La version de maintenance d'Awingu 5.2.4 est maintenant disponible !

Microsoft annonce Azure Virtual Desktop (AVD/WVD) : pourquoi devrions-nous et devriez-vous vous en soucier ?

Le 21 mars 2019, Microsoft a annoncé la version bêta publique de "WVD' - "Windows Virtual Desktop" dans son intégralité. Il s'agit d'un événement majeur pour Microsoft, et peut-être pour l'ensemble du secteur. Dans ce billet de blog, nous allons donner un aperçu de ce qu'est WVD, et de ce qu'il n'est pas. En outre, nous allons voir comment il se compare à Awingu.

Commençons par le début. Qu'est-ce que la WVD ?

Faisons d'abord une petite leçon d'histoire. Depuis 2017, Microsoft travaille sur RDmi (Remote Desktop Modern Infrastructure). Initialement, cela était censé être l'évolution de RDS avec des saveurs sur site & Azure, où la saveur Azure devait devenir une plateforme RDS PaaS. Ce projet a pris quelques virages et est devenu ce que nous connaissons maintenant sous le nom de WVD. Les raisons les plus plausibles de cette décision sont la concurrence et le fait que les charges de travail RDS généraient environ 10% de toute la consommation Azure. Ces charges de travail provenaient uniquement des initiatives des partenaires et des éditeurs de logiciels indépendants. (source)

En faisant très simple (en coupant quelques coins dans le processus) : WVD offre une VDI Windows 10 multi-session sur Azure, où les composants RDP de l'infrastructure sont exécutés en tant que service PaaS et sont gérés par Microsoft. WVD peut également être utilisé pour accéder à des applications et des postes de travail basés sur RDS, mais par souci de simplicité, ce billet se concentrera sur la partie VDI (car WVD n'apporte pas beaucoup d'avantages pour les environnements basés sur RDS).

Pour des raisons de sémantique. Lorsque nous faisons référence à "RDS", nous parlons d'une connexion à un système d'exploitation Windows Server. Lorsque nous parlons de VDI, nous entendons une connexion à un OS client Windows. Dans le cadre de cet article, la multi-session de Windows 10 est considérée comme une évolution du scénario " VDI ". Nous comprenons que cette perspective peut prêter à confusion, mais nous pensons que c'est la meilleure façon de positionner la VDI dans le contexte général.

La partie " Windows 10 multi-session " est en fait intéressante car elle permet de diminuer les coûts d'infrastructure et de licence pour le VDI (c'est-à-dire la connexion à l'OS client Windows 10). Cette version multi-session ne sera toutefois disponible que sur Azure. Il reste à confirmer si elle ne sera accessible que dans le cadre de WVD, ou si vous serez en mesure de consommer Windows 10 multi-session sans la couche WVD. Pour être clair : il ne sera pas disponible sur les autres cloud publics, ni sur les cloud privés. Dans ces cas, vous devrez utiliser une session unique de Windows 10 pour les déploiements VDI ou Windows Server (c'est-à-dire RemoteDesktop et RemoteApp utilisant RDS). Les utilisateurs peuvent accéder à leurs instances Windows 10 en installant la dernière version du client RDP sur leur appareil, ou en utilisant RDWeb. Ce client utilisera la "technologie de connexion inversée" de WVD. Les anciennes versions des clients RDP ne fonctionneront pas.

En termes de licences, Microsoft a annoncé que l'accès WVD et Windows 10 multi-session feront partie des licences Windows 10 Enterprise (par exemple Windows 10 Enterprise E3/E5 et Microsoft 365 E3/E5). L'hébergement des services WVD sur Azure fait " partie du prix ". En revanche, la consommation de vos VM VDI ne l'est pas : vous devrez quand même les payer. Remarque : si vous souhaitez un accès RDS traditionnel (c'est-à-dire un accès à distance à Windows Server), la CAL RDS s'appliquera toujours, même dans le scénario WVD.

