parallels-awingu

Corel acquiert Awingu pour accélérer son offre d'espace de travail à distance sécurisé. Lire la suite

Que sont les attaques par ransomware et pourquoi sont-elles en augmentation ?

Le nombre de cyberattaques augmente chaque jour. Notamment, les attaques par ransomware sont en constante augmentationIl ne se passe pas un jour sans qu'une nouvelle attaque de ransomware et une violation de données soient mentionnées dans la presse. Mais qu'est-ce qu'un ransomware exactement, et quels en sont les types ? Comment ces attaques par ransomware se produisent-elles, et que pouvez-vous faire pour les prévenir ? Dans ce billet de blog, nous allons formuler une réponse à toutes ces questions.

Utilisateur de ransomware piraté
Une demande de paiement de ransomware - c'est un message que vous... Ne le fais pas. veulent voir.

Que sont les attaques par ransomware ?

Les rançongiciels sont un type de logiciel malveillant (logiciels malveillants), qui est utilisé par les cybercriminels pour chiffrer une (partie d'une) donnée d'un appareil, la rendant ainsi inaccessible. Pour retrouver l'accès, les criminels exigent le paiement d'une rançon importante avant de donner la clé de décryptage ou de désactiver l'écran de verrouillage. Mais, bien sûr, c'est mieux de réduire vos chances d'être attaqué. pour commencer - plutôt que de payer la rançon.

Pour mettre davantage de pression sur les victimes en ce qui concerne la demande de rançon, les pirates peuvent utiliser un logiciel ransomware spécifique qui non seulement crypte les fichiers mais recherche également les données sensibles et renvoie ces informations au pirate. Pendant ce type d'attaque de logiciels malveillants, Les groupes de ransomware passent souvent inaperçus dans le système d'exploitation.tout en recherchant les données les plus précieuses à exploiter. Si les organisations ne veulent pas payer la rançon, l'attaquant du logiciel malveillant menace souvent de publier les données volées en ligne, ce qui a des conséquences désastreuses.

Qui sont les cibles des attaques par ransomware ?

En général, tout le monde peut devenir la cible d'attaques par ransomware. Cependant, si l'on considère les plus récentes violations de données pour la seule année 2022, il est clair que les pirates vont se concentrer sur les organisations qui travaillent avec beaucoup de fichiers personnels et de données sensibles, les grands groupes d'utilisateurs et éventuellement les petites équipes informatiques. (comme dans l'éducation ou les soins de santé). En outre, ils ont également tendance à cibler les acteurs industriels, car les perturbations de leurs processus informatiques posent d'importants problèmes à la chaîne d'approvisionnement de l'entreprise.

Quels sont les types d'attaques par ransomware ?

Un large éventail de variantes de ransomware est utilisé, mais examinons les plus courantes :
  • Crypto ransomware ou "crypteurs".: Ce type de malware est peut-être le plus connu. Un cybercriminel va crypter des fichiers et pour garder la clé de décryptage, pour laquelle vous devrez payer une rançon. Des exemples notables sont CryptoLocker, GoldenEye, WannaCry, ...
  • Locker ransomware : Cette variante du ransomware bloque les fonctions de base de votre ordinateur. Vous n'aurez pas accès à votre appareil et vous ne verrez qu'un écran de verrouillage ou un popup avec le message que vos fichiers et applications sont inaccessibles et que vous devez payer une certaine somme d'argent avant de pouvoir y accéder à nouveau.
  • Scareware : Type de logiciel malveillant conçu pour effrayer ou manipuler les gens afin qu'ils visitent des pages Web ou téléchargent des logiciels infectés par des logiciels malveillants. Pour ce faire, ils utilisent des tactiques d'ingénierie sociale et des fenêtres publicitaires intempestives. L'objectif est de faire croire aux utilisateurs qu'ils doivent acheter ou télécharger un logiciel (qui est en fait malveillant). Voici quelques exemples de scareware : PC Protector, SpySheriff, Antivirus360, ...
  • Doxware : Avec ce terme, nous faisons spécifiquement référence aux ransomwares qui sont utilisés pour obtenir des données personnelles. Ils compromettent la vie privée des employés en obtenant l'accès aux photos et aux fichiers sensibles, après quoi ils menacent de divulguer les données. Souvent, les attaquants ciblent délibérément des victimes spécifiques pour ce type d'attaque.
  • Ransomware as a service (RaaS) : Il s'agit d'un modèle économique pour les cybercriminels. N'importe qui, même sans savoir coder, peut acheter des outils sur le marché noir et les utiliser pour mener des attaques par ransomware. Les outils sont hébergés et maintenus par des collectifs de hackers. Les fournisseurs de RaaS les plus connus sont REvil, DarkSide, Maze, ...
Un ransomware a verrouillé l'ordinateur
Le but d'un rançongiciel est de verrouiller vos données et de vous faire payer la clé.

Comment les attaques par ransomware se produisent-elles ?

Les opérateurs de ransomware tentent d'accéder au réseau ou au système de l'entreprise par différentes techniques. Très souvent, ils essaieront de le faire par l'intermédiaire d'individus dans l'organisation, mais ils peuvent aussi tenter d'infecter les systèmes directement. La liste suivante met en évidence certains des moyens les plus courants utilisés par les attaques de ransomware.

  • Phishing: Les criminels envoient aux employés de votre organisation un courriel qui contient un lien malveillant ou des pièces jointes malveillantes. Il se peut que le lien mène à un site Web hébergeant un fichier ou un code hostile, ou que la pièce jointe comporte une fonctionnalité de téléchargement intégrée. Si l'une des personnes de l'entreprise clique sur le contenu des e-mails de phishing ou l'ouvre, un logiciel malveillant peut être installé et le ransomware infecte les systèmes.
  • Réseau insuffisamment protégé : Si vous agissez de manière proactive en sécurisant votre réseau, les cybercriminels peuvent tenter d'exploiter de multiples vulnérabilités et vecteurs d'attaque pour s'introduire et laisser agir leurs logiciels malveillants.
  • Ouvrez RDP : L'utilisation de RDP sans aucune mesure de sécurité est une chose que les cybercriminels aiment voir, car ils peuvent exploiter ses faiblesses. Ils peuvent ainsi accéder au système de l'entreprise. Les chercheurs ont trouvé 25 vulnérabilités ( !) dans certains des clients RDP les plus populaires (FreeRDP, le client RDP intégré de Microsoft, ...) utilisés par les entreprises en 2020.
  • Connexions VPN non sécurisées : Les tunnels VPN relient directement les appareils de vos employés à votre réseau. Avec RDP, le Centre national de cybersécurité du Royaume-Uni a identifié le VPN comme l'un des principaux facteurs de risque d'une attaque par ransomware.car un logiciel malveillant peut pénétrer à distance dans votre réseau d'entreprise à partir du périphérique client.

Exemples d'attaques majeures de ransomware en 2022.

Chaque jour, une autre grande organisation est victime d'une attaque par ransomware. Parmi les victimes récentes, citons :

  • Systèmes gouvernementaux au Costa Rica (mai 2022) : La cyberattaque a ciblé des systèmes allant de la perception des impôts aux processus d'importation et d'exportation en passant par l'agence des douanes. En outre, ils ont également eu accès au système des ressources humaines de l'agence de sécurité sociale et du ministère du travail. Le cartel Conti a demandé beaucoup d'argent pour cette attaque. Entre-temps, ils ont commencé à publier les informations volées car ils en avaient assez d'attendre la rançon.
  • Florida International University (avril 2022) : Une violation de données qui a eu un impact sur les informations sensibles des étudiants et des professeurs. BlackCat était derrière l'attaque.
  • L'association écossaise pour la santé mentale (mars 2022) : L'organisme de santé a été visé par un gang de ransomware qui a impacté les systèmes informatiques. Plus de 12 Go de données personnelles et sensibles ont été divulguées en ligne. Le gang de ransomware Ransomex est à l'origine de l'attaque.
  • KP Snacks (février 2022) : Les pirates de la bande Conti ont pu voler de nombreux documents sensibles tels que des échantillons de relevés de cartes de crédit, des feuilles de calcul comprenant des données personnelles d'employés, des accords confidentiels, ... Ils ont publié encore plus de ces données en ligne après ne pas avoir reçu la rançon à temps.
  • Moncler (janvier 2022) : En début d'année, le géant italien de la mode de luxe a été victime d'une violation de données suite à une attaque du gang de ransomware BlackCat. Par la suite, l'entreprise a expliqué que diverses données avaient été impactées. Il ne s'agissait pas seulement de données relatives à des clients, mais aussi à des employés actuels et anciens, ainsi qu'à des fournisseurs et des partenaires commerciaux.


