La version de maintenance d'Awingu 5.2.4 est maintenant disponible !

L'hôpital de East-Limburg passe à Awingu pour une excellence opérationnelle rentable

Le site Hôpital de East-Limburg (Ziekenhuis Oost-Limburg ou ZOL) est l'un des plus grands hôpitaux périphériques de la province du Limbourg. Il emploie environ 3000 personnes et compte plus de 300 médecins. Comme l'hôpital est réparti sur trois campus (un nombre qui va continuer à croître car il a récemment annoncé sa fusion avec un autre hôpital, le Ziekenhuis Maas en Kempen), ils ont remarqué un besoin croissant de permettre le travail mobile de n'importe où, sur n'importe quel appareil.

Pourquoi chercher une solution qui permette le travail à distance ?

Le ZOL travaille en permanence à sa transformation numérique. Dans cette optique, ses employés s'attendent à pouvoir accéder à leurs données - dossiers des patients, applications spécifiques à l'hôpital, etc. - de n'importe où et via n'importe quel appareil (géré ou non). Dans le passé, l'entreprise disposait d'un environnement Citrix, mais elle était mécontente de son niveau de stabilité, de sa complexité et du fait que les utilisateurs ne pouvaient accéder à leurs données qu'en installant un agent pour établir la connexion - une situation plutôt lourde.

"Il était absolument crucial pour nous de disposer d'un nouvel environnement moderne et stable, que nous pouvions déployer de manière qualitative et qui nous permettait d'aborder un maximum de cas d'utilisation."
peter thys
Peter Thys
DSI, Ziekenhuis Oost-Limburg
Pourquoi Awingu ?

Nous avons choisi Awingu parce qu'il nous permet, de manière simple, de donner à nos utilisateurs l'accès à nos systèmes internes", déclare Kurt Gielen (ICT Operations Manager, ZOL). Et ce, sans avoir besoin d'agents ou de clients, sans les inconvénients de systèmes compliqués qui nécessitent beaucoup de mises à jour et de maintenance". Avec Awingu, ZOL donne à ses utilisateurs la possibilité de se connecter simplement à leur espace de travail via un navigateur web pour commencer à utiliser toutes leurs applications - qu'elles soient legacy, SaaS ou web.

Un facteur important dans le choix d'Awingu était l'aspect du coût," dit Kurt. Après avoir comparé Citrix et Awingu, ils ont constaté une diminution des coûts de 50% - tant en termes de licences que de coûts opérationnels. Ce dernier point est devenu très évident lors des discussions avec l'équipe de support informatique de ZOL :

"Dans le passé, lorsque nous utilisions encore Citrix, nous recevions beaucoup d'appels concernant des problèmes de connexion et d'impression. Maintenant que nous sommes passés à Awingu, cela a fortement diminué, ce qui a considérablement réduit la charge de travail du département informatique."
un
An Liebens
Ingénieur Servicedesk, Ziekenhuis Oost-Limburg

Cette réduction des coûts est également perceptible en ce qui concerne l'excellence opérationnelle : "L'un des avantages que nous avons constaté en passant à Awingu est que nous avons également pu réduire notre parc de serveurs. Dans le passé, nous avions besoin de 20 serveurs pour faire fonctionner notre environnement Citrix. Lors de la migration vers Awingu, nous avons pu réduire ce nombre à 8, voire moins", explique Kurt.

Comment l'Awingu est-il utilisé ?

Au départ, l'idée de mettre en œuvre Awingu était de permettre à leur personnel et aux médecins de travailler de n'importe où. Pour ce faire, ils avaient besoin d'une solution qui soit aussi peu intrusive que possible - et Awingu a coché cette case :

"C'est un produit facile à utiliser. Vous n'avez pas besoin d'installer ou de mettre à jour des agents ou des clients, vous vous connectez sans effort à l'espace de travail pour accéder à nos systèmes internes via un portail web, ce qui est un gros plus pour nos utilisateurs dans la maintenance et l'utilisation quotidiennes de nos systèmes."
kurtg
Kurt Gielen
ICT Operations Manager, Ziekenhuis Oost-Limburg

Awingu a également aidé ZOL en vue de son accréditation JCI, qui est une norme de qualité des soins à l'échelle du secteur. En termes d'informatique, le fait d'être accrédité par la JCI implique que vous pouvez fournir d'excellents soins à vos patients à tout moment, même en cas de panne de courant majeure ou de catastrophe, par exemple. Selon Kurt, de nombreux hôpitaux impriment chaque jour le dossier de chaque patient et constituent des archives papier gigantesques pour être "indépendants de l'informatique". Cependant, ZOL a trouvé un moyen beaucoup plus rentable et (certainement) plus facile de le faire :

"Nous avons utilisé la même technologie dans une configuration Azure pour donner accès à nos systèmes d'urgence, complètement isolés de notre environnement sur site et répliqués en direct dans le cloud, toujours accessibles en cas d'urgence."
kurtg
Kurt Gielen
ICT Operations Manager, Ziekenhuis Oost-Limburg
Comment l'Awingu a-t-il été mis en place ?

Au départ, ZOL a commencé par mettre en place Awingu sur ses systèmes on-premises. L'objectif était d'offrir à nos employés et à nos médecins un accès facile à notre logiciel de dossiers médicaux, Chipsoft HIX, et à nos applications commerciales les plus importantes. Après cela, le projet Awingu-as-DRS a été mis en place, où la technologie Awingu a été utilisée pour donner accès aux systèmes d'urgence qui sont maintenus en synchronisation sur Azure et qui sont complètement isolés de l'environnement sur site.

Après ces deux phases initiales, nous avons commencé à migrer activement les utilisateurs de Citrix vers la plateforme Awingu", explique Kurt. À l'heure actuelle, tout le monde chez ZOL travaille de manière consolidée sur la plateforme Awingu lorsqu'il s'agit de services externes.

"Maintenant que tout le monde travaille avec Awingu, Citrix a été complètement remplacé et mis hors ligne".
kurtg
Kurt Gielen
ICT Operations Manager, Ziekenhuis Oost-Limburg

Voulez-vous en savoir plus sur la façon dont d'autres établissements de soins de santé utilisent Awingu pour atteindre une excellence opérationnelle rentable ? Consultez notre Awingu pour les soins de santé page !

Table des matières
Vous voulez en savoir plus sur l'Awingu ?
Ce site web utilise des cookies. Lisez notre transparent politique en matière de cookies!

The Hospital of East-Limburg (Ziekenhuis Oost-Limburg or ZOL) is one of the largest peripheral hospitals in the province of Limburg and employs around 3000 people in staff and is home to over 300 medical doctors. Because the hospital is spread across 3 campuses (a number which will continue to grow as it has recently announced its merger with another hospital, Ziekenhuis Maas en Kempen), they noticed an increasing need to enable mobile work from anywhere, on any device.

Why look for a solution that enables remote work?

ZOL is continuously working on its digital transformation. In line with that is the expectation of its employees to access their data – patient files, hospital-specific applications, etc. – from anywhere and via any device (both managed and unmanaged). In the past, they had a Citrix environment up and running but they were displeased about its level of stability, its complexity and the fact that users were only able to access their data by installing an agent to establish the connection – a rather cumbersome predicament.

"It was absolutely crucial for us to have a new, modern and stable environment that we could deploy in a qualitative way and that allowed us to tackle as many use cases as possible."
Peter Thys
CIO, Ziekenhuis Oost-Limburg
Why Awingu?

‘We chose Awingu because it allows us to, in an easy way, give our users access to our internal systems,’ says Kurt Gielen (ICT Operations Manager, ZOL). ‘And it does that without the need for agents or clients, without the hassle of complicated systems that require a lot of updates and maintenance.’ With Awingu, ZOL gives its users to option to simply log in to their workspace via a web browser to start using all of their applications – be it legacy, SaaS or web.

‘An important driver to choose for Awingu was the cost aspect,’ says Kurt. After comparing Citrix with Awingu, they noticed a cost decrease of 50% – both in terms of licensing and operational costs. The latter became very apparent when talking to the IT support team at ZOL:

"In the past, when we still used Citrix, we got a lot of calls about login and printing problems. Now that we've made the switch to Awingu, that has strongly declined, which significantly lowered the work load for the IT department."
An Liebens
Servicedesk Engineer, Ziekenhuis Oost-Limburg

That cost decrease is also noticable when it comes to operational excellence: ‘One of the advantages that we’ve seen when switching to Awingu is that we were also able to shrink our server farm. In the past, we needed 20 servers to keep our Citrix environment running. When migrating to Awingu we were able to reduce that number to 8 – or even less!’, says Kurt.

How is Awingu being used?

Initially, the idea of implementing Awingu was to enable their staff and doctors to work from anywhere. To do that, they needed a solution that was as little intrusive as possible – and Awingu ticked that box:

"It's an easy to use product. You don't need to install or update agents or clients, you effortlessly log in to the workspace to access our internal systems via a web portal which is a big plus for our users in the day-to-day maintenance and use of our systems."
Kurt Gielen
ICT Operations Manager, Ziekenhuis Oost-Limburg

Awingu also helped ZOL in light of their JCI accreditation, which is an industry-wide standard for care quality. In terms of IT, being JCI accredited implies that you can deliver excellent care to your patients at any possible time – also in times of, for example, a major power outage or a disaster. According to Kurt, many hospitals print out every single patient file on a daily basis and construct a gargantuous paper archive to be ‘IT-independent’. However, ZOL found a much more cost-efficient and (definitely) easier way to do this:

"We used the same technology in an Azure setup to give access to our emergency systems, comletely isolated from our on-prem environment and live replicated in the cloud, always accessible in a case of emergency."
Kurt Gielen
ICT Operations Manager, Ziekenhuis Oost-Limburg
How was Awingu rolled out?

Initially, ZOL started with setting up Awingu on their on-premises systems. ‘The goal of that was to offer our employees and doctors an easy access to our medical records software, Chipsoft HIX, and to our most important line of business applications.’ After that, the Awingu-as-DRS-project rolled out, where the Awingu technology was used to give access to the emergency systems which and kept in sync on Azure and that sit completely isolated from the on-prem environment.

‘After those two initial phases, we started actively migrating Citrix users to the Awingu platform’, Kurt says. Right now, everyone at ZOL works in a consolidated way on the Awingu platform when performing external services.

"Now that everyone works with Awingu, Citrix has been completely replaced and taken offline."
Kurt Gielen
ICT Operations Manager, Ziekenhuis Oost-Limburg

Do you want to know more about how other healthcare institutions use Awingu to achieve cost-efficient operational excellence? Check out our Awingu for Healthcare page!

Find out more about Awingu!