parallels-awingu

Corel acquiert Awingu pour accélérer son offre d'espace de travail à distance sécurisé. Lire la suite

Le travail à domicile est la nouvelle normalité - partie 3 : l'après COVID apportera un nouvel équilibre sur le lieu de travail (domicile et bureau)

Voici le troisième article de notre série de billets sur le travail à domicile. Lire partie 1 : productivité et partie 2 : une relation saine entre employeur et employé.

Le travail à domicile étant devenu la norme au cours des cinq derniers mois, il y a lieu de penser que l'attitude à l'égard du "lieu où le travail peut et/ou doit se faire" a radicalement changé. La pandémie de COVID-19 a illustré la flexibilité des employeurs et des employés d'une part, et la validité du travail à domicile en tant que concept sérieux et bénéfique d'autre part. Cette tendance va-t-elle se poursuivre ? Ou allons-nous revenir au vieil axiome "le travail est un lieu" ? Comme le suggère le titre de cet article de blog, nous pensons qu'un nouvel équilibre est en train de se mettre en place, le travail à distance gagnant de plus en plus de terrain.

L'illumination du travail à domicile

La perception réelle du travail à domicile

Dans deux sondages récents que nous avons organisés sur nos canaux de médias sociaux, 124 personnes ont répondu comme suit à la question sur leur futur lieu de travail :

"Après la pandémie, pensez-vous que vous travaillerez plus souvent à domicile/à distance ?"

Oui, autant que possible
0%
Oui, plus qu'avant
0%
Non, un montant égal ou inférieur
0%

Si vous demandez à notre public, aller au bureau devient une relique du passé ! Bien sûr, nous sommes conscients que les adeptes d'Awingu manifestent a priori un vif intérêt pour le concept du lieu de travail numérique, où qu'il soit. Cependant, d'autres études confirment que les travailleurs qui aiment le bureau sont, en fait, une minorité :

  • 71% des personnes qui n'avaient jamais travaillé à domicile avant la pandémie souhaitent désormais continuer à travailler à domicile au moins une fois par semaine. 79% ont déclaré qu'elles le feraient même si cela signifiait abandonner leur bureau. 

  • 92% des travailleurs à domicile disent vouloir avoir la possibilité de travailler à domicile après la pandémie parce que cela présente des avantages pour eux. 

  • Plus de 50% des employés souhaitent travailler à domicile 3 jours ou plus par semaine. 

  • On estime que 25-30% des travailleurs travailleront plusieurs jours par semaine d'ici la fin de 2021.

hybride-travail-va être ici-pour-rester
Le travail hybride (certains jours au siège, d'autres jours à domicile) est le mode de travail préféré de la plupart des employés.

Depuis des décennies, les entreprises, grandes et petites, investissent pour rendre le lieu de travail physique aussi attrayant que possible. Les emblématiques tables de ping-pong et les cafétérias fantaisistes n'ont fait que confirmer le "vous devriez". Allez sur de travailler" en associant des sentiments positifs à ce lieu spécifique.

Le meilleur exemple en est l'espace de travail flexible, qui découle de l'idée que l'on peut travailler n'importe où et de n'importe quelle manière, pourvu que ce soit entre ces quatre murs. Le lieu de travail devait ressembler à la maison pour maintenir la mentalité de bureau, alors pourquoi a-t-il fallu une pandémie pour renverser cette idée à 180 degrés et faire ressembler la maison au lieu de travail ?

Avantages pour les travailleurs à distance

Quoi qu'il en soit, le passage au travail à distance était déjà en marche. Après tout, des études récentes menées par plusieurs chercheurs ont montré à maintes reprises que les travailleurs à domicile sont plus productifs, travaillent plus d'heures et sont plus heureux. Oh, et ai-je mentionné qu'ils sont plus productifs ?

