La version de maintenance d'Awingu 5.2.4 est maintenant disponible !

Tirer parti d'Awingu dans le secteur du transport et de la logistique

En Europe, le transport et la logistique représentent un marché de 200 milliards d'euros qui connaît une croissance constante d'environ 3% par an. Il se compose de plusieurs grands acteurs et de toute une série de petites entreprises ou PME. Presque toutes ces entreprises sont confrontées à une lourde structure de coûts, avec un EBITDA moyen de 11,22%. Pour préserver l'avenir, le marché doit s'engager et investir dans la numérisation et l'innovation afin de maximiser l'efficacité.

État du marché

Contrairement à de nombreux autres secteurs, les plus gros poissons ne détiennent pas plus de 10% de parts de marché dans aucun des sous-marchés. Cela signifie que ce secteur est dominé par une longue queue de grandes à petites entreprises qui ont chacune leur position et leurs mérites.

En moyenne, les entreprises ont 8,6% de leurs coûts qui peuvent être alloués à l'informatique, à l'infrastructure, au marketing, etc. Comme le montre le graphique, la plupart des coûts sont absorbés par le personnel, les sous-traitants et les véhicules/carburant. Cela signifie que les budgets consacrés à l'informatique sont généralement limitéset que la plupart de ces fonds sont dépensés pour maintenir les lumières allumées (le budget dit de "fonctionnement de l'informatique"), plutôt que pour changer l'activité (budget de changement de l'informatique). L'informatique étant considérée comme un actif stratégique pour l'industrie, nous pouvons observer une légère augmentation du comportement moyen des investissements informatiques. En bref, il est crucial d'optimiser le coût de fonctionnement de l'entreprise tout en libérant de la valeur pour une plus grande productivité.

Alors que le nombre de transactions de commerce électronique augmente chaque année, la logistique juste-à-temps et le transport à la demande sont de plus en plus importants - et qui oblige ce secteur à repenser sa façon actuelle de travailler. En outre, le marché connaît une forte croissance grâce aux fusions et acquisitions. Pour certains, c'est un moyen de croître ou d'élargir leur part dans une niche du marché ; pour d'autres, c'est une méthode de survie.

Une conséquence des nombreuses acquisitions est que les départements informatiques sont submergés par le travail d'intégration. En outre, les entreprises acquises fonctionnent souvent avec différents processus commerciaux et mécanismes de fonctionnement. Il en résulte une très, très grande diversité & des applications et des paysages informatiques décentralisés. Parfois avec plusieurs centres de données et des modèles EUC locaux. Dans ce cas, il y a peu ou pas d'uniformité entre les différentes unités commerciales.

Une étude réalisée par Cap Gemini montre que les entreprises de transport et de logistique considèrent la réduction des coûts de transport, d'une part, et l'optimisation des processus commerciaux et du service à la clientèle, d'autre part, comme leurs principaux défis. Comme il s'agit des activités principales de l'industrie, il est juste de dire qu'elles reçoivent la part du lion de l'attention. Stratégie et mise en œuvre de la technologieEn revanche, ce sont eux qui sont le moins souvent mentionnés comme étant un obstacle. Comme ils ne sont pas au centre des activités de l'entreprise, ils sont parfois oubliés - mais comme les processus d'affaires évoluent et mûrissent, votre informatique doit en faire autant.

Awingu pour le transport et la logistique

Dans un contexte de budgets limités et d'un environnement informatique existant complexe legacy, les entreprises doivent passer à un système de gestion de l'information plus efficace. environnement de travail numérique et en temps réel sans complexité croissante. Awingu peut vous aider, en offrant un espace de travail sécurisé, rentable et facile à utiliser qui unifie tous vos actifs informatiques. Toutes vos applications (legacy, SaaS et intranet) et vos fichiers sont désormais accessibles via un seul espace de travail dans le navigateur, sur n'importe quel appareil, n'importe où.

Awingu permet un accès en temps réel aux fichiers et aux applications pour les travailleurs mobiles, au bureau, à la maison ou sur la route :

  • des exigences réduites : seule une connexion internet et un navigateur sont nécessaires ; vous pouvez vous appuyer sur votre infrastructure et vos logiciels existants.
  • accéder aux applications et aux fichiers en toute sécurité à partir de n'importe quel appareil (par exemple, le PC de la maison, la tablette, Chromebook...)

Awingu unifie vos différentes unités commerciales et vos différents sites sous un seul et même toit :

  • L'espace de travail unifié s'appuie sur votre environnement informatique existant et peut être déployé sur n'importe quel cloud (public, privé ou hybride), ce qui vous permet de relier plusieurs cloud et AD.
  • Pas besoin de réécrire votre code ou de changer les applications : Awingu agrège toutes les applications legacy, SaaS et intranet - vous pouvez tout laisser en l'état et juste mettre Awingu "au dessus".

Awingu optimise la sécurité et la conformité (par exemple, GDPR) :

  • Aucune donnée locale n'est laissée sur l'appareil de l'utilisateur final, tout reste sur vos serveurs.
  • Solution MFA intégrée, et intégration à votre MFA existant
  • Cryptage SSL intégré
  • Générer des journaux d'audit détaillés de tout ce qui s'est passé dans votre environnement.

Awingu facilite et améliore la coopération avec les sous-traitants :

  • Donnez facilement accès à vos applications et fichiers à des parties externes, sans que les données ne quittent votre environnement. Les contractants se connectent avec leurs informations d'identification dans leur navigateur. Ils n'ont pas besoin d'installer des clients VPN ou autres, qui sont souvent bloqués par les politiques de leur entreprise.
  • Grâce à des contrôles granulaires, vous pouvez définir ce que chaque contractant est autorisé à faire ou non (imprimer, copier/coller, télécharger, partager,...).
  • Enregistrer automatiquement les sessions des utilisateurs ou des applications en cas de manipulation de données sensibles.

Voulez-vous en savoir plus sur la façon dont Awingu peut vous aider à créer un environnement de travail plus numérique et en temps réel ? Commencez un essai gratuit sur notre ou votre propre infrastructure, ou contactez-nous!

Sources
Table des matières
Vous voulez en savoir plus sur l'Awingu ?
Ce site web utilise des cookies. Lisez notre transparent politique en matière de cookies!

In Europe, transport and logistics is a €200Bn market that is growing consistently at about 3% YoY. It consists of several large players and a whole range of smaller companies or SMBs. Something nearly all of them are facing is a heavy cost structure with an average EBITDA of 11.22%. To safeguard the future, the market must commit and invest in digitalization and innovation to maximize efficiency.

State of the market

Unlike many other sectors, the biggest fish don’t have more than 10% market share in any of the submarkets. That means that this sector is dominated by a long tail of large to small businesses that each have their position and merits.

On average, companies have 8,6% of their costs that can be allocated to IT, infrastructure, marketing, etc. As the graph shows, most costs are absorbed in staff, subcontractors and vehicles/fuel. That means budgets for IT are typically limited, and that most of it is being spent to keep the lights on (the so-called ‘IT run’ budget), rather than to change the business (IT change budget). With IT as a strategic asset for the industry, we can observe a small increase in the average IT investment behavior. In short: optimize the cost to run the business, while unlocking value for more productivity is crucial.

As the number of e-commerce transactions rise every year, just-in-time logistics and transport on demand are increasingly important – and that requires this sector to rethink its current way of working. In addition, the market is growing strongly through mergers and acquisitions. For some, this is a way to grow or enlarge their share in a niche of the market; for others, it’s a method of survival.

A consequence of the many acquisitions is that IT departments are swamped with integration work. Furthermore, acquired businesses often operate with different business processes and operating mechanisms. This results in very, very diverse & decentralized application and IT landscapes. Sometimes with multiple datacenters and local EUC models. There is little to no uniformity between the various business units in such cases.

A study performed by Cap Gemini shows that transport and logistics companies view cutting transportation costs on the one hand and optimizing business processes and customer service on the other as their key challenges. As those relate to the core activities of the industry, it is fair to say that they are given the lion’s share of attention. Technology strategy and implementation, on the other hand, are least often mentioned as being an obstacle. As they are not at the center of the company’s business, they are sometimes forgotten – but as business processes evolve and mature, so should your IT.

Awingu for transport and logistics

Within a context of limited budgets and an existing complex legacy IT environment, businesses must transition to a more digital and real-time work environment without increasing complexity. Awingu can help, by offering a secure, cost-efficient and easy-to-use workspace that unifies all your IT assets. All your applications (legacy, SaaS and intranet) and files are now accessible via one workspace in the browser, on any device, anywhere.

Awingu allows real-time access to files and apps for mobile workers, at office, at home or on the road:

  • light on the requirements: only an internet connection and a browser are needed; build on top of your existing infrastructure and software
  • access apps & files securely from any device (e.g. home PC, tablet, Chromebook…)

Awingu unifies your different business units and locations under one pane of glass:

  • The Unified Workspace leverages on your existing IT environment and is deployable on any cloud (public, private or hybrid), allowing you to bridge multiple clouds and ADs
  • No need to rewrite your code or change applications: Awingu aggregates all legacy, SaaS and intranet applications – you can leave everything as it is and just put Awingu ‘on top’

Awingu optimizes for security & compliancy (e.g. GDPR):

  • No local data is left on the end-user device, everything stays on your servers
  • Built-in MFA solution, and integrate with your existing MFA
  • SSL encryption built-in
  • Generate extensive audit logs of everything that happened in your environment

Awingu facilitates and improves cooperation with subcontractors:

  • Easily give access to your apps & files to external parties, without the data ever leaving your environment. Contractors login with their credentials in their browser. No need for them to install VPN clients or other, which are often blocked by their company policies.
  • With granular controls you can define what each contractor is allowed to do or not (print, copy/paste, download, share,…).
  • Automatically record user or application sessions in case sensitive data is handled.

Do you want to know more about how Awingu can help you to achieve a more digital and real-time work environment? Start a free trial on our or your own infrastructure, or get in touch with us!

Sources