La version de maintenance d'Awingu 5.2.4 est maintenant disponible !

Intégrez en douceur votre legacy IT dans une configuration Google complète avec Awingu.

Votre entreprise a-t-elle effectué une transition complète vers Google Apps au cours des deux dernières années ? Avez-vous adopté les Chromebook ? Il y a de fortes chances que vous aimiez vraiment l'expérience de GSuite en matière de productivité, de communication et de collaboration, mais vous avez encore quelques services legacy qu'il est trop difficile de faire migrer vers une alternative SaaS dans le temps et le budget impartis... Ou peut-être n'existe-t-il tout simplement pas d'alternative SaaS appropriée.

Et juste pour être sûr : L'espace de travail d'Awingu vous permet de combiner facilement votre écosystème Google avec votre "legacy". Le meilleur des deux mondes ! Dans cet article de blog, nous vous expliquons comment vous pouvez 

  • accéder aux applications et aux postes de travail legacy dans un navigateur Chrome sur n'importe quel appareil (y compris les appareils Android et Chromebook)
  • déployer vos applications legacy et l'appliance virtuelle d'Awingu sur la Google Compute Platform (GCP)
  • tirer parti de votre identité Google pour un accès à vos systèmes legacy par authentification unique.
  • utiliser Google Authenticator comme outil d'authentification à 2 facteurs (2FA)
  • utiliser Google Apps avec Awingu

Qu'est-ce que l'Awingu et comment fonctionne-t-il ?

Awingu est une plateforme d'"espace de travail unifié". Elle rend les applications et les bureaux Windows et Linux, les intranets et les serveurs de fichiers disponibles de manière sécurisée en HTML5 sur n'importe quel navigateur. Techniquement, Awingu est une appliance virtuelle basée sur Linux qui est mise en place dans une architecture 'gateway-alike' en face d'un back-end classique avec Active Directory, des applications et des postes de travail compatibles RDP ("Terminal Server"), des serveurs de fichiers classiques (lecteurs SMB) ou des applications web internes et des intranets.

La force d'Awingu est son architecture très simple qui fait appel à des protocoles standard pour ce back-end : WebDAV, CIFS, RDP, etc. Cela signifie : simple à mettre en place et à maintenir ! En outre, Awingu est une technologie "clé en main" avec toutes les fonctionnalités intégrées dans la même plate-forme.

1. Awingu et Google : accès aux applications legacy dans Chrome

Awingu a construit son propre gateway HTML5 propriétaire. Il traduit le RDP en HTML5 et peut ainsi mettre à disposition des applications ou des postes de travail classiques "legacy" en HTML5, dans un navigateur. Ces services legacy incluent des packages sur mesure tels que AS400, Microsoft Dynamics, Sage BOB50, Quickbooks, Windows 7 OS, ... mais peuvent également inclure des logiciels développés par nos soins (la liste n'est pas exhaustive). Awingu supporte tous les principaux navigateurs, mais le navigateur Chrome de Google est largement considéré comme le plus performant aujourd'hui.

Exemple : Espace de travail Awingu exécutant un terminal AS400 dans un navigateur Chrome

Une fois que l'utilisateur s'est authentifié, il a accès à l'espace de travail d'Awingu dans lequel se trouvent toutes les applications publiées, les postes de travail et les serveurs de fichiers.

Étant donné qu'Awingu fonctionne entièrement à l'intérieur du navigateur, cela signifie également que les utilisateurs peuvent compter sur les appareils Chromebook et Android pour travailler dans leurs applications/ordinateurs de bureau legacy ainsi que leurs "Google Apps".

2. Awingu et Google : fonctionnement sur GCP (Google Cloud Platform)

Awingu est une appliance virtuelle disponible sur tous les principaux hyperviseurs et plateformes publiques cloud, y compris GCP. Awingu a besoin d'au moins une appliance virtuelle (8vCPU et 8Gb RAM) pour couvrir jusqu'à 500 sessions d'applications simultanées. L'architecture est empilable dans le cas où plus d'utilisateurs sont nécessaires.

Comme le montre l'architecture de haut niveau ci-dessus, Awingu doit être connecté (à l'aide de protocoles standard) à une configuration classique de back-end. Idéalement, les applications ou les postes de travail Active Directory (AD) et RDP sont également déployés sur GCP. Les services d'automatisation IaaS de GCP peuvent être utilisés pour optimiser davantage vos coûts mensuels.

Dans le cas où vous avez une infrastructure locale, on prem, et que vous souhaitez continuer à l'utiliser, c'est possible aussi. Awingu peut être déployé on prem également. Ou, il peut être déployé dans GCP et se connecter à votre centre de données on prem (hybride).

