parallels-awingu

Corel acquiert Awingu pour accélérer son offre d'espace de travail à distance sécurisé. Lire la suite

Awingu comme solution de travail à domicile sécurisé à la municipalité d'Evere

Evere est une commune belge de 43.000 habitants, située dans la région de Bruxelles-Capitale, qui compte 1.220.000 habitants. Dans l'administration municipale, il y a environ 300 utilisateurs d'ordinateurs, travaillant dans différents départements ayant chacun leurs propres besoins et exigences de travail. Fin 2019, l'équipe informatique était à la recherche d'une solution simple et sécurisée pour permettre le télétravail à leurs employés.

Bien avant de travailler avec Awingu, l'administration municipale d'Evere avait mis en place la solution Citrix pour l'ensemble de ses utilisateurs, tant au sein de l'administration municipale que pour permettre aux employés de travailler à distance de manière occasionnelle. Au fil du temps, les limitations rencontrées avec certaines applications métier spécifiques ont conduit à un parc mixte d'ordinateurs classiques et de postes de travail Citrix.

Trop de complexité

En 2019, avant la crise sanitaire, la situation était la suivante : deux solutions différentes pour les postes de travail, dont l'une (Citrix) était lentement mise à niveau ou remplacée par une autre solution.

"La gestion de deux technologies différentes mais surtout la complexité de la configuration Citrix impliquent une gestion plus complexe, un niveau de compétence plus élevé pour l'équipe informatique et des coûts de support plus élevés lorsqu'elle est confrontée à des problèmes techniques plus avancés."
fournier
Philippe Fournier
Responsable de l'informatique à la municipalité d'Evere

Travailler à domicile

Pour continuer à rendre le travail à distance possible et en prévision de la mise en place du télétravail structurel, l'équipe informatique avait déjà commencé avant le début de la pandémie à chercher une autre solution pour remplacer leur configuration actuelle.

Lorsque le besoin de télétravail a explosé en 2020 en raison de COVID, l'équipe était heureuse d'avoir identifié et commencé à mettre en œuvre une solution idéale comme Awingu.

Avantages de l'Awingu

Travailler avec Awingu ne présente que des avantages, tant pour le service informatique que pour les utilisateurs finaux de l'administration communale d'Evere, explique Philippe :

"Le modèle de licence est très transparent et facile, surtout si on le compare à d'autres solutions comme Citrix ou VMware, où il faut un consultant juste pour vous expliquer le modèle. Awingu propose des licences concurrentes, donc le seul choix que vous devez faire est d'acheter ou de louer les licences."
fournier
Philippe Fournier
Responsable de l'informatique à la municipalité d'Evere

En outre, il est très heureux de pouvoir acheter Awingu par le biais de la centrale d'achat de la CIRB. Dans leur catalogue, vous pouvez trouver des licences Awingu. Toutes les administrations bruxelloises qui ont rejoint la centrale d'achat peuvent acheter des licences Awingu en respectant la législation sur les marchés publics, mais sans la charge administrative. Lorsque Philippe a entendu parler de cette possibilité par un collègue de Sint-Agatha-Berchem, un client de longue date d'Awingu (ainsi que de 80 autres autorités locales en Belgique), il a immédiatement vu le grand avantage.

En outre, l'équipe informatique lui a expliqué qu'il était relativement facile d'installer, de mettre en place et de configurer Awingu. Pour les utilisateurs finaux, ajoute Philippe, cela ne pourrait pas être plus simple :

"Il suffit d'aller sur le web, d'entrer une url personnalisée prédéfinie, de fournir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe et vous y êtes. Ensuite, vous pouvez facilement travailler avec n'importe quelle application (legacy, web, SaaS) ou fichier nécessaire, le tout dans un environnement sécurisé. Si nécessaire, vous pouvez même exiger l'utilisation de tout ou partie des solutions MFA intégrées, sans frais supplémentaires."
fournier
Philippe Fournier
Responsable de l'informatique à la municipalité d'Evere

Pour l'instant, ils n'utilisent Awingu que pour faciliter le télétravail d'une manière transparente et cohérente. D'autres objectifs sont de permettre un accès à distance sécurisé pour les contractants externes via Awingu également.

Table des matières
Vous voulez en savoir plus sur l'Awingu ?
Ce site web utilise des cookies. Lisez notre transparent politique en matière de cookies!

Corel Acquires Awingu to Accelerate Its Secure Remote Workspace Offering. Read more

Awingu as a secure homeworking solution at the Municipality of Evere

Evere is a Belgian municipality with 43.000 inhabitants, in the Brussels-Capital Region with 1.220.000 inhabitants. In the municipal administration, there are about 300 computer users, working in different departments each with their own needs and work requirements. At the end of 2019, the IT team was looking for a simple and secure solution to enable teleworking for their employees.

Long before working with Awingu, the municipal administration of Evere had implemented the Citrix solution for all its users both within the municipal administration, as well as to allow employees to work remotely on an occasional basis. Over time, limitations encountered with certain specific business applications resulted in a mixed fleet of classic computers and Citrix workstations.

Too much complexity

In 2019, before the health crisis, the situation was as follows: two different solutions for workstations, one of which (Citrix) was slowly being upgraded or replaced by another solution.

"Managing two different technologies but especially the complexity of the Citrix configuration means more complex management, a higher level of skill for the IT team and higher support costs when faced with more advanced technical issues."
fournier
Philippe Fournier
Responsible for IT at the Municipality of Evere

Working from home

To continue to make remote working possible and in anticipation of the implementation of structural teleworking, the IT team had already initiated before the start of the pandemic to look for another solution to replace their current configuration.

When the need for teleworking exploded in 2020 due to COVID, the team was pleased to have identified and begun implementing an ideal solution like Awingu.

Advantages of Awingu

Working with Awingu brings only advantages, both for the IT department and for the end users of the municipal administration of Evere, explains Philippe :

"The licensing model is very transparent and easy, especially when compared to other solutions like Citrix or VMware, where you need a consultant just to explain the model to you. Awingu offers competing licenses, so the only choice you have to make is whether to buy or rent the licenses."
fournier
Philippe Fournier
Responsible for IT at the Municipality of Evere

In addition, he is very pleased that he can purchase Awingu through the CIBG’s central purchasing office. In their catalog, you can find Awingu licenses. All Brussels administrations that have joined the central purchasing office can buy Awingu licenses in compliance with public procurement legislation but without the administrative burden. When Philippe heard about this possibility from a colleague in Sint-Agatha-Berchem, a long-time Awingu customer (as well as 80 other local authorities in Belgium), he immediately saw the great advantage.

In addition, the IT team explained to him that it was relatively easy to install, set up and configure Awingu. For end users, Philippe adds, it couldn’t be simpler:

"Just go to the web, enter a predefined custom url, provide your username and password and you're in. Then you can easily work with any application (legacy, web, SaaS) or file needed, all in a secure environment. If necessary, you can even mandate that some or all of the integrated MFA solutions be used at no additional cost."
fournier
Philippe Fournier
Responsible for IT at the Municipality of Evere

For now, they are only using Awingu to facilitate teleworking in a seamless and consistent manner. Other goals are to enable secure remote access for external contractors via Awingu as well.

Table of contents
Want to learn more about Awingu?
This website uses cookies. Read our transparent cookie policy!