La version de maintenance d'Awingu 5.2.4 est maintenant disponible !

Le travail mobile et la conformité au GDPR dans la commune de Tervuren

[tatsu_section bg_color= "" bg_image= "" bg_repeat= "no-repeat" bg_attachment= "scroll" bg_position= "top left" bg_size= "cover" bg_animation= "none" padding= '{"d" :"15px 0px 15px 0px"}' margin= "0px 0px 0px 0px" border= "0px 0px 0px 0px" border_color= "" bg_video= "0" bg_video_mp4_src= "" bg_video_ogg_src= "" bg_video_webm_src= "" bg_overlay= "0" overlay_color= "" full_screen= "0" section_id= "" section_class= "" section_title= "" offset_section= "" offset_value= "0" full_screen_header_scheme= "background-dark" hide_in= "0" key= "fpad7f28dy56pbnb"][tatsu_row full_width= "0" no_margin_bottom= "0" equal_height_columns= "0" gutter= "medium" column_spacing= "" fullscreen_cols= "0" swap_cols= "0" row_id= "" row_class= "" hide_in= "0" layout= "1/1" key= "fpad7f28evbl1cur"][tatsu_column bg_color= "" bg_image= "" bg_repeat= "no-repeat" bg_attachment= "scroll" bg_position= '{"d" :"top left"}' bg_size= '{"d" : "cover"}' padding= '{"d" : "0px 0px 0px 0px"}' custom_margin= "0" margin= '{"d" :"0px 0px 0px 0px"}' border= '{"d" : "0px 0px 0px 0px"}' border_color= "" enable_box_shadow= "0" box_shadow_custom= "0 0 15px 0 rgba(198,202,202,0.4)" bg_video= "0" bg_video_mp4_src= "" bg_video_ogg_src= "" bg_video_webm_src= "" bg_overlay= "0" overlay_color= "" animate_overlay= "none" link_overlay= "" vertical_align= "none" column_offset= "0" offset= "0px 0px" z_index= "0" column_parallax= "0" animate= "0" animation_type= "fadeIn" animation_delay= "0" col_id= "" column_class= "" hide_in= "0" layout= "1/1" key= "fpad7f28f7bwqrgp"][tatsu_text max_width= '{"d" :"100″}' wrap_alignment= "center" animate= "" animation_type= "fadeIn" animation_delay= "0" key= "fpad7f28fsflcjz1"]

Tervuren est une commune d'environ 21.000 habitants, située dans la ceinture verte de Bruxelles. La plupart des Belges connaissent la ville pour son célèbre Musée royal de l'Afrique centrale et ses belles promenades au bord de la rivière Dijle. La municipalité compte environ 350 employés, dont environ 150 sont des utilisateurs actifs de l'informatique. Les services municipaux sont dispersés dans toute la ville, et ils préparent actuellement la fusion de la municipalité et du CPAS local.

GESTION SÉCURISÉE DU RÉSEAU

Initialement, Awingu était utilisé en interne par le département informatique pour gérer leur réseau. Beaucoup de leurs sites distants, comme le centre de soins résidentiels, nécessitent un temps de fonctionnement de 24/7. Awingu leur a permis de suivre l'état du réseau depuis n'importe quel endroit et sur n'importe quel appareil, même lorsque le personnel informatique n'était pas présent au bureau. "En plus de cela, Awingu nous a également donné la possibilité de laisser les parties externes accéder à notre environnement via leur portail sécurisé", dit Hedwig Daineffe (chef de l'informatique, municipalité de Tervuren). "Aujourd'hui, c'est la seule façon dont ils peuvent entrer dans notre réseau".

ACCÈS FACILE À DISTANCE AVEC AWINGU

Tervuren a utilisé Awingu pour déployer son projet de "bien-être au travail", qui permet aux employés de travailler depuis leur domicile. Ils peuvent approuver les factures, accéder à leurs budgets, utiliser la facturation électronique et effectuer toutes les actions qu'ils font régulièrement. Travailler à distance est facile et sûr puisque Awingu permet à ses employés d'accéder aux plans des bâtiments via une tablette pendant une visite de chantier, explique Dennis Rondelé (chef de projet informatique, municipalité de Tervuren). "Si l'on considère Awingu du point de vue de l'utilisateur final, nos employés n'ont aucun problème car après s'être connectés, ils rencontrent exactement le même environnement utilisateur que celui du bureau." En outre, le personnel informatique n'a connu aucune difficulté lors du déploiement de la solution : la mise en œuvre n'a pris que quelques heures.