3. Exploiter l'identité de Google

Si vous utilisez déjà Google comme IdP, vous pouvez également le connecter à Awingu. L'IdP de Google supporte SAML et OpenID Connect. Awingu peut utiliser Google comme IdP externe dans un contexte de 'pré-authentification' (a.o. Awingu 4.2) ou de 'full Single Sign-On' (a.o. Awingu 4.3). 

  • Pré-authentification signifie que l'utilisateur doit d'abord s'authentifier auprès de Google, puis terminer le processus de connexion dans Awingu. Google est central et a une vue d'ensemble sur toute l'activité de l'utilisateur. Des services supplémentaires de Google Identity peuvent également être utilisés pour Awingu. 
  • SSO complet signifie que l'utilisateur doit uniquement s'authentifier auprès de l'IdP de Google. Aucun autre processus de connexion n'est nécessaire. De plus, dans ce scénario, les services IdP peuvent être exploités.

Cela rend la vie de l'utilisateur final très facile. S'il veut accéder à un service patrimonial, il lui suffit d'aller sur une URL dans le navigateur (par exemple https://demo.awingu.com). S'il est déjà authentifié dans Google, aucune information d'identification supplémentaire ne sera nécessaire.

Vous pouvez également utiliser Awingu comme un agrégateur d'espace de travail, incl pour "GSuite". Cela signifie que vous pouvez ajouter les liens et les icônes des applications dans l'espace de travail Awingu. Lorsque les utilisateurs cliquent sur l'icône de l'application Google, ils obtiennent l'accès à l'authentification unique.

Architecture de haut niveau pour le scénario "SSO intégral".

Remarque : dans l'un ou l'autre des scénarios, un Active Directory sera toujours nécessaire.

4. Utiliser Google Authenticator comme MFA

L'authentification multifactorielle devrait être un défaut dans tout scénario d'authentification. Dans le cas où vous n'utilisez pas Google comme IdP et ses services MFA associés, vous pouvez toujours sécuriser le processus d'authentification avec la fonctionnalité MFA intégrée d'Awingu.

Intégré, Awingu dispose à la fois d'un mot de passe basé sur le compteur (HOTP) et d'un mot de passe basé sur le temps (TOTP). Cela peut facilement être utilisé avec l'application Google Authenticator sur un téléphone (disponible sur Android et iOS). 

Note : Les capacités de mot de passe basé sur le temps sont disponibles depuis Awingu 4.2. Découvrez ici toutes les fonctionnalités de l'AMF et les autres options d'intégration.

5. Utiliser Google Apps avec les applications legacy dans Awingu

Architecture de haut niveau : utilisation d'Awingu sur GCP en SSO avec Google Identity & GSuite

Déjà dans la section 3, nous décrivons qu'il est facile d'ajouter "Google Apps" dans l'espace de travail d'Awingu et de donner à l'utilisateur final une expérience SSO lors du lancement de ces Google Apps. Mais même si Google n'est pas utilisé comme IdP, ce résultat est possible.

Ici, vous utiliserez Awingu en tant qu'IdP externe, et tirerez parti de la connexion SAML intégrée avec Google Apps. Les utilisateurs se connecteront à Awingu en utilisant leurs informations d'identification Active Directory, et auront un accès SSO à Google Apps par cette voie.

A propos de l'auteur
place arnaud
Arnaud Marliere

Directeur général des ventes et du marketing

Table des matières
Vous voulez en savoir plus sur l'Awingu ?
Ce site web utilise des cookies. Lisez notre transparent politique en matière de cookies!

Did your business make the full transition to Google Apps in the last couple of years? Have you embraced Chromebooks? Chances are you really like the GSuite experience for productivity, communication, and collaboration, but, you still have some legacy services that are just too hard to migrate to a SaaS alternative in time and budget… Or maybe there just is no suitable SaaS alternative.

And just to be sure: Awingu’s workspace easily allows you to combine your Google ecosystem with your “legacy”. Best of both worlds! In this blog post, we’ll explain how you can 

  • access legacy applications and desktops in a Chrome browser on any device (incl. Android & Chromebook devices)
  • deploy your legacy apps and Awingu’s virtual appliance on the Google Compute Platform (GCP)
  • leverage your Google Identity for Single Sign-On access to your legacy systems
  • use Google Authenticator as 2nd Factor Authentication (2FA) tool
  • use Google Apps together with Awingu

What is Awingu and how does it work?

