La version de maintenance d'Awingu 5.2.4 est maintenant disponible !

Protégez votre accès RDP avec Awingu

Une étude de Rapid7 a identifié 500 000 points d'extrémité RDP sans aucune mesure de sécurité décente. 3,5 millions d'autres points d'extrémité RDS utilisaient des normes de sécurité plus élevées, mais sont toujours à risque. L'adoption d'Awingu en plus de RDP réduira considérablement le risque et l'exposition.

RDP, ou "Remote Desktop Protocol", est l'une des solutions les plus adoptées par les services informatiques du monde entier. Elle permet aux utilisateurs d'accéder à distance à un bureau ou à une application. Ce protocole existe depuis les années 90... mais du point de vue de la sécurité, il s'est avéré être une véritable montagne russe. Comme l'écrit "jhart" dans son blog sur Rapid7.com : "Depuis au moins 2002, il y a eu 20 mises à jour de sécurité de Microsoft spécifiquement liées à RDP et au moins 24 CVE distincts".

Rapid7 a analysé l'utilisation du RDP dans le monde entier. Les résultats de leur récente étude Sonar (juillet 2017) arrivent avec des résultats intéressants. Elle suggère qu'il existe 11 millions de points d'extrémité 3389/TCP ouverts, dont "4,1 millions ont répondu de telle sorte qu'ils parlaient RDP d'une manière ou d'une autre." Les points d'extrémité RDP identifiés par l'étude Sonar n'appliquaient aucune règle de pare-feu ou ACL de base pour la protection.

Par pays, la répartition des 4,1 millions de points d'accès RDP est la suivante :

Article de blog RDP

 

L'étude s'est également intéressée aux fournisseurs de ces points d'extrémité RDP exposés. Ce n'est pas par hasard que les grands fournisseurs d'hébergement/cloud figurent en tête de liste.

Article de blog RDP

Sur les 4,1 millions de points d'extrémité RDP exposés, environ 85% ont utilisé des protocoles de sécurité "supérieurs à la norme" : CredSSP et/ou SSL/TLS. C'est une bonne chose. Les autres 15% - soit 500 000 points d'extrémité RDP - dépendaient uniquement de la sécurité RDP standard. Ce sont des désastres qui attendent de se produire...

La sécurisation de RDP est difficile. De nombreuses bonnes pratiques peuvent être trouvées sur le web, parfois un peu dépassées, mais toujours très pertinentes. Dans les versions récentes de RDP, Microsoft a fait de gros efforts pour améliorer considérablement la sécurité, non seulement en étendant les options de sécurité, mais aussi en proposant des paramètres par défaut plus judicieux. Par conséquent, dans la mesure du possible, la mise à niveau vers la dernière version de RDP (donc de Windows) est toujours un bon début. Ceci étant dit, comme le souligne le guide des meilleures pratiques "Securing Remote Desktop for System Administrators" de Berkeley, il est conseillé d'ajouter une sécurité supplémentaire, en particulier lorsque le RDP est exposé d'une manière ou d'une autre à l'Internet public.

Comme l'indique "jhart" dans son billet de blog, l'une des principales raisons de l'adoption généralisée de RDP est le confort indéniable qu'il procure. Les gens veulent faire leur travail. Par conséquent, une sécurité supplémentaire ne devrait pas entraver le travail de l'utilisateur et nuire à la commodité offerte par RDP. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles des règles de pare-feu ou des listes de contrôle d'accès limitant l'accès au RDP font défaut en premier lieu.

Là où les solutions typiques telles que le VPN sont coûteuses et complexes (tant pour l'utilisateur que pour l'administrateur), Awingu peut offrir une solution très simple et maximisera la sécurité.

Avec Awingu, l'accès au bureau ou à l'application se fait via un navigateur et non plus via un client RDP. Cela signifie que les personnes mal intentionnées ne seront pas en mesure d'exploiter les faiblesses du protocole RDP. Afin d'augmenter la sécurité de l'accès par navigateur, Awingu permet :

  • Authentification multi-facteurs : Awingu est livré avec un support pour de nombreuses options d'"authentification multi-facteurs" (MFA). L'utilisation de l'authentification multifactorielle permet d'éviter toute attaque par force brute.
  • Réduire les tentatives de connexion : Même si l'AMF n'est pas adoptée, Awingu limitera automatiquement les tentatives de connexion afin que la force brute ne soit pas non plus couronnée de succès.
  • SSL sans souci : Utilisez vos propres certificats ou activez SSL en un seul clic grâce à l'intégration intégrée de Let's Encrypt.
  • Audit étendu et détection d'anomalies : Vous pouvez continuer à utiliser vos outils de journalisation RDP existants. Awingu vous fournit des informations d'audit supplémentaires et des informations sur la détection des anomalies.
  • Pas d'accès direct aux lecteurs partagés :

Lisez tout sur les fonctionnalités de sécurité et de conformité d'Awingu. ici)..

