La version de maintenance d'Awingu 5.2.4 est maintenant disponible !

Exécutez Microsoft Teams en ligne avec Awingu : MS Teams Web est désormais une alternative complète à la version client de bureau.

Awingu supporte les appels vocaux et vidéo à travers Microsoft Teams avec le nouveau 'Teams Web Client'. Les utilisateurs s'authentifient de manière sécurisée dans leur espace de travail Awingu sur le navigateur et ont un accès Single Sign On à Teams Online.

Chez Awingu, l'une des questions les plus fréquentes que nous recevions était : pouvons-nous utiliser Skype for Business dans Awingu. Malheureusement, cela n'était pas possible. L'exécution de Skype for Business dans un bureau publié ou RemoteApp, puis sa traduction en HTML5, n'offrait pas une expérience acceptable. Pour être honnête, Microsoft n'a pas non plus pris en charge cette fonctionnalité dans RDS/VDA. De même, dans le service "Windows Virtual Desktop" qui vient d'être lancé, les appels et les réunions Teams ne sont pas pris en charge pour le moment : "L'expérience d'appel et de réunion Teams n'est pas optimisée pour un environnement VDI". (sourceLe 10 octobre 2019)

 Les seules solutions du marché qui offraient un certain degré d'assistance reposaient sur des agents locaux, des plug-ins, etc. Cela ne correspondait pas à notre vision d'une mise en œuvre "non intrusive". Cela ne correspondait pas à notre vision d'une mise en œuvre "non intrusive". En outre, nous savions que Microsoft faisait évoluer son portefeuille de communications unifiées en y ajoutant de riches fonctionnalités "en ligne".

 Je pense qu'il est juste d'affirmer que ce moment est arrivé. Microsoft Teams Online (c'est-à-dire la version HTML5 qui s'exécute dans votre navigateur à l'aide du client Web Teams) est une plateforme très riche, qui évolue rapidement. Vous pouvez suivre la feuille de route de Teams ici).. L'expérience n'est pas la même pour tous les navigateurs, mais avec l'excellente prise en charge de Chrome, ils font déjà un bon bout de chemin.

Desktop Client vs. Web Client

 La première chose que vous remarquerez est que le client Desktop et le client Web ont une interface et une navigation presque identiques.

Teams Online (Teams Web Client) fonctionnant sous Chrome dans macOS
Client Teams Desktop fonctionnant sous Windows 10

Passons en revue les principaux ensembles de fonctionnalités (dans ce cas, le client Web Teams dans Chrome sur Windows 10 par rapport au client Teams Desktop sur Windows 10).

TEAMS
FEATURE
DESKTOP
CLIENT
WEB
CLIENT
Chat en ligne (1-1/Groupe)
Gestion de l'agenda
Rendez-vous maintenant
Appels vocaux (y compris la rupture du RTPC*)
Appels vidéo

Oui, lors de "Meet Now" et de réunions planifiées. Pas (encore) dans le chat, où seuls la voix et le texte sont pris en charge pour le moment.

Partage d'écran (bureau complet, applications sélectionnées, configuration multi-moniteur)
Notifications

Oui (plus limité cependant, notifications du navigateur requises)

Accès aux fichiers (OneDrive)

* uniquement avec un abonnement éligible chez Microsoft

Comme le montre le tableau récapitulatif ci-dessus, toutes les principales fonctionnalités sont désormais prises en charge à la fois par le client Web et le client Desktop. Les différences sont beaucoup plus subtiles. La qualité de la voix et de la vidéo - telle que nous l'avons expérimentée - était encore un peu à l'avantage du Desktop Client. Cela dit, le client Web offre une expérience parfaitement exploitable et est devenu ma solution personnelle par défaut.