COMMENT LES COLLECTIVITÉS LOCALES PEUVENT-ELLES SE CONFORMER À LA GD EN MATIÈRE DE CONFORMITÉ ?
Awingu aide les entreprises et les collectivités locales à se conformer à la réglementation GDPR.C'est l'un de ses principaux avantages, selon M. Daineffe. Avant de travailler avec Awingu, le personnel municipal de Tervuren devait se connecter via une connexion VPN standard. "Nous ne pouvions pas le contrôler, nous n'avions aucune idée de qui se connectait et de ce que nos employés faisaient dans notre environnement. Avec Awingu, nous avons un aperçu clair de qui se connecte, où, quand et à partir de quel appareil." La solution Awingu soutient entièrement la municipalité de Tervuren dans sa transformation numérique, car désormais il n'y a plus besoin de s'inquiéter de la gestion ou de la compromission des données et de risquer une violation du GDPR.
 
"Dans l'ensemble, nous conseillons vivement aux autres collectivités locales de déployer Awingu. Premièrement, il permet le travail mobile sans compromettre la simplicité : nos employés disposent d'une plateforme conviviale pour accéder à leurs données depuis n'importe quel endroit et n'importe quel appareil. Deuxièmement, il s'est avéré être une solution facile à mettre en place et à gérer pour le département informatique. Enfin, nous apprécions vraiment les avantages supplémentaires cruciaux pour la conformité au GDPR."

[/tatsu_text] [tatsu_video source= "youtube" url= "https://www.youtube.com/watch ?v=LVp_ur8FZtk" placeholder= "" animate= "0" animation_type= "fadeIn" key= "fpad7f28is93ua33"][/tatsu_video][tatsu_text max_width= '{"d" : "100″}' wrap_alignment= "center" animate= "" animation_type= "fadeIn" animation_delay= "0" key= "fpad7f28j18b6nkz"]

Vous voulez en savoir plus sur la façon dont Awingu peut aider votre administration locale à se conformer à la GDPR ? Réservez une réunion avec nousou rester à jour quand nous organiserons une autre table ronde sur les collectivités locales !

[/tatsu_text][/tatsu_column][/tatsu_row][/tatsu_section]

Awingu et Tervuren blog post
Table des matières
Vous voulez en savoir plus sur l'Awingu ?
Ce site web utilise des cookies. Lisez notre transparent politique en matière de cookies!

Tervuren is a municipality with about 21.000 citizens, located in the green belt of Brussels. Most Belgians know the town for its well-known Royal Museum for Central Africa and its beautiful walks at the river Dijle. The municipality hosts about 350 employees, of which roughly 150 are active IT users. Municipal services are scattered all around the town, and they are currently preparing the fusion of the municipality and the local OCMW.

SECURE NETWORK MANAGEMENT

Initially, Awingu was used internally by the IT department to manage their network. Many of their remote locations, such as the residential care center, require a 24/7 uptime. Awingu allowed them to track the network status from any location on any device – even when the IT staff was not present at the office. “Aside from that, Awingu also gave us the possibility to let external parties access our environment via their safe portal,” Hedwig Daineffe (Head of IT, Municipality Tervuren) says. “Nowadays, it is the only way they can enter our network.”

EASY REMOTE ACCESS WITH AWINGU

Tervuren used Awingu to deploy their ‘well-being at work’ project, which allows employees to work from home. They can approve invoices, access their budgets, use e-invoicing and perform all actions that they do on a regular basis. Working remotely is easy and secure since Awingu allows their employees to access building plans via a tablet during a construction visit, explains Dennis Rondelé (IT Project leader, Municipality Tervuren). “If we look at Awingu from an end-user perspective, our employees don’t have any trouble because after they log in, they encounter the exact same user environment as the one at the office.” Furthermore, the IT staff experienced no hassle while deploying the solution: the implementation took only a few hours.

HOW CAN LOCAL GOVERNMENTS BECOME GDPR COMPLIANT?
Awingu helps businesses and local governments to become GDPR compliant, which is one of its primary benefits according to Daineffe. Before working with Awingu, Tervuren’s municipal staff had to log in via standard VPN connection. “We could not control it, we had no idea who logged in and what our employees were doing in our environment. With Awingu, we have a clear overview of who logs in, where, when and from which device.” The Awingu solution entirely supports the municipality of Tervuren through their digital transformation as now there is no need to worry about managing or compromising data and risking a GDPR breach.
 
“Overall, we would strongly advise other local governments to deploy Awingu. Firstly, it enables mobile working without compromising simplicity: our employees have a user-friendly platform to access their data from any location and any device. Secondly, it proved to be an easy to set up and easy to manage solution for the IT department. Lastly, we really enjoy the added benefits crucial for the GDPR compliance.”
Want to find out more about how Awingu can help your local government in becoming GDPR compliant? Book a meeting with us, or stay updated when we will host another local government round table event!