parallels-awingu

Corel acquiert Awingu pour accélérer son offre d'espace de travail à distance sécurisé. Lire la suite

Zero Trust : la nouvelle normalité

Zero Trust (ZT) est probablement l'un des sujets, termes ou mots à la mode les plus discutés sur le marché de la cybersécurité aujourd'hui. Si vous avez assisté à une conférence dans le monde entier au cours des deux dernières années dans le cybercircuit, il est fort probable que vous ayez rencontré cette "chose" Zero Trust. Mais qu'est-ce que Zero Trust ? D'où vient ce concept et cette idée, et pourquoi devons-nous être inondés par cette avalanche de manigances Zero Trust ?

Qu'est-ce que Zero Trust ?

Quelle est la définition de Zero Trust ?

Zero Trust est une stratégie de cybersécurité qui signifie que, d'une part, les organisations doivent éliminer la confiance implicite et, d'autre part, au lieu de faire simplement confiance aux utilisateurs, la vérification continue de l'identité de l'utilisateur est fondamentale. L'un des principes fondamentaux de ce concept est "Ne jamais faire confiance, toujours vérifier". Vous ne devez pas faire confiance à tout ce qui se trouve à l'intérieur du réseau de l'entreprise et une vérification est toujours requise de la part de chaque personne qui souhaite accéder aux ressources du réseau.

Une stratégie Zero Trust aide les organisations à protéger leurs environnements et constitue une aide importante lors d'une transformation numérique. Voici quelques principes fondamentaux de ce que vous pouvez faire :

  • Segmentation du réseau

  • Contrôle granulaire des demandes d'accès

  • Mise en œuvre de méthodes de vérification strictes

  • Éviter les mouvements latéraux

Quel a été le rôle du Jericho Forum dans l'histoire de Zero Trust ?

Pour comprendre ce qu'est Zero Trust, nous devons remonter le temps d'environ 16 ans jusqu'au Jericho Forum. Il s'agissait d'un groupe d'universitaires qui réfléchissaient aux questions plus tangentielles de la sécurité des réseaux et à la manière dont ils pourraient appliquer leur matière grise à la résolution de ce problème central.

À cette époque, il y a près de vingt ans, l'actif le plus puissant d'une entreprise à être introduit sur le marché était le NGFW, le pare-feu de nouvelle génération. Ce dispositif "tout-puissant" était censé changer la donne en éliminant les menaces et en aidant à segmenter l'infrastructure des systèmes et infrastructures situés dans le périmètre. Bien qu'innovant à l'époque, ce dispositif n'était guère plus qu'un outil de segmentation dynamique très puissant.

C'est pourquoi les membres du Jericho Forum ont adopté le concept de recherche de "sécurité dé-périmétrisée". Il s'agit essentiellement d'utiliser les capacités de l'outil NGFW pour étendre le contrôle et la segmentation à l'ensemble de l'infrastructure de manière plus dynamique, mais sans se contenter d'un grand "mur" élevé à la périphérie du réseau. Il s'agirait plutôt d'une série de segments plus granulaires avec des contrôles plus ciblés et une surveillance améliorée.

Il s'agit d'un moment décisif dans la réflexion sur l'infrastructure sécurisée et, à vrai dire, personne n'y a prêté attention, à l'exception des membres du Jericho Forum et d'un analyste de Forrester, John Kindervag.

Quel était le rôle de John Kindervag ?

John était assez visionnaire pour voir que l'application de cette approche était précieuse et pouvait changer la donne pour une infrastructure plus sûre et plus contrôlable à l'échelle. John a vu la puissance à venir du cloud et le potentiel des problèmes qu'une infrastructure diverse et en croissance constante pourrait créer. Il a également eu la clairvoyance de réaliser que le monde évoluait vers un espace de BYOD (Bring Your Own Device) comme méthode principale de futurisation de l'espace de travail.

Fort de cette constatation et de son expérience en matière de sécurité des réseaux, John a cherché le point d'échec le plus singulier de cet état futur. Après environ un an de recherche, il a conclu que la "confiance" qui était installée et implicite dans cette architecture future serait le signe avant-coureur de son échec.

Un partage par défaut trop important, une connectivité excessive et un accès sans entrave seraient problématiques pour toute entreprise compromise, et John savait que la compromission était une donnée, pas une possibilité.

C'est sur cette base que John a inventé le terme Zero Trust et qu'il a commencé à diffuser son évangile selon lequel la "confiance" était l'élément le plus important à contrôler dans toute infrastructure (réseau) et qu'à l'époque, l'utilisation de la nouvelle génération Firewall (NGFW) était le moyen d'y parvenir. Il a promu une manière plus stricte de gérer le contrôle d'accès dans les entreprises.