Mais alors même que la (r)évolution du travail à domicile s'opérait, personne ne pouvait s'attendre à la récente crise - qui a fait passer la vitesse supérieure à la tendance : près des deux tiers de la main-d'œuvre américaine travaillaient à distance au début de la pandémie. De nombreuses hypothèses antérieures, telles que la corrélation entre l'interaction physique et la productivité, ont volé en éclats.

Même si les choses deviennent " la nouvelle normalité ", il est important de savoir que cela va durer un certain temps. Comme le dit Nathan Pettijohn (Forbes) :

Bien que certains puissent affirmer que le maintien et la construction d'une culture d'entreprise reposent en grande partie sur l'interaction des personnes en personne, il est peu probable qu'un retour à la normale se produise de sitôt. De nouveaux aménagements de bureaux sont probablement nécessaires pour éloigner les gens, des masques peuvent encore être requis, et il pourrait être nécessaire de s'engager régulièrement dans des contrôles de température ou des tests. Ce genre d'environnement de travail dystopique n'a rien d'un catalyseur d'inspiration ou d'amélioration de la culture d'entreprise."

C'est tout à fait logique, et il ne semble pas que les choses changent dans un avenir prévisible. Cependant, nous devons également nous demander ce qu'il adviendra du "travail" lorsque tout cela sera terminé. La mentalité des gens aura-t-elle changé après avoir adapté une nouvelle (et certains diront améliorée) habitude de travail pendant de nombreux mois (ou années, selon ce que l'avenir nous réserve) ?

Tous les emplois ne sont pas également adaptés au travail à domicile

Disons-le tout net : non, tous les emplois ne se prêtent pas de la même manière au travail à domicile (même à temps partiel). De nombreux emplois de cols bleus, si ce n'est la plupart, tels que les ouvriers du bâtiment, les employés de magasin, les jardiniers, etc. ont un contenu de travail qui est très lié à un lieu.

Tous les emplois en col blanc ne sont pas égaux non plus. Une ligne de partage doit être établie entre les emplois où l'interaction physique est indispensable (médecins, enseignants des jeunes enfants, etc.) et ceux où elle ne l'est pas. C'est sur ce dernier groupe que nous devrions nous concentrer lorsque nous envisageons la poursuite du travail à distance, car il n'y a ni lieu, ni personnes "réelles", ni outils autres que le matériel de bureau dont ils ont besoin pour remplir (presque) 100% de ce que l'on attend d'eux.

Image de plusieurs personnes avec des emplois différents marchant en ligne.
Tout le monde ne peut pas travailler à distance car certaines carrières nécessitent d'être sur place, comme par exemple les ouvriers du bâtiment, le personnel de restauration, ... Toutefois, ceux qui le peuvent devraient bénéficier d'un soutien pour le travail à distance.

Ce sont aussi généralement les personnes qui se rendent au bureau (avec parfois de longs trajets), travaillent à leur bureau ou dans des salles de réunion et pointent à 17h30. Notez que (surtout aux États-Unis et en Europe occidentale), ce groupe représente la part du lion de l'ensemble de la main-d'œuvre. Comme nous l'avons indiqué dans notre précédent billet de blog sur le travail à domicile, le rapport du Forum économique mondial :

Aux États-Unis, le Forum économique mondial estime qu'"environ un quart (24%) des travailleurs exerçant des professions liées à la gestion, aux affaires et à la finance - tels que les dirigeants d'entreprise, les responsables informatiques, les analystes financiers, les comptables et les assureurs - ont accès au télétravail. Il en va de même pour 14% des travailleurs "professionnels et assimilés", tels que les avocats, les concepteurs de logiciels, les scientifiques et les ingénieurs."

Cependant, "seuls 7% des travailleurs civils aux États-Unis, soit environ 9,8 millions des quelque 140 millions de travailleurs civils du pays, ont accès à un avantage de "lieu de travail flexible", ou télétravail", selon l'enquête nationale sur les rémunérations (NCS) de 2019 du Bureau fédéral des statistiques du travail.

