La version de maintenance d'Awingu 5.2.4 est maintenant disponible !

Accès à distance fluide à Filemaker Pro via Awingu

FileMaker Pro est une application de base de données relationnelle multiplateforme de Claris International, une filiale d'Apple Inc. Il intègre un moteur de base de données avec une interface utilisateur graphique et des fonctions de sécurité, permettant aux utilisateurs de modifier la base de données en faisant glisser de nouveaux éléments dans les modèles, les écrans ou les formulaires. FileMaker a été initialement introduit sur le marché en tant que programme basé sur MS-DOS (dans les années 80), mais est rapidement passé à Macintosh. Aujourd'hui, FileMaker Pro est disponible on prem et en version cloud (FileMaker Cloud).

Un déploiement typique comprend des bases de données, le serveur FileMaker (Advanced) et les clients FileMaker Pro exécutés sur les appareils des utilisateurs finaux (développeurs d'applications). L'une des caractéristiques typiques de FileMaker est que, lorsque l'on travaille dans le client, toutes les données requises sont téléchargées sur le client local, et pas seulement les résultats de la requête. Sur le réseau local de l'entreprise, cela ne pose généralement pas de problème, mais lorsque les télétravailleurs sont connectés via un réseau privé virtuel (RPV), cela consomme beaucoup de bande passante. En tant que tel, le VPN n'est pas le mécanisme le plus optimisé pour accéder aux bases de données FileMaker.

Configuration simplifiée de FileMaker Pro avec un accès à distance basé sur un VPN 

Nos clients nous ont fait remarquer qu'ils préféraient accéder à FileMaker Pro via Awingu. L'expérience de connexion via un navigateur sur l'appareil de leur choix est plus fluide, et surtout, il n'est pas nécessaire de télécharger toutes les données lors du développement dans FileMaker Pro. Toutes les données restent dans le centre de données, seules les données de rafraîchissement d'écran sont partagées. Du point de vue de la sécurité, cette solution présente également des avantages : seul le port 443 doit être utilisé, le MFA peut être utilisé pour une authentification sécurisée, et des contrôles d'utilisation granulaires peuvent empêcher le téléchargement, la copie, l'impression non autorisés, ... Évidemment, étant donné qu'il n'y a pas de client à installer, le processus de support est beaucoup plus facile, et les utilisateurs peuvent vraiment utiliser les appareils de leur choix : un iMac personnel, un Chromebook, un iPad, ... ?

L'architecture de haut niveau ressemblera à ce qui suit. Notez que sur le réseau local de l'entreprise, les utilisateurs peuvent continuer à utiliser leurs clients FileMaker Pro ou utiliser le navigateur pour accéder à une version publiée du client.

Configuration simplifiée de FileMaker Pro avec accès à distance basé sur Awingu

Conclusion

Dans ce billet de blog, nous mettons en évidence l'utilisation d'Awingu spécifiquement avec FileMaker Pro. Il n'y a pas de limitation à FileMaker Pro en tant que tel. Toutes les applications peuvent être mises à disposition.

Vous voulez en savoir plus ? Jetez un coup d'œil à ce qui suit vidéo d'introduction et un introduction à l'architecture de l'awingu.

A propos de l'auteur
place arnaud
Arnaud Marliere

Directeur général des ventes et du marketing

Table des matières
Vous voulez en savoir plus sur l'Awingu ?
Ce site web utilise des cookies. Lisez notre transparent politique en matière de cookies!

FileMaker Pro is a cross-platform relational database application from Claris International, an subsidiary of Apple Inc. It integrates an database engine with a graphical user interface and security features, allowing users to modify the database by dragging new elements into layouts, screens or forms. FileMaker was initially introduced on the market as an MS-DOS based program (in the 80’s), but quickly made the shift to Macintosh. Today, FileMaker Pro is available on prem and as a cloud version (FileMaker Cloud).

A typical deployment will have databases, the FileMaker Server (Advanced) and the FileMaker Pro clients running on end-user devices (app developers). One of the typical characteristics of FileMaker, is that when working in the client, all required data is downloaded to the local client, not just the query results. On the company LAN this typically is no issue, but when these remote & teleworkers are connected via VPN this does consume a lot of bandwidth. As such, VPN isn’t the most optimized mechanism to access FileMaker databases.

Simplified FileMaker Pro setup with VPN-based remote access 

Our customers have pointed out that they prefer accessing FileMaker Pro via Awingu. It provides a smoother experience to login via a browser on their device of choice, and mostly, it doesn’t require downloading all data when developing in FileMaker Pro. All data stays in the datacenter, only screen refresh data is shared. Also from a security perspective it adds benefits: only port 443 needs to be used, MFA can be used to securely authenticate, and granular usage controls can prevent unauthorized downloading, copying, printing, … Obviously, giving there is no client to be installed, the support process is a lot easier, and users can really use their devices of choice: a personal iMac, a Chromebook, an iPad,..?

The high-level architecture will look like below. Noting that on the company LAN, users can keep using their FileMaker Pro clients, or, can use the browser to access a published version of the client.

Simplified FileMaker Pro setup with Awingu-based remote access

Conclusion

In this blogpost we highlight the usage of Awingu specifically with FileMaker Pro. There is no limitation to FileMaker Pro as such. Any applications can be made available.

Want to find out more? Have a look at this introduction video and an introduction to the architecture behind Awingu.

Find out more about Awingu!

About the author
arnaud square
Arnaud Marliere
Chief Marketing Officer