parallels-awingu

Corel acquiert Awingu pour accélérer son offre d'espace de travail à distance sécurisé. Lire la suite

Utilisation de Chromebooks comme client léger avec Awingu

Les Chromebooks deviennent de plus en plus populaires dans les entreprises comme une alternative sûre et bon marché aux ordinateurs portables complets d'une part et aux clients légers alternatifs d'autre part. Awingu permet d'exécuter - entre autres - vos applications professionnelles legacy sur cet appareil.

Qu'est-ce qu'un client léger ?

Les racines du "client léger" remontent aux systèmes multi-utilisateurs - généralement des mainframes - qui nécessitaient un accès par une sorte de terminal informatique. "A client léger est un poids léger ordinateur qui a été optimisé pour établir une connexion à distance avec un environnement informatique basé sur un serveur. Le serveur effectue la majeure partie du travail, qui peut comprendre le lancement de programmes logiciels, l'exécution de calculs et le stockage de données. Cela contraste avec un client lourd ou une convention ordinateur personnel" (Wikipedia, avril 2019).

Le terme client léger a été inventé en 1993 par Tim Negris, vice-président de la commercialisation des serveurs chez Oracle Corporation tout en travaillant sur le lancement de Oracle 7.

Aujourd'hui, l'informatique basée sur les serveurs est de plus en plus une solution par défaut pour un grand nombre d'entreprises. Le paradigme a peut-être évolué vers des services basés sur cloud et SaaS, mais en substance, c'est toujours le même. Les entreprises avaient l'habitude d'adopter les clients légers et l'informatique sur serveur pour les raisons suivantes

  • Réduire les coûts (par exemple, en utilisant du matériel moins cher et en ayant un cycle de vie plus long des appareils).
  • Gestion simplifiée des appareils (par exemple, les mises à jour sont effectuées de manière centralisée et non sur chaque appareil, les sauvegardes sont effectuées de manière centralisée, ...)
  • Sécurité renforcée (par exemple, les données ne peuvent pas être copiées sur un autre disque, contrôle plus facile de l'utilisation, etc.)

Comment les Chromebooks se comparent-ils aux clients légers ?

Chromebook est un ordinateur portable ou une tablette fonctionnant avec le système d'exploitation Chrome OS basé sur Linux. Ces machines sont conçues pour être utilisées principalement lorsqu'elles sont connectées à Internet, la plupart des applications et des documents se trouvant dans le cloud. Avec Chromebox et Chromebit, il existe également des variantes de bureau et de clé électronique.

Chrome OS, on pourrait presque dire, est un système d'exploitation qui s'articule autour du navigateur Chrome. Son principal usage est d'accéder à des services en ligne, via un navigateur. Bien qu'il soit également possible d'accéder à un nombre limité de services hors ligne, l'idée principale de Chrome OS (et donc de Chromebooks) est de l'utiliser dans une configuration informatique basée sur un serveur (avec SaaS comme variante).

Fourcast.io a analysé comment les Chromebook se comparent aux clients légers. Voici ce qu'ils ont découvert :

  • Lorsque vous utilisez un serveur pour la virtualisation, vous avez un seul point de défaillance pour tous vos clients légers. Si le serveur subit une charge importante, ou pire, tombe en panne, tous les clients sont rendus inutiles. Avec les Chromebook, même si votre session VDI n'est plus accessible, vous avez toujours un accès complet à vos applications web.
  • L'accès direct aux ressources Internet n'est pas possible avec les clients légers. Toutes les données passent par votre session, et donc par le serveur. Cela peut constituer un goulot d'étranglement pour les appels multimédia et vidéo (hangouts, Skype, ...). Avec Chromebooks, vous êtes directement connecté à l'internet, ce qui vous permet d'augmenter considérablement vos performances et votre expérience.
  • Les dispositifs Chrome sont même moins chers que les clients légers.
    • Les Chromebox sont proposées à partir de 150 € et les clients légers à partir de 380 €. Dans les deux cas, vous devrez toujours acheter un moniteur pour afficher les données.
    • Les Chromebook commencent à 249 €, et ils peuvent être utilisés tels quels, sans moniteur supplémentaire.
  • Les dispositifs Chrome sont encore plus sûrs que les clients légers, car il a été prouvé qu'ils étaient inviolables (lors du concours de piratage Pwnium 3).
    • Chaque application web fonctionne dans un bac à sable distinct
    • Le dispositif redémarre et résout les problèmes lorsqu'un virus s'échappe du bac à sable.
  • Avec la console de gestion Chrome OS, la gestion des appareils est encore plus facile car ils sont gérés dans le cloud.
    • Les mises à jour sont diffusées automatiquement, sans avoir à configurer le serveur. Bien sûr, vous pouvez configurer le moment où vous souhaitez diffuser les mises à jour.
    • Possibilité de travailler hors ligne avec certaines applications

Avec Awingu, vous obtenez vos applications "legacy" disponibles dans un Chromebook.

Vous avez donc un navigateur comme système d'exploitation. Vous avez peut-être adopté des services en ligne pour la productivité, la CRM et la collaboration. Mais il y a de fortes chances que vous ayez encore un certain nombre de systèmes "legacy" qui ne seront pas (encore) remplacés par une alternative SaaS en ligne.

