La version de maintenance d'Awingu 5.2.4 est maintenant disponible !

Pourquoi un login et un mot de passe ne suffisent pas

Vous venez d'acheter quelque chose en ligne via une nouvelle boutique de commerce électronique ? Ou peut-être avez-vous essayé un service en ligne de manipulation de photos ? L'explosion des services sur l'internet a changé la donne pour plus de 4 milliards de personnes sur Terre, et elle continue de croître rapidement. Mais chacun de ces services a une question simple : inscrivez-vous. Choisissez un login et un mot de passe.

C'est là que notre cerveau est mis au défi. Quel mot de passe dois-je utiliser ? Dois-je en créer un nouveau ? Dois-je réutiliser celui que j'ai déjà utilisé ? Je pense que vous savez déjà lequel est le plus populaire. Jetons un coup d'œil à quelques statistiques :

  • la plupart d'entre nous réutilisent le même mot de passe plus de 80% du temps - le cerveau humain n'est pas fait pour se souvenir de dizaines de mots de passe différents (complexes)
  • 47% des personnes réutilisent leurs mots de passe pendant plus de 5 ans ; 21% conservent même le même pendant plus d'une décennie.
  • presque 1 ou 3 (29% pour être exact) partagent leur mot de passe avec d'autres personnes

Une façon de lutter contre une mémoire fragile tout en utilisant des mots de passe forts et variés est de demander à votre navigateur de les enregistrer. Très pratique, jusqu'à ce que votre appareil tombe entre de mauvaises mains après avoir été piraté ou volé. Ce qui est encore pire, c'est l'habitude d'écrire vos mots de passe sur des post-it ou autres papiers, une habitude qu'environ 30% des gens admettent faire.

Tout cela ne semble pas très sûr. Si le seul mot de passe que vous continuez à utiliser est piraté ou volé, les pirates pourraient alors accéder à pratiquement tous vos services en ligne : votre compte de médias sociaux, vos boutiques de commerce électronique, etc.

L'AMF à la rescousse !

En tant qu'entreprise, vous devez vous protéger contre ces risques. Le fait que vos données tombent entre les mains de criminels peut vous coûter très cher. L'utilisation de 'Authentification multi-facteurs(AMF) est généralement considérée comme une bonne pratique aujourd'hui.

La définition de Wikipedia est la suivante : "L'authentification multifactorielle (AMF) est une méthode de confirmation de l'identité déclarée d'un utilisateur, dans laquelle l'utilisateur d'un ordinateur n'est autorisé à accéder au système qu'après avoir présenté avec succès au moins deux éléments de preuve (ou facteurs) à un mécanisme d'authentification : connaissance (quelque chose que l'utilisateur et lui seul sait), possession (quelque chose que l'utilisateur et lui seul possède) et inhérence (quelque chose que l'utilisateur et lui seul est).. L'authentification à deux facteurs (également connue sous le nom de 2FA) est un type (sous-ensemble) d'authentification multifactorielle. Il s'agit d'une méthode permettant de confirmer les identités revendiquées par les utilisateurs en utilisant une combinaison de deux facteurs différents : 1) quelque chose qu'ils savent, 2) quelque chose qu'ils ont, ou 3) quelque chose qu'ils sont."

En d'autres termes :

  1. Quelque chose que vous connaissez : votre mot de passe classique (avec tous les risques qui y sont associés).
  2. Quelque chose que vous possédez : par exemple un code unique à 6 chiffres généré sur un générateur de jetons (comme une application mobile ou un générateur de jetons physiques). Toutefois, il peut également s'agir de votre empreinte digitale.
  3. Quelque chose que vous êtes : par exemple, un nom de connexion ou une adresse électronique.

