La version de maintenance d'Awingu 5.2.4 est maintenant disponible !

Avec Awingu, la mobilité et la sécurité vont au-delà des solutions VPN traditionnelles.

Aujourd'hui, les VPN traditionnels - tels que les VPN IPsec - sont le moyen le plus courant pour les entreprises d'organiser le travail à distance et de donner accès à des bureaux satellites. Les racines de cette technologie remontent aux années 80 et sont devenues un élément de base par défaut pour de nombreuses plateformes de sécurité réseau. De nombreux pare-feu intègrent des fonctionnalités VPN.

Le temps, cependant, a changé. En moyenne, chacun d'entre nous utilise plus de trois appareils et est devenu beaucoup plus "mobile" dans sa façon de travailler. Mais les menaces pour la sécurité et la conformité se sont également accrues de manière significative, notamment avec l'avènement de l'Internet.Règlement mondial sur la protection des données". (GDPR).

Donc, oui, les VPN sont très bon marché à mettre en place et à acheter. Mais quel est leur poids face aux défis du 21e siècle ?st siècle ? Le tableau ci-dessous en donne une vue synthétique :

VPN traditionnel Awingu
SUR N'IMPORTE QUEL DISPOSITIF Les VPN sont conçus pour fonctionner sur des appareils "gérés". Les clients doivent être installés et mis à jour. La gestion des certificats, en particulier, est une source de stress pour de nombreuses organisations de support informatique. Awingu donne accès à tous les actifs informatiques de l'entreprise via un navigateur. Il n'y a pas de clients à installer. En tant que tel, Awingu n'est pas limité aux dispositifs "gérés", mais tout aussi facilement les dispositifs non gérés sont supportés. Parfait pour les entreprises qui ont une stratégie "agnostique" ou pour ceux qui permettent "Bring Your Own Device".
Sécurité IPsec et les autres solutions VPN ont été conçus comme des solutions de sécurité. Et elles font ce pour quoi elles ont été conçues : sécuriser le tunnel de bout en bout du trafic de données.

- Cependant, la réalité est qu'un grand nombre de données (confidentielles) résident sur les appareils locaux (généralement les ordinateurs portables gérés) des utilisateurs finaux.

- En raison de cette nature, de nombreux VPN sont "liés" à l'état de sécurité de l'appareil (par exemple, l'antivirus doit être à jour, sinon l'accès au VPN n'est pas autorisé). Cette situation est souvent à l'origine d'appels à l'assistance et d'une mauvaise expérience pour l'utilisateur.

- En outre, les VPN IPsec s'appuient souvent uniquement sur un certificat installé sur l'appareil comme solution d'authentification multifactorielle (MFA).

Awingu leverages est une solution basée sur un navigateur. Elle utilise le SSL pour crypter et sécuriser le tunnel de bout en bout du trafic de données. Mais au-delà de cela, Awingu offrira des couches de sécurité supplémentaires :

- Il n'y a pas de données locales sur l'appareil. Tout réside en sécurité dans l'infrastructure informatique centralisée de l'entreprise. Tout "téléchargement" vers une machine locale sera audité et identifié.

- Authentification multi-facteurs. Awingu est livré avec une solution intégrée de "mot de passe à usage unique" qui permet aux entreprises d'utiliser gratuitement des outils tels que Google Authenticator. En outre, Awingu offre des intégrations avec un très large éventail de solutions MFA de premier plan dans l'industrie.

- Les serveurs de fichiers ne sont pas accessibles directement. Tout doit être exécuté via le navigateur, ce qui ajoute beaucoup de sécurité contre les virus ransomware qui tentent d'abuser des serveurs de fichiers non protégés.

Effort de soutien Le VPN nécessite toujours l'installation d'un agent local et d'un certificat. Et ceux-ci doivent être mis à jour. Même avec une technologie éprouvée et vieille de plusieurs décennies, c'est là que les choses se gâtent souvent. Awingu fonctionne dans un navigateur. Il n'y a pas de clients/agents à installer ou à mettre à jour. Évidemment, il n'y a pas de lien entre Awingu et le dispositif local (par exemple l'agent anti-virus local) qui peut conduire à la frustration des utilisateurs et aux appels de support.

 

En conséquence, Awingu génère extrêmement peu de tickets de support.

Utilisation de la bande passante L'essence des VPN traditionnels est qu'ils déplacent les données depuis et vers le dispositif d'extrémité local. Cela signifie que la consommation de bande passante peut être très imprévisible : par exemple, si deux personnes synchronisent un fichier partagé, la performance globale du VPN peut être dégradée pour tous les utilisateurs. La consommation de bande passante d'Awingu est hautement optimisée : 250kb/s (up & down) sont suffisants pour une utilisation moyenne. Seuls les changements de pixels sont diffusés via le navigateur à l'utilisateur final. Les fichiers restent dans le centre de données central de l'entreprise. Cela signifie qu'il n'y a pas de trafic descendant ou ascendant généré lors de la manipulation de fichiers lourds de type PowerPoint, base de données ou autres.
Gestion des utilisateurs La gestion de l'accès des utilisateurs n'est pas seulement liée à Active Directory (AD) mais aussi aux certificats des appareils. Par exemple, lorsqu'un employé quitte l'entreprise, son certificat de dispositif doit être révoqué. Un point qui est malheureusement souvent oublié.

 

La gestion des accès des utilisateurs est très transparente. L'Active Directory (AD) est le seul maître. La révocation de l'accès à Active Directory est le seul accès requis.
Conformité L'utilisation de VPN basés sur IPsec implique qu'un grand nombre de données confidentielles sont généralement disponibles sur le dispositif local de l'utilisateur final. Ces appareils sont perdus ou volés, ce qui crée un risque de compromettre ces données. Du point de vue du GDPR, les entreprises qui dépendent uniquement du VPN IPsec devront mettre en place des outils supplémentaires. Avec Awingu, il n'y a pas de données locales sur l'appareil. En outre, il y a un audit complet de l'utilisation disponible dès la sortie de la boîte. En tant que tel, Awingu peut permettre de faire un grand pas vers la conformité au GDPR.

Vous voulez en savoir plus sur l'Awingu ? Parlez-nous!

accroître la mobilité avec Awingu
Table des matières
Vous voulez en savoir plus sur l'Awingu ?
Ce site web utilise des cookies. Lisez notre transparent politique en matière de cookies!

Today, traditional VPN’s – such as IPsec VPN’s – the most common way for businesses to organize remote working and give access to satellite offices. The roots of the technology date back to the 80’s and have become a default building block for many network security platforms. Many firewalls will just have VPN capabilities built-in.

Time, however, has changed. On average, each one of us uses more than 3 devices and has become a lot more ‘mobile’ in the way we work. But also security and compliance threats have grown significantly, not in the least with the advent of the ‘Global Data Protection Regulation’ (GDPR).

So, yes, VPN’s are very cheap to set up and purchase. But how does it weigh-up to the challenges of the 21st century? In the table below we provide a summarized view:

Traditional VPN Awingu
Any device VPN’s are built to run on ‘managed’ devices. The clients need to be installed and updated. Especially the certificate management causes stress for many IT support organizations Awingu gives access to all company IT assets via a browser. There are no clients to install. As such, Awingu is not limited to ‘managed’ devices, but just as easily non-managed devices are supported. Perfect for companies that have a ‘platform agnostic’ strategy or for those that enable ‘Bring Your Own Device’.
Security IPsec and other VPN solutions were built as a security solution. And it does what it was intended to do: secure the end-to-end tunnel of data traffic.

·     However, the reality is that a lot of (confidential) data resides on the local devices (typically the managed laptops) of the end-users.

·       Due to this nature, a lot of VPN’s are ‘linked’ with the device’s security status (e.g. anti-virus must be up-to-date, or VPN access is not allowed). This is often a trigger for support calls and bad user experience.

·       Furthermore, often IPsec VPN’s only leverage on a certificate that is installed on the device as “Multi-Factor Authentication” (MFA) solution.

Awingu leverages is a browser-based solution. It leverages SSL to encrypt and secure the end-to-end tunnel of data traffic. But beyond that, Awingu will offer additional security layers:

·       There is no local data on the device. Everything resides security in the companies’ centralized IT infrastructure. Any downloads’ to a local machine will be audited and identified.

·       Multi-Factor Authentication. Awingu comes with a built-in ‘one-time password’ solution that enables businesses to use tools such as Google Authenticator free of charge. Besides, Awingu offers integrations with a very wide range of industry-leading MFA solutions

·       File servers are not accessed directly. Everything must run via the browser, adding a lot of security again ransomware viruses that try to abuse on unprotected file servers.

Support effort VPN always requires the installation of a local agent and certificate. And, these need to be updated. Even with a proven and decades-old technology, this is where things often go wrong. Awingu runs in a browser. There are not clients/agents to be installed or updated. Obviously, there is no link between Awingu and the local device (for example the local anti-virus agent) that can drive user frustration and support calls.

 

As a result, Awingu generates extremely few support tickets.

Bandwidth usage The essence of traditional VPN’s is that they move data to and from the local endpoint device. This means that bandwidth consumption can be very unpredictable: e.g. if 2 people are syncing a file share then overall performance of the VPN performance might be degraded for all users. Awingu’s bandwidth consumption is highly optimized: 250kb/s (up & down) are sufficient for average usage. Only pixel changes are streamed via the browser to the end-user. Files remain in the company’s central data center. Meaning there is no down- or up-load traffic generated when manipulating heavy PowerPoint, Database or other files.
User management User access management is not only linked to Active Directory (AD) but also the device certificates. I.e. when an employee leaves the company, then his device certificate needs to be revoked. Something which unfortunately is often forgotten.

 

User access management is very transparent. The Active Directory (AD) is the only master. Revoking access to Active Directory is the only required access.
Compliance The use of IPsec based VPNs imply that a lot of confidential data is typically available on the local device of the end-user. These devices get lost or stolen, creating the risk of compromising this data. From a GDPR perspective, businesses depending only on IPsec VPN will need to implement additional tools. With Awingu, there is no local data on the device. Furthermore, there are is a full usage audit available out-of-the-box. As such, Awingu can enable a big step towards GDPR compliancy.

Want to learn move about Awingu? Talk to us!