Exemple : appel vidéo dans le client Web Teams dans Chrome sur Windows 10
À propos du client Web

" Le client web est un client complet et fonctionnel qui peut être utilisé à partir d'une variété de navigateurs. Le client web prend en charge les appels et les réunions en utilisant webRTC, il n'y a donc aucun plug-in ou téléchargement nécessaire pour exécuter Teams dans un navigateur web. Le navigateur doit être configuré pour autoriser les cookies tiers." (source10 octobreth 2019)

Teams prend entièrement en charge les navigateurs Internet suivants, à quelques exceptions près.

BROWSER
NOTES
NOTES PAR NAVIGATEUR
Internet Explorer 11

Les appels et les réunions ne sont pas pris en charge. Les utilisateurs qui tentent de participer à une réunion sur Internet Explorer 11 seront invités à télécharger le client de bureau Teams.

Microsoft Edge (à base de chrome)

Les appels et les réunions sont entièrement pris en charge

Microsoft Edge

Appels et réunions pris en charge sur Edge RS2 ou supérieur

Google Chrome

Réunions prises en charge sur Chrome 59 ou une version ultérieure. Depuis le 3 juillet 2019, le partage d'écran est pris en charge sans aucun plug-in ou extension. Les appels sont désormais pris en charge.

Mozilla Firefox

Les appels et les réunions ne sont pas pris en charge. Les utilisateurs qui tentent de participer à une réunion sur Firefox seront invités à télécharger le client de bureau Teams.

Safari 11.1+

Safari est activé sur les versions supérieures à 11.1 en aperçu. Pendant l'aperçu, il y a problèmes connus avec la prévention intelligente du suivi de Safari.

Remarque : tant qu'un système d'exploitation peut exécuter le navigateur pris en charge, Teams est pris en charge. Par exemple, l'exécution de Firefox sur le système d'exploitation Linux est une option pour utiliser Teams.

Microsoft Teams en ligne et Awingu

Pourquoi cela est très cool pour les utilisateurs d'Awingu ? Ils peuvent maintenant lier Teams Online à leur espace de travail Awingu, et dans le Single Sign On, ouvrir Teams dans un deuxième onglet du navigateur. Pour réaliser le SSO, les administrateurs peuvent utiliser les capacités de pré-authentification d'Awingu (disponibles à partir d'Awingu 4.2) dans lesquelles ils utilisent Azure AD comme service d'authentification principal. Alternativement, ils peuvent utiliser Awingu comme IDP (fournisseur d'identité) et utiliser la capacité SSO d'Awingu avec Office 365.

Résultat : les utilisateurs peuvent accéder en toute sécurité à leurs applications legacy, à leurs bureaux, à leurs fichiers, à Office 365 et à Teams depuis n'importe quel appareil, géré ou non, d'une manière très cohérente et simple.

Exemple : un espace de travail Awingu peuplé de Microsoft Teams Online ; lorsque l'on clique sur Teams Online, celui-ci s'ouvre dans un deuxième onglet du navigateur.

Vous voulez en savoir plus et voir Awingu en action ? Contactez nous !

Remarque : Teams n'est pas configuré dans nos comptes de démonstration publics pour des raisons de sécurité.

A propos de l'auteur
place arnaud
Arnaud Marliere

Directeur général des ventes et du marketing

Table des matières
Vous voulez en savoir plus sur l'Awingu ?
Ce site web utilise des cookies. Lisez notre transparent politique en matière de cookies!

Awingu supports voice and video calling through Microsoft Teams with the new ‘Teams Web Client’. Users securely authenticate into their Awingu workspace on the browser and have Single Sign On access to Teams Online.

At Awingu, one of the frequent questions we used to get was: can we run ‘Skype for Business’ in Awingu. Unfortunately, this was not supported. Running ‘Skype for Business’ in a published desktop or RemoteApp and then translating it into HTML5 didn’t give an acceptable experience. To be honest, Microsoft themselves didn’t support this in RDS/VDA either. Also in the just-launched ‘Windows Virtual Desktop’ service, Teams calling and meetings are not supported right now: “The Teams calling and meeting experience isn’t optimized for a VDI environment”. (source, Oct 10th, 2019)

 The only solutions on the market that did offer a degree of support were relying on local agents, plug-ins, etc. This didn’t fit with our ‘non-intrusive’ implementation vision. That, plus the fact that we knew Microsoft was evolving it’s UC portfolio with rich ‘online’ capabilities.

