Latesys est un fabricant industriel international pour l’industrie aérospatiale, avec plus de 800 employés dans 7 pays, et une filiale du groupe ADF avec 3600 employés. Afin de permettre à ses employés de travailler depuis leur domicile, elle cherchait à publier en ligne des demandes de clients très exigeantes.
"Notre sentiment général est une extrême satisfaction du déploiement de la solution AWINGU dans notre écosystème informatique, qui répond en tous points à nos besoins. Le déploiement a été initié en début d’année 2020, il s’est accéléré à l’occasion de la période du confinement lié au COVID, pendant laquelle nous sommes passés de 20 licences utilisateurs à 60 au mois d’avril 2020. Notre besoin initial était de publier en ligne des applications client lourdes. Durant la période du confinement, tous nos collaborateurs ont été effectivement en capacité de télétravailler grâce à cette solution."
Olivier Carles
DSI & directeur des systèmes d’information, Groupe Latesys

Les avantages majeurs de la solution AWINGU pour notre environnement et systèmes informatiques sont :

  • La simplicité de la solution : le déploiement et la mise en service ont littéralement nécessité une poignée de jours.
  • La période très courte de test et de validation a duré 3 semaines tout compris, depuis la mise en place des infrastructures jusqu’au POC (Proof of concept).
  • L’aspect sécurité est extrêmement satisfaisant ; AWINGU est conforme nativement à toutes nos exigences en matière de sécurité : accès, log, enregistrement de sessions … Cet aspect majeur a motivé notre choix de la solution.
  • La scalabilité est aussi au RDV. Ce qui nous permet d’envisager sereinement toute extension future de l’application au gré de nos besoins, notamment via la mise en place de nouveaux clusters.
  • Le gros avantage concurrentiel offert par la solution AWINGU, est que nous pouvons publier à la fois des applications mais aussi des machines. Nos collaborateurs utilisent des postes de travail très puissants pour leurs besoins de calculs. Et cela ne pose aucun problème : ils peuvent ainsi télétravailler sur la machine de l’entreprise via la prise en main à distance sur un simple ordinateur portable sans perte de qualité. A cette possibilité s’ajoute la performance de l’application : les collaborateurs calculateurs ont fait un retour très positif au service informatique pour signaler la puissance de l’application en réponse à leurs besoins.
  • La qualité du support et leur réactivité est un service essentiel pour nous, et elle est bien au RDV ; lors de chacune de nos questions au support AWINGU, nous avons obtenu de véritables réponses, constructives et efficaces et fait plus remarquable encore, à J0. Ce qui signe la maturité des services offerts par l’éditeur du logiciel.
  • L’intégration d’AWINGU avec l’écosystème de nos autres applications est parfaite et sans redondance. Au 1er chef, l’authentification des utilisateurs. Les annuaires mis en place chez nous ont pu être parfaitement interfacés avec AWINGU qui sait les récupérer sans nous demander de créer une nouvelle couche d’ID utilisateurs. Notre groupe comporte 3600 collaborateurs, nombre d’entre eux utilisent AWINGU de façon ponctuelle, il y a peu de manipulations à effectuer par le service informatique pour autoriser un nouvel accès, ce qui n’est pas négligeable.
  • La qualité du réseau intégrateur : Alain Tissedre via ATTITUDE SI ! En tant que grosse structure, nous apprécions de nous appuyer sur des partenaires de proximité réactifs. La simplicité des échanges avec Alain TISSEDRE et son équipe, le contact direct et leur extrême efficacité font d’eux un prestataire partenaire avec qui nous sommes très satisfaits de travailler.
  • L’évolution continue de l’application : en tant que client utilisateur d’AWINGU, nous observons et bénéficions des évolutions rapides sur des sujets importants de l’application. Nous ressentons que qu’AWINGU est une application vivante ; l’éditeur AWINGU est avant tout un éditeur partenaire de ses clients, attentif à leurs besoins. Nous avons depuis l’installation de l’application chez nous il y a à peine 6 mois, bénéficié de l’effacement de la problématique de gestion des doubles écrans qui a été intégrée suite à la demande de plusieurs utilisateurs d’AWINGU. Ce positionnement de l’éditeur signe certainement la confirmation de notre confiance à l’égard de la.
Aujourd’hui le résultat de ce déploiement est un fort sentiment de satisfaction, une réussite totale sur nos objectifs de départ, une grande facilité de déploiement et des résultats à la hauteur de nos attentes, si bien que nous envisageons de réduire le périmètre d’autres applications tierces plus anciennes et moins performantes qu’AWINGU. Le point également très séduisant d’AWINGU est son modèle économique beaucoup plus avantageux que celui de ses concurrents.
Olivier Carles
CIO & IT Director, Latesys