Ces chiffres (antérieurs à la pandémie) mettent en évidence deux choses : premièrement, le fait que "disposer d'un moyen de télétravail" ne signifie pas qu'on le fasse réellement. Deuxièmement, qu'il existe un grand nombre d'employés qui pourraient théoriquement (ou même pratiquement, comme cela a été démontré pendant la pandémie) travailler à domicile mais qui n'y ont pas accès.

Une étude réalisée par Dingel & Neiman (2020) estime que 37% d'emplois peut doivent être exécutées depuis le salon à temps plein - un chiffre qui risque d'augmenter considérablement si l'on tient compte des emplois permettant d'effectuer le travail nécessaire sur place quelques jours et de travailler à domicile les autres jours, c'est-à-dire l'équilibre à rechercher.

Vers un nouvel équilibre

Lorsque tout reviendra à la normale - et même avant cela - les employeurs comme les employés seront confrontés à une nouvelle réalité : le travail à distance a été expérimenté et s'est avéré fructueux. Largement considéré comme une victoire pour toutes les parties concernées, nous pensons que vous devez essayer de trouver un équilibre sain entre le temps passé au bureau et le travail à domicile - et, surtout, réévaluer le rôle du siège social en tant que lieu de travail.

La planification est la clé d'un équilibre efficace. Évitez de passer du temps au bureau "pour le plaisir d'être au bureau", plutôt que dans un but précis. Évaluez vos tâches et vos réunions individuellement et mettez-les en correspondance avec la dichotomie hors ligne/en ligne. Travailler sur un projet tout seul derrière un écran toute la journée est clairement un candidat au télétravail, alors que les séances de brainstorming avec les équipes sont bien plus efficaces avec une interaction physique dans une salle de réunion.

équipes de travail au bureau
La plupart des employeurs et des employés conviendront que le fait de travailler ensemble dans l'espace de travail peut être utile pour les séances de brainstorming.

Trouver un équilibre qui fonctionne est propre à chaque entreprise et à chaque employé. De nombreuses variables joueront un rôle dans la détermination du nombre typique de jours passés à travailler à domicile : l'âge et la situation familiale, la structure de l'entreprise (start-up ou grande entreprise), le contenu du poste, la taille de l'équipe, l'ancienneté, etc. Le nombre d'or peut être différent pour chacun, mais une chose est sûre : dans l'avenir, le travail à domicile couvrira beaucoup plus de terrain qu'aujourd'hui.

S'il est mis en œuvre avec succès, le travail hybride apporte le meilleur des deux mondes : suffisamment de temps pour les points de contact nécessaires et l'interaction humaine avec l'équipe et les responsables, une approche plus ciblée pour répartir les heures de travail de manière appropriée, des niveaux de productivité plus élevés pour les travailleurs à distance et un personnel globalement plus heureux.

A propos de l'auteur
karel
Karel Van Ooteghem

Responsable du marketing

Sources
  • https://www.businessbecause.com/news/insights/7100/working-from-home-after-coronavirus
  • https://www.visualcapitalist.com/the-future-of-remote-work-according-to-startups/
  • https://globalworkplaceanalytics.com/work-at-home-after-covid-19-our-forecast
  • https://www.inc.com/brit-morse/remote-work-survey-owl-labs.html
  • https://phys.org/news/2018-02-home-happier-youre.html
  • https://hbr.org/2019/08/is-it-time-to-let-employees-work-from-anywhere
  • https://news.gallup.com/poll/306695/workers-discovering-affinity-remote-work.aspx
  • https://www.forbes.com/sites/nathanpettijohn/2020/05/20/can-we-just-work-from-home-forever/
  • https://www.weforum.org/agenda/2020/03/working-from-home-coronavirus-workers-future-of-work/
  • https://brentneiman.com/research/DN.pdf
Table des matières
Vous voulez en savoir plus sur l'Awingu ?
Ce site web utilise des cookies. Lisez notre transparent politique en matière de cookies!

parallels-awingu

Corel Acquires Awingu to Accelerate Its Secure Remote Workspace Offering. Read more

Homeworking is the new normal – part 3: post-COVID will bring a new equilibrium on where we work (home & office)

This is the third entry in our ‘homeworking’ blog post series. Read part 1: productivity and part 2: healthy employer & employee relationship.

