La version de maintenance d'Awingu 5.2.4 est maintenant disponible !

Un travail à distance simple et sûr à la municipalité de Stabroek

Pour ses quelque 125 utilisateurs informatiques, la municipalité de Stabroek cherchait un moyen de permettre à ses conseillers municipaux, chefs de cabinet et employés de travailler de n'importe où et sur n'importe quel appareil. Comme il s'agit d'une administration locale, elle traite beaucoup de données confidentielles (comme le registre national), la sécurité est essentielle dans leur environnement informatique. En fait, nous avons fermé l'ensemble du réseau au monde extérieur. Mais nous voulions quand même un moyen sûr d'y accéder, sans courir de risques", explique Laurent Grandgaignage (administrateur système, municipalité de Stabroek). Nous avons trouvé notre solution avec Awingu : il suffit d'entrer votre nom d'utilisateur, votre mot de passe et de prouver que c'est bien vous grâce à l'authentification multifactorielle et le tour est joué. travailler n'importe où comme si vous étiez au bureau.'

SÉCURITÉ INFORMATIQUE ET LUTTE CONTRE LE SHADOW IT

À Stabroek, les échevins cumulent généralement leur fonction avec un emploi à temps plein. Cela implique qu'ils ne peuvent pas se rendre très souvent au bureau pendant les heures d'ouverture, et qu'ils doivent travailler à la maison, le soir. Les chefs de cabinet, eux aussi, ont tendance à travailler plus longtemps et à poursuivre leurs tâches le soir. Ces deux groupes travaillent souvent avec des applications legacy qui ne sont accessibles que via le réseau. Grâce à Awingu, ils peuvent se connecter à leur espace de travail unifié et utiliser ces applications : elles fonctionnent au sein du réseau et sont virtualisées dans un environnement de travail virtuel. Environnement HTML5 dans le navigateur. Cela nous aide aussi à combattre l'informatique fantômedit Laurent. Il n'est pas facile de défendre nos données contre les WeTransfers de ce monde et de garder un aperçu des documents qui quittent notre système, mais nous prévoyons d'utiliser activement Awingu comme une arme contre ces pratiques. Non seulement nos collaborateurs peuvent travailler avec leurs fichiers sur n'importe quel appareil sans risque pour la sécurité, mais ils peuvent également partager des documents en toute sécurité sur notre réseau et sans outils tiers via la fonction de partage de fichiers Awingu, que vous pouvez restreindre par réseau et par heure. Cela nous permet de faire un pas de plus vers la conformité au GDPR, également !".

SUPPORT DE LA CARTE À PUCE ET FACILITÉ D'UTILISATION

Les réactions générales sont très positives, et les gens apprécient de pouvoir ouvrir exactement le même espace de travail où qu'ils soient", déclare Laurent. Cela s'est avéré encore plus évident lorsque notre bourgmestre Henri Frans était en vacances et qu'il a dû soudainement (et plutôt urgemment) approuver certains permis via son eID (carte d'identité électronique). Au lieu de devoir faire trois heures de route aller-retour à la mairie, il a simplement utilisé Awingu et sa compatibilité avec les cartes à puce pour signer les documents. Awingu s'est avéré être un véritable gain de temps dans ce scénario..'

Les utilisateurs d'Awingu à Stabroek recommandent également la solution pour sa facilité d'utilisation. Après s'être connectés - ce qui est aussi simple que possible - les gens trouvent leur chemin dans l'espace de travail très facilement", dit Laurent. Il s'agit d'une interface vraiment conviviale, même pour les personnes peu au fait de la technologie. Depuis notre partenaire IT1 nous a fait découvrir l'espace de travail unifié, Awingu a clairement fixé a lot de nos problèmes - dont beaucoup sont typiques d'une administration locale. Je crois fermement que l'Awingu pourrait apporter une solution aux autres municipalités et villes qui sont confrontées aux mêmes défis..'

Vous voulez en savoir plus et voir Awingu en action ? Contactez nous !


A propos de l'auteur
karel
Karel Van Ooteghem
Responsable du marketing

stabroek blog awingu
Table des matières
Vous voulez en savoir plus sur l'Awingu ?
Ce site web utilise des cookies. Lisez notre transparent politique en matière de cookies!

For its roughly 125 IT users, the municipality of Stabroek was looking for a way to let their aldermen, chiefs of staff and employees work from anywhere on any device. As they are a local government, and thus handling a lot of confidential data (such as the National Register), security is key within their IT environment. ‘Basically, we’ve closed off the entire network from the outside world. However, we still wanted a safe way in, without running any risks’, says Laurent Grandgaignage (System Administrator, Municipality of Stabroek). ‘We found our solution with Awingu: just enter your login name, password and prove it’s you via their multi-factor authentication and you’re good to go – work anywhere as if you’re at the office.’

IT SECURITY AND COMBATTING SHADOW IT

In Stabroek, the aldermen typically combine their function with a full-time job. That implies that they cannot visit the office very often during opening hours, and they need to work at home, in the evenings. The staff chiefs, too, tend to work longer hours and continue their tasks in the evening. Those two groups often work with legacy applications that are only accessible via the network. With Awingu, they can log in to their unified workspace and use those applications: they’re running within the network, and are virtualized in an HTML5 environment in the browser. ‘That also helps us to combat shadow IT’, says Laurent. ‘It is not easy to defend our data against the WeTransfers of this world and to keep an overview of what documents are leaving our system, but we plan to actively use Awingu as a weapon against those practices. Not only can our people work with their files on any device without a security risk, but they can also share documents securely over our network and without third-party tools via the Awingu file sharing function, which you can restrict by network and time. That allows us to take another step towards GDPR compliance, as well!’

SMARTCARD SUPPORT AND EASE OF USE

‘The overall feedback is very positive, and people enjoy the ability to open the exact same workspace wherever they are,’ says Laurent. ‘That became even more obvious when our mayor Henri Frans was on a holiday when he suddenly (and rather urgently) had to approve some permits via his eID (electronic identity card). Instead of having to drive three hours back and forth to the town hall and back, he simply used Awingu and its smartcard compatibility to sign the documents. Awingu proved to be a real timesaver in that scenario.’

Awingu users in Stabroek would recommend the solution for its ease of use, as well. ‘After logging in – which is as straightforward as can be – people find their way in the workspace very easily’, Laurent says. ‘It is a really friendly interface, even for less tech-savvy people. Ever since our partner IT1 introduced us to the unified workspace, Awingu has clearly fixed a lot of our problems – many of which are typical for a local government setting. I strongly believe that Awingu could provide a solution to other municipalities and cities that are facing the same challenges.’

LEARN MORE!

Do you want to know more about how Awingu can help your local government? Click here! Alternatively, start your free trial today.