Les facteurs de "possession" peuvent être regroupés comme suit

  • jetons déconnectés - n'ont aucune connexion avec l'ordinateur client. Ils utilisent généralement un écran intégré pour afficher les données d'authentification générées, qui sont saisies manuellement par l'utilisateur. Les jetons matériels RSA SecurID en sont un exemple bien connu.
  • jetons connectés - dispositifs qui sont physiquement connectés à l'ordinateur à utiliser. Ces dispositifs transmettent les données automatiquement. Qu'il s'agisse de lecteurs de cartes, de tags sans fil ou de jetons USB, le dénominateur commun est qu'ils établissent une connexion avec le dispositif auquel vous voulez vous connecter.
  • Les jetons logiciels - (alias soft token) sont un type de dispositif de sécurité à double facteur d'authentification qui peut être utilisé pour autoriser l'utilisation de services informatiques. Les jetons logiciels sont stockés sur un dispositif électronique polyvalent tel qu'un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, un PDA ou un téléphone mobile et peuvent être dupliqués (contrairement aux jetons matériels, où les informations d'identification sont stockées sur un dispositif matériel dédié et ne peuvent donc pas être dupliquées). Parmi les exemples, citons Google Authenticator ou Microsoft Authenticator.

Avec l'essor des appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes, un nouveau type de facteur a gagné en popularité : les facteurs inhérents. Il s'agit de facteurs associés à l'utilisateur et sont généralement des méthodes biométriques, notamment la reconnaissance des empreintes digitales, du visage, de la voix ou de l'iris. Des méthodes biométriques comportementales, telles que la dynamique de frappe, peuvent également être utilisées.

En d'autres termes, il existe clairement un grand nombre de solutions et de fournisseurs. En d'autres termes, les entreprises ont peu d'excuses pour ne pas utiliser l'AMF.

Awingu offre une solution MFA intégrée

Awingu est une solution d'"espace de travail unifié". Elle permet aux entreprises d'exécuter les applications et les fichiers de leur société sur le navigateur de n'importe quel appareil. Awingu est livré avec une solution MFA intégrée sous la forme d'un générateur de "One Time Password" (OTP). Il fonctionne avec "Google Authenticator" comme jeton logiciel. Google Authenticator est une application gratuite et est disponible sur toutes les plateformes.

Utilisez Google Authenticator pour générer votre mot de passe sécurisé à usage unique.Utilisez Google Authenticator pour générer votre mot de passe sécurisé à usage unique.

Si, pour quelque raison que ce soit, la solution intégrée ne répond pas à vos besoins, Awingu a des intégrations avec des fournisseurs basés sur RADIUS, Duo Security (maintenant Cisco), SMS Passcode et Azure MFA.

Aperçu des technologies MFA prises en charge par Awingu (4.0 - juillet 2018)Aperçu des technologies MFA prises en charge par Awingu (4.0 - juillet 2018)

L'utilisation de l'authentification forte peut être déclenchée par le contexte de l'utilisateur ("context awareness"). Les administrateurs informatiques peuvent, par exemple, imposer l'utilisation de l'authentification à deux facteurs si les utilisateurs se trouvent en dehors du réseau de leur entreprise (par exemple, à la maison, à l'aéroport), mais autoriser la connexion avec un simple identifiant/mot de passe lorsqu'ils se trouvent sur le réseau (sécurisé) de l'entreprise.

Pour en savoir plus sur les mesures de sécurité d'Awingu, consultez le site suivant ce lienou contactez-nous pour en savoir plus.

Sources
https://mashable.com/2017/02/28/passwords-reuse-study-keeper-security/?europe=true#8AV__gDrM8qo
https://en.wikipedia.org/wiki/Multi-factor_authentication
https://blog.dashlane.com/wp-content/uploads/2015/09/report_passwordsharing_US-1.pdf

Pourquoi un mot de passe et un login ne suffisent pas ?
Table des matières
Vous voulez en savoir plus sur l'Awingu ?
Ce site web utilise des cookies. Lisez notre transparent politique en matière de cookies!

Did you just buy something online via a new e-commerce shop? Or maybe you tried an online service for photo manipulation? The explosion of services on the internet has been a game changer for over 4 billion people on Earth, and it keeps growing rapidly. But each of these services as a simple question: please sign-up. Choose a login and password.

This is where our brain gets challenged. What password should I use? Shall I make a new one? Shall I re-use the one I already have in use? I think you already know which one’s more popular. Let have a look at some stats:

  • most of us re-use the same password over 80% of the time – the human brain isn’t made to remember dozens of different (complex) passwords
  • 47% of people re-use passwords for over 5 years; 21% even sticks to the same one for over a decade
  • almost 1 or 3 (29% to be exact) share their password with others

One way to combat a fragile memory and still use strong and diverse passwords is to have your browser save them. Very convenient, until your device falls into the wrong hands after it gets hacked or stolen. What’s even worse is the habit of writing your passwords on post-its or other papers, a habit that approximately 30% of people admit to doing.

