy contain? Of course, the structure of such a document is not set in stone. ACAS has set up a useful framework to get you started; in short, it comes down to this[2]:

      1. Introducing homeworking: what does the employer define as homeworking, why does he allow it and how should an employee apply?
      2. Setting the business case: what roles and situations are eligible to work from home, and what are other constraints (e.g. if the employee does not have a stable internet connection at home, he/she cannot telework).
      3. Outlining the practicalities: this will be the largest (and most practical) part of your homeworking policy, as it contains all the necessary details concerning the actual work and the regulations surrounding it. This can include, but should not be limited to:
          1. Health and safety risk assessments
          2. What does the company provide, and who is responsible for their correct usage? (e.g. laptop, phone, etc.)
          3. What does the company not provide, but should be present? (e.g. heating)
          4. Who will pay for the installation (and other costs) of making your home a teleworking-friendly environment?
          5. Can living costs (e.g. electricity, internet bill) be turned in as expenses?
          6. What implications does homeworking have on your taxation? (differs per country)
          7. Guidance in mortgage, lease, and insurance issues (e.g. if home rental contract specifically states that the planned work cannot be done at home)
          8. When and how the employer will need to access the employee’s home (e.g. for installations or safety assessments)
          9. What happens when the employee moves?

Any changes to specific elements with individual employees need to be discussed with and agreed upon by both the employee and employer, and ratified according to the legal framework of the country you are operating in.

Informal: managing expectations and management style

Setting up the ‘rules’ is one thing but putting productive homeworking that satisfies both employer and employee into practice another. It is important that both parties know what the other expects from them. Those expectations can range from changes in working hours and measurable performance goals to flexibility and touchpoints. These can be included in part in your homeworking policy, but more often than not those are verbally agreed upon conditions, resulting from conversation.

Quintessential to managing expectations is trust. One of the primary reasons employers are reluctant to allow teleworking, is the idea of the person in pyjamas that will check their email once in a while and do other things all day: if you can’t see your employee working, they must be doing something else. Hence the off-the-wall requirements such as leaving your webcam on all day long, or informing your boss when you go to the toilet (as reported by Slate). However, as stated in our previous blog post, that is far from the case: if anything, homeworkers are more productive. But they should be more productive for the right reasons: a surveys found that over 40% of homeworking employees work longer hours than they would in the office. Staggering results that exemplify a lack of trust both ways:

      • Employers fear that their employee is working and will check in regularly – not to optimize the workflow, but to try and catch them red-handed
      • Employees fear that their boss may suspect they are not working, hence overperform in terms of time to make up for the (inexplicably) lost trust

Directly related to those trust issues is the fact that we must accept that work evolvesand so should our mindset about it. Lose the old axioms, and embrace the twofold evolution of work for the better:

      • If anything, the COVID-19 pandemic has shown us that work is location-independent. Technology such as unified workspaces allows desk workers to perform the lion’s share of their tasks at home or elsewhere.
      • The focus should shift from time spent working to results. Rather than expecting your employee to sit at their computer from 9 to 5 o’ clock, agree upon deliverables.

Imagine this: if an employee chats for 15 minutes at the water cooler, no one would bat an eye. However, if the same worker does not reply to a Slack or Teams message for the same amount of time, unhealthy suspicion and feelings of guilt enter the workplace. What is the difference between the two? In the first, you are on the work floor – hence, by some managers’ logic, working. But we all know that work is no longer a place.

A good way to start is by adapting an open and flexible way of communicating. I personally found the following practices to be especially helpful to align ‘employee, his colleagues and boss’ in a healthy way:

      • Use IM tools like the office corner: a gripe of the physical disconnect between colleagues is that you cannot ‘overhear’ conversations in the office. Using IM tools is a handy way of communicating, but if you only go for private messages there will be a lot of information scattered around between people. Instead, even if you want to only contact a single person, try to use a group chat – as if you are shouting your question to the other side of the office. Then, too, people will look up, see it is not for them, but memorize the information.
      • Set up a weekly ‘webcam’ touchpoint: in my case, weekly turned out to be the perfect timing to have a conversation with my manager to align with all ongoing projects. We have regular ‘subject-specific’ contact during the week, of course, but that one moment is ideal to go over everything.
      • Focus on results, not time spent at the desk: in my opinion this should not only apply to homeworking scenarios. If anything, counting the hours is counterproductive: set goals, not clocks. Homeworking allows for a lot more flexibility, and you should allow your staff the bend that to their and your benefit.
      • Do not try ‘make up’ for homeworking: do not consider homeworking a privilege, but a right. You are in the same role with the same responsibilities, and these don’t change because the location of working has shifted.

Find out more about Awingu!

.

[1] Note: teleworkers in the EU need to adhere to a general framework set up by the European Commission. Many if not all teleworking laws of EU member states are a concretized implementation of that framework.

[2] Check out their excellent Homeworking Guide to get an extensive overview and guidance into drafting a homeworking policy.

About the author
karel
Karel Van Ooteghem
Marketing Manager