C'est sur ce point que s'est concentrée l'initiative Zero Trust pendant une dizaine d'années, jusqu'en 2017 environ, lorsque la technologie a fini par rattraper son retard et que des approches plus pratiques de l'infrastructure sécurisée moderne ont été intégrées à l'état d'avancement de l'initiative Zero Trust en 2020.

Pourquoi l'approche "faire confiance mais vérifier" n'est-elle plus valable ?

Comme mentionné ci-dessus, l'un des principes clés du modèle Zero Trust est "Ne jamais faire confiance, toujours vérifier". Mais avant cela, le mantra ou l'approche de nombreuses organisations était "faire confiance mais vérifier".

Néanmoins, dans une architecture Zero Trust, l'objectif est d'éviter le déplacement latéral des menaces au sein d'un réseau. En effet, si vous vérifiez une fois l'accès de quelqu'un et que vous faites ensuite toujours confiance à cette personne et à son appareil (peut-être compromis), vous ne pouvez pas éviter une éventuelle cyberattaque. La clé de l'accès au réseau Zero Trust est de continuer à vérifier avant d'accorder l'accès, sous forme de microsegmentation et de contrôle granulaire de l'utilisation.

L'objectif d'une architecture de réseau de confiance zéro est de traiter le mouvement latéral des menaces au sein d'un réseau en tirant parti de la micro-segmentation et de l'application de périmètres granulaires, basés sur les données, l'utilisateur et l'emplacement. Ce principe est également connu sous le nom de "Never trust, always verify", déterminant la confiance zéro.

Consultez notre Podcast "AwinguruTalks" (en anglais),
avec le Dr. Chase "Zero Trust" Cunningham !

Un VPN est-il bon pour activer la sécurité Zero Trust ?

Au fur et à mesure que l'infrastructure s'est développée et que le besoin de connectivité sécurisée de cette main-d'œuvre BYOD est devenu la norme sur le lieu de travail, le VPN est devenu l'application "sécurisée" standard qui serait adoptée pour permettre une main-d'œuvre distante "sécurisée".

Si, au départ, ce concept et cette approche du problème semblaient excellents, en réalité, grâce aux violations massives (de données) contenant des noms d'utilisateur et des mots de passe et aux piratages d'États-nations qui ont compromis les fournisseurs de VPN, le VPN n'est devenu, au mieux, qu'un obstacle pour les utilisateurs et, au pire, un conduit direct pour les pirates vers un réseau entier.

Le VPN n'a pas fait grand-chose d'autre que de percer des trous dans ces premiers systèmes Zero Trust, et il a juste permis aux méchants de se connecter directement aux systèmes. Le NGFW et la segmentation ne pouvaient pas résoudre le problème d'un VPN lorsque la connexion d'un utilisateur BYOD était authentifiée par un mot de passe piraté et des privilèges d'administrateur. Cette technologie a tourmenté les entreprises pendant près de dix ans.

Quels sont les principes clés d'une stratégie de sécurité basée sur la confiance zéro ?

Nous arrivons maintenant à l'état actuel de l'art dans le secteur : La mise en réseau définie par logiciel, l'isolation des navigateurs et la virtualisation de l'infrastructure réseau sont les clés de toute approche Zero Trust future. Un espace dynamique où tout peut être à distance et sécurisé, et où le besoin d'authentification des utilisateurs par mot de passe échoué peut être éliminé.

Une véritable infrastructure Zero Trust peut enfin être déployée car ces outils ou capacités se sont alignés sur la réalité de ce qui est nécessaire pour permettre cette initiative stratégique vitale. L'utilisation d'une combinaison de ces techniques importantes permet désormais aux entreprises d'adopter les principes de base d'un modèle de sécurité Zero Trust. En outre, l'utilisation de ces éléments clés éliminera les problèmes de configuration par défaut qui affectent les infrastructures sécurisées et permettra simultanément de dynamiser les effectifs.

Zero Trust n'est pas une initiative isolée, c'est une stratégie globale.

Réfléchissez à la manière dont vous voudriez travailler, ou mieux encore à la manière dont vous voudriez que vos employés travaillent. D'autant que nous constatons aujourd'hui que le travail à distance et le BYOD sont la nouvelle norme, et non plus une option, pour les entreprises.

Pour avoir une entreprise plus "Zero Trusty", et une entreprise dans laquelle il est plus facile de travailler, il faut éliminer le VPN, pousser le contrôle de la sécurité de l'intérieur de l'infrastructure vers l'extérieur, et permettre également un accès continu. Et tout cela sans jamais affecter l'expérience de l'utilisateur.