Par : Kurt Bonne (directeur technique d'Awingu)

Sources :

Article de blog RDP
Table des matières
Vous voulez en savoir plus sur l'Awingu ?
Ce site web utilise des cookies. Lisez notre transparent politique en matière de cookies!

A study by Rapid7 identified 500.000 RDP endpoints without any decent security measures. 3.5Mio other RDS endpoints were leveraging higher security standards, but are still at risk. The adoption of Awingu on top of RDP will significantly reduce the risk and exposure.

RDP, or the ‘Remote Desktop Protocol’, is one of the most adopted solutions by IT departments worldwide. It enables users to remotely access a desktop or application. The protocol exists since the 90’s… but from a security perspective, it’s also provided to be a roller coaster ride. As “jhart” writes in his blog on Rapid7.com: “Since at least 2002 there have been 20 Microsoft security updates specifically related to RDP and at least 24 separate CVEs”.

Rapid7 analyzed the usage of RDP worldwide. The results of their recent (July 2017) Sonar study comes with interesting results. It suggests there are 11 million open 3389/TCP endpoints, of which “4.1 million responded in such a way that they were RDP speaking of some manner or another.” The RDP endpoints identified by the Sonar study were not applying any of the basic firewall rules or ACL’s for protection.

Mapped per country, the distribution of the 4.1 million RDP endpoints is as follows:

RDP blog post

The study also looked into the providers of these exposed RDP endpoints. Not coincidently, large hosting/cloud providers came up high on the list.

RDP blog post

Of the 4.1 Million exposed RDP endpoints, roughly 85% used ‘more than standard’ security protocols: CredSSP and/or SSL/TLS. That’s a good thing. The other 15% – that’s 500.000 RDP endpoints – depended on standard RDP security only. They are disasters waiting to happen…

Securing RDP is hard.  Numerous best-practices can be found on the web, sometimes a little outdated, but still highly relevant.  In recent RDP versions, Microsoft put great effort in drastically improving security, not only by extending security options but even more by providing more sensible configuration defaults. Therefore, where possible, upgrading to the latest RDP version (thus Windows version) is always a good start.  That being said, as pointed out in the “Securing Remote Desktop for System Administrators” best-practices guide from Berkeley, having additional security on top is advised – especially when exposing RDP on the public internet in some way.

As “jhart” indicates in his blog post, one of the main reasons for the wide adoption of RDP is the undeniable convenience it provides.  People want to get their job done.  Hence, additional security should not get in the user’s way and derogate the convenience RDP provides.  This is one of the primary reasons why proper firewall rules or ACLs restricting RDP access are lacking in the first place.

Where typical solutions such as VPN are costly and complex (for both user and administrator), Awingu can offer a very simple solution and will maximize the security.

With Awingu, the access to the desktop or application runs via a browser and no longer an RDP client. Meaning that people with bad intentions will not be able to leverage weaknesses of the RDP protocol. In order to increase the security of the browser based access, Awingu will enable:

  • Multi-Factor Authentication: Awingu comes out of the box with support for numerous “Multi-Factor Authentication” (MFA) options. Leveraging MFA would prevent any ‘brute force’ attack to take place.
  • Throttle login attempts: Even if MFA is not adopted, Awingu will automatically throttle login attempts so that brute force would not be successful either.
  • Hassle-free SSL: Use your own certificates or enable SSL with a single click using the built-in Let’s Encrypt integration
  • Extended auditing and Anomaly Detection: You can keep using your existing RDP logging tools. Awingu provides you with additional audit information and insights using anomaly detection.
  • No direct access to shared drives:

Read all about Awingu’s security & compliance enable features here.

By: Kurt Bonne (CTO Awingu)

Sources: