parallels-awingu

Corel acquiert Awingu pour accélérer son offre d'espace de travail à distance sécurisé. Lire la suite

Comment sécuriser l'accès à distance dans l'enseignement en 2022

L'apprentissage et l'enseignement à distance sont des concepts indispensables dans l'enseignement supérieur du monde entier. Depuis le passage au travail à distance et à l'apprentissage en ligne, le secteur est confronté à de plus en plus de défis en matière de cybersécurité. Alors qu'auparavant la majeure partie des opérations scolaires restait dans l'environnement de l'école, on assiste aujourd'hui à une utilisation accrue de la technologie dans un environnement distant. Cela signifie qu'il y a également plus de points d'accès potentiellement vulnérables pour les attaquants. Mais comment permettre au personnel et aux élèves d'accéder en toute sécurité à un ordinateur de bureau ou à une application sans mettre le réseau de l'école en danger ?

Les administrateurs informatiques des universités et des établissements d'enseignement supérieur recherchent donc des solutions d'accès à distance sécurisées dans le domaine de l'éducation, car La sécurité est l'une des principales préoccupations dans un monde de plus en plus numérique.. Nous parlons d'énormes groupes d'utilisateurs (des dizaines d'enseignants et souvent des milliers d'élèves) qui utilisent de nombreux appareils différents pour accéder à des applications et des fichiers contenant de nombreuses données personnelles et sensibles.

L'apprentissage à distance fait partie intégrante du programme d'études, mais il s'accompagne de ses propres défis en matière de cybersécurité.

Dans ce blog, nous allons examiner les 4 principales solutions d'accès à distance utilisées dans l'enseignement. Il s'agit de Teamviewer, VPN, RDP et espaces de travail unifiés sécurisés. Il va sans dire que toutes ces solutions sont des options valables pour permettre l'accès à distance dans l'enseignement, mais elles ne sont pas toujours aussi sûres. Néanmoins, il est important de garder à l'esprit les problèmes spécifiques que vous souhaitez résoudre. Définissez la manière dont vous souhaitez activer l'accès à distance et la solution d'accès à distance qui répond à votre demande. De cette façon, il sera clair que certaines solutions offrent plus d'avantages, souvent en termes de sécurité, que d'autres.

Pourquoi avoir un accès à distance pour le personnel et les étudiants ?

Dans leurs cours, les étudiants doivent souvent utiliser des applications et des logiciels très spécifiques à la classequi sont installés sur les ordinateurs des salles informatiques des universités. À une époque où l'apprentissage (partiellement) à distance est la norme plutôt que l'exception, il n'est généralement pas possible d'offrir personnellement ce logiciel aux étudiants, car il est très coûteux pour l'université et/ou ne peut être installé sur aucun matériel. Une façon de résoudre ce problème pourrait être de donner aux étudiants un accès à distance aux ordinateurs de l'école via leur propre appareil (Chromebook, tablette, ...). Selon le type d'accès que vous fournissez pour ces formes d'apprentissage à distance, ils peuvent facilement accéder au logiciel - même s'il s'agit d'un logiciel legacy (qui doit être installé sur l'appareil) depuis l'extérieur de l'université ou du collège.

Un autre cas d'utilisation souvent entendu est celui des services tiers limités par le réseau. Les établissements d'enseignement ont souvent des abonnements à des services comme JSTOR qu'ils offrent à leurs étudiants et au personnel académique. Souvent, l'accès à ces services est limité au réseau de l'université ou de l'école.. Si un chercheur ou un étudiant peut avoir accès à ces services depuis n'importe où, cela profitera grandement aux prouesses académiques de l'institution (et de leur personne).

Cependant, l'accès à distance n'est pas seulement une nécessité pour les étudiants. Il existe également de nombreux les membres du personnel administratif travaillant dans les universités et les établissements d'enseignement supérieur qui souhaitent avoir la possibilité de travailler à distance. Par exemple, ils peuvent avoir besoin d'accéder aux dossiers du personnel ou travailler avec des applications comptables depuis leur domicile. Pour ces personnes, les universités et les collèges doivent rechercher une solution sûre et simple, car ce personnel administratif travaille souvent avec des données personnelles du personnel et des étudiants. Il ne doit y avoir absolument aucun risque de perte de données, la sécurité est donc très importante. En outre, l'équipe informatique ne doit pas être accablée par le fait que ces employés veulent travailler à domicileL'école doit donc rechercher une solution simple qui nécessite peu d'assistance (tickets). Bien entendu, c'est également le cas pour les enseignants qui souhaitent pouvoir accéder à distance aux fichiers et aux applications dont ils ont besoin pour leurs cours.

Solutions d'accès à distance dans l'éducation en 2022

Il existe de nombreuses solutions d'accès à distance pour l'éducation sur le marché. Cependant, certains d'entre eux sont complexes à utiliser ou à gérer, et d'autres présentent un risque pour la cybersécurité critique de l'organisme d'enseignement.. Jetons un coup d'œil aux 4 principales solutions d'accès à distance dans l'éducation en 2022 :

TeamViewer

TeamViewer est un logiciel de contrôle à distance de l'ordinateur, qui vous permet d'assurer la maintenance des ordinateurs et autres appareils. Dans un contexte éducatif, il est parfois utilisé par les équipes informatiques pour fournir une assistance à distance aux étudiants ou aux enseignants lorsque l'une de ces parties n'est pas présente à l'école. Avec ce logiciel, les utilisateurs peuvent partager leurs écrans, la fenêtre d'une application et même un bureau à distance entier.

Cette solution est particulièrement utile pour partager une vue de bureau à distance entre utilisateurs afin de collaborer ou d'apporter un soutien. Cependant, c'est un logiciel moins idéal pour les enseignants et les élèves qui souhaitent se connecter aux ordinateurs des laboratoires de l'école.

Inconvénients de TeamViewer

TeamViewer est utilisé pour contrôler un ordinateur à distance. Il est simple, mais s'accompagne d'une série de problèmes de sécurité.

Réseaux privés virtuels (VPN)

Partout dans le monde, les universités et les établissements d'enseignement supérieur permettent aux étudiants d'accéder aux ressources du réseau du campus depuis leur propre appareil en utilisant un réseau privé virtuel (VPN). Une fois que les étudiants ont un accès par tunnel, ils peuvent utiliser des services qui sont exclusivement disponibles pour les appareils sur le réseau. Il peut s'agir, par exemple, d'utiliser les applications intranet de l'établissement ou d'être reconnu comme un utilisateur connecté à des services tels que JSTOR.

Les VPN existent depuis longtemps et sont issus d'une époque où les préoccupations en matière de cybersécurité étaient différentes. Ils présentent de multiples failles en matière de sécurité, d'expérience utilisateur et de gestion. Prenez des précautions : un accès VPN non protégé à votre réseau constitue une menace sérieuse pour votre organisation.

Le VPN existe depuis les années 90, et cela se voit.

Inconvénients des VPN

Protocole Desktop à distance (RDP)

Le protocole RDP (Remote Desktop Protocol) est aujourd'hui utilisé par de nombreuses universités pour permettre aux utilisateurs d'accéder aux clients et aux serveurs à distance. Il permet aux utilisateurs de contrôler leur machine Windows distante comme s'ils y travaillaient localement. La plupart des technologies qui permettent l'accès à distance aux clients et serveurs basés sur Microsoft Windows reposent sur cette base.

RDP est un moyen solide d'accéder à un ordinateur distant.
Cependant, sans protection ou "à nu", il devient un énorme handicap en matière de cybersécurité.

Cependant, l'utilisation de RDP sans aucune mesure de sécurité supplémentaire (nu) peut être désastreux pour les réseaux scolaires lorsque l'un des points d'accès ouverts vulnérables est piraté.

Inconvénients de RDP

Espaces de travail unifiés sécurisés

Travailler avec un espace de travail unifié dans le secteur de l'éducation signifie que vous mettez toutes les applications basées sur le serveur, les bureaux distants et les fichiers à disposition dans un seul espace de travail. En outre, il donne aux étudiants et au personnel la possibilité de prendre en charge à distance et en toute sécurité les ordinateurs des laboratoires ou des salles de classe. Ainsi, ils peuvent travailler à distance, n'importe où et à tout moment sur un appareil distant - tout ce dont ils ont besoin est un navigateur. Voici un exemple de cet espace de travail unifié pour l'accès à distance Awingu.

Awingu : accès hautement sécurisé par navigateur au bureau, aux applications et aux fichiers.

Avantages des espaces de travail unifiés

Table des matières
Vous voulez en savoir plus sur l'Awingu ?
Ce site web utilise des cookies. Lisez notre transparent politique en matière de cookies!

parallels-awingu

Corel Acquires Awingu to Accelerate Its Secure Remote Workspace Offering. Read more

How to secure remote access in education in 2022

Remote learning and remote teaching are indispensable concepts in higher education around the world. Since the shift to remote working and online learning, the sector is facing more and more cybersecurity challenges. Where before the biggest part of school operations stayed in the school’s environment, there is now an increased use of technology in a remote environment. That means that there are also more potentially vulnerable access points for attackers. But how can you let staff and students securely access a desktop or application without putting the school network at risk?