Oh, et vous voudriez utiliser des protocoles qui sont plus "difficiles" à utiliser pour l'exploitation. Cela signifie HTTP au lieu de RDP. Enfin, vous souhaitez éliminer les problèmes liés aux machines anciennes ou obsolètes sur lesquelles les utilisateurs pourraient vouloir travailler dans votre entreprise. Cela serait incroyablement difficile si vous deviez essayer de construire cela par vous-même, et cette approche nécessiterait d'importants investissements en temps et en efforts pour arriver à cet état final.

Comment Awingu peut vous aider à mettre en place une stratégie de confiance zéro ?

Avec Awingu, les utilisateurs peuvent bénéficier d'un accès sécurisé car ils ne sont jamais réellement "sur" le réseau, et il n'est pas nécessaire d'utiliser un VPN. C'est de loin l'un des principaux avantages de l'espace de travail unifié, car il réduit le risque que quelqu'un de "mauvais" entre dans le réseau de l'entreprise à partir d'un réseau privé.

En utilisant la puissance dynamique de l'infrastructure virtualisée combinée à l'isolation du navigateur, l'ensemble de l'espace de travail de l'utilisateur est "poussé" vers lui dans une connexion virtuelle. De cette façon, vous disposez d'un web sécurisé gateway pour tous les utilisateurs, qu'il s'agisse d'employés ou de contractants externes.

L'architecture simple et non intrusive de l'Awingu.

Les utilisateurs finaux peuvent se connecter via le navigateur de leurs appareils, qui peuvent être des appareils gérés ou non gérés. Ils obtiennent alors un accès à distance aux applications publiées (applications web, applications SaaS et même systèmes legacy), aux postes de travail et aux fichiers, en HTML5.

Aucune donnée n'est stockée localement, vous pouvez donc être sûr que même les données sensibles ne quittent pas l'environnement de l'entreprise. Si un utilisateur n'est pas au courant et travaille via un appareil compromis, il n'a toujours pas d'accès direct aux actifs de votre entreprise et à son réseau. Ainsi, même si vous ne connaissez pas l'identité du dispositif, vous n'avez pas à vous soucier de la sécurité du réseau, car les administrateurs informatiques peuvent définir le contrôle d'accès.

Il n'y a pas de tuyau pouvant être utilisé par des pirates malveillants, toutes les sessions sont cryptées et l'authentification multifactorielle (MFA) est une offre intégrée par défaut pour tous les clients. L'utilisation de cette fonctionnalité réduira certainement les risques. Avec l'authentification multi-facteur, vous pouvez déjà très facilement construire une couche supplémentaire pour sécuriser l'accès des utilisateurs. L'utilisateur est également authentifié en permanence pendant qu'il opère dans cette session à distance sécurisée et le système est intégré avec une fonction d'authentification unique (SSO) pour faciliter la connexion et la convivialité. Ainsi, l'accès des utilisateurs peut rester aussi fluide qu'auparavant.

En tant qu'administrateur informatique, il est possible de définir encore plus précisément les autorisations des utilisateurs grâce à des fonctionnalités telles que la connaissance du contexte et le contrôle granulaire de l'utilisation. Dans le tableau de bord pour les administrateurs, vous avez accès à un suivi continu de ce qui se passe dans l'espace de travail. Vous pouvez même activer l'enregistrement des sessions et, comme toute autre fonctionnalité, vous pouvez le définir pour certains utilisateurs ou groupes d'utilisateurs, mais aussi pour des applications spécifiques ou même des fonctionnalités intégrées. Supposons que, conformément à vos politiques d'accès, vous souhaitiez que vos contractants externes n'aient accès à l'application legacy de l'AS400 que lorsqu'ils se trouvent aux États-Unis et qu'ils utilisent le MFA ? C'est parfaitement possible, comme vous le souhaitez.

Il va sans dire que Awingu peut vous aider à créer un environnement de confiance zéro pour protéger vos actifs et éviter une violation de données par exemple, d'une manière très simple. Travailler avec Awingu a réduit la complexité de la sécurité pour les administrateurs informatiques d'autres organisations. Plus la solution ou la configuration est compliquée, plus il y a de risques d'erreur.

Si votre entreprise met en œuvre une approche de confiance zéro et que vous souhaitez simplifier votre accès à distance sans compromettre vos actifs les plus critiques sur le réseau ? Jetez un coup d'œil à cet espace de travail unifié qui peut certainement vous aider à réaliser cette transformation numérique dans votre parcours Zero Trust !