C'est là que l'Awingu intervient. Il s'appuie sur les principes du Server-Based Computing et utilise le navigateur comme client d'accès. Awingu offre un espace de travail entièrement sécurisé basé sur HTML5 avec un accès à RDP basé RemoteApps, Remote Desktops, Linux apps & desktops, intranets, applications web internes et les fichiers des systèmes de fichiers classiques. Awingu ajoutera des couches de sécurité supplémentaires : Authentification multi-facteurs, cryptage SSL, audit d'utilisation, contrôles granulaires, connexion contextuelle, ...

L'architecture se présente comme suit :

Plus important encore, avec Awingu en place, vous pouvez très facilement équiper différents groupes d'utilisateurs avec différents appareils sans tracas. Peut-être voulez-vous que le personnel administratif utilise des ordinateurs de bureau Windows 10, que le personnel des succursales locales utilise des Chromebooks et que les contractants utilisent le BYOD ? Aucun problème.

Vous voulez en savoir plus et voir Awingu en action ? Contactez nous !

A propos de l'auteur
place arnaud
Arnaud Marliere

Directeur général des ventes et du marketing

Sources

https://en.wikipedia.org/wiki/Thin_client
https://www.digitaltrends.com/computing/what-is-a-chromebook/

https://www.fourcast.io/blog/chrome-for-work-blog-series-2-chromebook-as-a-thin-client

Table des matières
Vous voulez en savoir plus sur l'Awingu ?
Ce site web utilise des cookies. Lisez notre transparent politique en matière de cookies!

Chromebooks are becoming more and more popular in business as a secure and cheap alternative to fully-fledged laptops on the one hand and alternative thin clients on the other. Awingu makes it possible to run – amongst others – your legacy business applications on this device.

What are thin clients

The roots of the ‘thin client’ go back to multi-user systems – typically mainframes – that needed access by some sort of computer terminal. “A thin client is a lightweight computer that has been optimized for establishing a remote connection with a server-based computing environment. The server does most of the work, which can include launching software programs, performing calculations, and storing data. This contrasts with a fat client or a conventional personal computer” (Wikipedia, April 2019).

The term thin client was coined in 1993 by Tim Negris, VP of Server Marketing at Oracle Corporation while working on the launch of Oracle 7.

Today, server-based computing is increasingly a default for a lot of businesses. The paradigm might have shifted to cloud-based & SaaS services, but in essence, it’s still the same. Businesses typically used to adopt thin clients and server-based computing for the following reasons

  • Cut costs (e.g. Using cheaper hardware and having a longer device life cycle)
  • Simplified device management (e.g. updates are done centrally and not on each device, backups are done centrally, …)
  • Enhanced security (e.g. Data can’t be copied to another disk, easier to monitor usage, …)

How do Chromebooks compare to thin clients

Chromebook is a laptop or tablet running the Linux based Chrome OS as an operating system. These machines are designed to be used primarily while connected to the Internet, with most applications and documents living in the cloud. With Chromebox and Chromebit there are also desktop & Dongle variants.

Chrome OS, you could almost say, is an OS that builds around the Chrome Browser. Its main usage is to access online services, via a browser. While you can access a limited number of services off-line also, the whole idea of Chrome OS (and thus Chromebooks) is to use it in Server Based Computing setup (with SaaS as a variant thereof).

Fourcast.io has analyzed how Chromebooks compare to Thin clients. What they found is the following:

  • When you use a server for virtualization, you have a single point of failure for all your thin clients. If the server experiences a lot of load, or even worse, crashes, all clients are rendered useless. With Chromebooks, while your VDI session might not be accessible anymore, you still have full access to your web-apps.
  • Direct access to internet resources is not possible with thin clients. All data passes through your session, and thus via the server. This can be a bottleneck for media and video calls (hangouts, Skype, …). With Chromebooks, you are directly connected to the internet, giving you a huge performance and experience increase.
  • Chrome devices are even cheaper than thin clients.
    • Chromeboxes come at €150 and thin clients start at €380. In both cases, you will still need to buy a monitor to display the data
    • Chromebooks start at €249, and they are good to go as is, no extra monitor needed.
  • Chrome devices are even more secure than thin clients because they are proven to be unhackable (during the Pwnium 3 hacking competition)
    • Every web app runs in a separate sandbox
    • Device reboots and solves issues when a virus would escape the sandbox
  • With the Chrome OS management console the management of the devices is even easier because they are managed in the cloud.
    • Updates are released automatically, without having to configure the server. Of course, you can configure when you want to release the updates.
    • Capability to work offline with some applications

With Awingu, you get your ‘legacy’ applications available in a Chromebook

So, you have a browser as an operating system. You might have switched to online services for productivity, CRM and collaboration. But chances are you still have a number of ‘legacy’ systems out there that will not (yet) get replaced by on online SaaS alternative.

This is where Awingu steps in. It builds on Server-Based Computing principles and uses the browser as the client of access. Awingu offers a fully secured HTML5 based workspace with access to RDP based RemoteApps, Remote Desktops, Linux apps & desktops, intranets, internal web applications and files from classic file systems. Awingu will add additional security layers: Multi-Factor Authentication, SSL encryption, usage auditing, granular controls, context-aware login, …

The architecture looks like this:

More importantly, with Awingu in place, you can very smoothly equip different user groups with different devices without the hassle. Maybe you want the admin staff to use Windows 10 desktops, the local branch staff users Chromebooks and contractors use BYOD? Not a problem.

Sources

https://en.wikipedia.org/wiki/Thin_client
https://www.digitaltrends.com/computing/what-is-a-chromebook/

https://www.fourcast.io/blog/chrome-for-work-blog-series-2-chromebook-as-a-thin-client