IT admins of universities and colleges are thus looking for secure remote access solutions in education, as security is one of the primary worries in an increasingly digital world. We’re talking about enormous user groups (dozens of teachers and often thousands of students) that use many different devices to access applications and files with a lot of personal and sensitive data.

Remote learning is a standard part of the curriculum, but it comes with its own cybersecurity challenges

In this blog, we will be looking at  the top 4 remote access solutions used in education. Those are Teamviewer, VPN, RDP and secure unified workspaces. Needless to say, all these solutions are valid options to enable remote access in education – but they’re not always equally secure. Nevertheless, it’s important to keep the specific problems you want to solve in mind. Define how you want to enable remote access, and what remote access solution fits your query. That way, it will be clear that some solutions offer more advantages, often in terms of security, than others.

Why have remote access for staff and students?

In their courses, students often have to use very class-specific applications and software, which are installed on computers in university PC rooms. In times where (partially) remote learning is the norm rather than the exception, it is usually not possible to offer this software personally to students, as it is very expensive for the university and/or cannot be installed on any hardware. A way to solve this, could then be to give students remote access to the school computers via their own device (Chromebook, tablet, …) . Depending on what type of access your provide for these forms or remote learning, they can easily access the software – even if it’s legacy software (that needs to be installed on the device) from outside the university or college.

Another often-heard use-case is that of network-restricted third-party services. Educational institutions often have memberships for services like JSTOR that they offer to their students and academic personnel. Often, access to those services is limited to the network of the university or college. If a researcher or student can get access to these services from anywhere, this would greatly benefit the institution’s (and their personal) academic prowess.

However, enabling remote access is not only a necessity for the students. There are also many administrative staff members working in universities and colleges who would like the option of working remotely. For example, they may need access to personnel files or work with accounting applications from home. For those people, universities and colleges should be looking for a secure and simple solution, because this administrative staff often works with personal data of staff and students. There must be absolutely no risk of data loss, so security is very important. Furthermore, the IT team should not be burdened with the fact that these employees want to work at home, so a school should look for a simple solution that requires few support (tickets). Of course, this is also the case for teachers who want to be able to access files and applications they need for lessons remotely.

Remote access solutions in education in 2022

There are many remote access solutions for education on the market. However, some of them are complex to use or to manage, and others pose a risk to the educational organization’s critical cybersecurity. Let’s take a look at the top 4 remote access solutions in education in 2022:

TeamViewer

TeamViewer is a remote control computer software, that allows you to maintain computers and other devices. In an educational context it is sometimes used by IT teams to give remote support to students or teachers when one of those parties is not present at school. With the software, users can share their screens, application window and even an entire remote desktop.

This solution is especially useful to share a remote desktop view between users to collaborate or support. However, it is a less ideal software for teachers and students to connect with lab computers in the school.

Disadvantages of TeamViewer

TeamViewer is used to remotely control a computer. It's simple, but comes with a set of security issues.

Virtual Private Networks (VPNs)

All around the world universities and colleges are letting students access on-campus network resources from their own device by using a virtual private network (VPN). Once students have tunneled access, they can use services that are exclusively available to devices on the network. Examples of that are using the institutions’ intranet applications, or being recognized as a logged in user for services such as JSTOR.

VPN has been around for a long time, and stems from an age where cybersecurity concerns were different. They come with multiple security, user experience and management flaws. Take precautions: unprotected VPN access to your network is a serious threat to your organization.

VPN has been around since the nineties, and it shows.

Disadvantages of VPNs

Remote Desktop Protocol (RDP)

Remote Desktop Protocol (RDP) is being leveraged today by many universities to let users access clients and servers remotely. It allows users to control their remote Windows machine as if they were working on it locally. Most technologies that enable remote access into Microsoft Windows-based clients and servers rely on this foundation.

RDP is a solid way to get access to a remote computer.
Unprotected or 'naked', however, it becomes a huge cybersecurity liability.

However, using RDP without any further security measurements (naked) can be disastrous for school networks when one of the vulnerable open access points is being hacked.

Disadvantages of RDP

Secure unified workspaces

Working with a unified workspace in the education sector means that you make all server-based applications, remote desktops and files available in one workspace. Additionaly, it gives students and staff the possibility to securely take over lab or class room computers from a distance. This way, they can work remotely, anywhere, and any time on a remote device – all they need is a browser. An example of such a unified workspace for remote access is Awingu.

Awingu: highly secure browser-based access to desktop, applications and files

Benefits of unified workspaces

Table of contents
Want to learn more about Awingu?
This website uses cookies. Read our transparent cookie policy!