En savoir plus sur Awingu !

Latesys is an international industrial manufacturer for the aerospace industry, with more than 800 employees in 7 countries, and a subsidiary of the ADF Group with 3600 employees. In order to let their employees work from home, they were looking to publish much-demanding client applications online.
We are extremely satisfied with the deployment of the Awingu solution in our IT ecosystem, and it meets our needs in every respect. The deployment was initiated in early 2020 and accelerated during the COVID containment period, during which we went from 20 user licenses to 60 in April 2020.During the period of containment, all our employees were effectively able to telework thanks to this solution”
Olivier Carles
CIO & IT Director, Latesys

According to Olivier, the major advantages of Awingu for their IT environment and systems are:

  • The simplicity of the solution: the deployment and commissioning literally took a handful of days.
  • The very short testing and validation period lasted 3 weeks all-inclusive, from setting up the infrastructure to the POC (Proof of Concept).
  • The security aspect is extremely satisfying: Awingu complies natively with all Latesys’ security requirements: access, logging, session recording, etc. This played a major role in the choice for Awingu.
  • Scalability is also on the agenda. This means Latesys can calmly envisage any future extension of the application according to their needs, particularly through the implementation of new clusters.
  • The big competitive advantage offered by the Awingu solution is that Latesys can now publish both applications and machines. “Our employees use very powerful workstations for their calculation needs. And this is no problem at all: they can telework on the company’s machine via remote access on a simple laptop without any loss of quality. Added to this is the performance of the application: the computing staff has given very positive feedback to the IT department about the power of the application in response to their needs”, says Olivier.
  • “The quality of the support and their responsiveness has been an essential service for us, and it’s a good thing it’s there when we meet up; for each of our questions to Awingu support, we got real, constructive and effective answers. And what’s even more remarkable, is that on they always reply on “D0”. This is a sign of the maturity of the services offered by the software publisher.”
  • The integration of Awingu with the ecosystem of Latesys’ other applications is perfect and without redundancy. “First and foremost: user authentication. The directories set up in our company have been perfectly integrated with Awingu, which knows how to retrieve them without asking us to create a new layer of user IDs. Our group has 3600 employees, many of them use Awingu on an ad hoc basis, there are few manipulations to be carried out by the IT department to authorize a new access, which is not negligible.”
  • The quality of the integrator: Alain Tissedre via ATTITUDE SI. As a large structure, we appreciate relying on reactive local partners. The simplicity of the exchanges with Alain Tissedre and his team, the direct contact and their extreme efficiency make them a partner service provider with whom we are very satisfied to work.”
  • “The continuous evolution of the application: as an Awingu user customer, we observe and benefit from the rapid evolutions on important subjects of the application. We feel that Awingu is a living application, listening and adapting to the needs of its customers and users. Since the installation of the application in our company just 6 months ago, we have benefited from the removal of the double screen management problem which was integrated following the request of several Awingu users. This positioning of Awingu’s development team certainly confirms our confidence in the solution.”
"Deploying Awingu at Latesys gave us a strong feeling of satisfaction, a total success on our initial objectives, great ease of deployment and results that meet our expectations. All of that so much so that we are considering reducing the scope of other third-party applications that are older and less powerful than Awingu. Its business model is much more attractive than that of its competitors, and that is also a very attractive point.
Olivier Carles
CIO & IT Director, Latesys

Find out more about Awingu!