Awingu is a ‘Unified Workspace’ platform. It makes Windows & Linux applications and desktops, intranets and file servers securely available in HTML5 on any browser. Technically, Awingu is a Linux based Virtual Appliance that is set up in a ‘gateway-alike’ architecture in front of a classic back-end with Active Directory, RDP enabled applications and desktops (“Terminal Server”), classic File servers (SMB drives) or internal web applications and intranets.

The strength of Awingu is its very simple architecture which talks standard protocols to this back-end: WebDAV, CIFS, RDP, etc. This means: simple to set up and maintain! Furthermore, Awingu is a ’turnkey’ technology with all features built into the same platform.

1. Awingu and Google: access legacy apps in Chrome

Awingu has built its own proprietary HTML5 gateway. It translates RDP into HTML5 and can thus make classic ‘legacy’ applications or desktops available in HTML5, in a browser. These legacy services include bespoke packages such as AS400, Microsoft Dynamics, Sage BOB50, Quickbooks, Windows 7 OS, … but can also include self-developed software (the list is non-exhaustive). Awingu supports all main browsers, but Google’s Chrome browser is largely seen as the best performing one today.

Example: Awingu workspace running an AS400 terminal in a Chrome Browser

After the users authenticates, he gets access to the Awingu workspace in which all published applications, desktops and file servers can be found.

Given Awingu fully runs inside the browser, it also means users can rely on Chromebook and Android devices to work in their legacy applications/desktops as well their “Google Apps”.

2. Awingu and Google: running on GCP (Google Cloud Platform)

Awingu is a virtual appliance available on all main hypervisors and public cloud platforms, incl. GCP. Awingu needs at least 1 virtual appliance (8vCPU and 8Gb RAM) to cover up to 500 concurrent application sessions. The architecture is stackable in case more users are needed.

As the high-level architecture above depicts, Awingu needs to be connected (using standard protocols) with a classic back-end setup. Ideally the Active Directory (AD) and RDP enabled applications or desktops are also deployed on GCP. GCP’s IaaS automation services can be used to further optimize your monthly costs.

In case you have local, on prem, infrastructure and you wish to keep using this, that is possible too. Awingu can be deployed on prem also. Or, it can be deployed in GCP and connect to your on prem datacenter (hybrid).

3. Leverage Google Identity

If you are already using Google as your IdP, you can connect it with Awingu also. Google’s IdP supports SAML and OpenID Connect. Awingu can leverage Google as external IdP in a ‘pre-authentication’ (a.o. Awingu 4.2) or a ‘full Single Sign-On’ (a.o. Awingu 4.3) context. 

  • Pre-authentication means the user needs to authenticate at Google first, and then complete the login process in Awingu. Google is central and has a full overview on all user activity. Additional services from Google Identity can also be leveraged for Awingu. 
  • Full SSO means the user only needs to authenticate to Google’s IdP. There is no further login process required. Also, in this scenario, IdP services can be leveraged.

This makes life for the end-user very easy. In case he wants to access a Legacy service, he just goes to a URL in the browser (e.g. https://demo.awingu.com). If he’s already authenticated in Google, no additional credentials will be needed.

You can also use Awingu as a workspace aggregator, incl for “GSuite”. Meaning, you can add the links and application icons into the Awingu workspace. When users click the Google App icon, they will get Single Sign-On access.

High-level architecture for the ‘full SSO’ scenario

Note: in either scenario, an Active Directory will still be required.

4. Use Google Authenticator as MFA

Multi-Factor Authentication should be a default in any authentication scenario. In case you are not using Google as IdP and its associated MFA services, you can still secure the authentication process with Awingu’s built-in MFA functionality.

Built-in, Awingu has both Counter-based Password (HOTP) and Time-Based Password (TOTP) capability built-in. This can easily be used with the Google Authenticator App on a phone (available on both Android and iOS). 

Note: Time-Based password capabilities are available since Awingu 4.2. Read here about all MFA capabilities and other integration options.

5. Use Google Apps together with legacy apps in Awingu

 

High-level architecture: using Awingu on GCP in SSO with Google Identity & GSuite

Already in section 3, we describe that it is easy to add “Google Apps” into the Awingu workspace and give the end-user an SSO experience when launching these Google Apps. But even if Google is not used as the IdP, this outcome is possible.

Here, you will use Awingu as the external IdP, and leverage the built-in SAML connection with Google Apps. Users will log in to Awingu using their Active Directory credentials, and will have SSO access to Google Apps via this route.

Find out more about Awingu!

About the author
arnaud square
Arnaud Marliere
Chief Marketing Officer