 I think it’s fair to state that that moment is now. Microsoft Teams Online (i.e. the HTML5 version which runs inside your browser using the Teams Web Client) is a very rich platform, and it keeps evolving rapidly. You can follow the Teams roadmap here. The experience is not the same for all browsers, but with great support for Chrome, they already go a long way.

Desktop Client vs. Web Client

 The first thing you’ll notice is that the Desktop Client and the Web Client have an almost identical interface and navigation.

Teams Online (Teams Web Client) running on Chrome in macOS
Teams Desktop Client running on Windows 10

Let’s run through the main feature sets (in this case Teams Web Client in Chrome on Windows 10 vs. Teams Desktop Client on Windows 10).

TEAMS
FEATURE
DESKTOP
CLIENT
WEB
CLIENT
Online chat (1-1/Group)
Agenda management
‘Meet now’
Voice calls (incl PSTN break-out*)
Video calls

Yes, when ‘Meet Now’ and planned meetings. Not (yet) from chat where only voice and text is supported at this time

Screensharing (full desktop, selected apps, multi monitor setup)
Notifications

Yes (more limited however, browser notifications required)

File access (OneDrive)

* only with eligible subscription at Microsoft

As the summary table above shows, all the main features now are both supported on Web Client and Desktop Client. The differences are a lot more subtle. The voice and video quality – as we played with it – were a bit in the advantage of the Desktop Client still. That said, the Web Client provides a perfectly workable experience and has become my personal default.

Example: video calling in Teams Web Client in Chrome on Windows 10
About the web client

“The web client is a full, functional client that can be used from a variety of browsers. The web client supports Calling and Meetings by using webRTC, so there is no plug-in or download required to run Teams in a web browser. The browser must be configured to allow third-party cookies.” (source, Oct 10th 2019)

Teams fully supports the following internet browsers, with noted exceptions.

BROWSER
NOTES
NOTES PER BROWSER
Internet Explorer 11

Calling and Meetings aren’t supported. Users who try to join a meeting on Internet Explorer 11 will be directed to download the Teams desktop client.

Microsoft Edge

Calling and Meetings supported on Edge RS2 or later

Google Chrome

Meetings supported on Chrome 59 or later. As of July 3, 2019, screen sharing is supported without any plug-ins or extensions. Calling is now supported.

Mozilla Firefox

Calling and Meetings aren’t supported. Users who try to join a meeting on Firefox will be directed to download the Teams desktop client.

Safari 11.1+

Safari is enabled on versions higher than 11.1 in preview. While in preview, there are known issues with Safari’s Intelligent Tracking Prevention.

Note: As long as an operating system can run the supported browser, Teams is supported. For example, running Firefox on the Linux operating system is an option for using Teams.

Microsoft Teams online and Awingu

Why this is very cool for Awingu users? They can now link Teams Online in their Awingu workspace, and in Single Sign On, open Teams in a second browser tab. To achieve the SSO, admins can leverage Awingu pre-authentication capabilities (available as of Awingu 4.2) in which they leverage Azure AD as master authentication service. Alternatively, they can use Awingu as IDP (identity provider) and use Awingu’s SSO capability with Office 365.

As a result: users can securely access their legacy apps, desktops, files, Office 365 and Teams from any device, managed or unmanaged in a very consistent and simple way.

Example: an Awingu workspace populated with Microsoft Teams Online; when clicked Teams Online will open in a 2nd browser tab

Want to find out more and see Awingu in action? Reach out to us!

Note: Teams is not configured in our public demo accounts for security reasons.

Arnaud Marliere

Chief Marketing Officer