Il ne s'agit là que d'une poignée de milliers d'exemples (connus du public). Les attaques par ransomware ne sont pas limitées à certains secteurs verticaux ou pays. Sans les bonnes mesures de sécurité en place, tout le monde peut devenir victime d'un ransomware.

Le gang des ransomwares de Conti
Le célèbre collectif de pirates Conti Group est à l'origine d'un grand nombre d'attaques par ransomware survenues l'année dernière.

Pourquoi les attaques par ransomware sont-elles en hausse ?

Passage au travail hybride et à distance

Les attaques par ransomware sont en augmentation, car les groupes de ransomware continuent d'adapter leurs techniques dans ce monde numérique en mutation. Avec l'accélération du travail à distance et le passage au travail hybride, les acteurs malveillants ne se concentrent pas seulement sur les organisations en général, mais ciblent également les particuliers pour accéder aux systèmes d'exploitation, aux fichiers et aux applications des entreprises.

De plus en plus de personnes travaillent en dehors des réseaux de bureaux. De nombreuses entreprises ont rapidement mis en place une solution de travail à distance, surprises par la pandémie mondiale. Toutefois, dans de nombreux cas, les entreprises ont opté pour des solutions non sécurisées (par exemple, en ouvrant des points de terminaison RDP ou en facilitant les VPN "nus"). Elles ont ainsi créé des failles dans leur défense en matière de cybersécurité, ce qui en fait une cible facile pour les logiciels malveillants.

Avantages financiers pour le groupe ransomware

Une autre raison de cette augmentation est que de plus en plus de groupes criminels voient l'avantage des attaques par ransomware car les entreprises ont tendance (dans la plupart des cas) à payer la rançon. C'est un gain d'argent rapide pour eux. Voler et menacer de divulguer les données a bien fonctionné pour ces gangs de ransomware, et nous constatons donc une nette évolution du déni de données vers l'extraction de données. Voyons comment vous pouvez éviter de les rendre riches.

Meilleures pratiques pour prévenir les attaques et la propagation des ransomwares

Personne ne souhaite payer la rançon ou avoir des fichiers et des données chiffrés, n'est-ce pas ? Alors comment les organisations peuvent-elles prévenir de telles attaques par ransomware ? Comment pouvez-vous vous défendre ? Nous avons répertorié pour vous quelques bonnes pratiques de protection contre les ransomwares :

  • Informez et formez vos employés :
    • Les administrateurs informatiques ne doivent pas cliquer sur des liens inconnus ou ouvrir des pièces jointes malveillantes, et ils doivent toujours utiliser des mots de passe forts avec la fonction MFA activée.
    • Facilitez la formation de vos employés à la sensibilisation à la sécurité. Ce qui précède est plus difficile à faire appliquer à vos employés, il est donc fondamental de les sensibiliser et de les former à l'hygiène de la cybersécurité.
    • Les courriels de phishing et les attaques d'ingénierie sociale sont encore des techniques très populaires auprès des cybercriminels pour cibler les individus afin de les faire entrer par gateway dans le système informatique de l'organisation. Assurez-vous que vos employés connaissent ces pratiques afin qu'ils puissent les reconnaître et les contrer lorsqu'ils sont confrontés à une tentative.
  • Sauvegarde des données:
    • Sauvegardez régulièrement vos fichiers et vos applications.
    • Veillez également à sécuriser vos sauvegardes de données hors ligne et vérifiez qu'elles ne sont pas connectées en permanence aux ordinateurs et aux réseaux qu'elles sauvegardent.
  • Segmentation du réseau :
    • Si vous avez un système infecté, assurez-vous que le malware ne peut pas se propager à un autre système informatique en segmentant les réseaux de production et les réseaux à usage général.
    • Ainsi, si quelqu'un utilise un ordinateur infecté et infecte l'un des petits réseaux, vous pouvez essayer d'isoler le ransomware avant qu'il ne se propage davantage.
    • Cela donne également à l'équipe informatique plus de temps pour supprimer le ransomware sans qu'il ne se propage dans toute l'organisation.
  • Vérifiez les paramètres du port :
    • Les ports RDP ouverts sont l'un des moyens les plus courants de lancer des attaques par ransomware. Utiliser le port RDP 3389 "nu" pour donner aux employés un accès à distance, c'est ouvrir la porte aux pirates et leur dire : "Bienvenue, par ici s'il vous plaît !"
    • Un autre port qui est souvent ciblé est le port 445 de Server Message Blocked.
  • Limiter les privilèges d'accès des utilisateurs :
    • Pour empêcher les ransomwares d'entrer, définissez minutieusement les autorisations des utilisateurs.
    • Définissez des limites quant aux applications, aux bureaux et aux fichiers auxquels ils ont accès.
    • Ajoutez des couches de sécurité en accord avec le modèle Zero Trust, car vous ne pouvez faire confiance à personne, même s'il s'agit d'un employé autorisé. Assurez-vous que vous avez le contrôle sur ce à quoi chaque utilisateur ou groupe d'utilisateurs peut accéder ou faire.