Le WVD devrait d'abord être lancé sur le marché américain. Si nous devons deviner, l'événement Microsoft Inspire à Las Vegas en juillet 19 sera le moment choisi par Microsoft. Dans une deuxième phase, plus tard dans l'année fiscale de Microsoft, nous nous attendons à ce que l'Europe et quelques autres régions soient ajoutées.

Si certaines choses peuvent encore changer entre ce que nous savons aujourd'hui et ce qui sera lancé, il semble clair que WVD est une "v1". Il n'y a pas d'automatisation back-end pour optimiser votre consommation Azure, il n'y a pas de déploiement automatisé de FSLogix, etc. pour l'instant. Nous sommes sûrs que ces éléments suivront plus tard, mais ils ne sont pas encore là.

Comment l'Awingu se compare-t-il à la WVD ?

C'est l'une des questions les plus fréquentes que nous recevons depuis quelques mois. La réalité est que l'Awingu et la WVD sont des choses différentes. Voici une vue d'ensemble à un haut niveau :

Azure Virtual Desktop

  • Proposition exclusive d'Azure
  • Centré sur la VDI (Windows 10 multi-session) (note : vous pouvez également vous connecter à Windows 7 et Windows Server, mais le véritable avantage réside dans la multi-session Windows 10)
  • Nécessite une licence Windows 10 (sous différents formats)
  • Pas entièrement multi-tenant
  • Marqué et facturé par Microsoft (généralement dans le cadre d'un "accord d'entreprise").

Awingu

  • Tout cloud - nos clients ont toujours le contrôle de leur voyage cloud.
  • Agrégation d'applications et de postes de travail basés sur RDS, VDI, applications et postes de travail Windows 10, Linux multi-session, intranets, applications web, fichiers, OneDrive, ...
  • Ne nécessite pas de licence Windows 10 ; par exemple, les utilisateurs peuvent utiliser un Chromebook peu coûteux et se connecter à une application basée sur RDS.
  • Entièrement multi-tenant, y compris les scénarios multi-domaines (pensez aux CSP, MSP et ISV).
  • Marqué et facturé par le partenaire (ou le client)
qu'est-ce que wvd windows virtual desktop
Table des matières
Vous voulez en savoir plus sur l'Awingu ?
Ce site web utilise des cookies. Lisez notre transparent politique en matière de cookies!

On March 21st, 2019, Microsoft announced the public beta release of ‘WVD’ – “Windows Virtual Desktop” in full. It’s kind of a big thing for Microsoft, and perhaps for the entire industry. In this blog post, we’ll give insight into what WVD is, and what it isn’t. Furthermore, let’s take a look at how it compares to Awingu… and how Awingu can “adapt and improve” WVD.

Note: this blog post was updated on April 18th, 2019

Let’s start with the beginning. What is WVD?

Let’s have a little history lesson first. Since 2017, Microsoft has been working on RDmi (Remote Desktop Modern Infrastructure). Initially, this was supposed the be the evolution of RDS with on-premise & Azure flavors, where the Azure flavor was to become an RDS PaaS platform. This project got some turns and twists and became what we now know as WVD. The most plausible drivers for this decision are competition and the fact that RDS workloads generated roughly 10% of all Azure consumption. Those workloads were purely driven from partner & ISV initiatives. (source)

Making it very simple (cutting a few corners in the process): WVD offers multi-session Windows 10 VDI on Azure, where the RDP components of the infrastructure are run as PaaS service and are managed by Microsoft. WVD can also be used to access RDS-based applications and desktops, but for the sake of simplicity, this post will focus on the VDI part (as WVD doesn’t bring a lot of benefits for RDS-based environments).

For the sake of semantics. When we refer to ‘RDS’ we mean a connection to a Windows Server OS. When we write VDI, we mean a connection to Windows Client OS. For the sake of this post, Windows 10 multi-session is seen as an evolution of the ‘VDI’ scenario. We understand this perspective can be confusing, but we feel this is the best way of positioning WVD in the bigger picture.

The ‘multi-session Windows 10’ bit is actually interesting as it can decrease the infrastructure and licensing cost for VDI (i.e. the connection to the Windows 10 client OS). This multi-session version will, however, only be available on Azure. It is still to be confirmed if this will only be accessible as a part of WVD, or if you would be able to consume multi-session Windows 10 without the WVD layer on top. To be clear: it will not be available on other public clouds, nor in private clouds. In those instances, you will require using single session Windows 10 for VDI, or Windows Server-based deployments (i.e. RemoteDesktop and RemoteApp using RDS). Users can access their Windows 10 instances by installing the latest version of the RDP client on their device, or by using RDWeb. This client will use WVD’s ‘reverse connect technology’. Older versions of RDP clients will not work.

In terms of licensing, Microsoft has announced WVD access and multi-session Windows 10 will be part of Windows 10 Enterprise licenses (e.g. Windows 10 Enterprise E3/E5 and Microsoft 365 E3/E5). The hosting of WVD services on Azure is ‘part of the price’. However, the consumption of your VDI VM’s is not: you will still pay for those. Note: if you want traditional RDS access (i.e. remote access to Windows Server), then the RDS CAL will still apply, also in the WVD scenario.

WVD is expected to go live in the US market first. If we need to guess, the Microsoft Inspire event in Las Vegas in July ’19 will be the chosen momentum for Microsoft. In a second phase later in Microsoft’s fiscal year we expect Europe and some other regions to be added.

Where some things might still change between what we know today, and what will be launched, it seems clear that WVD is a “v1”. There is no back-end automation to optimize your Azure consumption, there is no automated FX Logix deployment, etc. Yet. We’re sure these will follow later in time, but they are not here yet.

How does Awingu compare to WVD?

This is one of the frequent questions we have been getting in the last couple of months. The reality is that Awingu & WVD are different things. At a high level, the following gives an overview:

Windows Virtual Desktop

Azure-only proposition

Any cloud – our customers are always in control of their cloud journey


VDI (multi-session Windows 10) centric

(note: you can also connect to Windows 7 and Windows Server, but the real benefit is in multi-session Windows 10)

Aggregation of RDS based apps and desktops, VDI’s, multi-session Windows 10, Linux apps & desktops, intranets, web apps, files, OneDrive, …


Requires a Windows 10 license (under different formats)

Does not require a Windows 10 license; e.g. users can use an inexpensive Chromebook and connect to an RDS-based application.


Not fully multi-tenant

Fully multi-tenant, incl. multi-domain scenario’s (think of CSP’s, MSP’s & ISV’s)


Branded and invoiced by Microsoft (typically part of an ‘Enterprise Agreement’)

Branded and invoiced by partner (or customer)

 

How will Awingu & WVD move forward?

Awingu will embrace WVD by aggregating (multi-session Windows 10) desktops and applications that run behind it. As such, end users can have a single pane of glass with all their apps and desktops running behind it, independent of their location, device, cloud, etc.

With Awingu running on top of WVD, you would connect directly with Azure-hosted multi-session Windows 10 instances. Doing so will unlock additional benefits:

  • Awingu security layers such as:
    • Built-in Multi-Factor Authentication
    • Easy Session Recording
    • Full usage auditing
    • Using Awingu as a point of entry where you manage the network and have the ability to add security checks (vs. a shared WVD broker)
  • Awingu aggregation. Probably not all of your users will require hosted desktops on Azure. Some of your users might need to connect only to a selection of applications, some might not require a full Windows experience (e.g. Chromebook users), etc. With Awingu you create one unified experience in the front-end which makes life easier for the users, and those managing the users.
  • Simplicity in user management. Today, adding a user in WVD still requires scripting in PowerShell. With Awingu “on top” the process of adding users and groups is very straightforward.
  • Awingu session sharing. Easily share your hosted desktop with other users for collaboration purposes while having a full and easy audit trail of everything that happens within those sessions.

Combining the two will unlock the best of both worlds for those businesses that wish to run and benefit from multi-session Windows 10 on Azure.