As homeworking became the norm over the past 5 months, there is reason to believe that the attitude towards ‘where work can and/or should happen’ has changed drastically. If anything, the COVID-19 pandemic has illustrated the flexibility of both employers and employees on the one hand, and the validity of homeworking as a serious and beneficial concept on the other. Will this trend continue? Or do we return to the old ‘work is a place’ axiom? As the title of this blog post suggest, we believe a new equilibrium is in the making, with working remotely gaining a lot more ground.

The homeworking enlightenment

The actual perception on working from home

In two recent polls we held on our social media channels, 124 people responded as follows to the question about their future workplaces:

“After the pandemic, do you think you'll work more often from home/remotely?”

Yes, as much as possible
0%
Yes, more than before
0%
No, an equal amount or less
0%

If you would ask our audience, going to the office becomes a relic of the past! Of course, we are aware that Awingu followers a priori show a keen interest in the concept of the digital, anywhere workplace. However, other studies confirm that office-loving workers are, in fact, a minority:

  • 71% of people who had never previously worked at home before the pandemic now wished continue working at home at least once per week. 79% said they would do so even if it meant giving up their office. 

  • 92% of homeworkers say they want to option to work from home after the pandemic because it has benefits for them 

  • Over 50% of the employees wants to work from home for 3 days or more per week 

  • Estimates are that 25-30% of the workforce will work several days a week by the end of 2021

hybrid-working-will-be-here-to-stay
Hybrid working (some days working in the headquarters, other days working from home) is the preferred way for most part of the employees.

For decades, companies large and small have been investing in making the physical workplace as attractive as possible. Emblematic ping pong table and fancy cafeterias only confirmed the “you should go to work” axiom by associating positive feelings to that specific place.

The best example of this is the flexible workspace, which originates from the idea that you can work anywhere and in any way you want, as long as it’s between these four walls. The workplace needed to resemble home to uphold the office mentality, then why did it take a pandemic to turn that idea 180 degrees and make home resemble the workplace?

Benefits for remote workers

Either way, the shift to remote work was already happening. After all, recent studies by several researchers have shown time and time again the home workers are more productive, work more hours and happier. Oh, and did I mention they are more productive?

But even as the homeworking (r)evolution took place, no one could expect the recent crisis – which shifted the trend’s gear to the max: nearly two thirds of the U.S. workforce worked remotely in the early stages of the pandemic. Many previous assumptions, such as the correlation between physical interaction and productivity, were shattered.

Even as things are becoming ‘the new normal’, it is important to know that it will continue for a while. As Nathan Pettijohn (Forbes) puts it:

While some may argue that sustaining and building a corporate culture relies heavily on having people interacting in person, it is unlikely that a return to the old normal is going to happen anytime soon. New office layouts are likely needed to distance people, masks may still be required, and there could be a need for regular commitments to temperature checks or testing. This sort of dystopian workplace environment hardly sounds like a catalyst for inspiration or an improved company culture.”

That makes perfect sense, and it does not look like things will change for the foreseeable future. However, we must also consider what happens to ‘work’ when this is all over. Will the mentality of people have changed after adapting a new (and some might say improved) working habit for many months (or years, depending on what the future brings)?

Not all jobs are equally suited for homeworking

Let us address the obvious: no, not all jobs are equally suited for (even part-time) homeworking. Many, if not most, blue-collar jobs such as construction workers, store clerk, gardeners, etc. have a job content that is very much bound to a place.

Not all white-collar work is equal either. A division line has to be drawn between those jobs where physical interaction is integral (doctors, teachers of younger children, etc.) and those where it is not. The latter group is the one we should be focusing on when considering the continuation of remote working, as there is location nor ‘real-life’ people and tools other than office equipment that they need to fulfil (close to) 100% of what is expected of them.