Que faire si vous êtes victime d'une attaque par ransomware ?

Que pouvez-vous faire si vous êtes victime d'une attaque par ransomware ? Voyons les moyens les plus courants de se remettre d'une infection par un ransomware.

  • Faites pas payer une rançon: Tout d'abord, restez calme et ne vous précipitez pas pour payer la rançon. Cela ne fera qu'encourager les criminels à continuer à le faire. (Et comment pouvez-vous être sûr que les attaquants du ransomware vous rendront vos données après avoir payé) ?
  • Identifier la source du ransomware: Essayez de découvrir quel était le point d'entrée du ransomware. Parlez avec vos utilisateurs pour savoir qui a ressenti les premiers signes de l'attaque.
  • Isoler les machines infectées: Vous ne savez pas toujours à quelle vitesse le ransomware pourrait se propager, mais déconnectez tous les appareils du réseau dès que possible. Cela peut contribuer à réduire l'impact d'une infection par un ransomware à l'échelle de l'entreprise.
  • Signalez l'attaque aux autorités: Il s'agit d'un crime, et vous devriez le signaler à la police. Ils pourraient également être en mesure de vous aider car ils ont accès à des ressources plus puissantes pour ce type de crime.
  • Restaurez vos données : Si vous avez effectué des sauvegardes régulières de vos données, vous pouvez utiliser ces fichiers de sauvegarde hors site ou cloud pour restaurer vos données. C'est pourquoi vous devez avoir une stratégie de sauvegarde des données afin de pouvoir avancer rapidement sans perdre trop de temps. Toutefois, soyez prudent car certains ransomwares peuvent être présents depuis des mois dans vos systèmes et donc dans vos sauvegardes également. Vous devriez toujours lancer une solution anti-malware sur vos sauvegardes pour vérifier.

Comment Awingu peut-il contribuer à la prévention des ransomwares ?

Awingu sur les appareils

Awingu est un espace de travail unifié qui permet à une entreprise d'offrir à ses employés un accès distant sécurisé aux serveurs de fichiers, aux applications et aux postes de travail. Nos clients l'utilisent comme une couche de protection supplémentaire pour sécuriser le RDP "nu", ainsi que pour fournir une alternative sécurisée aux VPN.

Les utilisateurs peuvent accéder à l'espace de travail via le navigateur et rien ne doit être installé sur l'appareil. Ainsi, même s'ils utilisent un appareil infecté, il n'y a pas de connexion directe au réseau de l'entreprise, et vous n'avez donc pas à craindre une infection par un ransomware.

Awingu est doté de diverses capacités de sécurité intégrées qui vous aideront à sécuriser l'accès :

  • Espace de travail basé sur un navigateur
  • MFA intégrée
  • Détection et surveillance des anomalies dans le tableau de bord
  • Cryptage SSL
  • Pas de données locales sur l'appareil de l'utilisateur final
  • Contrôle granulaire de l'utilisation
  • Sensibilisation au contexte


Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont Awingu peut vous aider à protéger votre organisation contre les attaques de ransomware, cliquez ici!