All of this doesn’t sound too safe. If the one password you keep on using gets hacked or stolen, then the hackers might be able to access virtually all of your online services: your social media account, your e-commerce shops, etc.

MFA to the rescue!

As a business, you should protect yourself from these risks. Having your data fall into the hands of criminals can come at a great cost. The use of ‘Multi-Factor Authentication’ (MFA) is generally accepted to be a best-practice today.

Wikipedia’s definition reads: “Multi-factor authentication (MFA) is a method of confirming a user’s claimed identity in which a computer user is granted access only after successfully presenting 2 or more pieces of evidence (or factors) to an authentication mechanism: knowledge (something the user and only the user knows), possession (something the user and only the user has), and inherence (something the user and only the user is). Two-factor authentication (also known as 2FA) is a type (subset) of multi-factor authentication. It is a method of confirming users’ claimed identities by using a combination of two different factors: 1) something they know, 2) something they have, or 3) something they are.

In other words:

  1. Something you know: your classic password (with all their risks associated)
  2. Something you have: for example a unique 6 digit code generated on a token generator (such as a mobile app or a physical token generator). However, this could also be your fingerprint.
  3. Something you are: for example a login name or an email address

The ‘possession’ factors can be grouped into

  • disconnected tokens – have no connections to the client computer. They typically use a built-in screen to display the generated authentication data, which is manually typed in by the user. A well-known example of these is RSA SecurID hardware tokens.
  • connected tokens – devices that are physically connected to the computer to be used. Those devices transmit data automatically. Whether it be card readers, wireless tags or USB tokens, the common denominator is that the establish a connection with the device you want to log in to.
  • software tokens – (a.k.a. soft token) are a type of two-factor authentication security device that may be used to authorize the use of computer services. Software tokens are stored on a general-purpose electronic device such as a desktop computer, laptop, PDA, or mobile phone and can be duplicated (in contrast to hardware tokens, where the credentials are stored on a dedicated hardware device and therefore cannot be duplicated). Examples of this include Google Authenticator or Microsoft Authenticator.

With the uprising of mobile devices such as smartphones and tablets, a new type of factor has been rising in popularity: inherent factors. These are factors associated with the user and are usually biometric methods, including fingerprint, face, voice, or iris recognition. Behavioral biometrics such as keystroke dynamics can also be used.

In other words, there are clearly a whole lot of solutions and vendors out there. Meaning, there are little excuses for businesses not to use MFA.

Awingu offers a built-in MFA solution

Awingu is a ‘unified workspace’ solution. It enables businesses to run their company apps and files on the browser of any device. Awingu comes with a built-in MFA solution under the form of a ‘One Time Password’ (OTP) generator. It works with ‘Google Authenticator’ as a soft token. Google Authenticator is a free app and is available on all platforms.

Use Google Authenticator to generate your secure one-time-passwordUse Google Authenticator to generate your secure One-Time-Password

If for what so ever reason, the built-in solution doesn’t provide what you need, then Awingu has integrations with RADIUS-based providers, Duo Security (now Cisco), SMS Passcode and Azure MFA.

Overview of MFA technologies supported in Awingu (4.0 – July 2018)Overview of MFA technologies supported in Awingu (4.0 – July 2018)

The use of strong authentication can be triggered by the context of the user (“context awareness”). IT administrators can, for example, enforce the use of the second-factor authentication if users are Outside of their company networks (e.g. at home, at the airport,) but allow login with just login/password when on the (secured) company network.

Find out more about Awingu’s security measures via this link, or contact us to find out more.

Sources
https://mashable.com/2017/02/28/passwords-reuse-study-keeper-security/?europe=true#8AV__gDrM8qo
https://en.wikipedia.org/wiki/Multi-factor_authentication
https://blog.dashlane.com/wp-content/uploads/2015/09/report_passwordsharing_US-1.pdf