A propos de l'auteur
place arnaud
Arnaud Marliere

Directeur général des ventes et du marketing

Table des matières
Vous voulez en savoir plus sur l'Awingu ?
Ce site web utilise des cookies. Lisez notre transparent politique en matière de cookies!

The Awingu 5.2.4 maintenance release is now available!

Zero Trust: the New Normal

Zero Trust (ZT) is probably one of the most talked-about topics, terms, or buzzwords on the cybersecurity market today. If you have attended any conference across the globe in the last 2 years in the cyber circuit, it is highly likely that you have run across this Zero Trust “thing”. But what is Zero Trust? Where did the concept and idea originate and why should we be inundated with this onslaught of Zero Trust shenanigans?

What is Zero Trust?

What is the definition of Zero Trust?

Zero Trust is a cybersecurity strategy that means that on the one hand organizations should eliminate implicit trust and on the other hand, instead of just trusting users, continuous verification of the user identity is fundamental. One of the core principles of the concept is ‘Never trust, always verify’. You should not trust everything that is inside the company’s network and verification is always required from every person that wants to gain access to resources on the network.

A Zero Trust strategy helps organizations to protect their environments and is an important help during a digital transformation. Some core principles of things you can do is:

  • Network segmentation

  • Granular control for access requests

  • Implementing strict verification methods

  • Avoid lateral movement

What was the role of the Jericho Forum in the history of Zero Trust?

To understand what Zero Trust is, we must rewind the clock for about 16 years to the Jericho Forum. That was a group of academics that were sitting around pondering the more tangential issues in network security and how they might apply their brainpower to addressing that pivotal issue.

At that time, nearly two decades ago remember, the most powerful asset in an enterprise to be introduced to the market was the NGFW, next-generation firewall. This ‘all-powerful’ device was supposed to be the game-changer in eliminating threats and helping to segment the infrastructure of on-perimeter systems and infrastructure. While this was innovative at the time it was not much more than a high powered dynamic segmentation tool.

That being the case the members of the Jericho Forum adopted the research concept of ‘De-Perimieterized Security’. Essentially the focused effort of using that NGFW tool capability to extend control and segmentation throughout the infrastructure more dynamically but with a focus on not just a big high ‘wall’ at the edge of the network. Instead, it would be a series of more granular segments with more focused controls and improved monitoring.

This would be a watershed moment in the secure infrastructure forethinking and in truth, no one paid much attention other than the members of the Jericho Forum, and one Forrester analyst John Kindervag.

What was the role of John Kindervag?

John was visionary enough to see the application of this approach was valuable and could change the game for more secure, and more controllable infrastructure at scale. John saw the coming power of the cloud and the potential for the problems that diverse and ever-growing infrastructure might create. He also had the foresight to realize that the world was moving to a space of BYOD (Bring Your Own Device) as a primary method of futurizing the workspace.

With that realization, his background in network security John looked for the most singular point of failure in that future state. After a year or so of research, he concluded that the ‘trust’ that was installed and implied within this future state of architecture would be the harbinger of its failure.

Too much default sharing, over connectivity, and unfettered access would be problematic for any enterprise that was compromised, and John knew that compromise was a given, not a possibility.

With that as his basis, John coined the term Zero Trust and began the mission to spread his gospel that ‘trust’ was the most important item to control in any (network) infrastructure and at the time using the Next Generation Firewall (NGFW) was the way to do that. He promoted a stricter way of handling access control in companies.

And that was where Zero Trust focused for the next decade or so, until around 2017 when technology finally caught up and more practical approaches to modern secure infrastructure became part of the 2020 state of Zero Trust.

Why is 'trust but verify' no longer a valid approach?

Like mentioned above one of the key principles of a Zero Trust model is ‘Never trust, always verify’. But before that, the mantra or approach of many organizations was ‘trust but verify’.

Nevertheless, in a Zero Trust Architecture the goal is to avoid lateral threat movement within a network. Because if you verify someone’s access once and then trust this person and his (maybe compromised device) always, you cannot avoid a possible cyber attack. The key of Zero Trust network access is to keep on verifying before you grant access, this in the form of microsegmentation and granular usage control.

The purpose of a zero trust network architecture is to address lateral threat movement within a network by leveraging micro-segmentation and granular perimeters enforcement, based on data, user and location. This is also known as the “never trust, always verify” principle, determining zero trust.

Check out our "AwinguruTalks" podcast,
with Dr. Chase "Zero Trust" Cunningham!

Is a VPN good to enable Zero Trust Security?