Image of various people with different jobs walking in a line.
Not everybody can work remotely as some careers require being on the work floor, like for example construction workers, catering staff, ... However those who can, should receive the support for remote work.

These are also typically the people that go to the offices (sometimes long commutes), work at their desk or in meeting rooms and clock out at 5:30. Note that (especially in the US and Western Europe) this group is the lion’s share of the entire workforce. As we noted in our previous blog post about homeworking on the report of the World Economic Forum:

In the US, the World Economic Forum estimates “around a quarter (24%) of workers in ‘management, business and financial’ occupations – such as corporate executives, IT managers, financial analysts, accountants and insurance underwriters – have access to telework. So do 14% of ‘professional and related’ workers, such as lawyers, software designers, scientists and engineers.”

However, “only 7% of civilian workers in the United States, or roughly 9.8 million of the nation’s approximately 140 million civilian workers, have access to a ‘flexible workplace’ benefit, or telework”, according to the 2019 National Compensation Survey (NCS) from the federal Bureau of Labor Statistics.

These (pre-covid) numbers highlight two things: firstly, that ‘having a way to telework’ does not mean actually doing so. Secondly, that there is a vast number of employees that could theoretically (or practically, even, as demonstrated during the pandemic) work from home but do not have access to it.

A study by Dingel & Neiman (2020) estimates that 37% of jobs can do be performed from the living room full-time – a number that is likely to rise a lot if we account for jobs that could do the necessary  ‘on-site’ work in a few days and work from home the other, i.e. the equilibrium that you should strive for.

Towards a new equilibrium

When everything returns to standard – and even before that – employers and employees alike will face a new reality: one where remote working has been tried, and where it has proven to be successful. Widely considered a win for all parties involved, we believe that you must try to find a healthy balance between office time and homeworking – and, more importantly, reassess the role of the headquarters as a workplace.

Planning is the key to an effective equilibrium. Avoid spending office face time ‘for the sake of being at your offices’, rather than with a specific purpose in mind. Evaluate your tasks and meetings individually and map them to the offline/online dichotomy. Working on a project by yourself behind a screen the entire day is a clear remote work candidate, whereas brainstorming sessions with teams are far more effective with physical interaction in a meeting room.

working-in-the-office-teams
Most employers and employees will agree that working together in the workspace can be useful for brainstorming sessions.

Finding an equilibrium that works is company-specific and employee-specific. Many variables will play a role in deciding upon the typical number of days spent working from home: age & family situation, organization structure (start-ups versus large enterprises), job content, team size, seniority, etc. The golden ratio may be different for everyone, but one thing is certain: the outlook is one where homeworking will cover a lot more ground than it does today.

If successfully implemented, hybrid work brings the best of both worlds: enough time for necessary touchpoints and human interaction with the team and managers, a more focused approach to dividing your working hours appropriately, higher levels of productivity for remote workers and an overall happier workforce.

About the author
karel
Karel Van Ooteghem

Marketing Manager

Sources
  • https://www.businessbecause.com/news/insights/7100/working-from-home-after-coronavirus
  • https://www.visualcapitalist.com/the-future-of-remote-work-according-to-startups/
  • https://globalworkplaceanalytics.com/work-at-home-after-covid-19-our-forecast
  • https://www.inc.com/brit-morse/remote-work-survey-owl-labs.html
  • https://phys.org/news/2018-02-home-happier-youre.html
  • https://hbr.org/2019/08/is-it-time-to-let-employees-work-from-anywhere
  • https://news.gallup.com/poll/306695/workers-discovering-affinity-remote-work.aspx
  • https://www.forbes.com/sites/nathanpettijohn/2020/05/20/can-we-just-work-from-home-forever/
  • https://www.weforum.org/agenda/2020/03/working-from-home-coronavirus-workers-future-of-work/
  • https://brentneiman.com/research/DN.pdf
Table of contents
Want to learn more about Awingu?
This website uses cookies. Read our transparent cookie policy!