La version de maintenance d'Awingu 5.2.4 est maintenant disponible !

L'agence de la Biomédecine met en place facilement le télétravail sécurisé avec Awingu

L'Agence de la biomédecine est un établissement public administratif (EPA) français créé par la loi de bioéthique du 6 août 2004. Il intervient dans 4 domaines bien distincts : le prélèvement et la greffe d'organes et de tissus, le prélèvement et la greffe de cellules souches hématopoïétiques, l'assistance médicale à la procréation, l'embryologie et la génétique humaines. Ce sont des domaines de compétence qui en font l'autorité de référence sur les aspects médicaux, scientifiques, juridiques et éthiques liés aux questions sur ces sujets. Il rend compte de ses activités et de l'application de la loi au Parlement et au Gouvernement.

La nécessité d'une solution de télétravail

Permettre le télétravail était la réponse à un besoin croissant exprimé par les 250 employés de l'Agence de la biomédecine. Le travail à domicile devait être sans restriction pour l'utilisateur, mais sans aucun compromis sur la sécurité. Début 2019, l'Agence de la biomédecine a donc décidé d'autoriser son personnel à télétravailler.

Il y avait cependant des contraintes :

"Nous avions besoin de mettre en place une solution entièrement fonctionnelle et sécurisée pour que nos employés puissent travailler à domicile et au bureau, depuis leur propre ordinateur. La demande de flexibilité apportée par le travail à distance est venue 100% de notre personnel ! De plus, nous disposions d'un budget limité et d'une petite équipe informatique, et Citrix n'a donc pas été choisi car il était trop coûteux et complexe à gérer pour nous. "

Christophe Vincent (Responsable de l'informatique, Agence de la biomédecine)

Confidentialité des données

En pratique, le télétravail signifie que les utilisateurs peuvent accéder à leur poste de travail fixe à tout moment, de n'importe où et sur n'importe quel appareil.

"Ce qui a vraiment motivé notre décision en faveur d'Awingu est le fait qu'aucune installation sur l'ordinateur de l'utilisateur mobile n'est nécessaire", déclare Christophe. "L'utilisateur peut accéder en toute sécurité aux applications et aux fichiers depuis son téléphone de bureau en utilisant le navigateur comme s'il était à son bureau."

L'Agence de la biomédecine étant une institution qui traite des dossiers sensibles de patients, il n'est pas surprenant que la confidentialité des données et le GDPR figurent parmi les plus hautes priorités. L'Agence de la biomédecine voulait s'assurer que la solution de travail à distance choisie permettait de conserver toutes les données sur leurs serveurs et qu'aucune forme de copie des données ne pouvait être effectuée à distance.

Travailler avec Awingu

Lorsqu'ils ont opté pour Awingu, ils ont immédiatement constaté que les bons ingrédients étaient réunis :

Faciliter le télétravail: L'Agence de la biomédecine dispose d'une petite équipe informatique, il était donc essentiel de trouver une solution qui génère un nombre minimal de tickets de support. Avec Awingu, leurs employés n'ont qu'à naviguer vers une URL spécifique depuis n'importe quel navigateur et n'importe quel appareil afin d'établir une connexion sécurisée pour accéder à leur ligne fixe et travailler comme s'ils étaient au bureau. Il n'est pas nécessaire d'installer des agents ou des clients, ce qui permet de gagner un temps précieux et d'éviter les difficultés de connexion.

Confidentialité des données: La connexion établie entre Awingu et les bureaux distants fonctionne sur SSL et l'administrateur peut désactiver le téléchargement de fichiers sur l'appareil local. En d'autres termes, ce qui se passe sur le serveur reste sur le serveur.

Configuration simple: La configuration d'Awingu a été réalisée en quelques heures et est restée facile à gérer par la suite.

Sécurité: L'authentification multifactorielle intégrée à Awingu est un plus, car elle augmente le niveau de sécurité en authentifiant les utilisateurs de manière standardisée.

Sur la base d'études internes à l'Agence de la Biomédecine, Christophe Vincent confirme un taux de satisfaction d'Awingu de plus de 90% !

En savoir plus sur l'Awingu !

Saviez-vous que vous pouvez créer votre essai gratuit tout de suite ? Apprenez-en davantage sur la façon dont Awingu est utilisé dans le secteur des soins de santé, et n'hésitez pas à contactez-nous!

A propos de l'auteur
karel
Karel Van Ooteghem
Responsable du marketing
Table des matières
Vous voulez en savoir plus sur l'Awingu ?
Ce site web utilise des cookies. Lisez notre transparent politique en matière de cookies!

The Biomedicine Agency is a French public administrative establishment (EPA) created by the bioethics law of August 6, 2004. It operates in 4 very distinct fields: the removal and transplant of organs and tissues, the removal and hematopoietic stem cell transplantation, medically assisted procreation, human embryology and genetics. Those are areas of competence which make it the reference authority on the medical, scientific, legal and ethical aspects linked to questions on those topics. It reports on its activities and the application of the law to Parliament and the Government.

The need for a telework solution

Enabling telework was the answer to a growing need expressed by the 250 employees of the Biomedicine Agency. Work at home had to be unrestricted for the user, but without any safety compromises. At the start of 2019, the Biomedicine Agency therefore decided to allow its staff to telework.

There were constraints, however:

“We needed to set up a fully functional and secure solution for our employees to work at home and in the office, from their own computers. The demand for flexibility brought by remote working came 100% from our staff! In addition, we had a limited budget and a small IT team, so Citrix was not chosen because it was too costly and complex to manage for us “

Christophe Vincent (Head of IT, Biomedicine Agency)

Data confidentiality

In practice, teleworking means that users are able to access their fixed workstation anytime, from anywhere and on any device

“What really motivated our decision in favor of Awingu is the fact that no installation on the mobile user’s computer is necessary,” says Christophe. “The user can securely access the applications and files from their desk phone using the browser as if they were at their desk.”

Given that the Biomedicine Agency is an institution that deals with sensitive patient files, it is not surprising that data confidentiality and GDPR are amongst the highest priorities. The Biomedicine Agency wanted to make sure that the remote work solution chosen allowed all the data to remain on their servers and that no form of data copies could be made remotely.

Working with Awingu

When they opted for Awingu, they immediately saw that the right ingredients were there:

Facilitate telework: The Biomedicine Agency has a small IT team, so it was essential to find a solution that generates a minimum number of support tickets. With Awingu, their employees only need to navigate to a specific URL from any browser and any device in order to establish a secure connection to access their landline and work as if they were in the office. There is no need to install agents or clients, which saves valuable time and avoids connection difficulties.

Data confidentiality: The connection established between Awingu and the remote offices works over SSL and the administrator can deactivate the downloading of files on the local device. In other words, what happens on the server stays on the server.

Simple configuration: The Awingu configuration was done in a few hours and remained easy to manage afterwards.

Security: The multi-factor authentication integrated in Awingu is a plus, as it increases the level of security by authenticating users in a standardized way.

Based on internal studies at Agence de la Biomédecine, Christophe Vincent confirms an Awingu satisfaction level of over 90%!

Learn more about Awingu!

Did you know that you can start your free trial right away? Learn more about how Awingu is being used in the healthcare industry, and don’t hesitate to contact us!

About the author
karel
Karel Van Ooteghem
Marketing Manager