As infrastructure grew and the need for secure connectivity of that BYOD workforce became the standard for the workplace, the VPN became the standard ‘secure’ application that would be adopted to help enable a ‘secure’ remote workforce.

While at first, that seemed like a great concept and approach to the problem, in reality, thanks to the massive (data) breaches that contained usernames and passwords and the nation-state hacks that compromised VPN providers, the VPN became not much more than a hindrance for users at best and a direct pipe for hackers into an entire network at worst.

The VPN didn’t do much more than poke holes in those early Zero Trust systems and, was just allowing for direct connections into systems for the bad guys. NGFW and segmentation couldn’t fix the issue of a VPN when that connection for a BYOD user was authenticated with hacked password and administrator privileges. This technology plagued enterprises for nearly a decade.

What are the key principles to a Zero trust security strategy?

Now we arrive at the current state of the art in the industry: Software-Defined Networking, Browser Isolation, and Virtualization of network infrastructure are keys to any future Zero Trust approach. A dynamic space wherein everything can be remote and secure, and the need for failed password-based user authentication can be eliminated.

True Zero Trust infrastructure can finally be deployed because these tools or capabilities have aligned with the reality of what is needed to enable this vital strategic initiative. Using a combination of these important techniques now allows enterprises to adopt the basic tenets of a Zero Trust security model. Further the use of these key elements will eliminate the default configuration issues that plague secure infrastructure and can enable a more dynamic workforce simultaneously.

Zero Trust is not an isolated initiative, it’s an all-encompassing strategy

Think about how you would want to work, or even better how you would want your employees to work. Especially as we now see that remote work and BYOD are the new standard, not the option, for enterprises.

To have a more ‘Zero Trusty’ related enterprise, and one that is easier to actually work within, you would want to eliminate the VPN, push the security control from the internals of the infrastructure outward, and enable continual access as well. And do all that while never impacting the user experience.

Oh, and you would want to use protocols that are ‘harder’ to be used for exploitation. This means HTTP instead of RDP. Lastly, you would want to eliminate the issues that are present around old or out of date machines that users might want to work on as they operate in your enterprise. That would be incredibly difficult if you were to try and build that out on your own, and that approach would require large investments in time and effort to get to that final state.

How can Awingu help you enable a Zero trust strategy?

With Awingu users can get secure access as they are never actually ‘on’ the network, and there is no need for a VPN. This is by far one of the key benefits of the unified workspace, as it reduces the risk of someone ‘bad’ entering the company network from a private network.

By using the dynamic power of virtualized infrastructure combined with browser isolation the entire workspace for the user is ‘pushed’ to them within a virtual connection. This way you have a secure web gateway available for all users, be it employees or external contractors.

Awingu's simple and non-intrusive architecture.

End-users can login via the browser of their devices, these can be managed or unmanaged devices. They then get remotely access to published applications (web applications, SaaS applications and even legacy systems), desktops and files, in HTML5.

No data sits locally, so you can be sure that even sensitive data is not leaving the company’s environment. If an user would be unaware and would work via a compromised device, there is still no direct access to your company assets and organization’s network. So even if you don’t know the device identity you don’t have to worry about the network security as IT admins can define the access control.

There is no pipe that can be used by malicious hackers, all sessions are encrypted, and multi factor authentication (MFA) is a default built-in offer for all customers. Using this capability will certainly reduce risk. With multi factor authentication you can already very easily built an extra layer to secure user access. The user is also continuously authenticated as they operate in that secure remote session and the system is integrated with a Single Sign-On (SSO) capability to make login and ease-of-use readily available. So user access can stay as smooth as before.

As an IT admin it’s possible to define the user permissions even more with capabilities like context awareness and granular usage control. In the dashboard for admins, you have access to a continuous monitoring of what is happening in the workspace. You can even enable session recording and like every other capability you can define this for certain users or user groups, but also for specific applications or even built-in capabilities. Let’s say, following your access policies, you only want granted access for your external contractors to legacy application AS400 when they are in the United States and using MFA? Perfectly possible, any way you want it.

Needless to say, Awingu can help you create a zero trust environment to protect your assets and avoid a data breach for example, in a very simple way. Working with Awingu reduced security complexity for IT admins of other organizations. The more complicated the solution or setup, the more that can go wrong.

If you’re company is implementing a Zero trust Approach and you want to simplify your remote access without compromising your most critical assets on the network? Take a look at this unified workspace that can certainly help with this digital transformation in your Zero Trust journey!

About the author
arnaud square
Arnaud Marliere

Chief Sales & Marketing Officer

Table of contents
Want to learn more about Awingu?
This website uses cookies. Read our transparent cookie policy!