  • https://www.globenewswire.com/news-release/2021/12/23/2357418/0/en/Mimecast-The-Rise-of-Ransomware-During-the-COVID-19-Pandemic.html
  • https://threatpost.com/cybersecurity-best-practices-ransomware/176316/
  • https://www.computerweekly.com/news/252504676/Ransomware-attacks-increase-dramatically-during-2021
  • https://www.pbs.org/newshour/nation/why-ransomware-attacks-are-on-the-rise-and-what-can-be-done-to-stop-them
  • https://www.upguard.com/blog/best-practices-to-prevent-ransomware-attacks
  • https://www.zdnet.com/paid-content/article/how-to-recover-from-a-ransomware-attack/
  • https://www.techtarget.com/whatis/definition/scareware
  • https://www.darkreading.com/attacks-breaches/ransomware-has-evolved-and-its-name-is-doxware
  • https://blog.malwarebytes.com/malwarebytes-news/2021/02/rdp-the-ransomware-problem-that-wont-go-away/
  • https://www.csoonline.com/article/3236183/what-is-ransomware-how-it-works-and-how-to-remove-it.html
  • https://www.blackfog.com/the-state-of-ransomware-in-2022/#January
Table des matières
Vous voulez en savoir plus sur l'Awingu ?
Ce site web utilise des cookies. Lisez notre transparent politique en matière de cookies!

Corel Acquires Awingu to Accelerate Its Secure Remote Workspace Offering. Read more

What are ransomware attacks, and why are they on the rise?

The number of cyberattacks increases every day. Most notably, ransomware attacks are continuously on the rise: not a day goes by or a new ransomware attack and data breach are mentioned in the press. But what is ransomware exactly, and which types are there? How do these ransomware attacks happen, and what can you do to prevent them? In this blog post, we’ll formulate an answer to all of these questions.

Hacked ransomware user
A ransomware payment request - that's one message you don't want to see.

What are ransomware attacks?

Ransomware is a type of malicious software (malware), that is used by cybercriminals to encrypt a (portion of a) device’s data, rendering it no longer accessible. To regain access, criminals will demand a big ransom payment before they will give the decryption key or deactivate the lock screen. But, of course, it’s better to mitigate your chances of getting attacked to begin with – rather than paying the ransom.

To put more pressure on the victims regarding the ransom demand, the hackers can use specific ransomware software to not only encrypt files but also search for sensitive data and send this information back to the hacker. During this type of malware attack, ransomware groups often spend much time unnoticed in the operating system, while searching for the most valuable data to exploit. If organizations then do not want to pay the ransom, the malware attacker often threatens to publish the stolen data online, which has disastrous consequences.

Who are ransomware attack targets?

In general, anyone can become the target of ransomware attacks. However, looking at the most recent data breaches in 2022 alone, it’s clear that hackers will focus on organizations that work with a lot of personal files and sensitive data, big user groups, and possibly smaller IT teams (such as in education or healthcare). Furthermore, they also tend to target industrial players as disruptions in their IT processes pose prominent problems for the company’s supply chain.

Which types of ransomware attacks are there?

A wide range of ransomware variants are being used, but let’s take a look at the most common ones:
  • Crypto ransomware or ‘encryptors’: This type of malware is perhaps the most famous one. A cybercriminal will encrypt files and to keep the decryption key, for which you will have to pay ransom. Notable examples are CryptoLocker, GoldenEye, WannaCry, …
  • Locker ransomware: This ransomware variant will block your basic computer functions. You won’t have access to your device and you’ll only see one lock screen or popup with the message that your files and applications are inaccessible and that you need to pay a certain amount of money before gaining access again.
  • Scareware: A type of malware designed to scare or manipulate people into visiting website pages or downloading malware-infested software. This is done by using social engineering tactics and popup ads. The goal is to make users believe they need to buy or download software (which is actually malicious). Some examples of scareware are: PC Protector, SpySheriff, Antivirus360, …
  • Doxware: With this term, we refer specifically to ransomware that is used to get personal data. They compromise the privacy of the employees by getting access to photos and sensitive files, after which they will threaten to release the data. Often attackers will deliberately target specific victims for this type of attack.
  • Ransomware as a service (RaaS): This is a business model for cybercriminals. Anyone, even without knowing how to code, can buy tools on the black market and use them for carrying out ransomware attacks. The tools are hosted and maintained by hacker collectives. Well-know RaaS providers are REvil, DarkSide, Maze, …
Ransomware locked computer
Ransomware's goal is to lock up your data, and get you to pay for the key.

How do ransomware attacks happen?

Ransomware operators try to gain access to the company’s network or system via different techniques. Very often, they will try to do this via individuals in the organization, but they can also attempt to infect systems directly. The following list highlights some of the most common ways ransomware attacks happen.

  • Phishing: Criminals send employees of your organization an email that contains a malicious link or malicious attachments. It could be that the link goes to a website hosting a hostile file or code, or that the attachment has a download functionality built in. If one of the people at the company clicks on or opens the content of the phishing emails, malicious software could be installed and the ransomware infects the systems.
  • Insufficiently protected network: If you’re acting proactively in securing your network, cybercriminals can attempt to exploit multiple vulnerabilities and attack vectors to get in and let their malicious software do its thing.
  • Open RDP: Using RDP without any security measurements is something cybercriminals like to see, as they can exploit its weaknesses. That way they get access to the company’s system. Researchers found 25 vulnerabilities (!) in some of the most popular RDP clients (FreeRDP, Microsoft’s built-in RDP client, …) used by businesses in 2020.
  • Insecure VPN connections: VPN tunnels directly from your employees’ devices to your network. Together with RDP, the UK National Cyber Security Centre identified VPN as one of the largest risk factors for a ransomware attack, because malicious software from the client device can enter your corporate network remotely.

Examples of major ransomware attacks in 2022

Every day, another major organization is the victim of a ransomware attack. Some recent victims were:

  • Government systems in Costa Rica (May 2022): Cyberattack targeting systems from tax collection to importation and exportation processes through the customs agency. Furthermore, they also got access to the social security agency’s human resources system and the Labor Ministry. The Conti cartel has been demanding a lot of money for the attack. In the meantime, they have been starting to publish stolen information as they were tired of waiting for the ransom.
  • Florida International University (April 2022): Data breach that impacted the sensitive information of students and faculty. BlackCat was behind the attack.
  • The Scottish Association for Mental Health (March 2022): The health organization was targeted by a ransomware gang that impacted the IT systems. More than 12GB of personal and sensitive data was leaked online. Behind the attack was RansomEXX ransomware gang.
  • KP Snacks (February 2022): The hackers of the Conti gang were able to steal many sensitive documents like samples of credit card statements, spreadsheets including employee personal data, and confidential agreements, … They published even more of these data online after not receiving the ransom in time.
  • Moncler (January 2022): At the beginning of the year, the luxury Italian fashion giant became the victim of a data breach following an attack by ransomware gang BlackCat. Afterward, the company explained that various data had been impacted. The data was not only related to customers, but also to current and previous employees, as well as to suppliers, and business partners.


These are only a handful of thousands of (publicly known) examples. Ransomware attacks are not limited to certain verticals or countries. Without the right security measures in place, everyone can become a ransomware victim.

Conti ransomware gang
The notorious hacker collective Conti Group is behind many of the past year's ransomware attacks.

Why are ransomware attacks rising?

Shift to hybrid and remote working

Ransomware attacks are on the rise as ransomware groups are continuing to adapt their techniques in this changing digital world. With the acceleration of remote working and shift to hybrid working, malicious actors are not only focusing on organizations in general but are also targeting individuals to gain access to the operating systems, files, and applications of companies.

More and more people are working outside the office networks. A lot of companies have set up a remote working solution in a quick way as they were surprised by the worldwide pandemic. However, in multiple cases businesses chose insecure solutions to do this (e.g. via opening RDP endpoints or facilitating ‘naked’ VPNs). The result was that they created gaps in their cybersecurity defense, which makes them an easy target for malware.

Financial benefits for ransomware group

Another reason for the rise is that more criminal groups see the benefit of ransomware attacks as companies tend to (in most times) pay the ransom. It can be a quick money win for them. Stealing and threatening to leak the data has been working well for these ransomware gangs, so we see a clear shift from denial of data to data extraction. Let’s take a look at how you can prevent making them rich.

Best practices to prevent ransomware attacks and spreading

Nobody wants to pay the ransom or wants to have encrypted files and encrypted data, right? So how can organizations prevent such ransomware attacks? How can you defend yourself? We’ve listed some best practices of ransomware protection for you:

  • Inform and train your employees:
    • IT admins shouldn’t click on unknown links or open malicious mail attachments, and should always use strong passwords with MFA enabled.
    • Facilitate security awareness training for your employees. The above is more difficult to enforce on your employees, so it is fundamental that you make them aware and train them in cybersecurity hygiene.
    • Phishing emails and social engineering attacks are still very popular techniques with cybercriminals to target individuals to make them the gateway into the organization’s computer system. Make sure your employees are aware of these practices so that they can recognize and counter them when they face an attempt.
  • Data backup:
    • Backup files and applications regularly.
    • Make sure to secure your offline data backups as well, and check that they are not connected permanently to the computers and networks that they are backing up.
  • Network segmentation:
    • If you have an infected system, make sure that malware cannot spread to another computer system by segmenting production and general-purpose networks.
    • That way, if somebody is using an infected computer and infects one of the smaller networks, you can try to isolate the ransomware before it spreads further.
    • This also gives the IT team more time to remove ransomware without it spreading throughout the entire organisation.
  • Review port settings:
    • Open RDP ports are one of the most common ways ransomware attacks are initiated. Using ‘naked’ RDP port 3389 to give employees remote access is opening the door for hackers and saying: “Welcome, this way please!”
    • Another port that is often targeted is Server Message Blocked port 445.
  • Limit user access privileges:
    • To block ransomware from entering, define the permissions of users thoroughly.
    • Set limitations to which applications, desktops, and files they have access.
    • Add security layers in line with the Zero Trust model as you can not trust anyone, even if it’s an authorized employee. Make sure you have control over what each user or user group can access or do.

What to do if you're a victim of a ransomware attack

What can you do if you are the victim of a ransomware attack? Let’s check out the most common ways to recover from a ransomware infection.

  • Do not make a ransom payment: Firstly, stay calm and don’t rush into paying the ransom. It will only encourage criminals to keep on doing this. (And how can you be sure that the ransomware attackers will give your data back after you paid?)
  • Identify the source of the ransomware: Try to find out what the point of entry of the ransomware was. Talk with your users to find out who experienced the first signs of the attack.
  • Isolate the infected machines: You don’t always know how fast the ransomware could be spreading, but disconnect all devices from the network as soon as possible. This may help reduce the impact of a company-wide ransomware infection.
  • Report the attack to the authorities: This is a crime, and you should report it to the police. They could also be able to help you as they have access to more powerful resources for this type of crime.
  • Restore your data: If you have been taking regular backups of your data, you can use those off-site or cloud backup files to restore your data. This is why you should have a backup data strategy so you can move forward quickly without losing too much time. However, be careful as some ransomware may have been for months in your systems and therefore in your backups as well. You should always run an anti-malware solution on your backups first to check.

How can Awingu help with ransomware prevention?

Awingu on devices

Awingu is a unified workspace that makes it possible for a company to enable secure remote access to file servers, applications, and desktops for its employees. Our customer use it as an extra protection layer to secure ‘naked’ RDP, as well as to provide a secure alternative to VPNs.

Users can access the workspace via the browser and nothing needs to be installed on the device. So even if they are using an infected device, there is no direct connection to the company’s network, so you don’t have to fear a ransomware infection.

Awingu comes with various built-in security capabilities that will help you secure the access:

  • Browser-based workspace
  • Built-in MFA
  • Anomaly detection and monitoring in the dashboard
  • SSL encryption
  • No local data on the end-user device
  • Granular usage control
  • Context-awareness


If you want to learn more about how Awingu can help you protect your organization against ransomware attacks, click here!

  • https://www.globenewswire.com/news-release/2021/12/23/2357418/0/en/Mimecast-The-Rise-of-Ransomware-During-the-COVID-19-Pandemic.html
  • https://threatpost.com/cybersecurity-best-practices-ransomware/176316/
  • https://www.computerweekly.com/news/252504676/Ransomware-attacks-increase-dramatically-during-2021
  • https://www.pbs.org/newshour/nation/why-ransomware-attacks-are-on-the-rise-and-what-can-be-done-to-stop-them
  • https://www.upguard.com/blog/best-practices-to-prevent-ransomware-attacks
  • https://www.zdnet.com/paid-content/article/how-to-recover-from-a-ransomware-attack/
  • https://www.techtarget.com/whatis/definition/scareware
  • https://www.darkreading.com/attacks-breaches/ransomware-has-evolved-and-its-name-is-doxware
  • https://blog.malwarebytes.com/malwarebytes-news/2021/02/rdp-the-ransomware-problem-that-wont-go-away/
  • https://www.csoonline.com/article/3236183/what-is-ransomware-how-it-works-and-how-to-remove-it.html
  • https://www.blackfog.com/the-state-of-ransomware-in-2022/#January
Table of contents
Want to learn more about Awingu?
This website uses cookies. Read our transparent cookie policy!